L'intervention militaire en Russie pour les peuples de l'ancien empire est devenue un véritable chagrin et une épreuve. Sous l'incendie de ces événements disparus depuis longtemps, des millions de vies de personnes ordinaires ont été brûlées, y compris, outre les forces armées, des civils: hommes, femmes et enfants. Les horreurs de ces années ne peuvent pas être exprimées avec des mots, il semble que le diable lui-même est entré dans les forces opposées.
Causes de la guerre civile
Afin de répondre à la question de savoir ce que sont l'intervention et la guerre civile, il est nécessaire d'étudier l'histoire de l'État russe à partir de la révolution de février 1917. Selon de nombreux historiens, la confrontation de la soi-disant armée rouge et blanche a alors commencé. Et le processus simultané d'intervention étrangère, en d'autres termes, d'occupation.
Après l'approbation du pouvoir des Soviets, la noblesse a été privée de leurs terres, les entreprises industrielles ont également été nationalisées. En outre, un décret sur la "terreur rouge" a été adopté, qui parle clairement de la lutte pour le pouvoir contre tous ceux qui sont en désaccord avec la politique des bolcheviks. Les classes déposées souhaitaient conserver leurs privilèges. La guerre civile en Russie a une particularité, elle est étroitement liée à une intervention étrangère.
Années 1917-1918
Pendant le double pouvoir en Russie, deux forces principales ont été formées: le gouvernement intérimaire et les Soviétiques. Pendant la Révolution d'octobre, le renversement perfide du gouvernement intérimaire a eu lieu et tout le pouvoir était concentré entre les mains des bolcheviks. Ce moment est considéré comme le début de la guerre civile.
Après les premières actions des Soviétiques, les alliés étrangers de l'empire russe déjà déchu ont été obligés de sauver la monarchie mourante. C'est pourquoi les pays membres du bloc militaire Entente ont commencé leur invasion dans le but de renverser la dictature du prolétariat et de rétablir l'ancien système de gouvernement. Cette guerre était civile. L'intervention en est devenue une partie intégrante.
En 1918, le mouvement blanc est apparu. Dirigée par des personnalités de l'armée et de la marine de l'ancien empire russe telles que Dénikine, Kornilov, Koltchak, Annenkov, Alekseev, Krasnov et d'autres gouvernements soviétiques, une paix humiliante a été signée à cette époque. Cependant, les alliés de la Russie dans l'Entente ne l'ont pas reconnu et se sont préparés à une intervention.
Les forces de l'Angleterre, la France et les Etats-Unis, le Japon a commencé à arriver sur le territoire de la Russie soviétique par la mer: Mourmansk, Arkhangelsk, l'Extrême-Orient. En général, un puissant mouvement anti-bolchevique se forme dans le pays. Les Soviétiques le comprennent et réalisent que les membres vivants de la dynastie Romanov déchue peuvent constituer une menace. 16 juillet 1918 à Ekaterinbourg, l'exécution de toute la famille royale. Au même moment, les Soviétiques ont commencé à créer une armée rouge régulière, qui comptait au départ 300 000 personnes, et à la fin de la guerre civile et de l'intervention, il y avait déjà plus de 5 millions de personnes. Aucune armée n'a aujourd'hui une telle force.
Sommet de la guerre et intervention étrangère
Le mouvement blanc atteint sa plus grande portée en 1919. Quelle est l'intervention, les terres russes apprises à cette époque. Le puissant soutien des officiers blancs des troupes des anciens alliés de l'Entente s'est développé. En conséquence, le gouvernement russe dirigé par Kolchak a été proclamé en Sibérie, Denikin s'est distingué au sud, Miller au nord et le général Yudenich en Baltique. L'Angleterre elle-même a capturé Bakou, ainsi que Novorossiysk et Batumi, les Français ont capturé la Crimée.Mais juste en cette période apparemment désespérée, quand tout le territoire de la Russie soviétique a commencé à être occupé par des envahisseurs, ainsi que par des officiers blancs, les bolcheviks ont lancé une puissante offensive sur tous les fronts. Lentement mais sûrement, les Soviétiques triomphent après la victoire: la situation révolutionnaire en Europe elle-même a joué entre leurs mains. Dans les pays du Vieux Monde, les slogans sonnaient de plus en plus souvent: "Touche pas à la Russie soviétique!" Cela est devenu l'une des principales raisons du retrait des troupes d'intervention.
Phase finale
En 1920, ils ont commencé à parler du Mouvement blanc et, avec lui, de ce qu’était une intervention au passé. Le pouvoir soviétique est en train de s'établir dans toute la Russie. Wrangel fait de grands progrès: on l'appelle le souverain du sud de la Russie. Les Soviétiques envoient une armée sous la direction de Frounze pour le combattre. Pendant un court moment, il réussit à briser Wrangel. De nombreux historiens considèrent ce moment comme la fin de la guerre civile. Les foyers séparés existaient avant 1922, mais ils ne constituaient pas une menace sérieuse pour le pouvoir soviétique.
Résultats et signification historique
Ayant appris ce qu’était une intervention et une guerre civile, la société russe ne souhaitait qu’une chose: l’achèvement de ces terribles événements. Le mouvement blanc n'a pas élaboré de programme clair, leurs actions n'ont pas été coordonnées, de plus, les larges couches de la population se sont rangées du côté des bolcheviks, qui ont promis l'égalité et l'exclusion de la classe de la noblesse. C'était la raison de la victoire des Soviets.
La guerre civile, l'intervention des États alliés de l'ancien empire russe, persistera pour toujours dans l'histoire du peuple russe. L'ampleur de la tragédie est tout simplement incroyable. À titre de comparaison: un total de 10 millions de personnes sont mortes pendant la Première Guerre mondiale et 13 millions de personnes pendant la guerre civile. Ils ont infligé des dommages considérables aux relations économiques dans l'ensemble de la Russie. La situation économique était dans une situation terrible. La conséquence en était la faim, une épidémie de maladie. Les événements de 1917-1922 ont créé une dévastation dans le pays d'origine du nouvel État, qui devait devenir une superpuissance. Son nom est l'URSS.