Rubriques
...

Entreprise propre: production de parquet. Technologie et équipement pour la production de revêtements de sol. Coût de production du parquet

production de parquet

Il existe aujourd'hui des raisons de penser que la production de parquet est l'un de ces types d'entreprises qui se développent avec plus de succès, non pas dans le centre, mais dans les régions russes.

Marché russe de parquet

La preuve en est deux leaders russes dans la production de parquet - l’usine Obninsky et l’usine "Dawn", située dans la région de Kalouga. L’existence de nombreuses marques de parquet russes reflète la tendance croissante à l’attractivité commerciale de ce commerce. Nous en présenterons une liste incomplète: Alloro, Junglewood, «Adygea-parquet», «Amber Strand», «Bond», «Maykopsky parquet», «Romanovsky parquet». ”,“ Vieux Maître ”,“ Les traditions du parquet russe ”.

Le principal consommateur de parquet est l'industrie de la construction. Il est également important de coopérer avec les quincailleries, notamment les supermarchés. Une étude réalisée par le magazine "House and Life" a montré que 75% des entreprises de construction russes ressentaient une pénurie de revêtements de sol de haute qualité. La technologie de fabrication du parquet progresse, ce qui ne fait que démontrer le bouquet présenté ci-dessus des différentes marques.

Où et comment ouvrir une entreprise?

Avant d'entrer dans le secteur du parquet, un entrepreneur doit simultanément prendre en compte et lier plusieurs facteurs importants les uns aux autres.

Les problèmes «techniques» sont extrêmement importants. Les entreprises forestières ou les scieries devraient fonctionner à proximité et, naturellement, le bois utilisé pour la production de parquet devrait croître en volume industriel.

Un transport d'électricité sans interruption devrait être assuré (idéalement, à partir de deux lignes électriques alternatives). Accords préalables importants sur l’achat de produits avec les développeurs (SMU, etc.).

Afin de minimiser les risques éventuels liés au processus de production, la location d'une petite usine de travail du bois à la périphérie de la ville semble être la meilleure étape. Là, dans une salle de production spécialement équipée, des équipements sont installés pour la production de panneaux de parquet. (Dans ce cas, dans un premier temps, le projet commercial lui-même répondait aux exigences organisationnelles et techniques des organismes de réglementation.)

Planification du site de production

Le lieu de production doit être conforme à l'ordre du processus de production. La route d'accès facile à la scierie est importante. Une zone de 50 à 100 m est allouée à la scierie2, un auvent est équipé dessus. La planche brute - produits de scierie - est entreposée à proximité du site de préparation, sous lequel est affectée la zone de production d’environ 90 m2. Pour la dernière étape - la «finition», réalisée avec la ligne de parquet, il faudra 60 m2. Ainsi, la superficie totale estimée pour la production de parquet est d’environ 200 m2.

Quel parquet aimez-vous?

Selon les statistiques, la production de parquet est en hausse. Les experts disent que la prédominance de produits de qualité médiocre sur le marché russe (ainsi que dans les autres pays de la CEI) constitue une sorte de stimulant psychologique pour le développement futur. Les entrepreneurs qui ouvrent une entreprise de parquet s'efforcent de démontrer la qualité supérieure de leurs produits. Par conséquent, la perspective de succès commercial peut avoir même une petite production, ce qui a permis d'établir la production de biens demandés.

production de parquet d'art

Quel type de production de parquet devrait être développé? Nous suivrons parmi les plus demandés, puis nous placerons d'abord la pièce, puis la mosaïque, puis le panneau de parquet (multicouche) et enfin le panneau. Les revêtements de sol en stratifié nécessitent des investissements supplémentaires dans la production d'adhésif. Bien entendu, il est préférable d'utiliser des machines importées pour la production de parquet à ces fins.

Et pourtant, la plupart des entrepreneurs russes produisent des parquets à la pièce. Il s’agit de planches à texture technologique standard, généralement fabriquées dans la gamme des épaisseurs 1,5-2,2 cm, des largeurs 3-15 cm, des longueurs 9,5-50 cm. Comment est-il classé? Tout le monde connaît le format classique, qui nous est familier, le format «soviétique» - 15 x 45 x 250 mm, le reste est considéré comme un marché européen. Les parquets sont fixés l'un à l'autre de manière rigide en reliant deux chevilles latérales à deux rainures.

Bois différent - parquet différent

Chaque entrepreneur qui fabrique du parquet est guidé par un marché spécifique et, en conséquence, sélectionne les matières premières de production pour ses besoins. Il est bien connu que la texture de tout parquet et son motif dépendent du type de bois. Une approche créative de la sélection des essences de bois nécessite la production de sols artistiques.

Voici un exemple de certains types de revêtements de sol (en fonction des matières premières utilisées). Le parquet en chêne est probablement le plus populaire en Europe, probablement en raison de la tradition. Depuis l'Antiquité, le chêne est considéré comme l'incarnation de la résistance et de la résistance, ce qui explique probablement pourquoi ses produits sont traditionnellement en demande. Parmi les produits du bois des latitudes modérées, il est l’un des plus durables. La couleur peut être différente: du brun clair au sombre nuancé de chêne des tourbières (le plus cher).machines à parquet

Le parquet en hêtre est faiblement texturé, mais sa lumière est douce et chaude: du blanchâtre à teinte jaunâtre à un riche brun doré. Néanmoins, son bois est apprécié avec le chêne par les vrais connaisseurs de parquet - les Britanniques.

Il convient de noter qu'avec un traitement à la vapeur supplémentaire, ce bois acquiert une couleur rougeâtre. (La production de parquet utilise parfois cette méthode.) Le parquet en frêne est remarquable. Outre le fait qu'il ne soit pas moins durable que le chêne, il présente un motif finement structuré. Varié, teinté de rougeâtre, le bois de noyer est capable, lorsqu'il est transformé en parquet, de créer des panneaux vraiment fantastiques sur le sol, grâce à son motif brillant. Le parquet de bouleau clair est également populaire.

Cycle complet de production de parquet

La fabrication d'un parquet à cycle complet comporte plusieurs étapes.

Premièrement, la transformation primaire des forêts utilise une scierie (50 000 dollars en Russie) et un séchoir (15 à 20 000 dollars respectivement).

Ensuite - la phase préparatoire. Dans son cadre - en utilisant une machine multi-scie (5-15 mille dollars), l’épaisseur des produits est définie. Le traitement principal est effectué sur une raboteuse à quatre côtés (12-15 000 USD) et une onglet (2-4 000 USD), découpant une planche profilée en «pièces» standard.

matériel de fabrication de parquet

Et, enfin, la ligne de parquet elle-même, équipée d’une raboteuse à quatre côtés combinée à un coupe-tenon (60 000 dollars (d’un fabricant russe), jusqu’à 220 000 dollars - importés).

Si l'entrepreneur cherche à organiser la production de parquet, concurrentiel sur le marché étranger, alors il devrait être guidé par les normes ISO9001 et DIN. Il faudra au moins au stade final du processus de production du matériel importé. Dans le même temps, les investissements dans la production s'élèveront à 500 000 dollars. Faut-il mentionner que l'amélioration de la qualité des produits devrait stimuler la rémunération des travailleurs?

La production à cycle complet, desservie par des machines de fabrication russe, coûtera moins de 250 000 dollars. Il se conformera aux normes GOST russes et sera orienté vers le marché russe.

Parquet d'art

La production de sols d'art en Russie a commencé au XVIIIe siècle, lors de l'édification des palais de Saint-Pétersbourg. Les maîtres de cette époque utilisaient plus de 50 types de bois. La fabrication industrielle moderne repose sur le collage de bandes colorées sur la base (technique dite de la marqueterie).

Dans la fabrication de ce parquet, les couches de bois reposent sur la base perpendiculairement les unes aux autres. Dans cette combinaison, la texture de leurs fibres semble la plus avantageuse. La couche frontale est en bois de haute qualité d'une épaisseur de 5-6 mm. Un tel produit est verni à fond, généralement en 5 couches.

Version économique de la production de parquet

L'entrepreneur, "essayant" toute entreprise, procède de l'investissement requis. Le coût de production de parquet à la pièce pour l’achat de matières premières préparées peut être de 50 000 dollars.

En même temps, un entrepreneur achète de manière sélective des machines pour parquet: une ligne de parquet de fabrication russe d'une valeur de 20 000 dollars et prépare également un site de préparation, qui coûtera également 20 000 dollars au minimum. L'achat, l'installation, la mise en service de l'équipement, ainsi que les coûts liés à l'achat de matières premières s'élèveront à 50 000 USD seulement.

Cependant, l'entrepreneur-producteur ne s'arrête pas à une telle acquisition. Ayant payé pour cette option économique de "démarrer" une entreprise, il continue à investir dans la production, en essayant d’organiser son cycle complet.

Le parquet et le facteur humain

Nous ne devons pas oublier la vieille vérité: les cadres décident de tout. Au départ, vous devriez vous embaucher comme assistant fiable: un comptable-économiste, un technologue et un chauffeur marketing compétent.

Un comptable de production est également indispensable. En effet, outre les problèmes de production, il faudra rédiger de nombreux documents: contrats de travail, horaire de travail, dotation en personnel, cartes personnelles, livrets de travail, enregistrement des commandes.

Un technologue «fort» est également la clé du succès de l'entreprise. Après tout, la production devrait être établie respectivement par DSTU 3819-98 et GOST 862.1-85 et DSTU 3819-98, qui réglementent les tolérances de production, la courbure et la propreté du traitement, le niveau de défauts autorisé.

Le domaine d’activité d’un moteur marketing est l’étude de marché, la conclusion de contrats avec des fournisseurs, la livraison de matières premières et l’envoi de produits finis, le marketing.

Les priorités dans la sélection des travailleurs sont leur aptitude à travailler sur des équipements et, si nécessaire, ils doivent pouvoir réparer et configurer la machine pour la fabrication de revêtements de sol. Le niveau général de la santé des travailleurs est également important car, en plus du travail principal, ils doivent effectuer des opérations de chargement, de déchargement et d'entreposage.

Rentabilité des entreprises de parquet

machine de fabrication de parquet

En pourcentage, les coûts de production du parquet sont les suivants: 60% - coût des matières premières, 15% - paiement de l’électricité et des autres vecteurs énergétiques, 20% - salaires du personnel. Le travail de production rythmique, sa pleine charge, l’absence de temps mort et de surstockage sont importants. L'équipement pour la fabrication de revêtements de sol devrait fonctionner sans temps d'arrêt. Sous réserve de ces conditions, la rentabilité de l'activité de production de parquet est de 15%.

Cependant, les entrepreneurs ne s'arrêtent pas là, augmentant encore leur rentabilité grâce à la mise en place d'un cycle de production complet: de la clôture en forêt à la pose de parquet. En effet, la vente de parquet, associée à son installation, augmente son prix de vente de 2,2 fois. La pose correcte du parquet nécessite des qualifications. Développées dans ce domaine, les entreprises manufacturières comprennent également une équipe de constructeurs de parquet.

Conclusion

La production de parquet est un processus vivant et créatif.

Il relie de nombreux facteurs. Processus de production et comptabilité, travail rythmé avec les fournisseurs et les acheteurs de produits, productivité du travail, qualité du produit.

Le niveau de production atteint est directement proportionnel à la rentabilité de l'entreprise. Ainsi, un mètre carré de revêtements de sol importés de haute qualité coûte 100 USD et la classe Hermitage, qui illustre la production de revêtements de sol pour art, coûte 300 USD.

Et bien entendu, le moyen idéal pour les entrepreneurs de production d'optimiser la demande est la coopération avec les magasins de construction de chaînes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement