La plupart d'entre nous connaissons le métier d'avocat parmi les nombreux romans policiers lus pendant nos années d'école. Peut-être un esprit clair, une identification claire des priorités et une connaissance approfondie des lois ont-ils poussé beaucoup à réfléchir à la future profession et à la manière de devenir avocat. Cette spécialité attire beaucoup de monde en raison de son horaire de travail gratuit, de son salaire intéressant et de sa capacité à faire ses preuves.
Quelle profession est un avocat
La loi sur le plaidoyer a été adoptée dans tous les pays modernes. En règle générale, un avocat est une personne ayant une formation juridique supérieure et un passeport de citoyen du pays dans lequel il fournit des services d’avocat. En outre, l'avocat doit effectuer un stage et réussir un examen de qualification. Après avoir réussi l'examen, l'avocat a le droit d'acquérir une licence lui permettant d'exercer le droit et d'offrir ses services. Un avocat militaire, en plus du niveau obligatoire, devrait être parfaitement au courant des conditions requises pour effectuer son service militaire dans la réserve, pendant la mobilisation et dans des situations d'urgence, devrait pouvoir protéger l'honneur et la liberté des militaires et de leurs familles. Cela comprend également le travail au front, les enquêtes sur les crimes de guerre, la protection des droits des prisonniers de guerre, le travail dans les tribunaux.
Qualités personnelles
Les jeunes qui envisagent de devenir avocat oublient souvent toute la liste des qualités personnelles nécessaires aux représentants de cette profession. Tout d'abord, nous avons besoin des qualités d'un leader, de la persévérance, du scrupule et de la patience. Tout aussi important est un vocabulaire riche qui vous aidera à défendre votre propre point de vue à l'aide d'arguments pesants et pertinents. Un avocat doit placer la loi au-dessus de ses propres émotions - même les criminels les plus invétérés ont le droit de se défendre dans notre pays. Par conséquent, il faut être préparé au fait que même dans le cas le plus désespéré, on peut certainement trouver un fil conducteur qui conduira le défendeur à un verdict d'acquittement ou atténuera considérablement la peine.
Enseignement universitaire
Il convient de noter que la question de savoir comment devenir avocat n’est pas posée par ceux qui savent que les avocats et les avocats sont tous deux diplômés des mêmes établissements d’enseignement. Tout établissement d'enseignement supérieur agréé dans le pays ayant le droit d'enseigner le droit fournit les connaissances nécessaires pour exercer les fonctions d'avocat. Parmi les principales universités russes figurent l'Institut de droit de Moscou, l'Académie de droit russe, l'Académie russe de défense des intérêts et des notaires et d'autres établissements d'enseignement. La Chambre des avocats peut fournir plus d'informations.
Dans les cours de niveau supérieur, le futur avocat peut clarifier sa future spécialisation et continuer à travailler dans le domaine choisi sous la supervision de son curateur. Mais le cours de base en droit devrait être étudié de manière approfondie par l'étudiant.
Jeune spécialiste
La formation d’un avocat repose sur les connaissances qu’il a acquises au banc d’étudiants, souvent approfondies et développées à la suite de sa propre expérience. Par conséquent, la question de savoir comment devenir avocat ne devrait pas se situer uniquement dans le domaine de l'éducation. Un avocat étudie toute sa vie - c’est le meilleur moyen de devenir un spécialiste qualifié dans tous les domaines. Étudiant continuellement le droit, étudiant l'expérience de ses collègues et accumulant ses propres connaissances pratiques, l'avocat accumule une puissante réserve de bases juridiques qu'il utilise dans son travail direct.
Tâches de stage
Les facultés de droit n'offrent pas de possibilités de stage aux futurs avocats.Pour ce faire, il doit travailler au sein du conseil juridique ou de la défense des intérêts en tant qu'étudiant d'un représentant déjà existant de la profession juridique. Le bar est le meilleur endroit pour acquérir les compétences nécessaires. De plus, un conseil juridique, spécialisé dans différents types de services juridiques, et même juste un avocat qui fournit des conseils juridiques sur une base individuelle, est approprié. Les principales priorités lors du stage du jeune avocat sont:
- Etudier les spécificités du métier choisi.
- Augmenter le niveau de connaissances de base et leur première application dans la pratique.
- Améliorer les compétences pratiques nécessaires pour maîtriser la spécialité choisie.
- Expansion des connaissances sur la spécialisation choisie.
- L'étude de l'organisation du travail des collèges territoriaux des avocats, des spécificités et des nuances.
- Analyse des qualités personnelles du futur avocat afin de déterminer sa capacité à travailler dans la spécialité choisie.
Stage en entreprise
Selon la législation de nombreux pays, l’association du barreau ne peut accepter un stagiaire que dans les conditions prévues par la loi sur le barreau. Ainsi, les personnes qui n'ont pas fait d'études supérieures complètes, qui ont déjà été condamnées, qui ont fait l'objet d'une enquête, etc., ne sont pas autorisées à participer à un stage. La relation du stagiaire avec le barreau ou les conseils juridiques sont formalisés dans un contrat de travail. Ce document doit préciser les conditions du stage, les responsabilités du stagiaire et de son superviseur sont indiquées. Séparément, une clause peut être incluse selon laquelle le stagiaire, après avoir reçu la licence d'un avocat, est obligé de travailler pendant un certain temps sur le lieu du stage. Les personnes qui ont choisi la profession d’avocat militaire doivent avoir une expérience de service dans l’armée.
Par défaut, le stage d'un avocat est payé. Après tout, elle participe au cours de formation générale destiné à une jeune spécialiste. Le coût du stage dépend du niveau de conseil juridique, de l'expérience et des qualifications des avocats qui y travaillent. La période de stage dépend des lois du pays dans lequel le futur avocat étudie. Dans la plupart des cas, cette période dure de six mois à un an.
Résultats du stage
Après cette période, l'avocat, sous la supervision duquel s'est déroulé le stage du jeune spécialiste, est obligé de rédiger un avis écrit sur l'aptitude du spécialiste à exercer le métier d'avocat indépendant. De son côté, le stagiaire doit préparer un document reflétant les résultats de la période travaillée.
Dans ce document, des éléments tels que:
- Passer un plan de stage individuel.
- La liste des tâches.
- Documents juridiques développés.
- Tâches accomplies révélant le stock de connaissances théorique et pratique du futur avocat.
Examen de qualification
Avant de soumettre des documents à l'examen de qualification, le candidat au titre d'avocat doit avoir une certaine durée de travail juridique. Afin d'être admis à l'examen de qualification, un jeune spécialiste soumet une demande correspondante à un service spécial relevant du ministère de la Justice. Les documents suivants sont joints à la demande:
- Copie du diplôme.
- Extrait du cahier de travail.
- Rapport de stage.
- Autobiographie.
La liste des documents peut être élargie conformément à la législation d'un État particulier. Après avoir soumis la demande, les informations fournies par cet avocat sont vérifiées. Cette période peut prendre environ six mois. Les résultats de la vérification doivent être communiqués au candidat au titre d'avocat, c'est à lui que la commission de qualification conclut que l'avocat est autorisé ou non à l'examen. Une décision négative de la commission peut faire l'objet d'un appel devant le tribunal.
Comment se passe l'examen de qualification?
L’examen d’avocat a lieu en présence de membres du comité d’examen.Parmi ses participants figurent un collège d'avocats, des représentants du tribunal et du bureau du procureur général. Des représentants du ministère de la Justice et des membres d'organisations scientifiques sont également présents.
Le futur avocat doit démontrer une connaissance approfondie du droit constitutionnel, du logement, du droit civil, du droit du travail, de la famille, du droit administratif et du droit pénal. L'examen a lieu oralement et par écrit. Dans de nombreux pays, l'examen écrit d'un avocat n'est pas effectué. Il est remplacé par des tests sur ordinateur, qui vérifient au hasard les connaissances théoriques d'un futur avocat. Après l’essai, les réponses du demandeur sont imprimées, signées et proposées aux membres de la commission.
La phase orale doit démontrer les compétences pratiques du spécialiste, sa capacité à écouter les adversaires et renforcer son point de vue par des arguments de poids fondés sur une connaissance approfondie des lois en vigueur. Il est interdit aux candidats d’utiliser des ouvrages spécialisés, d’Internet, de téléphoner ou de négocier avec d’autres candidats. Toute personne qui enfreint ces règles est exclue de l'examen.
Sur la base des résultats de l'examen, la commission prend sa décision. Les personnes qui ne réussissent pas l'examen peuvent être ré-examinées au plus tôt six mois plus tard. Mais ceux qui ont passé le test avec dignité reçoivent une licence leur donnant le droit de fournir des services d’avocat et de fournir un soutien juridique.
Est-ce réaliste de devenir avocat?
Est-il réaliste de trouver un avocat dans notre pays? Bien sûr, cela s’accompagne de coûts matériels élevés et d’un travail long et laborieux sur vous-même. Mais pour les personnes qui se fixent un objectif, rien n’est impossible. En retour, vous recevrez de nombreuses années de travail fructueux, de reconnaissance et de succès, qui vous apporteront, à vous et à vos enfants, une prospérité.