Aujourd'hui, vous pouvez compter des milliers d'organisations et d'entités juridiques différentes qui poursuivent des objectifs différents. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est une société à responsabilité limitée, les caractéristiques de sa création et de son réenregistrement. Cette procédure est nécessaire car sinon, la LLC pourrait avoir de graves problèmes.
Concepts de base
Premièrement, considérons les termes principaux. Une société à responsabilité limitée est une organisation commerciale qui peut être créée par une ou plusieurs personnes. Cependant, ils peuvent être physiques ou légaux. La principale caractéristique d'une telle formation est le capital autorisé, qui est divisé en actions. En outre, tous les membres de la société encourent certains risques inhérents aux activités de la société.
Une société à responsabilité limitée est une organisation commerciale. C'est-à-dire qu'il est créé uniquement pour que ses participants puissent recevoir un certain profit. Il est divisé entre les actionnaires comme établi dans documents constitutifs. Une telle forme d'organisation est la plus populaire.
CJSC est une société par actions fermée. Ses activités sont réglementées strictement au sein de l'organisation. L'accès aux citoyens ordinaires y est fermé.
Organismes de gestion LLC
Parmi eux se trouvent:
- Réunion des participants (général). Cet organe est obligatoire et sans lequel l'activité de la société est impossible.
- Conseil d'administration
- Conseil (organe de direction collégial).
- PDG ou président.
- Examinateur. Toutefois, cet organe n'est créé que si l'organisation compte plus de 15 fondateurs.
Caractéristiques de l'éducation
Avant que le processus de ré-enregistrement de la LLC soit effectué, vous devez comprendre ses caractéristiques. Ainsi, ses principales caractéristiques sont:
- L'impossibilité d'utiliser une autre entreprise, composée d'une seule personne.
- Le nombre de fondateurs ne devrait pas dépasser 50 personnes. Si la limite est dépassée, la société a besoin d'une transformation.
- Si un participant décide de quitter la réunion, la valeur réelle de sa part doit lui être versée. En outre, une propriété au prix correspondant peut lui être donnée.
- Les fondateurs ont le droit de quitter librement la société, que les autres participants soient d'accord ou non avec cela.
Caractéristiques de l'enregistrement LLC
Ce processus a ses propres nuances, ce qui complique quelque peu la conception. Vous devez d’abord rassembler une liste assez longue de documents et faire le tour de plusieurs autorités. Vous devez soumettre une candidature pour la formation d'une nouvelle organisation, ainsi que le procès-verbal de la réunion des fondateurs. La charte doit être soumise en deux exemplaires dont l’un reste à l’autorité chargée de l’enregistrement. Après avoir payé les frais d’état, vous recevrez un certificat confirmant la création de la LLC.
Il convient également de confirmer que les fondateurs sont prêts à fournir un fonds dont le montant ne devrait pas être inférieur à cent salaires minimum. La création d'une telle entreprise ne prend pas plus d'un mois, si tous les documents sont en ordre. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de recourir à la ré-enregistrement de LLC.
Qu'est-ce qu'une procédure?
Elle est réalisée afin d'éliminer la possibilité d'émergence d'entreprises à la journée. Dans le même temps, les actes de la société sont en cours d'amélioration. C’est-à-dire que le travail de l’organisation devient plus transparent et élimine les activités frauduleuses. Le processus se déroule conformément à la loi applicable.
Il convient de noter que la procédure de ré-enregistrement d'une LLC est très rapide. Souvent, une semaine suffit pour mener à bien toutes les actions. Le délai maximal est la vérification des documents dans l’Inspection des impôts.
Le réenregistrement d'une personne morale permet de modifier le nom de l'organisation et de modifier les documents constitutifs. Naturellement, quelque chose devra être corrigé dans le registre d'État unifié.
Que se passera-t-il si vous ne suivez pas la procédure?
Il faut dire tout de suite que les conséquences peuvent ne pas être très bonnes. Cela est particulièrement vrai pour la réorganisation d'une société en une société à responsabilité limitée. Si vous ignorez ce processus, les conséquences suivantes peuvent en résulter:
- Vous ne pourrez pas gérer correctement vos stocks.
- Sans la procédure de réinscription d'une LLC, vous n'êtes pas autorisé à modifier l'adresse légale de l'entreprise.
- Vous ne pourrez pas participer à divers événements, offres et promotions.
Pour la mise en œuvre de toutes les manipulations nécessaires, la loi ne donne que 90 jours. Cependant, ce temps est suffisant.
Quels sont les documents nécessaires?
Commençons maintenant à rassembler la liste de documents nécessaire. Vous aurez besoin des documents suivants:
- Demande de ré-enregistrement.
- Extrait du registre.
- Charte et autres documents constitutifs.
- Modifications documentées à apporter à la charte.
- Procès-verbal de l’assemblée des actionnaires au cours de laquelle la question du réenregistrement a été résolue.
- Un reçu qui confirme le paiement des frais d’état.
- Documents à soumettre à la Caisse de pension et à l'Inspection des impôts.
Les documents de réenregistrement doivent être en parfait état. Seulement dans ce cas, tout le processus se déroulera sans problème.
Instructions pas à pas pour la réinscription
Commençons maintenant par expliquer toute la procédure:
- Puisque vous devez contacter un notaire, vous devez absolument obtenir de l'aide. du registre d’État unifié des entités juridiques. Elle dit que votre organisation est officiellement enregistrée.
- Maintenant, vous devez soumettre une demande spéciale, qui est considérée dans les 5 jours. Mais si vous souhaitez obtenir une réponse plus rapidement, vous devez payer une redevance d'État dont le montant n'excède généralement pas 200 roubles. Veuillez noter que la déclaration doit être correctement écrite.
- Changement de charte. Après cela, la nouvelle version doit être soigneusement vérifiée et imprimée en double. En principe, vous avez la possibilité d’enregistrer toutes les modifications sur une seule feuille et de les joindre à l’ancienne version de la charte. Les deux options doivent être classées et scellées avec la signature du directeur général et le sceau de l'organisation.
- Paiement des droits d’État pour le compte du demandeur. Il peut être mis en œuvre chez Sberbank. Des frais sont facturés pour l'enregistrement des modifications, ainsi que la publication d'une copie du document.
- Après cela, vous pouvez aller au bureau du notaire avec tous les documents rassemblés. Emportez avec vous cette liste de papiers: passeport, demande, compte-rendu de la réunion des participants, nouvelle édition de la charte. Une ancienne version du document principal de l’organisation, un certificat PSRN, ainsi qu’un document confirmant l’attribution du TIN sont également requis. Le notaire est tenu de vérifier tous les documents, ainsi que de vérifier si le formulaire est bien rempli.
- En outre, cette liste de titres devrait être soumise à l’Inspection des impôts. À l'heure convenue, vous recevrez un certificat d'enregistrement des modifications, une copie certifiée conforme de la charte, un extrait du registre.
Si vous devez réinscrire une LLC, des instructions pas à pas vous aideront à tout faire rapidement et efficacement.
Caractéristiques de ré-enregistrement d'une entreprise dans une LLC
Avant le début de la procédure, tous les membres de l’organisation doivent recevoir un avis spécial contenant les éléments suivants:
- Indication de la forme de réorganisation. Dans le même temps, le nom de la nouvelle LLC, ainsi que son adresse légale, est indiqué.
- Informations correctes et précises sur l'organe exécutif de CJSC et LLC.
Il convient de noter que cette procédure prévoit l'échange d'actions de la société de personnes contre les actions des participants d'une société à responsabilité limitée. La décision de réorganisation doit être prise par l'assemblée générale des actionnaires.
Il est à noter que la réinscription d'une société dans une LLC implique un inventaire des obligations et des actifs de l'entreprise. La notification aux actionnaires doit être envoyée 30 jours avant la prochaine réunion. La procédure à venir devrait également être prévenue par le public. Ceci est fait en utilisant le Bulletin of State Registration. Les créanciers de l'entreprise doivent également être informés.
Après ré-inscription, vous devrez également commander la production d'un nouveau sceau et enregistrer la LLC dans des fonds extrabudgétaires. Vous devez également être inscrit auprès des autorités statistiques de l'État, à propos duquel vous recevrez une lettre spéciale. Étant donné que l’organisation a besoin d’un compte bancaire, sa disponibilité doit être signalée à l’Inspection des impôts.
De plus, les employés qui travaillaient dans l'entreprise sont transférés dans une société à responsabilité limitée. Les licences sont rééditées et les actions sont annulées. Le service de la Banque de Russie devrait en être informé. Enfin, une liste des participants à la nouvelle société est établie.