La résiliation du contrat de vente est une procédure assez spécifique. Pour son accomplissement, il est nécessaire de connaître certaines subtilités de la loi. Conformément à la règle générale, la résiliation du contrat de vente de biens immobiliers de manière unilatérale (à l'initiative d'une seule des parties à la transaction), par exemple, est interdite. Cependant, dans ce cas, il y a des exceptions. Ensuite, nous examinons plus en détail dans quelles conditions la résiliation du contrat de vente est effectuée. Un exemple de besoin sera également décrit dans l'article. Et la forme peut être vue dans l'image ci-dessous.
Informations générales
La résiliation du contrat de vente de biens immobiliers ou d’autres biens constitue une résiliation complète du contrat et des relations juridiques entre les parties. Cependant, la volonté de l'un des participants d'effectuer cette procédure ne suffit pas. Vous pouvez mettre fin au contrat avec l'accord de l'autre partie ou déposer une demande auprès du tribunal. La résiliation du contrat de vente doit s'effectuer sous la même forme que celle dans laquelle sa conclusion a été conclue - par écrit.
Point important
Qu'y a-t-il à dire? En pratique, la résiliation du contrat de vente par consentement mutuel des participants est assez rare. Dans une transaction immobilière, ni l'une ni l'autre des parties ne peut s'attendre à restituer quelque chose, conformément à l'obligation, jusqu'au moment de l'annulation, sauf indication contraire dans le contrat. Ainsi, par exemple, si le contrat de vente préliminaire est résilié, l’acompte versé n’est pas remboursable. De plus, même si la relation juridique est complétée.
Cas prévus par la loi
Art. 450 Code civil établit les conditions dans lesquelles la résiliation du contrat de vente peut être effectuée, la modification du contrat ou d’autres manipulations. En particulier, le document peut cesser d'exister en cas de violation grave des conditions qui y sont énoncées ou dans d'autres cas prévus par celui-ci ou par la loi. Les violations graves, en particulier, incluent l’action de l’un des participants, au cours de laquelle le second subit des dommages importants. En d’autres termes, la résiliation du contrat de vente de biens immobiliers, par exemple, intervient si l’une des parties perd ce à quoi elle s’attendait lors de la conclusion. Les violations de ce genre comprennent:
- Refus d'expulsion et désinscription. Cette obligation peut être violée, respectivement, par le vendeur.
- Défaut de transférer de l'argent. Le contrat a été signé et enregistré, mais l'acheteur n'a pas reçu le montant convenu.
Contingences
La loi prévoit un autre cas dans lequel le contrat de vente peut être résilié. En particulier, nous parlons d'un changement de circonstances qui existait au moment de la transaction et à partir duquel les parties ont procédé, en ne supposant pas le début d'autres. Dans ce cas, il n’ya pas de faute des participants directs à la relation juridique, mais néanmoins, certains phénomènes soudains ne permettent pas de conclure un accord.
De telles situations sont considérées comme les plus courantes dans la pratique. Par exemple, l'acheteur peut mettre fin au contrat de vente si l'ancien propriétaire de l'appartement a soudainement un parent qui a quitté la prison avant l'heure prévue.Avant la condamnation, ce citoyen était enregistré et occupait une zone. Cette circonstance à la conclusion de la transaction n'était pas attendue.
Le vendeur a fourni des garanties qu'il n'y avait aucune charge sur cet objet, personne ne le demandait, il n'était pas nanti, etc. Comme le parent qui a comparu n’a nulle part où vivre, il a décidé par un tribunal de garantir à nouveau le droit de résider dans cette pièce. Le tribunal accède à sa demande et lui permet de s'inscrire à nouveau dans l'appartement. Sans aucun doute, si la partie qui acquérait l'objet était au courant de cette situation, elle ne serait pas parvenue à la conclusion d'une transaction. Dans ce cas, l’acheteur a le droit d’exiger la résiliation de toutes les obligations assumées aux termes du contrat.
Transaction invalide
Tout d’abord, il faut dire que la reconnaissance de l’invalidité du contrat et la résiliation du contrat de vente sont deux choses différentes. Ces procédures sont combinées par le fait que, dans les deux cas, le contrat est annulé et les obligations souscrites par les parties sont résiliées. Les différences sont principalement dans les conséquences. Si la transaction est déclarée invalide, le contrevenant devra restituer tout ce qu’il a reçu à sa conclusion et, dans certains cas, indemniser également le dommage causé. En particulier, de telles conséquences surviennent si le contrat de vente de biens est résilié. L'invalidité d'une transaction peut être établie si:
- Elle viole la loi.
- Une des parties est partiellement ou complètement incompétente.
- L'accord a été signé par une personne qui ne pouvait pas contrôler son comportement. Dans ce cas, vous devez déterminer les différences par rapport à la situation précédente. Le fait est qu’une personne ne pouvait pas contrôler ses actions immédiatement au moment de la signature du contrat. De plus, il peut être psychologiquement sain en général. Par exemple, il pourrait perdre le contrôle de sa consommation d’alcool en raison de blessures, de vieillesse, etc.
- L'une des parties au contrat est un mineur. Si le tribunal détermine que les droits et les intérêts de la personne ne sont pas violés, la transaction sera reconnue légale.
- L'accord est conclu sous la pression de menaces, de violences, de tromperies, de complots et d'autres circonstances graves. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte que si une fraude était commise lors de la conclusion du contrat, la reconnaissance de l'invalidité de la transaction serait alors assez difficile. Vous devez contacter non seulement l'autorité judiciaire, mais également la police pour engager une procédure pénale à ce sujet.
- La transaction est feinte ou imaginaire. Dans le premier cas, il s'agit de la conclusion d'un accord visant à couvrir d'autres relations juridiques. Deal imaginaire C'est une procédure qui est effectuée sans formation de conséquences juridiques.
Relation juridique du citoyen et de l'organisation
Un vendeur peut être une entreprise. S'il est découvert que sa documentation statutaire n'est pas rédigée correctement, l'accord peut être invalidé. Par exemple, un contrat peut être signé par une personne non autorisée ou enregistré sans le consentement de tous les fondateurs. Très probablement, la transaction sera annulée.
Résiliation du contrat de vente d'un appartement avant l'enregistrement
Dans ce cas, mettre fin à la relation est beaucoup plus facile. La résiliation d'un contrat de vente par un vendeur, par exemple, peut avoir lieu avec moins de risque pour lui. L'objet en l'espèce n'a pas encore été transféré à la possession d'une autre personne. Si l'une des parties demande la résiliation de l'accord et que, sur cette question, un accord a été trouvé entre l'autre partie, il est nécessaire de signer le document correspondant. Il confirmera la résiliation du contrat de vente de l'appartement.
Que faire si l'inscription est déjà faite?
Dans ce cas, le retour de la propriété est plus problématique.La résiliation du contrat de vente de biens immobiliers n’est autorisée que dans les cas expressément prévus par la législation ou l’accord. Conformément au code civil, l'annulation peut être enregistrée pendant la durée du contrat. En d’autres termes, après l’exécution des obligations par les parties et l’expiration de la transaction, la résiliation du contrat est impossible. En cas d'exécution partielle de la transaction et d'enregistrement du transfert d'autorité sur l'objet, la résiliation du contrat ne signifie pas en soi la restitution de la propriété. Afin de garantir la possibilité de recevoir tous les montants transférés, cette condition doit être prescrite soit dans le contrat initial, soit dans l’accord relatif à sa résiliation.
Commande avant procès
Comme indiqué ci-dessus, l'accord peut être résilié d'un commun accord. Le recours devant le tribunal n'a lieu qu'en cas de refus de résiliation du contrat. La partie ayant des relations juridiques devrait donner sa réponse dans les 30 jours, à moins que l’accord ne prévoie un délai différent. Si un refus est reçu ou si le second participant ignore l'appel, vous devrez poursuivre.
Déposer une plainte
La résiliation du contrat de vente doit être justifiée par des faits pertinents. Assez souvent, les initiateurs de l'annulation d'une transaction commettent une grave erreur. Le fait est que, sur présentation des conditions requises pour la résiliation du contrat, elles ne stipulent pas le moment du retour du bien transféré. Le tribunal n'a le droit de prendre des décisions que dans les limites de la demande. Ainsi, une décision ne peut être prise que sur la résiliation du contrat. De plus, le destin de la propriété elle-même n’est pas déterminé. Le Code civil stipule que si l'enregistrement de l'État a été effectué, l'annulation de la transaction ou la résiliation du contrat de vente ne constitue pas un motif de révocation du droit de l'acheteur de disposer du bien.
À cet égard, beaucoup s'adressent à nouveau au tribunal pour réclamer le retour de la propriété. Pour éviter une telle situation, il est conseillé d'inclure dans la poursuite une demande non seulement de résiliation du contrat (en indiquant les motifs), mais également de restituer tous les biens transférés. En cas de violation grave de l’une des parties, l’autre peut également demander réparation du préjudice moral causé, le cas échéant, des pertes matérielles. Un procès est rédigé conformément à la loi conformément aux règles générales. Une condition préalable est de justifier la nécessité de résilier le contrat. Les échantillons de demandes nécessitent les coordonnées des parties, le nom de l'autorité judiciaire. Si nécessaire, des documents confirmant certaines violations sont joints à la demande.
Cas typiques
Bien souvent, un contrat de vente prévoit le transfert d’argent après l’enregistrement par l’État. Dans ce cas, le propriétaire de la propriété court un risque important. Si l'acheteur refuse de payer, vous pouvez récupérer votre propriété, mais c'est très problématique. L'ancien propriétaire de l'objet a toutefois le droit non seulement d'exiger la restitution de ses droits de propriété, mais également l'indemnisation des dommages, les intérêts et les pertes. Si l'acheteur n'a pas payé le montant requis, mais n'a pas encore reçu le bien en sa possession personnelle, le propriétaire initial a alors deux options: exiger le respect des obligations ou se retirer de l'accord.
Comment protéger le propriétaire?
Tout d’abord, il faut accorder une attention particulière à la procédure d’élaboration du contrat. Il est conseillé de fixer les points suivants dans l’accord:
- La possibilité d'annuler la transaction si l'une des parties (ou les deux participants) ne remplit pas ses obligations.
- Date de transfert de la somme d'argent. Cette procédure peut être effectuée après ou avant l'enregistrement du droit.
Garanties de la partie acquérant la propriété
La loi prévoit que le transfert de propriété doit être consigné dans le document concerné.Il peut s'agir directement d'un acte de cession ou d'un autre document indiquant cette circonstance. Dans le même temps, la loi ne fixe pas de date précise pour cet événement. La définition actuelle de «transfert dans un délai raisonnable» est considérée comme très conditionnelle. À cet égard, un délai devrait être prévu dans l'accord. Si le propriétaire initial ne remplit pas cette condition, la seconde partie peut l'exiger de force ou demander une indemnisation pour les pertes.
Résiliation du contrat de vente d'une voiture
Dans la plupart des cas, une transaction est conclue entre les parties pour acquérir un véhicule usagé. De telles voitures ont souvent des défauts. Bien entendu, les acheteurs n'en sont généralement pas informés. Cependant, identifiant les défauts graves, beaucoup de nouveaux propriétaires vont mettre fin au contrat de vente de la voiture. Comme dans le cas des quartiers résidentiels, il faut essayer de s’entendre sans un tribunal. En premier lieu, l’acheteur doit indiquer à l’ancien propriétaire les irrégularités identifiées, tout en exigeant le remboursement du montant transféré, ainsi que son consentement à la résiliation du contrat. Si reçu, l'annulation est faite par écrit. En cas de refus, une plainte est écrite. La résiliation du contrat de vente par le tribunal est effectuée en ignorant les exigences qui y sont spécifiées ou en refusant de les remplir. Voici un citoyen:
- Répertorie les défauts identifiés.
- Il nécessite un remboursement du montant transféré et la résiliation du contrat.
- Notifie qu'en cas de non-respect de ces exigences, il sera obligé de s'adresser à l'autorité judiciaire.
La deuxième partie doit répondre à cette réclamation dans les 30 jours. La situation avec l'annulation de l'accord avec le salon est un peu plus compliquée. Cela est principalement dû au fait qu'une telle société emploie des avocats assez compétents. Cependant, certains citoyens parviennent à satisfaire leurs besoins. Dans tous les cas, que le citoyen ou l'organisation soit l'autre partie à la relation, vous devez essayer de résoudre le conflit de manière pacifique. Si cela n'est pas possible, restaurez vos droits uniquement par le biais des tribunaux.