Rubriques
...

Le système éducatif en Allemagne: description, caractéristiques et caractéristiques. Le système de formation professionnelle en Allemagne

Un exemple frappant de l’efficacité des réformes éducatives dans les systèmes éducatifs européens peut servir système d'éducation en Allemagne. À première vue, c’est le même classique - formation préscolaire, scolaire et professionnelle. Cependant, le système éducatif allemand a ses propres caractéristiques. Ils seront discutés dans l'article.

En bref sur le principal

Au cours de nombreux siècles, le système éducatif allemand a été formé et transformé. Il est difficile de le décrire brièvement, mais les points principaux peuvent être formulés comme suit:

  • la formation est gratuite pour toutes les catégories de citoyens;
  • la division précoce et explicite des enfants en «faibles», «ordinaires» et «forts» en termes d’études est caractéristique - les enfants sont répartis dans différentes écoles, l’enseignement étant assuré conformément aux programmes correspondants;
  • il y a très peu d'écoles privées en Allemagne - environ 2%, le reste est public et, dans chaque région, le programme peut être légèrement différent de celui des autres.

système scolaire en Allemagne

Étudiants étrangers

Le système éducatif en Allemagne vous permet d'accepter de former des citoyens d'autres pays.

Pour recevoir un certificat d’éducation, un enfant doit étudier dans un établissement d’enseignement allemand pendant au moins deux ans. L’éducation des étrangers s’effectue sur les mêmes bases pour tous, et donc gratuitement.

Mais, étant donné que le système éducatif allemand fonctionne en Allemagne, il est nécessaire de suivre les cours appropriés avant d'entrer dans l'établissement d'enseignement, ce qui permettra à un citoyen d'un autre pays de recevoir un certificat attestant de sa réussite. Ce n’est qu’avec un tel document qu’un étranger peut être accepté dans un établissement d’enseignement allemand.

Caractéristiques du système éducatif allemand

Éducation préscolaire

Le système d’éducation préscolaire en Allemagne comprend un vaste réseau d’établissements pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. Le calendrier de leurs travaux ne nous semblera pas très pratique - de 7 heures à midi. Il y a aussi une institution, mais il y en a une minorité qui travaille jusqu'à 16 heures. Mais ici, en règle générale, il est entendu que les parents vont chercher l’enfant à midi et qu’ils le ramènent au bout d’une heure. De plus, dans ce cas, les parents n'ont pas la possibilité d'aller chercher leur bébé avant 16 heures. Le système éducatif en Allemagne est conçu de manière à ce que les jardins d'enfants soient conçus exclusivement pour préparer les enfants à l'école, ne développent pas de programmes éducatifs pour eux et ne soient pas subordonnés au ministère de l'Éducation.

système d'éducation de la petite enfance en Allemagne

Enseignement primaire

Dans la pratique des pays européens, on a tendance à développer des classes d'éducation préscolaire dans des écoles où sont enseignés des enfants n'ayant pas atteint le niveau de connaissances correspondant à leur âge ou des enfants en retard de développement. Dans le même temps, la visite de tels établissements n’est pas obligatoire pour tous les enfants. Mais pour ceux qui ont des caractéristiques de développement, assister à de tels cours est nécessaire.

En ce qui concerne l'éducation des enfants de trois ans et avant d'entrer à l'école, elle est contrôlée par le secteur de la protection sociale des enfants et des jeunes. Les cours d'instruction élémentaire sont destinés aux enfants de moins de six ans qui n'ont pas la formation nécessaire pour aller à l'école. Ces institutions sont financées par les budgets locaux, mais demandent parfois une aide financière aux parents.

système éducatif en Allemagne

École primaire (GrundSchule)

La caractérisation du système éducatif en Allemagne comporte de nombreuses règles et caractéristiques intéressantes. Dans de nombreux pays, les enfants étudient depuis plus de 10 ans et ne pensent même pas à choisir un futur métier avant la promotion. Mais le système d’enseignement scolaire en Allemagne est construit de telle manière qu’après plusieurs classes, les enfants et leurs parents doivent planifier leur future éducation et décider du choix de leur profession.

En Allemagne, il existe une loi sur l’enseignement obligatoire pour tous les enfants du pays. Ainsi, malgré les différentes nuances de la formation, le système éducatif allemand au niveau initial repose sur la même base pour chaque région du pays. Le plus souvent, l'éducation des enfants commence à l'âge de 6 ans. La durée de cette formation dure 4 ans et peut parfois durer jusqu'à 6 ans.

Les deux premières années de connaissances des enfants ne sont pas évaluées en fonction des notes, car c’est à cette époque que l’école et les enfants essayaient de se faire des amis. L'évaluation commence seulement avec la troisième année, car il devient clair si l'enfant a appris quelque chose, quelles opportunités il a et s'il est possible d'augmenter sa charge.

système éducatif en Allemagne brièvement

Le système éducatif allemand est conçu de manière à ce que la transition d’une classe à l’autre ne soit réalisée que lorsque les indicateurs de réussite de base sont atteints. Et l'inscription au niveau suivant a lieu en plein milieu de l'année scolaire. Ainsi, selon les résultats des notes figurant sur la feuille de temps de février, l’enfant passe au prochain lien de l’école. Si l'élève n'a pas acquis suffisamment de connaissances, il aura une autre année d'études à l'école primaire. C'est pourquoi la durée de l'éducation au primaire varie de 4 à 6 ans.

Lorsque l'enfant termine ses études à GrundSchule, il reçoit une recommandation des éducateurs concernant la poursuite de ses études. Il indique dans lequel des trois types d'écoles secondaires il a besoin d'étudier.

Lycée (éducation de base)

Les enfants se préparent à des études spéciales ou supérieures dans trois domaines principaux.

  • Hauptschule est un enseignement secondaire incomplet. Éducation jusqu'à la 9e année. Ce certificat vous permet d'entrer l'analogue allemand des écoles techniques (Berufsschule). Dans ces écoles, l'accent est mis sur les compétences pratiques, qui seront ensuite utiles pour maîtriser les spécialités du travail.
  • Realschule est un enseignement secondaire prolongé incomplet. Éducation jusqu'à la 10e année. Le certificat vous permet d’étudier des spécialités du travail à la Berufsschule (école), de suivre une formation de deux ans pour un agent public ou de vous préparer à des études supérieures, pour lesquelles vous devez terminer 2-3 ans dans un gymnase.
  • Le gymnase est un enseignement secondaire complet. La durée de la formation peut aller jusqu'à 12-13 classes, selon la région du pays. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants reçoivent un certificat de maturité leur permettant d’entrer dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur.

Enseignement supérieur

Le système d'enseignement supérieur en Allemagne est axé sur la formation de professionnels, son coût est relativement faible. Chaque étudiant participant au processus d’apprentissage a le droit de choisir les disciplines qu’il souhaite étudier, ce qui signifie qu’il sera inscrit dans son diplôme. Dans le même temps, il est possible d'étudier et de s'engager dans des activités scientifiques.

Un diplôme d’enseignement supérieur allemand permet aux étudiants de poursuivre leurs études ou de se rendre au travail. De plus, les spécialistes diplômés d'universités allemandes sont appréciés non seulement dans le pays, mais également dans d'autres pays européens.

Le gouvernement a également adopté une loi selon laquelle les étudiants étrangers qui ont été formés dans une université allemande peuvent chercher du travail et rester en Allemagne pendant un an.

système d'enseignement supérieur en Allemagne

Formation professionnelle

Le système de formation professionnelle en Allemagne implique:

  • formation professionnelle;
  • formation professionnelle;
  • développement professionnel;
  • reconversion professionnelle.

Les diplômés des écoles réelles et de base reçoivent une formation professionnelle.

La formation est destinée aux personnes ayant un niveau de formation relativement faible. Et en cours de préparation, ils acquièrent des compétences élémentaires de travail par métier.

La formation professionnelle contribue à accroître les connaissances théoriques et à améliorer les compétences pratiques, mais seulement après une formation préalable.

Le développement professionnel et le recyclage sont destinés à améliorer les compétences existantes et à acquérir des connaissances supplémentaires dans la spécialité choisie. Ils aident à s'adapter aux mises à jour du processus technique ou à renforcer les qualifications existantes pour élever le rang.

En guise de preuve de recyclage, une personne reçoit un certificat indiquant les notes des examens réussis. Ainsi, le certificat indique l'actualisation des connaissances, l'acquisition de capacités pratiques et l'expérience dans le processus de production d'un certain niveau.

système d'enseignement professionnel en Allemagne

Système d'éducation dual

Le système d'enseignement dual en Allemagne est une combinaison de formation et de stages dans des entreprises offrant une telle opportunité. En d'autres termes, non seulement le programme scolaire joue un rôle important dans l'acquisition de connaissances, mais également l'entreprise. Si une personne reçoit incomplète enseignement secondaire alors la tâche de double apprentissage est placée devant lui. Une telle formation est proposée aux étudiants de 15 ans environ.

Ainsi, les étudiants doivent déterminer la profession dans laquelle je vais continuer à étudier. Pour chaque spécialité, une entreprise spécifique est assignée, ce qui donnera à l'enfant des compétences pratiques conformes aux bases théoriques.

Seules les entreprises ayant une formation appropriée permettant de dispenser des cours pratiques avec des enfants peuvent participer au programme de double formation. Et puis, une telle opportunité n'est donnée qu'après avoir réussi un examen spécial. En effet, c’est ce spécialiste qui contrôlera le processus de formation de ses stagiaires et sera responsable du niveau de connaissances acquises par ceux-ci dans la pratique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement