La mort d'êtres chers est toujours associée aux expériences, à l'amertume et aux changements de vie. La situation est particulièrement grave lorsque le soutien de famille décède. Ensuite se pose la question de l'entretien ultérieur, car la seule source de revenu est maintenant absente. Dans de telles situations, vous devez mettre l'expérience à l'arrière-plan et réfléchir au côté juridique de la question. Voyons comment obtenir une prestation de survivant.
Aspect juridique
La législation de la Fédération de Russie prévoit des avantages sociaux en cas de perte du soutien de famille. Les normes ont établi que les membres de la famille qui ne sont pas capables de travailler et qui sont considérés comme étant à la charge de la personne décédée peuvent utiliser une indemnisation. Il existe une exception à cette disposition. Le bénéfice de la perte d'un soutien de famille n'est pas versé aux personnes qui ont commis un acte criminel punissable intentionnellement prouvé par un tribunal, qui a entraîné la mort d'un être cher. Il faut dire que ces normes ne sont pas valables uniquement dans la Fédération de Russie. Dans certains États voisins, les prestations de survivant sont attribuées de la même manière. Le Kazakhstan, en particulier, en fait partie.
Sujets de loi
Comme mentionné ci-dessus, tout membre de la famille reconnu incapable de travailler peut compter sur la prestation de survivant. Les personnes suivantes entrent dans cette catégorie:
- Sœurs, enfants, frères et petits-enfants du défunt, s'ils ont moins de 18 ans. Sont également comprises les personnes à charge qui, au moment du décès d’un être cher, étudient à plein temps dans n’importe quel type d’établissement d’enseignement, même s’il est situé dans un autre pays. Les installations supplémentaires sont exclues. l'éducation. Ces prestations de survivants s’accumuleront jusqu’à 23 ans.
- Enfants, soeurs, petits-enfants, frères du défunt ayant atteint l'âge de la majorité, si un groupe d'invalidité est établi pour eux de moins de 18 ans. Dans le même temps, en ce qui concerne les trois derniers sujets, leur handicap est reconnu par rapport à celui des parents.
- Père / mère, grand-père / grand-mère, mari / femme du défunt, quel que soit leur âge et leur handicap, ainsi qu'un enfant, frère / soeur ayant atteint l'âge de 18 ans, s'ils s'occupent de petits-enfants, mineurs, soeurs et enfants mineurs (moins de 14 ans) frères du défunt qui ont droit à une indemnité et ne travaillent pas. Dans ce cas, une pension est constituée, que les membres de la famille soient ou non considérés comme des personnes à charge, à l'exception de l'affaire pénale susmentionnée.
- Parents et conjoints du défunt, grands-parents de 60 et 55 ans, s'ils sont handicapés et qu'aucune personne ne les contient.
Adopté
Cette catégorie doit être considérée séparément. L'indemnisation est due aux parents adoptifs du défunt, ainsi qu'aux parents. Les allocations familiales pour la perte du soutien de famille sont attribuées de la même manière. Les enfants mineurs, même adoptés, conservent le droit à réparation. Pour la belle-mère et le beau-père, une pension de travail est versée aux mères et aux pères, s'ils élèvent et soutiennent l'adopté pendant au moins cinq ans. La belle-fille et le beau-fils ont le même droit de bénéficier de la perte du soutien de famille que leurs propres fils et fille, si les parents adoptifs décédés étaient reconnus comme leurs dépositaires en vertu du droit interne.
Conditions de base pour l'accumulation
La prestation de survivant est attribuée conformément aux règles. En particulier, on peut compter sur lui si le défunt a une expérience d’assurance (au moins un jour) et que son décès n’est pas lié à la commission d’une infraction pénale par une personne à charge. Ce dernier doit être prouvé par des organismes autorisés.
Mort d'un soldat
Le travail dans les instances fédérales internes et de secours d’urgence comporte un risque élevé pour la santé et la vie.Souvent, dans l'exercice de ses fonctions officielles, une personne meurt ou subit de telles blessures qui non seulement lui rendent sa capacité de travail, mais meurt également au bout d'un certain temps. La politique de l'État vise à soutenir et à protéger les familles dans lesquelles un militaire ou un employé du département est le soutien de famille, juridiquement assimilé à l'armée. L'un des moyens de fournir un soutien supplémentaire est une pension, qui est attribuée quand il est tué.
Catégories d'employés
Selon le décret du président, une pension mensuelle est établie pour les enfants des employés décédés dans l'exercice de leurs fonctions ou portés disparus, ainsi que pour leur appartenance à plusieurs organes exécutifs. La liste comprend à la fois urgent et service contractuel. Les enfants employés peuvent compter sur des paiements:
- ATS, Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie.
- Service d'incendie.
- Organes et institutions exécutifs criminels.
- Services de contrôle des drogues psychotropes / narcotiques.
- Unités de la police fiscale fédérale.
Le droit de recevoir une indemnité mensuelle est le droit des enfants des personnes décédées des suites de leur accident du travail après leur licenciement.
Formes et conditions de fourniture
La nomination d'une pension de survie mensuelle est effectuée conformément à la procédure établie par la décision du gouvernement n ° 481 du 30 juin 2010. Selon les règles, les enfants de militaires, ainsi que les employés équivalents, peuvent compter sur une indemnisation si:
- Le parent est décédé (déclaré manquant ou déclaré mort) dans l'exercice de ses fonctions.
- Le soutien de famille est décédé des suites d'un traumatisme militaire dans la période qui a suivi son départ.
Limites d'âge des personnes morales
La loi prévoit une indemnité mensuelle en présence des circonstances susmentionnées. Cependant, les normes imposent certaines restrictions d'âge. En particulier, les enfants peuvent recevoir une pension:
- Jusqu'à l'âge adulte, quels que soient les cas de reconnaissance de leur pleine capacité juridique au regard des normes de l'art. 21, paragraphe 2 et art. 27, paragraphe 1 du Code civil.
- Jusqu'à 23 ans, si les enfants étudient à plein temps dans un établissement d'enseignement.
- Peu importe son âge, si l'enfant a moins de 18 ans, il fait partie d'un groupe de personnes handicapées.
Jusqu'à l'âge de la majorité des enfants ayant droit à la retraite, une indemnité est versée à leurs représentants légaux: tuteurs / curateurs, parents adoptifs ou second parent.
Formulaires de soumission
Une allocation mensuelle peut être attribuée de deux manières:
- En tant que sécurité sociale de l'Etat. Dans ce cas, l'indemnisation est attribuée par les autorités de sécurité sociale du lieu de résidence, si le versement est effectué par la CRF conformément aux normes de la loi fédérale n ° 166.
- Fournir au Ministère de la défense et à d’autres départements fédéraux (Service fédéral du contrôle des drogues, Service fédéral des pénitenciers, Service fédéral de la sécurité, Direction des affaires intérieures, Ministère de l’intérieur) au lieu de réception de la pension en vertu de la loi fédérale n ° 4468-1.
Quelle est la prestation de survivant établie dans la Fédération de Russie?
Selon le décret présidentiel, le montant initial d'indemnisation pour les enfants des militaires, des employés du département de police et des services de secours d'urgence d'importance fédérale est fixé à 1 500 roubles. La loi fédérale n ° 128 a fixé la norme d'indexation annuelle des pensions au moyen de l'indicateur du niveau d'inflation attendu pour la période prévue par la loi sur le budget pour le prochain exercice. À cet égard, en 2015, sur la base du prochain recalcul, un montant de 1978,97 p.
Durée de la pension
L’allocation pour enfants pour la perte du soutien de famille est attribuée par l’organisme compétent à partir du mois suivant, à partir du moment
- Décès d'un militaire (employé assimilé à un militaire) lors de l'exécution d'une mission.
- Annonce par le tribunal des morts ou des disparus.
- Décès suite à une blessure militaire après son renvoi.
Lorsqu'un enfant est né après un incident, une indemnité mensuelle est versée à compter du mois de sa naissance.
Fin de la comptabilité d'exercice
Les paiements cessent d'être faits à partir d'un mois:
- Venir à l'age.
- Avoir suivi une formation à temps plein dans un établissement d'enseignement ou avoir atteint l'âge de 23 ans tout en poursuivant ses études.
- L'annulation de la décision du tribunal reconnaissant le parent disparu ou mort.
Prestation de survivant: documents
L'attribution d'une indemnité mensuelle au demandeur (représentant du mineur ou de lui-même après avoir atteint l'âge de 18 ans) doit être soumise à l'organisme de protection sociale agréé ou sur le lieu de l'indemnisation dans les unités de prévoyance du ministère de la Défense et d'autres départements fédéraux. Il devrait indiquer les détails du compte à la succursale Sberbank et votre adresse. Attaché à l'application:
- Passeport ou autre document d'identité.
- Sv-in sur la naissance des enfants.
- L'acte de décès du soutien de famille.
- Papiers qui confirment la base de calcul de la compensation.
Ces derniers comprennent:
- La conclusion, qui certifie le décès du parent (reconnaissance manquante) dans l’exercice de ses fonctions officielles.
- Un certificat de l'institution fédérale d'examen médical et social concernant la cause du décès du parent portant la marque obligatoire «blessure militaire».
- La conclusion de la commission médicale (militaire), en vertu de laquelle un lien a été établi entre la blessure ou la maladie ayant entraîné le décès du parent atteint de sa blessure officielle.
- Pour les étudiants à temps plein - un certificat d'un établissement d'enseignement. Quand il atteint l'âge de 18 ans, le papier est présenté chaque année.
- Pour les enfants handicapés de plus de 18 ans - un certificat de l'UIT confirmant la présence d'un groupe de personnes handicapées.
- Représentants légaux des mineurs si nécessaire, les enfants doivent présenter une copie de la décision de l'organisme habilité concernant leur nomination en tant qu'administrateur / tuteur.
Conditions de considération
La décision relative à la désignation d’une indemnité est prise dans les 10 jours (à compter de la date d’application). La période indiquée peut être prolongée si nécessaire pour vérifier en plus les papiers soumis. Dans ce cas, une notification doit être envoyée au demandeur concernant les raisons et la date estimée de la décision finale.