Aujourd'hui, on peut souvent entendre des déclarations selon lesquelles un pays est un État social. Et la question se pose: qu'est-ce qu'un état social? Quelle est sa spécificité? Chaque Etat est-il social?
Le concept d'état social
Dans sa forme la plus générale, un État social est un État dont le principe fondamental est le désir d'une distribution équitable des biens dans le pays. Sa politique est mise en œuvre dans le but de réduire les conséquences désastreuses de la stratification matérielle de la société, l’accent étant mis sur l’aide aux représentants défavorisés des nécessiteux. La notion d'état social est étroitement liée au phénomène de la sécurité sociale. Dans de tels systèmes, l'État s'engage à maintenir un niveau de vie décent pour les citoyens dans le besoin en percevant une partie des revenus des personnes ayant atteint un niveau élevé de sécurité matérielle.
Ainsi, l’essence d’un état social est l’existence de garanties permettant d’assurer des groupes dysfonctionnels de la population à un niveau de vie décent. De plus, les ressources pour un tel soutien matériel proviennent de la charge fiscale qui pèse sur les épaules de concitoyens plus nantis.
Un peu d'histoire
Le système social de l'État a été déclaré par l'économiste allemand Lorenz von Stein au milieu du XIXe siècle. Il a mené une analyse approfondie du processus de formation du capitalisme en Allemagne et a conclu que l'État devait être fondé sur les idées d'égalité et de justice, qu'il devrait s'efforcer d'élever le niveau de vie des couches inférieures aux niveaux moyen et supérieur. L’état social, dans son interprétation, est un système qui assure le progrès social.
Le développement des points de vue de Stein a été introduit par Friedrich Naumann, qui a défendu les points de vue libéraux sur l'économie. L’État sociopolitique, à son avis, devrait, par son intervention active dans le système économique, mettre en place une procédure dans laquelle non seulement la protection de la propriété et du droit, mais aussi des réformes sociales au nom de la justice seraient une priorité.
De telles idées sont devenues une plate-forme pour la formation du mouvement social-démocrate, qui devenait de plus en plus fort en Allemagne à la fin du 19ème siècle. Au tournant des 19e et 20e siècles dans le pays, sous la pression du mouvement ouvrier populaire, la protection des classes socialement vulnérables était inscrite dans la loi. Ces idées ont été à l'origine de la mise en œuvre des réformes en Allemagne. En particulier, pour la première fois, un système d'assurance pension et le financement de l'assistance médicale aux employés aux frais de l'employeur sont apparus. Les idées sur la structure sociale de l'État ont également pénétré en France et en Angleterre, où, sous l'influence des syndicats, des mesures sont apparues pour réguler les relations sociales de l'État.
Aux États-Unis, les idées de l’État social ont trouvé un fort soutien pendant la crise économique des années 30 et 20. Le président Roosevelt légifère sur le droit des travailleurs de créer des syndicats qui protègent leurs droits, réduit la durée de la journée de travail et interdit l'exploitation du travail des enfants. Au Royaume-Uni, le rapport Beveridge a joué un rôle important, car il parlait de l'État providence, synonyme de l'État social.
L’apparition de l’État soviétique a introduit une nouvelle poussée dans le développement du concept d’État social, dans la mesure où il a légalement consolidé l’orientation sociale de sa politique.
Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement allemand a inscrit pour la première fois dans la Constitution du pays le nom de l'État en tant que social. Après cela, tous les grands pays occidentaux commencent à déclarer les principes de justice sociale comme le principal postulat de l’état. La popularité de ces idées a perduré jusqu'au milieu des années 70, lorsque le concept a suscité de nombreux opposants et qu'il commence à se transformer. Les crises économiques de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle mettent en doute la rationalité de ce concept, même si les pays occidentaux ne sont pas pressés de l'abandonner officiellement.
Les conditions de l'état social
Tous les pays ne peuvent pas s'appeler un État social. Pour sa formation, le respect d'un certain nombre de conditions est nécessaire. Un état social est un modèle possible lorsque certaines conditions sont créées:
- Haut niveau de développement moral des citoyens. L'état social est caractérisé par la prévalence valeurs morales Au-dessus de tous les autres, tous les membres de la société, en particulier la direction, doivent adhérer aux idées d'égalité et de justice.
- Le système démocratique. Pour mettre en œuvre les principes de la sécurité sociale dans un État, il faut appliquer les principes de la liberté.
- Haut niveau de développement économique de l'état. Pour pouvoir assurer la sécurité sociale des pauvres, l’État doit disposer de réserves importantes.
- Socialement orienté type d'économie. Pour pouvoir réglementer les processus économiques, l'État doit avoir un grand nombre d'entreprises différentes avec sa participation. Cela vous permet de réguler l'emploi et de redistribuer les revenus en faveur des défavorisés.
- Haut niveau de développement juridique. Un compagnon obligatoire de l'état social est le haut niveau de développement des initiatives législatives et civiles. La société civile et l'état de droit constituent une plate-forme pour des politiques à orientation sociale.
- Politique sociale de l'Etat. Les priorités de la politique de l’État devraient être les projets sociaux visant à atténuer les effets des inégalités et le soutien apporté aux pauvres. L'État doit lutter pour la justice universelle et se fixer pour objectif la prospérité de tous les membres de la société. Parmi ces objectifs figurent la création de chances égales de départ pour les personnes de toutes les classes, la sécurité sociale de tous les citoyens du pays, des conditions de vie décentes pour tous, y compris les défavorisés.
- Consolidation dans la législation. Le terme "Etat social" devrait être fixé dans la constitution de l'Etat.
Les caractéristiques d'un état social
L'état social peut être reconnu selon les critères suivants:
- Juste salaire. L'État garantit des salaires décents à tous les citoyens qui travaillent, quelle que soit leur position.
- Des clients satisfaits. Les résidents de l'état social ont un niveau de consommation élevé, ils peuvent satisfaire non seulement les besoins primaires en nourriture, logement, sécurité, mais aussi choisir des articles de haute qualité qui répondent à ces besoins. En outre, la population devrait pouvoir mettre en œuvre des plans d’épanouissement personnel et de satisfaction des besoins sociaux et spirituels.
- Système de protection sociale réglementé. La satisfaction de la population à l'égard de sa vie dépend de la politique sociale de l'État. Elle doit créer un système qui aide les personnes disposant de ressources limitées à satisfaire leurs besoins à un niveau décent. Un signe d'état social est une institution d'assistance efficace pour ceux qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins: personnes handicapées, retraités, enfants, familles nombreuses et chômeurs.
- Nivellement des différences sociales.Dans un État social, grâce à divers types d’assistance, l’écart de niveau de vie entre riches et pauvres dû à la redistribution des revenus devrait être réduit. L’accent est mis sur l’amélioration du niveau de vie des pauvres. L'écart entre les revenus des couches supérieures et inférieures de la population du pays devrait être environ six fois.
- Des industries de services socialement importantes et de grande qualité. Il est extrêmement important que l'État providence établisse un travail efficace dans des domaines tels que la médecine, l'éducation, le logement et les transports. Les services sociaux offrent un niveau de vie décent et la satisfaction du public.
- Résolution juridique des conflits. L'état social est caractérisé par un faible niveau conflits sociaux mais, s’ils se présentent, ils sont résolus pacifiquement par les instruments de la société civile et juridique.
- L'incarnation des principes de justice sociale. La répartition de la richesse du pays, la fourniture d'opportunités à tous pour satisfaire non seulement leurs besoins primaires, doivent découler des intérêts de tous les habitants du pays. Chaque citoyenne reçoit du pays autant qu'elle donne.
- La primauté des principes moraux de comportement. Dans un état social normes morales les comportements sont la charité, l'entraide, l'altruisme, la miséricorde. En outre, ils sont caractéristiques non seulement de la politique de l'État ou de certains groupes de personnes, mais également de la plupart des citoyens du pays.
Fonctions sociales de l'Etat: réalité et déclaration
Comme tout autre État, le social remplit toutes les fonctions traditionnelles: politique, économique, sociale, répressive, environnementale et bien d'autres. Cependant, dans leur mise en œuvre, l'accent est toujours mis sur la protection sociale de la population. En outre, il existe des fonctions sociales spécifiques de l'État, notamment:
- Soutien aux populations vulnérables. Il peut s'agir de subventions matérielles destinées aux chômeurs, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et socio-psychologiques, sous la forme de consultations, de formations, de cours sur le déchargement psychologique et la correction des états dépressifs.
- Protection du travail et santé publique. L'État crée des conditions décentes pour l'exécution de tout travail, veille au respect des normes et des lois. Il fournit également des soins médicaux réguliers à un niveau élevé, en mettant l'accent sur la prévention des maladies.
- Promotion et stimulation de la charité. L’État dispose de mécanismes fiscaux qui permettent à des œuvres de bienfaisance non seulement d’être approuvées par la société, mais également d’être économiquement viables.
- Soutien à la maternité et à l'enfance. L'État crée des institutions pour aider les parents à élever leurs enfants, quel que soit leur revenu. Il fournit des soins médicaux de qualité et un système de services éducatifs, ainsi que développe des mécanismes de soutien matériel aux familles dans le besoin.
- En atténuant les effets de la stratification sociale de la société en redistribuant les revenus, l’État réduit l’écart entre riches et pauvres.
- Assurer l'emploi de la population. L'État crée les conditions permettant à chaque personne de trouver un travail en fonction de ses capacités et de ses capacités, stimule l'esprit d'entreprise pour créer des emplois et soutient les secteurs peu rémunérés mais socialement importants.
- Souci de résoudre les problèmes environnementaux, de préserver la paix.
- Soutien à divers projets, initiatives et programmes dans les domaines social, culturel et éducatif.
Ainsi, l'État providence est un système complexe d'institutions et de mécanismes destinés à soutenir la population et à créer un niveau de vie de qualité pour les citoyens. Aucun État n'a encore été en mesure de réaliser pleinement ces fonctions, mais certains pays ont une approximation significative de l'idéal.
Types d'états sociaux
Le développement socio-économique de l’État peut prendre différentes formes et conduire à l’apparition de divers types d’États sociaux. Les chercheurs identifient des variétés telles que:
- Etat positif de protection sociale. Un type construit sur le désir de créer une société d'égalité des chances. Les États-Unis sont un exemple de ce type.
- Etat de la sécurité sociale. Dans ce type, des exigences en matière de protection sociale sont ajoutées pour assurer à tous les citoyens un revenu stable non inférieur au niveau de subsistance. Échantillon - Royaume-Uni.
- Un état providence. L'État cherche à égaliser le niveau de revenus et les opportunités pour tous les résidents. La Suède en est un exemple.
On tente également de construire une classification en fonction de la prédominance du marché ou des exigences sociales dans la politique gouvernementale. Dans ce cas, on distingue les types d’État social conservateurs, libéraux et social-démocrates.
Projets mis en oeuvre
Le concept d'un état social sous plusieurs formes différentes a pris racine dans de nombreux pays. Les États sociaux sont donc des pays occidentaux, ainsi que l’Australie, le Canada et le Japon. Différents modèles y sont mis en œuvre, tous basés sur des principes moraux et la pratique des idées libérales. Un format légèrement différent de l'état social est mis en œuvre dans les pays où la production de pétrole est la source de richesse. Il s'agit des Émirats arabes unis et du Koweït, où le revenu national est réparti selon les idées locales en matière de justice.
Réalité russe
La question se pose naturellement, mais la Russie est-elle un État social? Bien que depuis 1993, le pays ait fixé par la loi une priorité sociale en politique, des doutes subsistent quant à la réalité de cette déclaration. Il existe des instituts de protection sociale en Russie, mais l'écart entre les riches et les pauvres est trop grand, le système de santé et d'éducation est loin des normes élevées des pays civilisés. Par conséquent, on ne peut pas encore dire avec confiance: la Russie est un État social.
Difficultés à construire un état social
Le développement social de l'État est confronté à de nombreux problèmes, dont les principaux sont:
- L'instabilité de l'économie mondiale. Les crises de ces dernières années ont montré que tous les États ne peuvent pas se permettre une orientation sociale en raison de la chute des revenus.
- Inconscience des citoyens. L'État providence est confronté au fait que certaines couches de la population deviennent des personnes à charge et sont désireuses de recevoir des prestations sans rien rendre en retour. En particulier, ce problème a été révélé par la crise migratoire en Europe, lorsque des milliers et des millions de citoyens commencent à demander des prestations et que l'État n'est pas en mesure de fournir à tous la dignité.
Ainsi, l'état social et la société ne sont pas encore devenus le type dominant dans l'ordre mondial.
Critique de l'état social
Le concept d'État social compte de nombreux opposants et critiques, qui sont devenus beaucoup plus liés aux crises financières et politiques prolongées. La population européenne est habituée à recevoir plus que de donner, ce qui entraîne une augmentation du mécontentement social, en particulier dans une situation de manque de ressources pour remplir les garanties sociales. Les critiques disent qu'aujourd'hui le concept d'état social, s'il ne s'est pas survécu, nécessite une révision importante.