Rubriques
...

Durée de vie utile des immobilisations corporelles. Vie utile de la voiture

Les immobilisations corporelles appartiennent à une organisation dont la période d'exploitation dépasse 12 mois et dont le coût dépasse 40 000 roubles. Ils agissent en tant que ressources de main-d'œuvre pour la production et la vente de biens, la réalisation de travaux et la fourniture de services. Les immobilisations peuvent également être utilisées à des fins de gestion. Dans la plupart des cas, en comptabilité fiscale, ces éléments du chiffre d'affaires de la production sont reconnus de la même manière qu'en comptabilité. vie utile

Recevoir le système d'exploitation

Il est effectué au prix d'origine moins la prime d'amortissement (si l'entreprise l'a utilisé). Par exemple, le prix initial est 100 000 p. (sans TVA). La prime d’amortissement sera de 10 000 p. Dans ce cas, l'acceptation du système d'exploitation pour la comptabilité sera effectuée à un coût de 90 000 rands. Il existe des catégories d'immobilisations pour lesquelles la propriété doit être enregistrée. Cela s'applique en particulier à l'immobilier. Dans ce cas, le système d'exploitation est accepté lorsque le comptable dispose d'un document confirmant que les documents d'enregistrement ont été soumis. Pour les autres immobilisations, ce moment n'est pas spécifié. En pratique, il est déterminé par le jour où le comptable accepte le système d'exploitation. En cours de mise comptabilité fiscale pas besoin d'effectuer des actions spéciales. En fait, cette procédure signifie que le comptable a établi la durée de vie utile des immobilisations et les a incluses dans un groupe particulier. Parallèlement à cela, les amortissements pour les dépenses courantes sur eux commencent à s'accumuler.

Quelle est la durée de vie utile des immobilisations?

durée de vie utile du véhiculeLe code des impôts le définit comme la période au cours de laquelle les actifs immobilisés sont utilisés par l'entreprise contribuable. En comptabilité, une formulation légèrement différente est établie, mais leur essence est la même. La durée de vie utile des immobilisations corporelles est déterminée à la date de leur mise en service. Néanmoins, l’indépendance totale dans l’établissement de cette période n’est pas assurée.

En Russie, il existe un classificateur spécial. La vie utile est définie spécifiquement pour chaque système d'exploitation. La liste a été approuvée par décret gouvernemental du 1 er janvier 2002. Il utilise 10 groupes d'amortissement. Pour chacun d'eux, les limites inférieure et supérieure de la période de fonctionnement sont formulées. Ainsi, par exemple, la technologie informatique appartient au deuxième groupe. La durée de vie utile est de 2 à 3 ans inclus.

Point important

L'organisation doit adhérer à la liste établie. Vous ne pouvez vous en éloigner que lorsque l'actif principal n'y est pas indiqué. Dans ce cas, la durée de vie utile de l'objet est déterminée conformément aux caractéristiques techniques et aux recommandations du fabricant. La période d'exploitation peut être prolongée. Ceci est par exemple possible après reconstruction, modernisation, rééquipement technique. Cependant, dans ce cas, la durée de vie utile de l'équipement ou de toute autre propriété devrait être comprise dans les limites du groupe auquel l'OS appartenait initialement.

OS utilisé

Si la société reçoit de tels biens (y compris à titre d’apport au capital ou lors de la réorganisation de la société), le comptable doit demander un certificat à l’ancien propriétaire. Il doit indiquer la durée de vie utile du bien telle qu’établie par l’ancien propriétaire. Le certificat comprend également des informations sur la période au cours de laquelle l'opération a été effectuée.Sur la base de ces informations, l’amortissement sera facturé. La durée de vie utile de la nouvelle société est établie conformément aux limites définies pour le groupe auquel le système d'exploitation appartenait à l'organisation précédente.

Radiations pour frais

La dépréciation commence à compter du 1er du mois suivant celui au cours duquel l'immobilisation a été mise en service. La radiation d'une partie de la propriété pour frais d'exploitation peut être suspendue temporairement. Cela se produit si l'objet est transféré pour une utilisation gratuite, en conserve pendant plus de trois mois, modernisé ou reconstruit pendant plus de 12 mois. durée de vie utile des immobilisations

Méthodes de régularisation

La comptabilité fiscale fournit deux moyens. Pour les objets appartenant aux 1 à 7 ème groupes d'amortissement, les méthodes linéaires et non linéaires peuvent être utilisées. La société a le droit de choisir l'une de ces méthodes et de l'appliquer à tous les systèmes d'exploitation sans exception, quelle que soit la date d'acquisition. Pour les actifs de 8 à 10 groupes, ce choix n’existe pas. La méthode linéaire leur est appliquée.

Caractéristiques des méthodes de régularisation

Conformément aux règles de la comptabilité fiscale, une entreprise peut changer de méthode dès le début de l'année. Il convient de noter que le passage de la méthode linéaire à la méthode non linéaire peut être effectué autant de fois que vous le souhaitez. Le changement inverse n'est autorisé qu'une fois tous les 5 ans. La méthode linéaire est utilisée pour chaque actif séparément, non linéaire - pour l'ensemble du groupe. amortissement

Augmenter les chances

Pour qu’ils soient inclus dans le calcul, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Ainsi, des coefficients croissants en fonction de la méthode de la comptabilité d'exercice sont utilisés dans le cas d'immobilisations sous l'influence de facteurs agressifs ou avec un décalage accru. Dans ce cas, le taux de radiation peut être doublé. La différence entre le prix initial de l'actif immobilisé et l'amortissement établi s'appelle la valeur résiduelle.

Méthode linéaire

Pour l'appliquer, vous devez trouver le taux de radiation pour le système d'exploitation. Il est égal à l'unité divisée par la durée de vie utile exprimée en mois multipliée par 100%. Le montant amorti par mois est égal au coût initial multiplié par la norme. Par exemple:

La durée de vie utile du système d'exploitation est de 5 ans. Cela correspond à 60 mois. Coût initial - 100 000 p. La norme dans ce cas est de 1: 60 X 100% = 1,67% et l’amortissement mensuel de 100 000 p. X 1,67% = 1670 p.

La comptabilisation s'interrompt le 1er du mois qui suit lorsque la valeur de l'immobilisation est entièrement débitée ou lorsqu'elle quitte l'entreprise. durée de vie utile de l'installation

Méthode non linéaire

Pour l'utiliser, un solde total est établi pour chaque groupe d'amortissement. Pour le calculer, la valeur résiduelle de tous les systèmes d'exploitation d'une catégorie est additionnée. La détermination du solde total est effectuée le premier jour du mois au cours duquel la radiation est imputée. Les entreprises commandent souvent de nouvelles installations. À partir du mois prochain, leur valeur sera incluse dans le solde total du groupe correspondant. Lors de l'élimination de l'OS, la valeur résiduelle diminuera. L’amortissement mensuel du groupe dans son ensemble est égal au solde total multiplié par le taux de radiation de celui-ci et divisé par 100. Le Code des impôts fixe des normes pour chaque catégorie. Ainsi, 14.3 est la norme pour le premier groupe, pour le second - 8.8, pour le troisième - 5.6 et ainsi de suite. Par exemple:

Le solde total du premier groupe est fixé à 1 000 000 p. Dans ce cas, l’amortissement sera de 1 000 000 p. X 14,3: 100 = 143 000 p.

Si le solde atteint 0, le groupe est liquidé. En outre, la société peut supprimer la catégorie si elle est inférieure à 20 000 p. Dans ce cas, la valeur du bilan est imputée aux charges hors exploitation.

Retraite OS

Dans le cas de la vente d'actifs immobilisés, la société réalise un bénéfice sous forme de revenu (hors TVA), ainsi que de charges. Ce dernier est égal à la valeur résiduelle. La différence entre les produits et les charges constitue une base imposable.Il est nécessaire de payer un impôt sur le revenu. Avec une différence négative, l'entreprise subit une perte. Il doit être imputé aux autres dépenses à parts égales sur une certaine période. Il est présenté comme la durée de vie utile du système d'exploitation, réduite du temps de son utilisation jusqu'au moment de son élimination. Si la radiation est due à une inaptitude, les frais de liquidation peuvent être imputés à des dépenses hors exploitation. En utilisant la méthode linéaire, l’amortissement peut être inclus dans les coûts, ce qui est sous-estimé en fonction de la période d’exploitation. durée de vie utile

Comptabilité analytique

Il est effectué pour chaque objet spécifique. Une exception est considérée pour OS, qui applique une méthode de comptabilisation non linéaire. La comptabilité analytique comprend des informations sur les paramètres suivants:

  • La valeur initiale de l'objet cédé (réalisé) au cours de la période de déclaration (fiscale).
  • Méthode de comptabilisation acceptée.
  • Modifications du prix initial lors de la modernisation, de l'achèvement, de la liquidation partielle, de la reconstruction.
  • Période utile.
  • Le montant de la charge de la date du début à la fin du mois au cours duquel le système d'exploitation a été réalisé (cédé). Ces données sont indiquées en utilisant la méthode linéaire.
  • Bilan total et amortissement pour chaque groupe. Cette information est donnée lors de l’application de la méthode non linéaire.
  • Le prix de l'actif.
  • La valeur résiduelle de l'actif lors de sa cession.
  • Date du début de la reconstruction, de la conservation, de la modernisation, de la mise en service ou de la libre utilisation.
  • Les coûts associés à la mise au point (mise en œuvre) du système d'exploitation. durée de vie utile de l'équipement

Vie utile de la voiture

Cette définition doit être comprise comme la période pendant laquelle le fabricant propose d’utiliser la machine. La durée de vie utile d'une voiture est généralement calculée en années. Dans l'entreprise qui la met en circulation, la période d'activité est établie à partir du moment de l'enregistrement ou lors de la facturation aux frais d'exploitation. La période pendant laquelle la machine sera utilisée dépend directement de ses caractéristiques techniques. La durée de vie d’un véhicule peut souvent être déterminée par sa fiche technique. La durée de la période est également calculée conformément à la description du modèle. Cela est indiqué dans le manuel d'instructions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement