Entité légale - l'entité commerciale principale. Ses caractéristiques essentielles et déterminantes sont revenues à la science juridique soviétique, inscrites dans la pratique et conservées dans le droit civil de presque tous les États de l'espace post-soviétique.
Il n'est pas nécessaire d'identifier l'entreprise et l'entité juridique: le premier n'est qu'une variante du second. Parfois, par défaut, une entité juridique est considérée comme créée dans un but lucratif, alors qu'un certain nombre d'organisations publiques et d'institutions étatiques, entités juridiques, ont des objectifs très différents qui sont loin de générer des bénéfices.
Signes d'une personne morale: brièvement sur le principal
Afin d'identifier correctement une entité juridique, il convient de comprendre les caractéristiques distinctives de cette institution juridique. Les caractéristiques d'une entité juridique incluent:
- unité organisationnelle;
- capacité juridique et capacité juridique;
- la présence de biens distincts et la capacité d'assumer la responsabilité des biens;
- capacité d'agir en justice en tant que demandeur, défendeur et tiers.
Ci-dessous, nous examinons ces signes plus en détail.
Unité organisationnelle
Une entité juridique est tout d'abord une organisation dotée d'une certaine structure organisationnelle, ainsi que des organes de gestion uniques ou collectifs exerçant la capacité juridique d'une entité juridique.
Le droit de déterminer la structure organisationnelle d’une personne morale est consacré documents constitutifs et, en règle générale, fait référence à la compétence exclusive d'une personne morale. Les organes de direction sont également déterminés par le document constitutif de l'entreprise. Il peut s'agir soit d'un organe de direction unique représenté par un administrateur, soit d'un organe collégial, par exemple un conseil d'administration dirigé par un président. La procédure de nomination des organes de direction, leur type, leurs pouvoirs dépendent largement de la forme juridique, des objectifs et du champ d'activité de l'entité commerciale créée.
La structure organisationnelle est la base de plusieurs documents importants:
- tableau de dotation;
- responsabilités fonctionnelles;
- l'ordre d'interaction des unités structurelles;
- calcul de la paie.
Si la personne morale appartient à l’État ou à la municipalité, alors documents constitutifs la procédure et les conditions de coordination de la structure organisationnelle avec une autorité supérieure sont introduites, ainsi que la procédure de nomination, d’approbation de la composition et du contrôle des activités des organes directeurs d’une telle entité.
Propriété séparée
Certains théoriciens ont exprimé l'opinion que la présence de propriétés distinctes ne s'applique pas aux caractéristiques d'une entité juridique. Ce n'est guère le cas.
Une entité juridique est un sujet indépendant de relations marchandise-monnaie. En participant au chiffre d'affaires économique, il a la possibilité d'acquérir de manière autonome des droits de propriété et de remplir ses obligations, ainsi que d'être responsable des obligations contractées. Tout cela est assuré par la disponibilité de biens distincts d'une personne morale.
La propriété n'est pas nécessairement un objet matériel. Il peut s'agir de droits de propriété, de dépôts bancaires, de droits sur des valeurs mobilières et d'autres types de contributions.
En règle générale, les biens sont transférés à l'organisation par ses fondateurs pour mener des activités commerciales. Toutefois, à partir du moment de l'enregistrement public, les actifs transférés deviennent la propriété d'une entité nouvellement créée - une entité juridique.C'est pourquoi la propriété s'appelle détachée.
Son isolement est garanti par le partage des responsabilités de l'entité juridique et de ses fondateurs: le premier n'est pas responsable des obligations de ce dernier et inversement.
Capacité juridique
Ces catégories signifient la capacité d’une entité juridique à avoir des droits et obligations de caractère civil, ainsi que, par leurs actions, à les créer, les mettre en œuvre et les remplir.
La capacité juridique d’une personne morale découle du moment de son enregistrement officiel - à compter de la date de l’inscription correspondante dans le registre de la manière prescrite par la loi.
En règle générale, la capacité juridique naît en même temps que la capacité juridique. Une exception est la situation dans laquelle l'activité statutaire d'une entreprise est soumise à une licence (brevet) ou à une autre procédure de licence effectuée par des organismes publics autorisés. Dans ce cas capacité juridique vient du moment de la délivrance officielle du permis.
Une personne morale exerce sa capacité juridique par l'intermédiaire des organes directeurs créés par elle et de la manière prévue par les documents constitutifs. La capacité d’acquérir des droits de propriété et des obligations pour son propre compte réside dans la capacité d’une entité juridique à conclure des accords, des contrats et des accords, y compris des accords de droit du travail, qui agissent en tant que partie aux obligations et assument la responsabilité de leur exécution. La capacité juridique comprend également le droit des tiers de faire des réclamations, des poursuites et d’exclure des biens qui leur appartiennent à l’organisation.
Le droit d'être partie au tribunal
Pour protéger ses intérêts devant les contreparties et les autres participants au chiffre d'affaires, une personne morale se voit accorder le droit de comparaître devant le tribunal en tant que demandeur, défendeur ou tiers. De plus, l'organisation agit pour son propre compte et non pour les fondateurs.
En participant à une action en justice, l’organe directeur d’une personne morale a le droit de désigner un représentant par procuration. La procuration est émise par les organes directeurs qui disposent de tels pouvoirs conformément aux documents constitutifs de l'organisation.
Qu'est-ce qui ne s'applique pas aux caractéristiques d'une entité juridique?
Il est important d'identifier correctement les caractéristiques essentielles d'une entité juridique en tant qu'entité commerciale, ce qui permet de la distinguer des concepts connexes, dans la mesure où différentes procédures et conséquences juridiques sont fournies pour différentes catégories.
Un certain nombre de symptômes sont attribués à tort à une entité juridique. Ces signes peuvent être caractéristiques d'autres institutions juridiques et ne sont pas déterminants pour l'organisation. Ci-dessous, nous examinons certains d'entre eux.
Autorité
Souvent, la compétence des organes directeurs d'une organisation est identifiée avec autorité, mais ces concepts ne sont pas identiques. Les organes de direction d'une entité juridique remplissent les fonctions prévues par les documents constitutifs et ne relèvent de leur compétence que pour réglementer l'activité économique d'une entité gérée.
Le pouvoir inhérent aux autorités étatiques qui réglementent un certain domaine des relations publiques de la manière prévue par la loi:
- la publication d'actes juridiques réglementaires;
- délivrance de permis;
- suspension de l'activité économique d'entités individuelles.
La différence réside dans le fait que l'autorité des organes de l'État s'étend à un nombre indéterminé d'entités commerciales de l'État. Les pouvoirs des organes de gestion de l’organisation ne concernent que les activités commerciales d’une entité juridique déterminée et sont qualifiés de fonctions de gestion. Comme vous pouvez le constater, la présence du pouvoir ne s’applique pas aux caractéristiques d’une personne morale.
Unités séparées
Les caractéristiques qui définissent une entité juridique incluent à tort la présence de subdivisions distinctes: succursales, bureaux de représentation et autres unités structurelles dotées de droits spéciaux.
Il convient de préciser que la création de telles unités est un droit et non une obligation légale personnes prescrites par la loi. Ainsi, l’organisation peut attribuer une partie de ses biens et créer sur cette base un unité structurelle avec des droits commerciaux étendus, par exemple, le droit de conclure de manière indépendante des contrats pour le compte d'une personne morale, le droit d'accepter et de licencier les employés de l'unité.
Dans le même temps, une division distincte ne devient pas une entreprise distincte et n’exerce que les pouvoirs qui lui sont définis par une entité juridique et qui sont fixés dans une procuration et une fonction.
Comme vous pouvez le constater, la présence de divisions distinctes ne s’applique pas aux caractéristiques d’une personne morale: les obligations et l’utilisation des droits de l’organisation mère sont exécutées partiellement par les succursales et dans les limites prévues par les documents constitutifs.
Faire un profit
Le profit est l’un des indicateurs de l’activité économique, il est reflété dans le bilan et constitue un objet de calcul des impôts. C’est pourquoi le profit est souvent considéré à tort comme une caractéristique obligatoire d’une personne morale.
Dans le même temps, des organisations peuvent être créées à des fins différentes. Ces objectifs sont fixés dans les documents constitutifs et se reflètent dans les activités économiques ultérieures d'une telle entité. Les objectifs peuvent être commerciaux ou non commerciaux. En fonction de cela, une entité juridique peut être rentable ou non rentable.
Ainsi, réaliser un bénéfice est un indicateur de l'activité économique des organisations commerciales et ne s'applique pas aux fonctions obligatoires de toutes les entités juridiques.
Adresse légale
L'enregistrement officiel de l'organisation créée est effectué de la manière prescrite par la loi et requiert l'indication obligatoire de son adresse légale.
La loi prévoit que l’emplacement d’une personne morale est l’adresse indiquée dans ses documents constitutifs. La charte ou un autre document constitutif de l'organisation contient nécessairement une adresse légale: il s'agit en général du lieu où se trouve l'organe directeur.
Dans le même temps, l’organisation se trouve parfois à l’adresse réelle dans ses locaux loués ou loués ou fixe une adresse distincte pour la réception du courrier. En conséquence, une organisation peut se voir attribuer plusieurs adresses officielles pour certains motifs légitimes.
Il ressort clairement de ce qui précède que l’adresse légale est une condition obligatoire des documents constitutifs et une condition pour l’enregistrement public, mais ne s’applique pas aux caractéristiques essentielles d’une personne morale.
Disponibilité du timbre
La simple présence d'un sceau sur un document ne confirme pas l'autorité du signataire. Sa compétence est vérifiée sur la base de documents constitutifs ou d'une procuration dûment certifiée délivrée par l'organe de direction de l'entité légale.
La législation peut prévoir la certification obligatoire de la signature d’un membre de l’organe directeur ou de son représentant avec le sceau de l’organisation, ou bien ne pas obliger la personne morale à recevoir le sceau du tout. Le sceau n’est donc pas une caractéristique obligatoire de la personne morale.
Telles sont les caractéristiques générales d’une entité juridique en tant que sujet principal du chiffre d’affaires économique et participant aux relations marchandises-monnaie.