Il est bien connu que le système éducatif américain est l’un des meilleurs au monde. C'est pourquoi les jeunes de différents pays de notre planète cherchent à étudier dans les universités américaines, qui occupent des positions de premier plan dans le classement des meilleures universités du monde.
En essayant de résoudre les problèmes existant dans le système éducatif russe, de nombreux spécialistes tentent d'appliquer l'expérience positive d'autres pays. Mais avant d'introduire une innovation dans nos écoles maternelles, nos écoles et nos universités, il vaut la peine de lire et d'analyser attentivement tous ses avantages et inconvénients.
Nous examinons donc les caractéristiques du système éducatif américain et le comparons à celui qui existe dans notre pays.
Étudier en Amérique
Moderne système d'éducation Les États-Unis se sont développés sous l’influence directe de nombreux facteurs économiques, sociaux et historiques. C'est pourquoi il se caractérise par certaines caractéristiques qui ne coïncident pas avec les normes de l'Europe occidentale. Ainsi, aux États-Unis, il n’existe pas de système d’enseignement public unique. En outre, chacun des États d’Amérique a le droit de déterminer sa structure de manière indépendante.
L’ensemble des États-Unis est divisé en 15 500 districts scolaires. En règle générale, ce sont de petites formations suivies par jusqu'à 50 000 étudiants. Mais certains de ces districts scolaires sont tout simplement énormes. New York en est un exemple. Environ un million d'enfants étudient dans le district scolaire situé sur son territoire. Chacune de ces entités mène des travaux sur la perception des taxes correspondant aux besoins des établissements d’enseignement, le développement et l’adoption de programmes, le recrutement d’enseignants, etc.
Dans le système éducatif américain moderne, il existe des principes d'autofinancement, d'autonomie gouvernementale et d'autodétermination. De plus, son interaction efficace avec les autorités fédérales et locales est réalisée.
À ce jour, le système éducatif américain comprend:
- les établissements préscolaires;
- des écoles complètes «complètes» de 12 ans dispensant un enseignement secondaire complet;
- établissements d'enseignement professionnel et supérieur.
En règle générale, les enfants américains commencent leur éducation avec une classe préscolaire, puis la poursuivent à l'école pendant douze ans.
Enseignement primaire
Aux États-Unis, l’enfant reçoit l’enseignement primaire à l’âge de cinq ans, tout en faisant partie du groupe de la maternelle. C’est le moment où la transition en douceur du jeu à la lecture et à l’écriture commence.
Aux États-Unis, le système d’enseignement primaire est axé sur l’expérience de l’enfant dans sa propre expérience sociale. En anglais, on parle d’expérience d’un mot à valeurs multiples. Cela implique que l'enfant acquière l'habileté d'indépendance, en développant une attitude respectueuse envers ses pairs en lui, ainsi qu'une compréhension adéquate du monde qui l'entoure, ce qui est réalisé sans trop de connaissances et une théorisation excessive.
Aux États-Unis, le système éducatif prévoit qu’à ce stade, un enseignant et une assistante travaillent avec un groupe de vingt enfants. Les volontaires jouent également un rôle important dans le travail éducatif. Ils aident à organiser des activités de loisirs, des excursions et des activités.
Qui sont les volontaires? Ce sont généralement des hommes et des femmes d'âge mûr qui travaillent gratuitement pour le bien public. Dans les écoles et les jardins d'enfants, ils aident les enseignants et les éducateurs en étudiant avec les enfants et en leur donnant la chaleur de leur âme.
Mais non seulement cela, le système éducatif aux États-Unis est différent du russe.Tout en restant à la maternelle, chaque enfant peut visiter la bibliothèque et travailler sur son ordinateur. Et les enfants qui ont certains problèmes de communication se détachent en petits groupes séparés. Dans chacun d’eux, un seul enseignant travaille avec trois étudiants. Cela vous permet de faire plus attention à chaque enfant et de développer des capacités créatives individuelles chez une petite personne.
En quoi le système d'éducation préscolaire aux États-Unis est-il différent du système russe? Étonnamment, dans les écoles maternelles américaines, vous ne trouverez pas de lits de camp. Les enfants qui décident de se détendre déposent simplement une serviette sur le tapis et dorment pendant que l’enseignant leur lit un conte de fées. De tels principes existent dans les jardins d'enfants publics, auxquels participent plus de cinquante pour cent des Américains âgés de cinq ans. Mais aux États-Unis, il existe également des établissements privés pour enfants d'âge préscolaire. Ils répondent à un plus large éventail d'exigences parentales.
Choix de classe
Le système enseignement secondaire aux États-Unis, il comprend des écoles qui, contrairement aux écoles russes, ont chacune de leurs liaisons (primaire, secondaire et secondaire) dans des bâtiments séparés. Cela a ses avantages et ses inconvénients. D'une part, les groupes d'âge ne se croisent pas, ce qui élimine la probabilité de conflits. Mais dans le même temps, les enfants de la même famille, qui étudient à différents niveaux, ne peuvent pas fréquenter le même établissement d’enseignement.
Aux États-Unis, le système scolaire, représenté par un niveau élémentaire, comprend un enseignement allant de la 1re à la 5e année. Dans ce lien, tous les cours sont dirigés par un enseignant. Les classes sont formées à dessein. Les enfants sont envoyés à chacun d’eux en fonction des résultats des tests préliminaires. Il y a trois groupes principaux. Le premier comprend les étudiants les plus capables. Les cours avec eux sont organisés au niveau le plus sérieux. C'est un groupe d'enfants surdoués qui ont les demandes les plus sérieuses. Chaque année dans cette classe, l'enseignant et la composition des élèves changent.
La réorganisation des groupes est réalisée dans le but d'éduquer l'enfant à l'individualisme, ainsi que des relations harmonieuses et amicales avec différentes personnes. Dans ce cas, les étudiants américains n’ont tout simplement pas le temps d’établir des liens personnels avec leurs professeurs et leurs camarades de classe. Bien sûr, les relations dans une telle équipe sont plutôt cool, mais cela permet aux enfants de ne pas se concentrer sur une seule personne. Le changement annuel d’enseignants et de camarades de classe permet à l’enfant américain de rester calme dans des situations d’incertitude et de réduire l’inquiétude générale pour son avenir.
Le système d'enseignement primaire en Russie et aux États-Unis se distingue également par le fait que dans nos écoles, l'enseignant anime des cours avec les mêmes élèves de la première à la quatrième année. De plus, en Amérique, moins de temps est consacré à l’arithmétique. L'ensemble des autres matières n'est pratiquement pas différent de celui qui existe dans les écoles russes. La durée de la semaine scolaire est de cinq jours.
Lycée
Dans ce lien, les enfants étudient de la sixième à la huitième année. En outre, aux États-Unis, il n'y a pas de manuels ni de programmes uniformes pour les élèves du secondaire. Chacun des districts élabore ses propres recommandations et le programme sur le sujet est autorisé par les enseignants eux-mêmes. Il est à noter que les enseignants américains sont des diplômés des départements concernés des collèges et universités. En d'autres termes, leur niveau de qualification dans la matière respective ne fait pas de doute. Mais même après avoir reçu un diplôme, ils ne peuvent travailler avec des enfants qu’avec une confirmation de leurs qualifications pédagogiques.
Matières scolaires de base
En Amérique, il existe une certaine liste de leçons à inclure dans le programme scolaire. Il existe un système éducatif américain en anglais. C'est pourquoi son étude est classée comme matière obligatoire.En outre, le programme scolaire comprend les mathématiques et les sciences naturelles, l’éducation physique et l’hygiène, le travail, l’art et l’économie domestique. Toutes les leçons durent de 40 à 50 minutes.
Les changements aux États-Unis sont courts. Les enfants disposent de 3 à 5 minutes pour obtenir des cahiers et des manuels au casier pour la leçon suivante. C'est pourquoi, contrairement aux écoles russes, aux États-Unis, il est impossible de trouver des enfants qui ne savent pas quoi faire entre les appels.
En Amérique, les étudiants ne prennent pas plus de six leçons par jour. Au lycée, comme au primaire, la semaine scolaire dure cinq jours.
Si nous comparons le système éducatif de la Russie et des États-Unis, alors en Amérique, les enfants pratiquent un sport avec beaucoup de plaisir et chantent. Dans ce pays, les écoles sont fières de tels groupes. Nos enfants ont également la possibilité de développer leurs capacités sportives et musicales. Cependant, tout cela est inclus dans le système de formation continue. Et les enfants les plus talentueux fréquentent des écoles de sport et de musique spécialisées. Aux États-Unis, les élèves doués ont la possibilité de se développer sans quitter les murs de leur école. Dans ce pays, on pense que l'enfant devrait bénéficier à la fois du développement intellectuel, spirituel et physique. C'est pourquoi il n'y a pas de division sur les événements culturels et sportifs et directement sur les sessions de formation. C’est un gros plus de l’école américaine, car il ya un développement harmonieux des enfants sans «distorsions», que ce soit dans le domaine du développement excessif des muscles ou dans celui de la séparation artistique de la réalité existante.
Lycée
A ce stade de l'éducation, les enfants apprennent de la neuvième à la douzième année. A ce niveau, de tels programmes sont développés qui prévoient une formation continue en anglais. Parmi les autres matières figurent les sciences sociales, dont l’étude prend au moins trois ans. Les mathématiques et les sciences sont enseignées aux enfants depuis deux ans.
Parmi les caractéristiques du lycée américain, on peut distinguer l’existence de trois domaines: académique, professionnel et multidisciplinaire. L'étudiant n'a le droit de choisir que après un test informatique indépendant.
Un des étudiants qui a choisi un profil académique peut obtenir une bonne formation scientifique. On aura besoin de lui pour poursuivre ses études. Un profil professionnel vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour une activité pratique directe. Dans le même temps, les enfants acquièrent moins de connaissances pédagogiques générales.
Les conseillers aident les écoliers à faire un choix raisonnable d’un profil particulier de la haute direction. De plus, chaque enfant reçoit l'éducation dont il est capable.
En règle générale, les lycéens russes se présentent à l'avenir comme des étudiants d'universités prestigieuses. Presque tous les parents aspirent à l'enseignement supérieur pour leurs enfants. Quant au système éducatif américain, il oriente les étudiants, contrairement au nôtre, sur le fait que, malgré leurs capacités, ils trouveront toujours leur place dans la vie. Cela permet aux enfants de ne pas avoir peur de leur avenir et d'être plus détendus.
Dans différents pays du monde, la formation peut être très différente. Le système éducatif britannique et américain est donc différent. Au niveau secondaire en Angleterre, les enfants n’ont pas de matières obligatoires pour lesquelles ils devront passer des examens. Tout ici est lié aux exigences des universités dans lesquelles entreront les lycéens actuels. C'est-à-dire que les enfants anglais choisissent d'avance leur futur métier pour accorder une attention particulière à un sujet particulier.
Mais au Japon, le lien senior ne donne pas aux enfants la possibilité de choisir. Il existe un grand nombre de matières obligatoires que tout le monde devrait connaître, sans exception.
Évaluations scolaires
L’évaluation des connaissances à l’école américaine prévoit l’existence d’une échelle de notation à cinq lettres. En cela, A signifie excellent, B - bon, C - satisfaisant, D - mauvais et F - insatisfaisant. Souvent, les enseignants ajoutent plus ou moins aux évaluations des enfants américains.
Le contrôle en classe comprend des tests et des tests. Il est tenu à la discrétion de l'enseignant. Il y a aussi un contrôle à l'école à l'école américaine. Il est réalisé par la direction de l'école. Tout cela ressemble beaucoup au système russe.
Enseignement professionnel
Ce type de formation est dispensé dans les écoles secondaires. Il est également réalisé par des centres professionnels régionaux et des centres de compétences professionnelles. Ici, les étudiants sont encouragés à maîtriser diverses spécialités jusqu'à atteindre le niveau de travailleur qualifié.
Le système de formation professionnelle américain est très impressionnant. En règle générale, les étudiants suivent au moins deux ou trois cours. Dans certaines écoles, près des deux tiers des enfants participent à un tel programme.
Le système de formation professionnelle forme non seulement les travailleurs, mais également le personnel qui sera employé dans le secteur des services, les employés de bureau, etc.
Pour permettre aux étudiants de maîtriser de telles compétences, des écoles et des départements spécialisés sont formés dans les écoles secondaires américaines. Les ateliers fonctionnent dans de nombreux établissements d’enseignement et l’étude des matières de spécialisation professionnelle est organisée directement en classe.
Enseignement supérieur
Étonnamment, en Amérique, un tel concept d’Université n’existe tout simplement pas. Aux États-Unis, le système d’enseignement supérieur est envisagé après l’école. En outre, il comprend diverses institutions dont le travail repose sur:
- la flexibilité des programmes de formation, ainsi que leur adaptation mobile aux divers besoins sociaux;
- la variété des formes d'apprentissage;
- processus éducatifs hautement démocratiques;
- liberté de choix par l'étudiant lui-même du programme et du type de formation.
Aux États-Unis, le système d'enseignement supérieur comprend des universités publiques et privées, qui jouent un rôle important dans l'éducation des étudiants. Ce sont de nombreux collèges et universités qui représentent la dernière étape du processus éducatif.
Les candidats américains ont la possibilité de soumettre des documents à plusieurs universités simultanément. Cela augmente considérablement les chances d'admission.
Les collèges proposent à leurs étudiants un cursus de quatre ans. À la fin de l'examen et à la réussite de l'examen correspondant, un baccalauréat est délivré. Dans les collèges, vous pouvez obtenir une maîtrise. Pour cela, il est nécessaire d’étudier un ou deux ans et de défendre le rapport analytique de la direction scientifique.
Le plus haut niveau de l'enseignement supérieur est celui des programmes de doctorat. Ils sont axés sur le travail scientifique indépendant des étudiants qui ont une maîtrise.
Conclusion
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que le système éducatif aux États-Unis est fondamentalement différent de celui qui existe en Russie. Il est adapté aux besoins de la société. En outre, le système américain se distingue par sa flexibilité et sa capacité de changement pour le développement ultérieur des progrès scientifiques et technologiques. Bien sûr, elle épuise les enfants dans leur capacité à créer des solutions, offrant des réponses toutes faites aux tests. Mais, d’un autre côté, un tel système forme d’excellents spécialistes, même les plus restreints. Dans le même temps, l’économie du pays reçoit exactement le personnel dont elle a besoin.