Ces dernières années, en relation avec le développement actif de l’entreprise, des concepts tels que le leadership, le leadership, les approches, les styles de gestion ont été mis à l’honneur. Les pratiquants et les scientifiques ont posé à plusieurs reprises un certain nombre de questions.
- Quels styles de leadership sont les meilleurs?
- Quelles qualités faut-il avoir pour devenir un bon leader?
Considérez ceci plus en détail.
Quelles sont les différences entre un leader et un leader?
Cette question est l'une des principales.
Un leader est un membre d'un groupe dont le pouvoir, l'autorité et l'autorité sont volontairement reconnus par les autres membres du groupe. Ils sont prêts à obéir et à l'aider. Par conséquent, il s'avère que le chef a une autorité informelle ou non officielle. La raison principale est souvent que les styles de leadership et de leadership du patron sont différents. Par conséquent, les membres restants du groupe choisissent le responsable avec lequel ils sont plus à l'aise.
Un chef n'est généralement pas nommé. Comme le montre la pratique, il s'agit d'une personne qui est reconnue comme membre du groupe et qui, à son tour, souhaite le devenir. Par conséquent, il s'avère que le chef officiel n'est pas toujours le chef. Pour être plus précis, cela se produit généralement. Comme on l'a noté, la principale raison en est le style de leadership inefficace du leader. Le groupe, il est reconnu simplement formellement, en tant que personne qui signe des documents au bon moment.
Un leader intelligent peut tirer parti de la situation. Il a la possibilité de transférer son autorité à des membres plus autoritaires de l'équipe. Mais l’essentiel est de gérer ce processus afin de ne pas perdre votre place et, enfin, l’autorité.
Plusieurs dirigeants peuvent exister dans un groupe, lesquels changent souvent en fonction de la situation actuelle et de l'état du groupe. Un leader professionnel peut gérer un groupe. Pour ce faire, il doit influencer le comportement et la psychologie par le biais de dirigeants faisant autorité qui jouissent d'un statut élevé. Mais il doit se rappeler une loi fondamentale. En règle générale, dans de telles situations, le dirigeant doit contrôler complètement le processus, car l'autorité des dirigeants dans une telle situation n'est pas inférieure à la sienne. Par conséquent, l’essentiel est de ne pas perdre le contrôle.
Au début de l'étude, les scientifiques ne partageaient pas les styles de leadership, leur typologie et leur classification. Mais au fil du temps, plusieurs concepts se sont formés qui avaient une certaine base de preuves.
Typologie des leaders
En cours de recherche, plusieurs ont été identifiés. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail.
Le leader autoritaire se caractérise par la présence des caractéristiques personnelles et comportementales suivantes:
- autorité
- prise de décision unique;
- imposer son opinion;
- la mise à disposition d'une pression psychologique;
- installation sur l'exécution rigoureuse des décisions exprimées;
- application de l'ordre en tant que principale méthode d'influence;
- éviter toute relation personnelle avec ses subordonnés;
- établir une relation de style professionnel.
Un leader démocratique est le contraire du premier type. Dans leurs actions avec les subordonnés, les caractéristiques suivantes prévalent:
- respect des employés et prise en compte de leurs opinions;
- reconnaissance de leur droit d'agir conformément à leurs décisions;
- équitable style de communication;
- demander des conseils au personnel.
Le chef libéral se distingue nettement des deux premiers types par son refus de prendre la responsabilité de l’équipe et de la cause commune. Les caractéristiques suivantes peuvent être distinguées:
- donner aux employés une totale liberté d'action et de prise de décision;
- l'absence de tout contrôle de sa part, seulement formelle;
- réticence ou incapacité d'influencer ses subordonnés;
- répartition de l'autorité entre employés de bonne réputation;
- le développement et la prise de décision sont réalisés collectivement;
- le chef se comporte comme un employé ordinaire.
Le leader bureaucratique préfère utiliser la méthode bureaucratique formelle de leadership. Grâce à cela, il oblige tout le monde à suivre l'ordre établi. Son formalisme et sa bureaucratie se manifestent partout: dans la communication et les interactions avec les gens, la paperasserie, la conformité aux réglementations, etc. Le processus de gestion des employés s’effectue généralement par des ordres et des instructions écrites.
Un leader d'opinion est une personne dont les opinions sont considérées comme faisant autorité par un groupe, à qui ils écoutent et dont les évaluations sont les plus fiables. Ce sont généralement des professionnels expérimentés et informés qui jouent ce rôle. Cependant, il n'occupera pas toujours une position de leader à d'autres égards. Comme on dit, tout le monde est bien à leur place.
Un leader candidat est un leader qui prend officiellement sa place. En fait, il ne remplit pas ses fonctions dans le groupe et l'équipe est dirigée par une autre personne, nommée ou non par le responsable. Il y a des situations où personne ne dirige personnellement, toutes les décisions sont prises collectivement.
Un leader axé sur les personnes est une personne dont l'activité principale est le bien-être des membres du groupe. Il devient souvent une sorte de "psychologue" de l'entreprise, tout le monde partage ses expériences avec lui. Mais un tel dirigeant n’est pas toujours en mesure de diriger un groupe à part entière, car les problèmes commerciaux occupent la deuxième place. Cela ne suffit pas pour promouvoir une entreprise sur le marché.
Leader orienté métier. C'est un chef qui considère que sa fonction principale est la solution d'un groupe de tâches. Le bien-être des employés passe au second plan. Dans une situation idéale, le gestionnaire commence à prendre en compte les intérêts des artistes interprètes. Si une telle combinaison apparaît, alors il peut être appelé le leader idéal.
Un responsable de la situation peut effectuer ces tâches dans le groupe pendant un certain temps si une situation favorable se développe dans celui-ci. Dans certains cas, cela peut devenir permanent. Surtout si vous pouvez être à la hauteur des attentes du groupe.
Théories du leadership
Les concepts de base révèlent les questions de base suivantes de différentes manières:
- Pourquoi un manager utilise-t-il certains styles de leadership et de leadership?
- Quelles sont les qualités optimales qu'il devrait avoir?
- Est-ce que tout le monde est capable de devenir un bon manager?
Les réponses à ces questions sous une forme systématique et généralisée sont contenues dans chaque théorie des styles de leadership. Examinons-les plus en détail.
Dans le cadre de la théorie charismatique, il est entendu que le dirigeant doit posséder des qualités personnelles spéciales. Grâce à eux, il pourra devenir un leader dans l'équipe. En théorie, il est noté que de telles propriétés sont données dès la naissance comme un cadeau spécial. Cependant, aucune étude pratique n’a encore pu confirmer ce concept. Les scientifiques ont essayé de mettre en évidence et de décrire les qualités similaires de bons leaders. Mais faire cela objectivement a échoué. La raison principale est qu’il n’a pas été possible d’établir une seule et même liste de maladies congénitales. qualités de leadership. Ce concept n’a donc pas trouvé sa confirmation pratique à ce jour.
La théorie de la situation met l'accent sur le fait qu'une personne n'a pas besoin de posséder certains traits de personnalité pour être un leader. Pour atteindre cet objectif, il lui suffit de maîtriser certaines qualités positives appréciées des gens et de tirer parti de la situation favorable pour les manifester.Par conséquent, dans une situation optimale, les dirigeants s’adressent généralement aux employés dont les mérites deviennent populaires et importants pour les autres membres de l’équipe. Par conséquent, l'accent est déplacé des caractéristiques personnelles d'une personne à l'état du groupe qui s'est développé à l'heure actuelle.
La théorie de l'échange de valeurs réfute les concepts décrits ci-dessus. Au centre se trouve la prise en compte de la situation qui se développe dans le groupe et des caractéristiques de l’interaction du sujet avec cette équipe. Si nous pouvons parler de la présence d’intérêts ou de valeurs communs, ainsi que de leur complémentarité mutuelle, cette personne sera alors en mesure de devenir un leader.
Cependant, aucun des concepts sélectionnés ne peut prouver leur position théorique. Naturellement, chacun d'eux contient une certaine quantité de vérité et se concentre correctement sur les positions nécessaires au leadership. Mais on peut noter une partialité particulière des phénomènes considérés.
À cet égard, le plus optimal est actuellement considéré comme un concept de système. Les dispositions suivantes sont approuvées dans son cadre:
- le leadership ne peut être déterminé sans ambiguïté par un seul facteur;
- pour nommer le dirigeant souhaité, il faut en même temps qu'une combinaison de certaines conditions (la présence de certains avantages personnels, une situation appropriée, la correspondance de ses propres valeurs avec celles d'autres employés, etc.).
Classifications de leadership
Dans la littérature socio-psychologique moderne, il existe une division traditionnelle en certains types. Nous parlons de trois styles de leadership de base: autoritaire, démocratique et libéral. Premièrement, nous allons faire quelques ajustements.
Les concepts de "types de leadership", de "style de leadership" à première vue ont une signification proche. Ils désignent l'ensemble des méthodes et moyens d'impact psychologique que le manager utilise pour influencer le reste de l'équipe. Les styles de leadership dans l'organisation incluent toutes les relations et interactions possibles qui se développent entre le chef et ses subordonnés. C'est une compréhension assez large et généralement acceptée.
Comme le montre la pratique, les concepts de «leader», «styles de leadership» sont souvent utilisés comme synonymes. Cette interprétation est également valable. Expliquons pourquoi.
La typologie des leaders décrite ci-dessus dans certaines positions coïncide avec la classification des styles, qui sera discutée ci-dessous. Ce n'est pas un motif aléatoire.
Le type de leader est généralement déterminé par le style qu'il préfère. Mais cela, d'une part. D'autre part, le style de leadership se distingue en fonction de ses caractéristiques individuelles (personnelles). C’est pourquoi, dans certaines situations, une terminologie et un contenu similaires sont obtenus.
Style de direction autoritaire
Pour une telle approche, le subordonné idéal est un exécuteur testamentaire discipliné qui n'a pratiquement aucun droit de vote. Dans de tels groupes, il n'y a qu'un seul chef - il est lui-même.
Le style de leadership autoritaire se caractérise par l’autorité prononcée du leader, la directivité de ses actions et la gestion autonome des décisions. De plus, il surveille systématiquement les actions des adeptes, contrôlant chacune de leurs étapes.
Un style de leadership autoritaire implique que le leader ne permettra pas aux subordonnés d'intervenir dans la gestion du groupe, de remettre en question ou de contester sa décision. Il partage toujours ses droits et devoirs envers les employés, limitant leurs actions exclusivement aux fonctions exécutives.
Au cas où le dirigeant aurait une autorité indéniable, le groupe le respecte et le reconnaît. Sinon, il craint et les employés aimeraient avoir un autre lieu de travail.
Style de leadership démocratique
Cette approche est très différente de la première.Un style de leadership démocratique implique de se référer régulièrement aux avis des subordonnés afin d'obtenir leurs conseils, ce qui les attire vers l'élaboration et l'adoption de décisions. Le chef collabore avec le groupe, sans tracer de frontière claire entre ses droits et ses devoirs.
Un style de leadership démocratique implique que, si nécessaire, il transfère volontairement certains de ses pouvoirs à ses subordonnés. Ceux-ci les prennent sur eux-mêmes, aidant le dirigeant à remplir ses fonctions.
Un chef de file démocratique reconnaît des qualités telles que l’indépendance, l’initiative et une approche créative des affaires. Les relations professionnelles au sein de l'équipe sont importantes pour lui non seulement.
Habituellement, dans de tels groupes, vous pouvez noter une attitude amicale, optimiste et intéressée. Les employés et les supérieurs s'efforcent d'atteindre un objectif commun et le perçoivent comme leur propre entreprise.
Style de leadership libéral
Avec cette approche, le responsable essaie de ne pas s'acquitter de ses responsabilités en matière de gestion de l'équipe. Il ne choisit pas le rôle de leader mais préfère les fonctions de membre ordinaire.
Par conséquent, les problèmes fondamentaux de la vie intra-groupe sont généralement résolus par la majorité des employés qui votent ou sont ignorés. Par conséquent, le chef est exclusivement nominal et personne ne gère personnellement le collectif.
Un tel style de gestion est idéal si le groupe est cohésif et si ses membres sont des professionnels. Tout le monde devrait connaître ses responsabilités.
Les styles de leadership traditionnels sont décrits ci-dessus. Cependant, dans des études socio-psychologiques récentes, des approches novatrices ont été décrites et justifiées. Arrêtons-nous sur certains d'entre eux.
Style de leadership flexible
Dans ce document, la présence de toutes les approches susmentionnées au leadership est possible. Mais ce n'est pas stable. Des styles de leadership situationnels similaires changent de temps en temps en fonction du type de relations développées dans le groupe.
Non seulement la situation et les projets de l'entreprise peuvent influencer, mais également l'état et l'attitude du dirigeant lui-même. Dans l'idéal, le gestionnaire agit de la sorte, car il s'adapte bien à la situation actuelle et tente de la transformer au profit de la société. Cependant, il peut arriver que le responsable ne sache tout simplement pas ce qui lui convient le mieux et utilise la méthode des essais et erreurs. Dans une telle situation, il lui sera difficile d’atteindre la crédibilité des employés.
Style de leadership combiné
Un tel leader se caractérise par l'utilisation de styles de base dans le processus de gestion. De plus, dans les comportements et les actions, ils sont utilisés dans des proportions égales. Un tel dirigeant ne peut pas se rapporter sans ambiguïté à l’un de ces types.
De plus, dans cette pratique, on ne peut pas dire que le choix dépende de la situation. Dans la plupart des cas, le chef de file se concentre sur les habitudes de comportement et les caractéristiques de son personnage.
Qu'est-ce qu'un style de leadership efficace?
À ce jour, il n’ya pas de réponse unique à la question posée en théorie et en pratique.
À première vue, il peut sembler que le meilleur est un style démocratique, car il présente de nombreuses caractéristiques attrayantes. Il contribue à la formation d'une atmosphère psychologique favorable au travail de l'équipe et est perçu comme confortable par ses membres.
Cependant, la pratique montre qu'un style démocratique n'est pas toujours optimal. Par exemple, si une équipe est mal organisée et peu développée, le temps manque, mais il est nécessaire d’atteindre les résultats souhaités le plus rapidement possible. Dans de telles situations, une discipline stricte, la responsabilité et la coordination des actions et, en conséquence, une approche autoritaire sont nécessaires.
Dans certains groupes, où chaque employé connaît son travail, est une autorité et un professionnel reconnus, la meilleure option pour un responsable est d’utiliser le plus souvent un style libéral.Cela concerne généralement les entreprises à vocation créative ou celles qui travaillent depuis longtemps avec la même composition. Mais, en règle générale, il existe peu de groupes du second type dans l’entreprise.
Par conséquent, les conditions modernes dictent au leader qu'il doit connaître et appliquer tous les styles de leadership en fonction de la situation et de l'atmosphère qui s'est développée dans le groupe. Par conséquent, la meilleure solution est une approche flexible et la capacité du gestionnaire à bien s’adapter aux conditions changeantes. Sinon, un dirigeant non officiel peut prendre sa place, en tenant compte de ces exigences.