Chaque jour, dans chaque ville de notre vaste pays, des compagnies d’assurance émettent des centaines de polices d’assurance responsabilité civile automobile obligatoire (assurance responsabilité civile automobile obligatoire). Les nouveaux clients, déjà habitués, élaborent diverses polices parmi lesquelles - une assurance sans restrictions ou avec un nombre limité de conducteurs, pour un an ou un semestre. De nombreuses nuances ont une incidence sur le coût de la police d’assurance, mais nous allons parler aujourd’hui d’une assurance illimitée: avantages et inconvénients, et surtout, combien le propriétaire du véhicule devra payer.
Quel est l'avantage d'une police d'assurance sans restriction?
Voyons ce qu'est l'assurance illimitée. L’assurance MTPL sans restrictions vous permet de conduire une voiture non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour tout le monde qui a un permis de conduire.
Imaginez la situation dans laquelle le propriétaire du véhicule (TS) est incapable de conduire. La raison peut être n'importe laquelle: un état d'intoxication, de fatigue ou simplement son absence. La voiture doit être livrée à l'entrée avec le propriétaire ou pas - cela n'a pas d'importance. À qui peut-on confier cette activité? Selon la loi, seuls les conducteurs dont les données sont indiquées dans la police d'assurance peuvent conduire le véhicule. Mais si la police indique qu'un nombre illimité de personnes peuvent gérer le véhicule, le problème est résolu automatiquement. Le propriétaire transfère le contrôle de la voiture à une personne en qui il a personnellement confiance.
Une procuration est-elle nécessaire avec une assurance illimitée?
Malgré le fait que la loi sur révocation de pouvoirs Au sujet de la conduite d’une voiture a été publié en 2012, la question reste pertinente à l’heure actuelle. Donc, si le propriétaire a une assurance sans restrictions, alors tout conducteur peut conduire la voiture. De plus, la procuration n'est PAS requise à partir du 11.24.2012. Vous devez avoir les documents pour la voiture avec vous - le passeport du véhicule (TCP) ou certificat d'immatriculation du véhicule (STS), police d’assurance CTP, les droits du conducteur qui conduit la voiture.
Dans le même temps, sachez que la procuration est annulée uniquement pour la gestion du véhicule, pour les actions restantes (achat, vente, prise en charge du véhicule, etc.), la procuration est nécessaire.
À qui profite une politique CTP illimitée?
L'assurance sans restrictions étant plusieurs fois plus chère, il s'avère que toutes les catégories de conducteurs n'en bénéficient pas. En outre, avec une assurance illimitée, son propre système de rabais. Ce sera discuté plus tard.
Néanmoins, il existe des facteurs pour lesquels une telle politique est une excellente solution. Premièrement, il s'agit des personnes de moins de 22 ans, ainsi que des personnes ayant une expérience de conduite totale de moins de 3 ans ou des personnes appartenant aux deux catégories. L’assurance MTPL sera toujours considérée à un taux plus élevé, il n’y aura donc aucune différence de prix, mais si nécessaire, vous pouvez transférer le contrôle à votre père ou à un ami, par exemple.
Deuxièmement, les entités juridiques, et en particulier les entreprises fournissant des services de taxi. De nombreux conducteurs travaillent avec eux et un nombre illimité de personnes peuvent conduire une voiture à des moments différents (en fonction des horaires). De plus, une assurance sans restrictions est obligatoire pour les personnes morales.
Enfin, nous mentionnons la catégorie de citoyens ayant leur propre chauffeur.Bien qu’il s’agisse d’individus, une assurance illimitée est également la meilleure option pour eux, car les conducteurs peuvent changer et il n’est pas toujours pratique de contacter la compagnie d’assurance afin d’ajouter un nouveau conducteur à l’assurance.
Combien coûte une assurance sans limites
Comme mentionné ci-dessus, une stratégie illimitée coûte plus cher qu'une stratégie CTP classique. Mais en quoi sa valeur diffère-t-elle? En général, le coût de l'assurance augmente presque deux fois, ou plutôt de 80%.
Lors du calcul du coût d’OSAGO, divers facteurs sont pris en compte: puissance de la voiture, territoire de résidence du propriétaire, période d’assurance, âge et durée du service (avec assurance limitée), un rabais est également calculé. Avec une assurance sans restriction, un coefficient augmenté de 1,8 est appliqué. Lors de la demande d’assurance responsabilité civile automobile obligatoire, le coefficient est égal à un.
Réductions pour l'assurance illimitée
Si le propriétaire a saisi les données plus tôt dans l'enregistrement de la police d'assurance, il bénéficie chaque année d'une réduction de 5% pour conduite sans accident. Mais dès que le propriétaire du véhicule décide que l’assurance de la voiture sans restrictions lui est désormais plus nécessaire, l’accumulation de remises recommencera. Par conséquent, avant d’émettre une police d’assurance, il est nécessaire de tout calculer avec une très grande précision afin qu’il n’y ait plus aucune situation désagréable et aucun recours contre les compagnies d’assurance.
Après avoir lu l'article, vous avez compris qui et dans quelles situations l'assurance est illimitée et qui peut facilement s'en passer, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Faites le bon choix, prenez soin de votre santé et de votre argent!