À l'automne 2011, le maire de la ville, Sergei Sobyanin, a recruté l'ancien dirigeant de Moscou, G. Popov, en tant que bénévole.
Gabriel Popov: biographie
Le lieu de naissance et le lieu de résidence ultérieur du futur célèbre homme d'État et personnage public russe constituent la capitale de notre État. Il est né le 31/10/1936.
Son père était le grec Popov Khariton Gavrilovich (né en 1910, décédé en 2004), qui étudiait à la Faculté d'agriculture de Timiryazevka à cette époque. Mère Nikolaeva Feodora Georgievna (née en 1912, décédée en 2009), elle y a ensuite étudié comme enseignante. Les deux parents viennent de la région d'Azov.
Après avoir obtenu une médaille d'or au lycée de Novotcherkassk, il entre au département d'économie de l'Université d'État de Moscou. Il a obtenu son diplôme en 1959. Comme Gabriel l'a dit lui-même, son choix de spécialité a été motivé par une discussion qui s'est déroulée dans l'État à cette époque après la publication des travaux de Staline sur les problèmes économiques du socialisme.
Le futur maire de Moscou a étudié à la perfection, a reçu les bourses Lénine et Staline. Pendant ses études, il est devenu un ami proche de Petrakov, avec qui ils se sont assis à la même table.
Après avoir obtenu son diplôme, il a poursuivi ses études aux cycles supérieurs. Popov fut pendant quelque temps secrétaire du comité de l'université du Komsomol (1957 et 1960-1961).
Il a défendu sa thèse de candidat en 1963 sur l'utilisation des machines de l'information dans le domaine économique. En 1970, il était déjà docteur en sciences économiques, le plus jeune de Russie.
La thèse de doctorat portait sur les problèmes méthodologiques posés par la gestion théorique du processus de production publique.
Depuis 1971, Popov Gabriel est professeur au département de planification économique nationale.
En 1971-1988, il a dirigé le département de gestion de la faculté d'économie de l'université d'État de Moscou. En 1978-1980, il dirige l'ensemble de la faculté d'économie de l'Université d'État de Moscou en tant que doyen.
Travail créatif et scientifique
Gavriil Kharitonovich Popov, en plus de donner des conférences sur les problèmes théoriques de gestion des étudiants universitaires, a dirigé des séminaires au cours desquels la théorie du développement économique de l'Union soviétique a été étudiée.
De 1971 à 1973 Parallèlement à son enseignement à l'université, il a effectué les travaux de recherche de l'Académie des sciences de l'Union. Depuis 1988, Popov Gabriel a occupé le poste de rédacteur en chef de la revue "Economics" jusqu'en 1992.
Il a été nommé pour la première fois aux députés du peuple de l'URSS par l'Union des communautés scientifiques et techniques en 1989. Entre 1989 et 1991 - Coprésident du groupe de députés interrégional.
Travailler dans l'administration métropolitaine
Gavriil Kharitonovich Popov a été élu membre du conseil municipal de Moscou en 1990. Il a ensuite occupé le poste de président du conseil municipal de Moscou.
Dans cette position, il s’est révélé être le meilleur. Cela a été prouvé par les élections alternatives de 1991, où il a été élu maire.
Cependant, l'année suivante, le premier maire de Moscou, Gabriel Popov, a démissionné.
Activités en tant que maire
Selon certaines informations, c’est Popov qui aurait informé les Américains, et ceux à l’avenir, Eltsine et Gorbatchev, que le Comité d’urgence de l’État se préparait.
Il est à noter que, malgré l'opposition manifeste du coup d'état au coup d'état, le bureau du maire, dirigé par Popov, n'a pas eu d'activités sérieuses. Avant la nuit la plus troublante, il a suggéré aux députés de quitter les barricades et de rentrer chez eux pour ne pas mettre leur vie en danger.Ayant promis de rester dans le Soviet de Moscou jusqu'à la fin des troubles, il s'est immédiatement rendu à la Maison Blanche à la fin de la réunion des députés.
En dépit du fait que Popov soit un ancien membre du PCUS, dont il était membre depuis longtemps, c'est avec sa permission que la démolition de monuments à Moscou aux communistes révolutionnaires a eu lieu, les rues et les places de la ville ont été renommées.
Le journaliste Anatoly Baranov a publié des informations selon lesquelles Popov soutiendrait le projet, selon lequel Neskuchny Sad et les territoires environnants devaient être transférés, dans le cadre d'un bail d'un demi-siècle, à l'une des entreprises franco-soviétiques pour un montant ridicule de 99 dollars.
Selon A. Baranov, lorsque la presse française a pris conscience de ce fait, le parlementaire britannique qui est arrivé en Russie du Parti travailliste, K. Livingston, a déclaré que tout pays civilisé mettrait les auteurs d'un tel projet derrière les barreaux (il a été mentionné G. Popov).
Différents postes et titres
En 1991, Popov, en tant que président, dirigeait l'Union internationale des économistes.
En 1992, il est devenu président de l'Université internationale de Moscou.
Actuellement, Popov Gabriel est président de la Société libre des économistes russes, président de la branche russe de la Ligue mondiale pour la liberté et la démocratie, académicien honoraire de l'Académie de gestion internationale, membre à part entière de l'Académie russe des sciences naturelles (RosAcademy of Natural Sciences), président du Mouvement russe de réformes démocratiques depuis 1991 et président du mouvement social mouvement politique "social-démocrates" depuis 1995.
Le 24 novembre 2001, le parti social-démocrate de Russie a tenu un congrès constitutif au cours duquel Popov Gabriel a été élu membre du conseil politique du parti. En 2002, il est devenu président de la Fondation pour le développement des idées social-démocrates. Plekhanov. En 1989, il a été élu président de la Fédération des communautés grecques sous le nom de Pontos.
Docteur honoris causa de l'Université américaine du sud de l'Utah et du Dowling College de New York, il est également citoyen d'honneur de Séoul, de Tokyo et de l'État du Maryland, en Amérique du Nord.
Publication d'articles scientifiques
Pendant les années de la perestroïka, Popov a publié dans le «Questions of Economics» des articles sur la situation socio-économique de la société soviétique et le besoin urgent de réformes en profondeur. Il a introduit certains concepts, par exemple, l’expression "système de commandement et d’administration" dans l’analyse de l’œuvre littéraire "New Rendez-vous", écrite par Alexander Beck et couchée sous le tissu pendant plus de deux décennies.
Une grande partie de ses travaux ont été publiés dans Science and Life, où il était membre du comité de rédaction. Popov a également été membre du comité de rédaction du bulletin d'information de l'Institut de l'information scientifique et technique All-Union.
À Ogonyok, il proposa de procéder à la réinhumation de N. Khrouchtchev près du Kremlin.
La grande contribution de Popov au processus de formation et de développement des bases de la gestion et du livre est attestée par le fait qu'il s'est vu confier le rôle de président dans des structures telles que l'Académie internationale du livre et de l'art du livre, ainsi que l'Académie internationale du commerce.
A propos des opinions politiques
Au début des années quatre-vingt-dix, G. Popov, au cours de la période de soutien du peuple russe au premier président, B. N. Eltsine, a parlé de la nécessité d'un "maître pour le peuple". Les gens eux-mêmes n'auraient aucune envie de travailler, mais quelqu'un d'autre devrait avoir une vie différente, mieux.
À la mi-2007, Popov a exprimé son soutien au traître général Vlasov.
Au printemps 2009, il a critiqué les mesures anti-crise du gouvernement russe, affirmant que l'équipe dirigeante devait être remplacée.
Il a proposé une série de transformations socio-économiques globales développées par l'Union économique internationale. Popov a mis en avant l’idée de la création d’un gouvernement mondial, la dissolution de la composition actuelle des Nations Unies.Il a proposé d'adopter une autre base pour sa formation, en tenant compte de la détermination du nombre d'habitants, du volume de la richesse nationale accumulée et d'un certain montant du revenu national par personne. Toutes les armes nucléaires, l'énergie nucléaire, la technologie des fusées spatiales et la richesse des entrailles de la planète devraient s'apparenter à un contrôle mondial.
Idées d'une perspective globale pour le développement de la planète
Popov a proposé de soumettre le processus de naissance à un contrôle réglementaire strict, qui tiendrait compte du niveau de productivité et de la quantité de ressources accumulées dans chaque État. Il a appelé à sortir de l'impasse indiquée par Malthus: c'est inacceptable lorsque les populations appauvries risquent le plus de proliférer.
Parallèlement à cela, dans ses propositions les plus prometteuses, il a été proposé de privilégier le contrôle génétique effectué au stade germinal afin de nettoyer en permanence le pool de gènes humains.
À son avis, les structures étatiques devraient être formées en excluant totalement la démocratie populiste. Lors de l'élection des députés à la chambre législative, un citoyen doit disposer d'un nombre de voix correspondant à la valeur de ses diplômes et de ses diplômes, ainsi que le montant des taxes que l'électeur doit payer pour son impôt.
Popov a proposé l'exclusion des rangs de la communauté mondiale des Etats qui "abandonnent la perspective globale".
Publications critiques
Début 2010, Popov et le maire de Moscou, Yuri Loujkov, ont rédigé conjointement un article critique sur les idées réformistes de Gaidar, selon lequel "après la mise en œuvre de ces réformes économiques, le pays avait été rejeté il y a trente-cinq ans, le potentiel économique de l'État avait été quadruplé".
Popov a publié plus de cent articles à caractère scientifique et journalistique. En particulier, en 1970 et 1974, des travaux ont été publiés sur "Problems of Management Theory", en 1976 et 1989 - sur "Effective Management", en 1994 - l'article "Again in Opposition".
En 1996, les travaux sélectionnés ont été publiés dans une édition en huit volumes.
Livre de guerre
Popov a écrit le livre "Quarante et unième, quarante-cinquième. Une guerre ou trois?" Sur Internet, cet ouvrage est intitulé "Trois guerres de Staline". Dans ce travail, Popov a prouvé la théorie selon laquelle trois guerres se sont déroulées simultanément pendant la Grande Guerre patriotique. La première a été perdue dès les premiers jours de l'offensive des troupes nazies.
Lors de la seconde guerre, la guerre patriotique, toute la population du pays a pris la défense de la mère patrie. Lors de la troisième guerre, de 1944 à 1945, le soi-disant élargissement du socialisme a été réalisé.
Popov a parlé positivement du mouvement Capture Wall Street, affirmant que cela lui donnait de l'espoir.
Lors de l’assassinat de Boris Nemtsov, G. Popov a déclaré que la seule bonne réponse à cette action était la nécessité de se rassembler autour du président russe.