Quelles professions n'existent pas dans le monde: marchandiseur, broyeur de chapeaux, directeur général de direction générale, séchoir de plantes ... Et nous en avons donné quelques exemples. En fait, il existe bien d'autres types d'emploi inhabituels. La profession «avocat» sur fond de cette liste «amusante» semble presque la plus ancienne et la plus compréhensible. Que font réellement les représentants de cette spécialité et quelles compétences devraient-ils posséder?
Profession “avocat”: caractéristiques
Advocatio du latin se traduit par "appel à l'aide". Par conséquent, un avocat est un défenseur. Si vous clarifiez la définition, les représentants de cette profession renforcent leur protection conformément aux lois et aux canons légaux. Ils peuvent représenter devant les tribunaux non seulement les intérêts des individus, mais également des organisations entières.
Un avocat est un spécialiste qui doit être indépendant dans ses jugements. Sa tâche principale est de faire respecter la justice, ainsi que les droits légaux des clients qui se sont tournés vers lui. Dans un sens, un avocat peut également être appelé un conseiller juridique.
Les représentants de cette spécialité sont des personnes exerçant une profession libre. Les avocats peuvent avoir un cabinet privé, diriger un bureau ou servir dans des institutions publiques. En outre, ils peuvent s'engager dans des activités scientifiques et même enseigner dans l'enseignement supérieur.
Et pourtant, les avocats ont des limites. Par exemple, ils ne peuvent pas être députés ou occuper d'autres postes bureaucratiques dans l'appareil d'État. De telles restrictions sont tout à fait logiques: un avocat ne devrait être guidé que par la loi et non par ses intérêts.
Histoire du bar
La profession d'avocat vient de la Rome antique. Retour au IIIème siècle. BC e. il y avait des gens dans l'empire romain qui conseillaient les citoyens sur des questions juridiques.
L’empire russe savait également qui était un tel avocat. Déclarations négatives largement connues des autocrates sur les activités de tels défenseurs, y compris les commentaires de Catherine la Grande. Les avocats étaient jusqu'au XX siècle. pas à l’honneur, mais c’est assez facile à expliquer: le système impérial était basé sur des valeurs complètement différentes.
Et pourtant, Alexandre II a légalisé cette profession après avoir procédé à une réforme judiciaire au 19ème siècle. Avec les avocats, des procès avec jury et des juges indépendants ont commencé à fonctionner.
Après les événements de 1917, des femmes défenseurs ont commencé à apparaître sur le territoire de l'ancien empire russe.
En Union soviétique, le poids de la parole de l'avocat devant les tribunaux s'est estompé, l'appareil d'Etat ayant le droit de décider unilatéralement qui est à blâmer et quel châtiment mérite. Mais dans la société moderne, les conditions pour le développement du plaidoyer sont bien meilleures. Par conséquent, le prestige de la profession ne fera que croître au fil des ans.
Comment faire carrière
Un avocat est un avocat spécialisé dans les affaires civiles, pénales ou arbitrales. Mais un spécialiste admis à exercer ne peut être considéré que comme une personne qui, sur décision de la commission de qualification, a reçu l'autorisation de telles activités.
Dans quelles conditions une personne est-elle autorisée à passer un examen de qualification?
- Si le demandeur a un diplôme en droit ou un diplôme en droit.
- Si le demandeur a au moins deux ans d'expérience dans le domaine juridique.
- Si le candidat a effectué un stage annuel au cabinet d’avocat.
À première vue, il semble que les exigences soient trop strictes. Mais, par exemple, vous pouvez obtenir la même expérience de travail tout en poursuivant vos études, car vous pouvez occuper des postes juridiques sans formation supérieure.
Connaissances et compétences
La description de la profession «avocat» indique clairement que toutes les personnes, même celles ayant une formation juridique, ne sont pas en mesure de la maîtriser. Avoir un diplôme en droit ne suffit pas - les compétences pratiques sont également importantes. C'est pourquoi d'anciens enquêteurs, juges, etc. entrent souvent dans la profession - en bref, des personnes qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce domaine.
Quelles qualités personnelles peuvent assurer le succès professionnel?
Tout d'abord, l'intelligence et la souplesse de l'esprit. Capacité à construire des chaînes logiques.
Deuxièmement, la citoyenneté, le sens des responsabilités et le devoir. Après tout, un client qui fait appel à un avocat, en un sens, lui confie son destin et son bien-être.
Troisièmement, l'indépendance, l'objectivité et la justice. Il est également important de connaître et de respecter les normes éthiques et juridiques.
Les exigences professionnelles générales pour un avocat sont les suivantes:
- forte connaissance de la théorie;
- pensée juridique et économique;
- capacité à mettre en pratique la législation en vigueur;
- connaissances politiques de base.
Et, bien entendu, les connaissances approfondies du professionnel ne doivent pas se limiter aux codes pénal et civil, il doit connaître la constitution de l’État, le code du travail, les règles administratives, etc.
Profession «avocat»: le pour et le contre
La profession d’avocat présente des avantages et des inconvénients indéniables. Quelle est la profession la plus attrayante "avocat"?
Des avantages incontestables
Horaires de travail gratuits. Juge, procureur, enquêteur - toutes ces professions sont associées à la jurisprudence et ont des horaires de travail serrés. Les avocats, en particulier les cabinets privés, n’ont en réalité aucun chef. Ils déterminent leur mode et l'étendue du travail indépendamment.
Mode de repos flexible. Un avocat peut organiser des vacances ou un jour de congé s’il le juge nécessaire. Le seul facteur qui puisse empêcher cela est les obligations envers leurs clients, qui doivent être remplies dans tous les cas.
Salaire Le revenu des avocats est directement proportionnel à la charge qu'ils se donnent, ainsi qu'au niveau de qualification. Si vous construisez votre carrière avec compétence, si vous obtenez une bonne réputation et un grand crédit de confiance, les commandes seront nombreuses. Et tout dépend uniquement de la performance humaine.
Inconvénients de la profession
Instabilité du revenu. Dans ce cas, les avantages de la profession peuvent se transformer en inconvénients. En effet, le besoin de services d’avocat n’est pas aussi stable que, par exemple, le besoin de nourriture ou de vêtements pour les personnes.
Dépendance au bar et au bar. Les avocats de leurs honoraires sont tenus de déduire des fonds mensuels au barreau. En outre, il existe de sérieuses exigences éthiques qui ne peuvent pas être violées: par exemple, en ce qui concerne l'apparence, ainsi que le mode de communication et le comportement.
Qui est avocat? Il s’agit d’un défenseur des intérêts des citoyens ou des entreprises, agissant dans le cadre juridique. Et ce défenseur devrait inspirer confiance non seulement à ses clients, mais également aux représentants du public, des autorités et de la loi.