Rubriques
...

Produits de Chine. Dédouanement des marchandises: règles et caractéristiques

Choisir un vendeur étranger et lui commander des marchandises n’est que la moitié de la bataille. Le plus important reste: organiser le transport des produits, créer les conditions pour une livraison sûre et un dédouanement rapide. Cet article explique comment dédouaner des marchandises en provenance de Chine.

Règles Internationales des Incoterms

Avant de faire des transactions avec des contreparties étrangères, vous devez étudier attentivement les règles des Incoterms. Ils réglementent les relations entre tous les acteurs du commerce international et déterminent leur responsabilité à l'égard des marchandises. Tous les contrats sont basés sur ces conditions.

Les normes Incoterms sont utilisées depuis 1936. La connaissance de ces règles permet de déterminer le stade de transfert de responsabilité des marchandises du vendeur à l'acheteur. Les normes établissent également quels coûts et jusqu'à quel point les deux parties à une transaction internationale doivent supporter. Considérons les principaux types de contrats.

de la Chine dédouanement des marchandises

Types de contrats internationaux

EXW (départ usine) - selon ce contrat, l’acheteur prend en charge tous les frais, de l’usine du fabricant à son entrepôt. Un tel accord est très "fastidieux" pour l'acheteur et n'est pas toujours pratique.

DDP (rendu droits acquittés) - Ce contrat prévoit que l'acheteur reçoit des marchandises de la Chine à un endroit déterminé sans payer de frais. Les Chinois travaillent rarement dans le cadre d’un tel contrat car ils ne savent pas comment "dédouaner" des marchandises dans d’autres pays et utilisent alors les services d’intermédiaires. Et cela affecte les coûts de production.

DAT (livré au terminal) - selon cet accord, le vendeur est tenu de payer pour la livraison des marchandises au terminal des douanes spécifié dans l'accord. En d’autres termes, les principaux frais de transport, d’assurance et d’exportation sont payés par le vendeur. Les frais d'importation et de dédouanement restant à la charge de l'acheteur.

dédouanement des marchandises en provenance de Chine

Courtiers en douane

Après avoir choisi le type de contrat et le mode de transport, l'étape la plus cruciale commence: le dédouanement des marchandises en provenance de Chine. Ici, vous pouvez utiliser les services d’une société intermédiaire appelée courtier en douane. Elle prépare des marchandises en provenance de Chine au service fédéral des douanes. Les clients qui décident de contacter un intermédiaire doivent être prudents. Le fait est que les courtiers en douane sont principalement gérés par d'anciens employés de FCS qui ne représenteront pas toujours les intérêts du destinataire. Par conséquent, l'acheteur doit bien connaître les conditions activité économique étrangère et connaître les frais à payer. Ainsi, l’acheteur pourra évaluer les actions du courtier et comprendre quels intérêts il défend.

Documents de dédouanement

marchandises de la Chine

Le dédouanement des marchandises en provenance de Chine implique la vérification et l'exécution de certains documents. Ainsi, l'acheteur des marchandises doit présenter les documents suivants à l'employé de FCS:

  1. Contrat de livraison avec un fabricant étranger et spécification. Ces documents décrivent toutes les caractéristiques des produits, des emballages, etc. Le contrat et le cahier des charges doivent être traduits en anglais et en russe. Par conséquent, il est recommandé de conclure immédiatement les accords en deux langues, de manière à éviter les situations désagréables plus tard.
  2. Liste de colisage - elle contient des données sur toutes les qualités et tous les types de produits contenus dans des emballages séparés.
  3. Certificats de produit.
  4. Un connaissement international et un connaissement est un connaissement standard qui certifie le transport et le droit de recevoir des produits étrangers.Il contient les informations suivantes: nom de la société de transport et du navire, lieu de déchargement des marchandises, noms de l'expéditeur et du destinataire des marchandises, caractéristiques et description des produits transportés, date et heure d'émission du connaissement et signature du capitaine du navire.
  5. Facture.
  6. Une déclaration d'exportation est un document qui confirme le «dédouanement» des marchandises en Chine.
  7. Liste de prix pour les produits transportés - confirme les prix auxquels les marchandises ont été achetées en Chine. Le prix doit être certifié par la Chambre de commerce et d'industrie de Chine. Ce document est requis par les douanes. Les marchandises en provenance de Chine doivent avoir une valeur spécifique sur la base de laquelle les taxes et les droits doivent être payés.

Tous ces documents sont requis pour le dédouanement des marchandises. Par conséquent, leur conception doit être traitée à l'avance, après avoir réglé tous les problèmes avec les fournisseurs chinois.

comment dédouaner des marchandises en provenance de Chine

Préparation et paiement des taxes

Le dédouanement des marchandises en provenance de Chine est effectué après avoir rempli une déclaration en douane (TD). Il peut être rempli avec l'aide d'un consultant ou indépendamment. La procédure d'établissement de la déclaration est déterminée par la décision de la Commission de l'union douanière.

La déclaration est le document principal dans le traitement de la cargaison internationale, qui doit indiquer le nom de la marchandise, le lieu de départ et d’arrivée, le montant des taxes et le paiement des droits de douane. Toujours dans le DT doit indiquer le code des marchandises importées. Chaque type de produit a son propre code, qui peut être trouvé dans la classification de la nomenclature des produits pour l'activité économique extérieure de l'union douanière. Le fait est que le montant des droits et de la TVA dépend du type de produit. Par exemple, la taxe sur les chandails tricotés pour enfants est de 10% et la TVA de 18%. Ainsi, l'acheteur calcule lui-même le montant de toutes les taxes et paiements à payer pour des marchandises en provenance de Chine. Le dédouanement des marchandises et la livraison au destinataire ne se font qu'après avoir rempli la déclaration et payé tous les frais de douane.

du dédouanement de la Chine

Quand est-il rentable de contacter un intermédiaire

De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent des moyens de travailler directement avec des fabricants chinois. Le dédouanement des marchandises est le principal problème qui intéresse tous les acheteurs. Après tout, il s’agit d’un processus qui nécessite des connaissances et de l’expérience. Pour cette raison, les gens utilisent souvent les services d’un personnel qualifié. Les avantages de cette solution sont évidents. Premièrement, l'acheteur peut être calme dans le fait qu'il recevra une livraison entièrement formalisée, lui faisant gagner du temps sur toutes les procédures douanières. Deuxièmement, pour les débutants, cela simplifie grandement la réception des marchandises. Mais les services des intermédiaires en douane coûtent de l'argent, de sorte que le destinataire devra supporter des coûts supplémentaires.

L'auto-dédouanement de la cargaison est un autre moyen de dédouanement. Si l'acheteur envisage une coopération à long terme avec des fournisseurs chinois, il est plus rentable d'effectuer lui-même le dédouanement. Une participation personnelle à toutes les procédures douanières vous permettra de contrôler pleinement la situation et d’acquérir une expérience précieuse. Ainsi, l’acheteur pourra apprendre toutes les nuances du design, le rendant plus économique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement