Rubriques
...

La taille de la zone de protection sanitaire. Projet de justification de la taille des zones de protection sanitaire

Les zones de protection sanitaire sont des territoires sur lesquels il existe un régime spécial d'utilisation. Ils longent les limites d'installations et d'industries dangereuses / dangereuses. taille de la zone de protection sanitaire

La pertinence du SPZ

Des zones sanitaires sont aménagées pour assurer la sécurité des citoyens, les protéger des effets néfastes des émissions nocives dans l'atmosphère, du bruit et des déchets industriels. La présence de tels territoires permet aux industries de mener des activités et d'exploiter des installations dangereuses sans coûts supplémentaires pour les épurateurs d'air, les isolateurs acoustiques et autres filtres. Les exigences relatives à l'aménagement de zones sanitaires s'appliquent à la conception, à la mise en place, à la construction et à l'utilisation d'objets nouvellement construits et reconstruits:

  • De transport.
  • L'agriculture.
  • Communication.
  • Production pilote.
  • But municipal.
  • Production industrielle.
  • Commerce.
  • De sport.
  • Restauration et autres installations servant de source d’impact sur l’environnement.

La nécessité de créer une zone sanitaire se pose lorsque le niveau de pollution à l'extérieur des sites de production dépasse 0,1 MPC ou PDU.

La documentation

Le projet de justification de la taille des zones de protection sanitaire est basé sur classe de danger productions et installations. La documentation indique les exigences pour la zone de ces territoires. La documentation indique les conditions dans lesquelles il est autorisé de revoir la taille des zones de protection sanitaire des entreprises industrielles, la procédure et les méthodes permettant de les établir pour des industries, des installations ou leurs complexes spécifiques.

Il établit également des restrictions sur l'utilisation des placettes / territoires SPZ, des exigences relatives au placement des objets dans leurs limites et des améliorations. Le projet contient également des règles relatives à la formation de lacunes dans la communication sanitaire qui posent un certain danger (pipeline, rail, route, aviation, etc.). Pour un certain nombre d'objets, la compilation est obligatoire. fiches de données de sécurité. La présence de ce document réduit le risque d'urgences industrielles. dimensions des zones de protection sanitaire des entreprises industrielles

Loi fédérale n ° 52

Cet acte normatif régit la fourniture de services de protection sanitaire aux personnes vivant à proximité d'installations dangereuses. Conformément à ce document, des territoires spéciaux doivent être définis autour des industries et des installations liées aux sources d’impacts sur l’environnement et la santé. La taille de la zone de protection sanitaire de l'entreprise réduit l'impact négatif de la pollution atmosphérique (biologique, chimique, physique) aux paramètres déterminés par les normes d'hygiène. Autour des installations et industries liées aux 1 et 2 cellules. danger, la zone de protection spéciale est établie dans une zone telle que l’effet néfaste est encore réduit à un indicateur de risque acceptable pour la santé humaine. Conformément à leur objectif fonctionnel, les territoires de ce type constituent une barrière offrant un niveau de sécurité aux citoyens lors du fonctionnement normal des installations.

Comment déterminer la taille de la zone de protection sanitaire?

Le processus d'établissement des paramètres approximatifs du territoire comporte deux étapes successives. La justification de la taille de la zone de protection sanitaire comprend les étapes suivantes:

  1. Estimé.La taille préliminaire de la zone de protection sanitaire de l'entreprise dépend de la mesure de la dispersion des polluants dans l'air et de ses effets physiques (vibrations, bruit, etc.).
  2. Installé La taille finale de la zone de protection sanitaire est établie conformément aux observations et aux mesures sur le terrain, qui confirment les indicateurs calculés.

Le critère principal dans le développement de la documentation et la création de SPZ est le fait que la concentration maximale admissible (MPC) de composés polluants pour l'atmosphère des agglomérations et les niveaux maximaux admissibles (MPC) d'impact physique sur l'air sont dépassés à sa frontière extérieure et au-delà. Pour les installations de production, les installations ou leurs unités (complexes), une conception unique et la taille finale de la zone de protection sanitaire sont établies. Dans ce cas, les émissions totales dans l'atmosphère et l'influence physique des sources situées à l'intérieur des limites d'un même territoire sont prises en compte. Projet de justification de la taille des zones de protection sanitaire

Objets de sécurité

Les organisations, la production industrielle, leurs complexes, leurs structures, agissant en tant que sources d'impact sur la santé publique et l'environnement, sont tenues de séparer leurs sites comportant des zones sanitaires:

  1. Développement résidentiel.
  2. Zones de villégiature.
  3. Zones d'aménagement paysager et de loisirs.
  4. Zones de loisirs.
  5. Sanatoriums.
  6. Institutions médicales de type stationnaire.
  7. Territoires de développement de chalets et partenariats horticoles jardins collectifs et individuels.

Pauses

La législation exige le respect de la taille de la zone de protection sanitaire de:

  1. Autodrome.
  2. Piste.
  3. Lignes de transport ferroviaire, métro.
  4. Parkings et garages.

À partir de ces sources d'exposition physique, biologique ou chimique, une distance est établie qui réduit l'impact négatif sur les paramètres des normes d'hygiène. La taille de la zone de protection sanitaire de la piste de course ou de toute autre installation indiquée dans la liste ci-dessus est calculée individuellement dans chaque cas. Parallèlement, les indicateurs de dispersion de la pollution atmosphérique et des effets physiques (champs électromagnétiques, vibrations, bruit, etc.) sont pris en compte lors de nouvelles mesures et études sur le terrain. dimensions de la zone de protection sanitaire de la caserne des pompiers

Paramètres SPZ estimés

Comme mentionné ci-dessus, la taille de la zone de protection sanitaire est définie en fonction de la classe de danger de l'installation:

  1. 1 cl. - 1000 m.
  2. 2 cl. - 500 m.
  3. 3 cl. - 300 m.
  4. 4 cl. - 100 m.
  5. 5 cl. - 50 m.

La taille de la zone de protection sanitaire pour un objet de classe 1 ou 2 peut varier par décision du médecin chef de la Fédération de Russie ou de son adjoint, dans les conditions prévues par les textes réglementaires. Pour les productions ou complexes d’autres catégories, l’ajustement est effectué par le médecin chef de région ou son adjoint. La zone de protection sanitaire de l’atelier de construction métallique a une superficie de 100 m et correspond, conformément à SanPiN, à la classe de risque 4. La zone de protection sanitaire à partir de la caserne des pompiers est de 50 m.Selon les réglementations en vigueur, cette installation est comprise dans la cinquième classe de danger.

Points importants

Des mesures d'influence physique, des études de laboratoire sur l'air sont effectuées à la limite de la zone de protection sanitaire des installations et des industries, dans des bâtiments résidentiels. Cette obligation incombe aux organismes agréés selon les modalités prévues par la loi pour l'exécution de ce type de travail. La conception de la ZSP est effectuée à toutes les étapes de l’élaboration des plans de construction, de l’exploitation et de la reconstruction, ainsi que de la documentation de planification urbaine pour chaque production, installation ou complexe. L'établissement de limites et la détermination de la taille des zones sanitaires pour les objets 1 à 3 classes de danger sont obligatoires.

Mesures supplémentaires

Le projet de zones sanitaires pour la construction de nouveaux équipements techniques ou la reconstruction d'installations, industries et bâtiments existants devrait inclure des fonds et des mesures pour l'organisation de zones de protection sanitaire. Celles-ci incluent, entre autres, la relocalisation des résidents si nécessaire.La mise en œuvre de toutes les mesures envisagées est nécessaire pour assurer les responsables de ces industries et installations. comment déterminer la taille de la zone de protection sanitaire

Les frontières

Les limites des territoires de protection sanitaire sont établies directement à partir de sources d’exposition physique, chimique ou biologique, ou de la ligne d’une parcelle appartenant à un objet / entreprise industrielle pour la réalisation d’activités économiques pertinentes et sont établies de la manière établie. Un tel lot est désigné dans les documents sous le nom de site de production. Les paramètres SPZ sont définis sur la ligne extérieure du terrain. Conformément aux caractéristiques des émissions pour les industries et les installations pour lesquelles l’effet chimique sur l’atmosphère est le facteur déterminant pour la détermination de la zone sanitaire, sa taille passe de la source des émissions ou de la limite du site industriel.

Limites et Tolérances

Dans les zones où les indicateurs de pollution dépassent les normes d’hygiène, il n’est pas permis de placer des installations de production ni des installations ayant un impact négatif sur la santé de la population et son environnement. Pour les complexes en exploitation, la reconstruction / re-profilage est autorisé à condition que tous les types d'exposition soient réduits au MPC ou au PDU. Après avoir pris les mesures nécessaires, une expertise de la sécurité industrielle est obligatoire. Si la taille de la ZSP estimée et obtenue conformément au contrôle de risque (pour les objets 1 à 2 cellules), les indicateurs de terrain des mesures et études des effets physiques, biologiques et chimiques sur l'atmosphère ne coïncident pas, la décision concernant la superficie de la zone est prise en fonction de l'option qui sera proposée protection maximale de la santé publique. la taille de la zone de protection sanitaire de l'entreprise dépend de

Réduction SPZ

Les installations non productives peuvent entrer dans les limites de la zone sanitaire désignée. Par exemple, cela peut être des institutions sociales, des lotissements. Dans ce cas, quelle que soit la classe de danger attribuée à l'installation, une justification de la réduction de la zone est compilée. Il faut dire que pour un certain nombre d'industries ayant une localisation géographique par rapport au développement résidentiel, la réduction de la ZSP est la seule option. La réduction du rayon de la zone est autorisée sous certaines conditions. En particulier, les mesures suivantes devraient être mises en œuvre:

  1. Le volume des rejets et des émissions nocives a été réduit.
  2. La chaîne de production a été améliorée.
  3. Des stations d’épuration des eaux usées ont été créées dans les limites de l’entreprise.

Pour réduire le rayon de la zone de protection spéciale, des mesures répétées des indicateurs de pollution sont effectuées à la frontière proposée, conformément aux exigences de SanPiN.

Les interdictions

Dans les zones sanitaires établies, il est interdit de placer:

  1. Chalets et autres bâtiments résidentiels.
  2. Zones de paysage.
  3. Hôpitaux, institutions médicales.
  4. Territoires des associations horticoles.
  5. Zones de pensions et de centres de villégiature.
  6. Terrains de jeux.
  7. Installations sportives.
  8. Chalets d'été individuels / collectifs.
  9. Institutions pour enfants. dimensions de la zone de protection sanitaire du magasin de métal

Informations comptables

Lors de l'utilisation de territoires situés dans les limites des zones sanitaires, les informations suivantes doivent être entrées dans le cadastre immobilier d'État:

  1. Description de l'emplacement.
  2. Le nom de l’État et des autorités territoriales conformément à la décision à l’origine de laquelle la ZSP a été créée.
  3. Détails des décisions sur la création, le changement de zone, le nom des publications officielles où elles sont publiées.
  4. Description des restrictions à l'utilisation des industries et des installations dans les limites de la ZSP.

Dans les passeports cadastraux (cartes) de tout type, dans les registres des forêts et des eaux, des informations sur les limites et la taille des zones doivent également être présentes. SPZ peut agir en tant qu'objet de gestion des terres. Les informations sur les territoires de protection sont reflétées dans la documentation du développement urbain:

  1. Dans les cartes présentes dans les plans directeurs et les schémas de planification du territoire.La documentation relative au zonage urbain et les règles relatives au développement et à l'utilisation des sols décrivent des mesures visant à protéger les résidents des effets négatifs d'impuretés nocives libérées dans l'atmosphère, ainsi que des effets physiques. La séparation fonctionnelle du territoire de la ZSP est également effectuée sur les cartes et son mode d'utilisation est établi.
  2. Dans la documentation pour la justification du projet de planification du territoire, sur les dessins des limites.

Les limites de la ZSP établies dans les schémas et les plans sont définies d'un commun accord avec les organes du Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain. Les limites approuvées agissent comme des lignes de la réglementation de l'urbanisme.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement