Le terme "rapatriement" est largement utilisé dans le domaine de la politique et des affaires. Que signifie ce concept? Considérez ceci dans un article.
Terminologie
Qu'est-ce que le rapatriement? C'est le retour de quelqu'un ou de quelque chose de l'étranger dans leur pays d'origine. Par exemple, les citoyens qui vivent à l'étranger, pour une raison quelconque, décident de revenir dans le pays où ils sont nés et ont grandi. C'est généralement ainsi que les gens retournent dans leur pays d'origine. Dans la pratique internationale, le droit au rapatriement a été fixé par Convention de Genève à partir de 1949. Lors de son adoption, les questions du retour des citoyens dans leur pays d'origine en temps de paix ont été examinées, par opposition au mouvement des citoyens d'un pays à l'autre pendant la période des hostilités. En outre, il existe le concept de "rapatriement des recettes". Dans ce cas, l'argent qu'une personne a gagné à l'étranger est envoyé dans son pays d'origine. Le terme peut être associé à des domaines de l'art et de la culture. Dans ce cas, les valeurs ou les valeurs étrangères sont envoyées à l’état de leur origine historique.
Retour des citoyens
Le rapatriement civil est une procédure qui a ses propres spécificités en fonction du cadre réglementaire d'un pays servant de patrie aux citoyens. Dans un certain nombre d’États, l’interaction des pouvoirs publics avec les immigrants a ses propres caractéristiques nationales. Par exemple, dans certains pays, les citoyens qui sont rentrés dans leur pays ont droit à une résidence temporaire. Les normes d'autres États prévoient l'acquisition de la citoyenneté par ces personnes. Dans le monde, il existe des pays dans lesquels la proportion de rapatriés est assez élevée. En Israël, en particulier, un cinquième de la population totale est composée d'immigrants. Dans certains pays, la question du retour des citoyens dans leur pays fait l’objet d’une attention particulière. Parmi ceux-ci, en particulier la Russie, l'Arménie, la Hongrie, l'Allemagne, la Grèce, etc., les migrants jouissent de nombreux droits civils. Selon les experts, le rapatriement est une évolution très positive. Cette opinion est principalement due au fait que lors du retour des citoyens dans leur patrie, la main-d'œuvre et les ressources démographiques sont reconstituées. Sur la base de ce point de vue, le rapatriement est un atout précieux pour l'État.
Remboursement de capital
Il existe plusieurs opinions sur ce qu'est le rapatriement des bénéfices. Selon un certain nombre d'experts, cette procédure constitue une tentative consciente de la part de l'État de restituer de manière illégale la capitale exportée hors de ses frontières. En considérant le concept de ce point de vue, vous pouvez y voir un élément de la réglementation nationale des finances et du crédit. Le contrôle du rapatriement permet au gouvernement et à la Banque centrale de maîtriser l'inflation et de stabiliser la monnaie du pays. De plus, grâce à la gestion des flux de trésorerie, la bonne qualité des règlements financiers économiques est assurée. Certains pays exportent des capitaux, élément essentiel du rapatriement de la monnaie. Cela permet aux gouvernements d’augmenter leurs taux de change et leur balance des paiements.
Objectifs de l'État
Tout mouvement international de ressources financières, y compris le rapatriement des recettes en devises, constitue l’un des instruments de la stratégie nationale, conformément à laquelle évolue l’économie. On a dit plus haut qu'il y a des États qui importent de l'argent.En règle générale, leur politique dépend de la situation réelle dans le domaine économique. Dans le cas d'un développement normal et stable, l'État assouplit les restrictions à l'exportation et à l'importation de ressources financières.
Cependant, avec le début de la crise, le chiffre d'affaires financier peut devenir strictement limité. Cela concerne en particulier le rapatriement de la monnaie investie dans l'économie de ces pays. La régulation du mouvement des finances peut être réalisée dans l’intérêt des monopoles nationaux existants, ainsi que pour l’ajustement des macro-indicateurs économiques. La loi sur le rapatriement dans un État donné peut prévoir des garanties supplémentaires pour les mouvements transfrontaliers d’argent et la couverture d’assurance des finances étrangères en cas de risque politique.
Taxe de rapatriement
Il peut être prévu dans des États individuels et s’appliquer aux non-résidents. La perception des impôts est effectuée directement à la source lors du retrait effectif de finances à l'étranger. Les paiements sont effectués par une entité qui transfère des dividendes, des redevances, des intérêts et d’autres revenus à un non-résident. En règle générale, ces frais s’appliquent aux revenus passifs. Les normes d'un certain nombre d'États prévoient des déductions fiscales spéciales en cas de paiement de frais de rapatriement. Par exemple, si une entité exerce des activités à l’étranger et transfère les montants nécessaires au Trésor, elle a alors la possibilité de recevoir une indemnité lors du transfert de fonds vers le budget de son pays ou de payer un montant inférieur.
Tarif
Il faut dire que, dans la pratique mondiale, aucune règle universelle uniforme n'a été adoptée concernant le taux d'imposition et la réglementation du paiement des taxes. En outre, dans chaque État, un système assez complexe pour calculer ces montants au trésor peut fonctionner. Dans certains pays de l’UE, par exemple, un taux d’imposition de 10% ou plus.
Subtilités de calculs
Le rapatriement de capitaux concerne directement les résidents de la Russie qui exercent des activités de commerce extérieur. Ils sont soumis aux normes en vertu desquelles une obligation est établie de garantir la réception d’argent provenant d’entités étrangères pour des services et des biens dans des établissements bancaires agréés. En outre, les finances des résidents devraient être restituées à la Russie si un paiement anticipé était transféré à un partenaire étranger, sans que celui-ci ne fournisse des services ou des biens lui appartenant à la Fédération de Russie. En tant qu'exception aux règles (lorsqu'il n'est pas nécessaire de retourner dans le pays d'origine), il existe des cas dans lesquels l'interaction avec des partenaires étrangers est basée sur la mise en œuvre de certains types de crédit (dette) obligations.