Dans toutes les sociétés, il était nécessaire de soutenir les citoyens handicapés. Autrefois, les organisations caritatives, l’église, diverses sociétés d’aide mutuelle, etc.
Regarder dans le passé
Un changement radical s'est produit à la fin du 19ème siècle. Pour la première fois en Allemagne, l’État a adopté une loi sur l’assurance obligatoire des salariés en cas de maladie, d’invalidité, de lésions professionnelles et tout simplement de vieillesse. Des dispositions similaires ont ensuite été adoptées dans d'autres pays européens et en Russie.
Malgré l'étendue et les maigres montants des paiements, ces lois ont jeté les bases de la sécurité sociale au niveau de l'État. Au cours des dernières décennies, il s’est élargi - l’envergure ainsi que les prestations et les pensions ont augmenté et de nouveaux types sont apparus.
Et maintenant?
La réalité russe moderne crée de nouvelles circonstances dans lesquelles les personnes perdent leurs sources de revenus, se retrouvent dans des conditions de vie difficiles et ont besoin du soutien de l'État.
Si, en vertu de la loi, ils ne bénéficient pas de l'assurance sociale, ils peuvent recevoir une aide sous forme de prestations, de pensions, de compensations diverses et de services gratuits.
C’est pour cette catégorie que la loi fédérale n o 166 du 15 décembre 2001, intitulée «On State prévoyance dans la Fédération de Russie. " La pension est paiement social conçu pour soutenir les groupes vulnérables.
La pension sociale est ...
Comme nous l’avons déjà mentionné, ce terme désigne l’un des types les plus importants d’assistance sociale. La principale différence entre elle et le travail réside dans le fait qu’une pension sociale ne remplace pas les gains perdus, son droit à ce dernier et le montant des paiements n’ont aucun lien avec l’ancienneté. Une pension sociale est un certain montant fixe provenant de fonds publics.
Ainsi, une pension sociale est comprise comme un soutien minimum garanti des autorités de catégories de citoyens non protégées, indépendamment de leur ancienneté et des primes d'assurance répertoriées.
Qui est son destinataire?
Le cercle de ces personnes n'est pas trop large. L’article 11 de la loi susmentionnée établit des pensions sociales pour les citoyens appartenant à l’une des catégories suivantes:
- Les personnes handicapées qui ne reçoivent pas de pension de retraite, avec une capacité limitée à travailler I, II et III.
- Enfants handicapés
- Enfants de moins de 18 ans qui ont perdu leurs parents ou l’un d’eux, et enfants d’une mère célibataire décédée.
- Représentants des peuples autochtones du Nord qui ne perçoivent pas de pension de retraite au sens de la loi (hommes de plus de 55 ans, femmes de plus de 50 ans).
- Tous les autres citoyens (hommes et femmes âgés respectivement de 65 et 60 ans) qui n’ont également pas légalement droit à une pension de retraite.
De plus, une pension sociale est une telle assistance qui n'est pas versée aux citoyens pendant les périodes de travail rémunéré.
Qu'est-ce qui est requis pour son rendez-vous?
Un citoyen doit déposer une demande auprès du RF PF (son autorité territoriale) sur le lieu de résidence. Ceux qui quittent la Russie pour la résidence permanente la soumettent à la FP de Russie (et non pas territorialement).
La demande est soumise à tout moment après le début du droit à la pension. Si un citoyen est actuellement en prison, il a le droit de le soumettre à l'organisme de la FP par l'intermédiaire de l'administration de l'institution.
Le droit à la pension d'une personne légalement incapable ou d'un enfant s'exerce par le biais d'une demande introduite par un parent, un tuteur ou un représentant légal.Y compris l’établissement où réside la personne désignée.
Selon la catégorie du demandeur de pension sociale, certains documents sont joints à la demande. Considérez la liste.
Documents nécessaires:
- ceux qui prouvent leur identité, date de naissance, citoyenneté, lieu de résidence;
- preuve d'appartenance à un groupe de petits peuples du Nord;
- établir l'invalidité et son degré;
- la mort du soutien de famille;
- que le défunt était une mère célibataire.
De plus, dans certains cas, des preuves sont nécessaires. parenté avec le soutien de famille décédé; l'identité du tuteur ou du curateur; sur le lieu de séjour actuel du demandeur.
Il est également possible de demander la confirmation du lien entre l'apparition d'une invalidité ou le décès d'un soutien de famille et l'infraction pénale d'un citoyen ou un préjudice intentionnel pour sa propre santé.
L'acceptation de la demande est possible sans un jeu complet de documents. Dans les trois mois, le citoyen est obligé de collecter et de fournir les certificats manquants, puis la pension lui est cédée à compter de la date de son dépôt.
Considérons les principaux types de pensions sociales.
Pension de retraite
Seuls les citoyens résidant sur le territoire de la Fédération de Russie y ont droit de façon permanente. Ceux qui sont partis en résidence permanente à l'étranger n'ont pas droit à une pension sociale de l'Etat et ceux qui sont déjà affectés ne sont pas payés pendant toute la durée de leur séjour à l'étranger.
Une telle pension n'est versée que si (article 5 de la loi fédérale n ° 173), lorsqu'une personne est privée du droit à une pension de retraite pour certaines raisons.
Les petits peuples vivant dans le nord (ce sont des peuples qui ont préservé le mode de vie de leurs ancêtres, la réinstallation traditionnelle, l'agriculture et l'artisanat), comptant moins de 50 000 personnes, se voient accorder des pensions conformément à la liste unifiée approuvée par le gouvernement de la Fédération de Russie. Dans ce cas, une pension sociale est l’une des tentatives de l’État pour résoudre le problème du maintien du nombre de nationalités en danger.
La représentation à ce sujet est effectuée par l'autorité du sujet de la Fédération de Russie. Confirme qu'un passeport (ou autre document) avec une nationalité entrée appartient à la catégorie spécifiée. S'il n'y en a pas, il est remplacé par un certificat délivré par la communauté ou les autorités locales.
Le montant de la pension sociale
Il est égal à 100% du montant de la partie base du travail (c'est-à-dire une pension de vieillesse ordinaire).
En Russie, une pension sociale de vieillesse ne peut pas être augmentée avec une capacité de travail limitée ou avec des personnes à charge. Mais pour ceux qui vivent dans les régions du Nord, un ajustement est fait pour le coefficient correspondant. Une telle augmentation n’est valable que pendant la période de résidence dans des lieux où les conditions climatiques sont rigoureuses, lorsque l’allocation "nord" est supprimée.
La taille de la pension est indexée par le gouvernement en fonction de l'inflation. Pendant la période où les personnes âgées s'acquittent de leurs obligations professionnelles, cette pension ne leur est pas versée.
Pension sociale pour handicapés
Il est attribué aux personnes handicapées qui vivent de manière permanente dans la Fédération de Russie si elles ne perçoivent pas de pension de retraite (ainsi que pour d'autres raisons).
Par exemple, il n’y aura pas de pension de retraite si la personne handicapée n’a aucune expérience professionnelle. Un autre cas est celui d’une incapacité résultant de la commission d’une infraction pénale par lui-même (intentionnellement) ou d’une atteinte intentionnelle à sa propre santé. De plus, ce fait devrait être établi devant un tribunal.
La partie financée de la pension de la personne handicapée (le cas échéant) sera ajoutée à la pension sociale. Mais vous ne pouvez pas compter sur cela avant l’âge officiel de la retraite.
Toutes les personnes handicapées sont-elles égales?
Une exception concerne les enfants invalides et certaines autres catégories. En particulier, avoir une restriction des grades II et III (la partie financée leur est versée quel que soit leur âge) et souffrir de nanisme hypophysaire (c'est-à-dire des nains).
Les conditions d'octroi des pensions pour ces catégories sont les suivantes: hommes - pas plus tôt que 45 ans, mais avec une expérience de 20 ans, et les femmes pas plus de 40 ans avec une expérience de 15 ans.
Les nains et les malvoyants du groupe III sont une autre catégorie similaire. Pour eux, l'âge de la retraite est de 50 et 40 ans et l'expérience de 15 et 10 ans, respectivement, pour les hommes et les femmes.
Qui fait cela
Obtenir le statut d’invalidité et déterminer la période et degré d'invalidité localisée par examen médical et social. Selon la loi, une personne handicapée est:
- Un citoyen avec une altération persistante de sa santé due à une maladie, une blessure ou un défaut.
- Avoir une limitation de la vie sous forme de perte de capacité (totale ou partielle) à prendre soin de soi, à bouger, à communiquer, à contrôler son comportement, à travailler ou à s'entraîner.
- Besoin de mesures de réhabilitation.
La présence d'un seul des signes ne constitue pas une base pour la reconnaissance de l'invalidité.
Sans période de réexamen, un «handicap» est émis s'il est impossible d'éliminer les défauts irréversibles persistants et les dysfonctionnements du corps.
Sa cause peut être une maladie, une lésion professionnelle, une lésion, une invalidité de l'enfance, etc.
Une pension sociale est accordée aux personnes handicapées en proportion de la taille de la partie fondamentale du travail.
Pension (sociale) pour perte de soutien de famille
Ses destinataires sont des enfants de moins de 18 ans qui ont perdu leurs parents ou l’un d’eux, ainsi que les enfants d’une mère célibataire en cas de décès. Ils ont droit à une pension sociale s'ils n'ont pas le droit de travailler avec la perte d'un soutien de famille. Les enfants de moins de 18 ans déclarés légalement compétents sont tenus de prouver leur dépendance dans la famille du défunt.
Le montant d'une telle pension est le suivant: en cas de perte d'un des parents - montant de base de la pension de vieillesse. Deux parents perdus (orphelins) - d’un montant égal à la base de la pension d’invalidité.
La pension sociale pour la perte du soutien de famille vivant dans le Grand Nord est augmentée d’un coefficient local particulier.
Il est indexé dans le même ordre que le travail.
Le concept de co-paiement social
Le complément social à la pension est "inventé" de sorte que le montant reçu par un retraité qui ne travaille pas "atteigne" la taille du niveau de subsistance accepté pour les retraités de cette entité constitutive de la Fédération de Russie. Elle est apparue le 01.01.2010.
Le but de ces surtaxes est de "lever" système de pension fournissant un niveau civilisé.
Si le montant total reçu par un retraité n'atteint pas la valeur requise dans l'entité constitutive de la Fédération de Russie, un complément social fédéral pour pension lui est attribué. Cela peut aussi être régional.
Pension sociale en 2015
Cette année, le gouvernement a décidé de relever les pensions. Il est prévu d'augmenter les pensions sociales avec le travail. L'indexation est attendue en 3 étapes: 02/01/2015, 04/01/2015 et 12/01/2015
La pension sociale en 2015 sera augmentée à partir du 1er avril. La taille de l'indexation sera d'environ 12,3%. En même temps, ceux qui le reçoivent ne remarqueront probablement pas l'amélioration réelle du niveau de vie. La raison en est la situation difficile de l'économie nationale en raison des sanctions occidentales, le déficit du budget fédéral. Les experts estiment que la solution pourrait consister à geler les retraites, ce qui, compte tenu de l’inflation, signifie une réduction ou une augmentation de l’âge de la retraite.
En 2015, il est prévu d'atteindre le seuil inférieur de la pension de vieillesse d'un montant de 11 582 roubles. La pension sociale minimale dans le pays doit dépasser le seuil de 7595 roubles.