Une situation d'enquête est une situation qui se développe à un moment donné dans le travail d'un employé effectuant une étude des circonstances d'une affaire pénale. Il est formé à partir d'un certain ensemble de conditions qui facilitent ou compliquent la clarification des faits réels de l'incident. Examinons plus en détail ce qu'est une situation d'enquête: son concept, son contenu, ses types et son importance dans les activités des responsables de l'application de la loi.
Caractéristique générale
Pour déterminer l’essence du phénomène considéré, il est possible dans certains cas de déterminer directement les conditions dans lesquelles les activités du salarié sont exercées et, dans d’autres, un ensemble de données sur les circonstances suggérant les possibilités et les moyens de mener une enquête. Ces positions ne sont pas considérées comme opposées. Ces points de vue reflètent les deux aspects du phénomène. La situation d'enquête est une situation de fait, une réalité objective. Le résultat de ses connaissances et des données qui la concernent agit comme un reflet des conditions. Ces derniers sont utilisés pour influencer la situation afin de résoudre le crime.
Conclusions
À partir des caractéristiques ci-dessus, nous pouvons déterminer que la situation d'enquête est:
- Dans l'aspect scientifique - un complexe de conditions interdépendantes qui affectent la formation et la mise en œuvre de techniques typées pour effectuer des actions individuelles.
- D'un point de vue appliqué, il s'agit d'un ensemble d'informations sur la nature de l'incident, les circonstances dans lesquelles l'étude est menée dans son ensemble, sur l'interaction des participants à la production et leurs relations avec les actions à venir. En d'autres termes, la situation d'enquête est un ensemble de conditions qui se sont réellement formées dans le travail de l'employé au moment de son choix et dans la mise en œuvre de la réception tactique.
Facteurs objectifs
La situation d'enquête de l'enquête est influencée par les circonstances suivantes:
- La présence et la nature des informations d’orientation et des preuves disponibles à la disposition de l’employé.
- L'évaluation criminelle de l'événement existant à un moment donné.
- La présence et la durabilité des sources de données non utilisées et des canaux fiables pour obtenir des conseils.
- Le montant des fonds, des forces, du temps et la possibilité de les utiliser de manière optimale.
- L'intensité des processus de disparition des preuves et la force des facteurs qui les influencent.
Circonstances subjectives
La situation d'enquête est formée sous l'influence de facteurs tels que:
- L'état psychologique des sujets impliqués dans l'affaire.
- Opposition à l'identification de la vérité par le suspect et ses relations et, dans certains cas, par la victime et ses témoins.
- L'état psychologique d'un agent de la force publique, le niveau de ses compétences et de ses connaissances, la quantité d'expérience pratique.
- La capacité de l'enquêteur à prendre des décisions dans des situations extrêmes et à leur donner vie.
- Flux de travail sans conflit.
- Les efforts des employés visaient à changer la situation dans un sens favorable pour lui-même.
- Les conséquences des conclusions erronées et des actions de l'employé, experts compris.
- Comportements imprévus de la victime ou d'entités non impliquées dans l'enquête.
- Conséquences de la divulgation des conclusions préliminaires dans l’affaire.
Enquête d'enquête sur la situation: criminalistique
Les activités visant à clarifier les circonstances de l’incident devraient faire l’objet d’une analyse approfondie.Son résultat nous permet de développer des caractéristiques médico-légales plus précises pour différents groupes et types de crimes, de pénétrer plus profondément dans l'essence d'un événement spécifique, afin de comprendre son mécanisme. Ceci, bien sûr, conduit à l'identification et à l'exposition les plus rapides des auteurs. L'analyse à laquelle la situation d'investigation est soumise, le concept et les types de circonstances qui la façonnent, nous permettent de développer des types différenciés de recommandations méthodologiques tenant compte de phénomènes et de conditions typiques.
Cette approche est utilisée dans de nombreuses industries criminelles. Ainsi, dans la technique médico-légale, l’analyse permet d’améliorer le travail avec les traces en fonction du lieu et des circonstances de leur détection, de l’état de la surface de l’objet sur lequel elles sont présentes. De plus, les experts sont capables d’établir rapidement leur nature. En tactique médico-légale, l’analyse contribue à accélérer la prise de décision, la sélection de techniques, de méthodes ou de leurs complexes, garantissant une efficacité maximale des actions et opérations proposées. Sans une évaluation compétente des conditions dans lesquelles l'événement s'est produit, on ne peut pas compter sur le succès d'actes individuels et de l'ensemble de la production. L'analyse vous permet de mieux naviguer dans la situation à un moment donné, de formuler les conclusions les plus raisonnables, d'ajuster en temps utile le plan d'action. Une évaluation correcte permet également de minimiser les erreurs.
Situation d'enquête: concept et classification
Il existe plusieurs critères selon lesquels la séparation est effectuée. Ainsi, selon le stade auquel la production est située, il peut y avoir une situation d’investigation initiale, intermédiaire ou finale. Les types de conditions sont également déterminés par le degré d'individualité. Selon ce critère, ils sont divisés en spécifique et typique. En fonction du facteur d’information, la situation d’enquête peut être défavorable (complexe) ou favorable (simple). Les premières se caractérisent par un niveau accru d'incertitude des données.
En pratique, une enquête de blocage peut également avoir lieu. Le concept et les types de conditions et de circonstances existant à un moment donné sont étroitement liés aux caractéristiques de qualification du crime lui-même. Cependant, il existe un certain nombre de différences significatives entre eux. La caractéristique de qualification reflète la situation, l'état des lieux à un moment donné de la production, les conditions dans lesquelles l'activité procédurale est menée. La situation d'enquête, à son tour, accumule des données sur les caractéristiques spécifiques de divers types d'actes. Cela vous permet de comprendre l’essence du crime, de bien l’évaluer. Les résultats nous permettent de développer des méthodes optimales pour la recherche ultérieure.
L'essence du phénomène
La situation d'enquête se présente sous la forme d'un système constitué des éléments suivants:
- Psychologique. Ces composants reflètent l'état des sujets impliqués dans la production.
- Informatif. Ils suggèrent que l'enquêteur connaisse dans une certaine mesure les circonstances de l'acte, ses possibilités d'identification et d'étude ultérieure par des experts, ainsi que les lieux de dissimulation des objets recherchés.
- Tactique et procédural. Ceux-ci incluent des éléments qui reflètent l'état de la production, la capacité de choisir une mesure préventive, de mener une opération ou une action d'enquête spécifique, d'isoler les personnes impliquées dans l'affaire les unes des autres.
- Organisationnel et technique. Ils suggèrent la présence de liens entre les employés en service et les membres du groupe de travail, la capacité de manœuvrer par divers moyens, forces, etc.
Ainsi, le contenu de la situation comprend tout ce qui, dans une certaine mesure, influence les résultats et la marche à suivre pour clarifier les circonstances du crime.
Risque tactique
Cela fait partie intégrante de l'enquête.La tâche de l'employé opérationnel est de choisir une stratégie comportant un risque minimal. Il doit assumer les conséquences négatives de l’une ou l’autre de ses décisions. La minimisation des risques est possible dans les cas suivants:
- Changements dans le rythme d'action et toute l'enquête jusqu'à ce que la situation se transforme en une situation favorable.
- Le choix d'autres circonstances psychologiques (en tenant compte de facteurs externes).
- Modification de la structure d'une combinaison tactique (présentation de nouvelles preuves).
- Impliquer un autre employé dans le processus pour fournir une exposition plus intense au suspect.
- L'utilisation de la connaissance de la théorie de la réflexion.
Dans ce dernier cas, nous entendons une certaine substitution. Un participant imite le raisonnement d'un autre en essayant de penser pour lui. L’enquêteur dans cette affaire a pour tâche de tenter de dépasser l’ennemi, de le rejouer à l’aide de décisions tactiques.
Le fond
Les raisons qui causent ces actions ou d’autres actions de l’enquêteur dans des conditions de risque peuvent inclure:
- Information incertaine, manque de données nécessaires pour prendre telle ou telle décision.
- Confiance de l'employé dans la réussite de ses actions.
- Temps limité. Une telle situation peut se produire, par exemple, au cours d’une enquête sur un fait poursuivi, pendant une détention en flagrant délit, etc.
- La nécessité d'éliminer les contradictions identifiées dans le témoignage de personnes.
Lorsqu'il décide de prendre des mesures dans une situation, l'enquêteur doit déterminer leur résultat positif. Conformément aux résultats, un risque raisonnable et déraisonnable est identifié. Le premier est une situation où des conséquences positives se produisent à un coût minimal. Un calcul incorrect des actions peut aggraver le processus. Si les options ci-dessus ne peuvent pas être appliquées, il est conseillé d’abandonner le risque.