Les rubriques
...

Économie de commande administrative. Système économique de commandement administratif

Le système de commandement administratif de l'économie est un concept de gestion dans lequel le rôle principal est joué par les méthodes de contrôle de distribution, et le pouvoir appartient au gouvernement central.

Le centralisme de l'activité économique est caractérisé par la méthode de gouvernement idéologique, la bureaucratie dominante entre le parti et l'État et l'absence complète de démocratie.

Faits saillants

Types d'économie:

  • commande administrative;
  • traditionnelle
  • marché;
  • mixte.

économie du commandement administratif

Chaque état développé a un type spécifique. L'économie de commande administrative est aussi appelée propre ou planifiée. Son essence réside dans le fait que la gestion est effectuée exclusivement par le biais de décisions politiques.

Les gouvernements centraux ou locaux prennent eux-mêmes toutes les décisions quant à l'utilisation des ressources. Ce sont eux qui déterminent la qualité et la quantité dont vous avez besoin pour commander des matières premières pour les entreprises, les prix à appliquer à un produit particulier. Cela tient compte à la fois de facteurs économiques et techniques, ainsi que de facteurs sociopolitiques.

Principales caractéristiques

L'économie de commandement administratif se caractérise par:

  • propriété de la plupart des ressources économiques par l'État;
  • monopolisation et bureaucratie;
  • planification centralisée, directive et économique servant de base au mécanisme économique;
  • hiérarchie
  • déséquilibre offre / demande dont les indicateurs augmentent chaque année;
  • la montée de l'économie souterraine, le marché noir;
  • augmentations de prix excessives, la question de l'argent;
  • l'effondrement du marché national;
  • forces centrifuges rampantes;
  • remplacement des relations marchandise-monnaie par le troc;
  • les consommateurs n'ont pas le droit de choisir une unité de produits de base;
  • déformation des intérêts économiques (par exemple, la priorité des commerçants n'est pas de «vendre», mais de «cacher»).

Les avantages

Le principal avantage de ce système est la possibilité d’éliminer le chômage explicite (en tout cas, d’un point de vue théorique). Pour cela, une gestion des ressources spéciale a été développée, chacun y trouvant un emploi. Grâce à ce mode, une maîtrise totale des dépenses et la répartition souhaitée des revenus sont possibles.

Inconvénients

Les principaux inconvénients de ce modèle de gestion:

  • L’économie de commandement administratif n’est pas en mesure de fournir une activité économique efficace;
  • les monopoles de production n'introduisent pas de nouvelles technologies ni d'innovations techniques;
  • manquant complètement des réserves matérielles et humaines nécessaires, qui pourraient être nécessaires en cas de déséquilibre de l'économie nationale;
  • le système se caractérise par un faible niveau de satisfaction des besoins;
  • le risque de chômage caché;
  • manque de ressources;
  • quantité insuffisante de biens de consommation;
  • "Égalitarisme".

Le concept de Popov

Pour la première fois, le terme "économie dirigée" a été utilisé par Gabriel Kharitonovich Popov. Il oppose cela au marché en insistant sur le fait que la première est une pyramide dans laquelle les ordres vont d'en haut et que la seconde est centrée sur le maillon central. Selon sa théorie, il s’agit du niveau de directeurs d’usines sur lequel il n’existe pratiquement aucune gestion d’ordre.

système de commandement administratif de l'économie

Popov souligne que ce système est tellement centralisé qu'il n'est pas en mesure de répondre à un certain nombre de défis en peu de temps.Il est convaincu que les fonctions de l’économie couvrent un large éventail de domaines, mais que leurs faiblesses sont également très visibles.

En général, l’économiste critique cette théorie, affirmant que la transition vers un système de marché est bonne pour l’humanité, car elle correspond mieux aux besoins réels de la société.

Les chercheurs considèrent que la publication d'un article de Popov est une contribution très importante non seulement au développement de l'économie, mais également aux événements historiques de l'URSS. C'est pour la première fois lors de la perestroïka que l'idée de restaurer une propriété privée a été proclamée.

Caractéristiques

Les économies de commandement et de marché sont deux régimes différents qui agissent différemment sur le développement de l'État et la vie de la société. Pour la première caractéristique principale est la planification directive. Cela signifie que toutes les organisations et entreprises doivent agir conformément aux tâches prévues par l'appareil gouvernemental. Les organes directeurs centraux possèdent tout le pouvoir.

conditions économiques

Les chercheurs soulignent que l’économie de commandement repose sur une approche totalitaire ou régime autoritaire. C'est contraire à la démocratie principes de gestion et n'accepte pas la concurrence, le marché libre ou l'esprit d'entreprise.

Économie planifiée

La gestion de l’économie uniquement par le biais d’une prise de décision centrale est une tâche difficile.

Une économie planifiée est confrontée à des difficultés lors de l'introduction de nouvelles technologies ou de nouveaux produits. En effet, les entreprises ne sont pas en mesure de mener des expériences car elles n’ont pas le droit de le faire. Une économie planifiée implique un pouvoir illimité au sein du gouvernement.

Différents consommateurs décident eux-mêmes des biens à acheter, mais les entreprises ne disposent pas du droit de vote. Ils sont obligés de produire conformément au plan de l'État, d'utiliser certaines technologies, d'acheter des matières premières et du matériel et d'exécuter des tâches spéciales.

commandement administratif et économie de marché

Une économie à planification centralisée est un concept fondé sur la propriété publique, les orientations politiques et le contrôle de tous les secteurs de la société.

Les conditions de l’économie sont telles que la libre marché de consommation produits combinés avec une réglementation stricte des entreprises. Cela cause des problèmes. Cela a conduit au fait que les pays à économie planifiée optent progressivement pour un système de marché permettant à la demande de contrôler la production.

Domination de l'Etat

Le système de commandement administratif existe dans de nombreux pays. Les fondements de l'économie reposent sur le fait que l'État protège les plus grandes entreprises. La principale caractéristique est la possession de toutes les ressources: terres, ressources minérales, minéraux, institutions, économie nationale et, bien sûr, les finances. Les fondements de l’économie de marché reposent sur la demande. Dans ce cas, les autorités centrales décident du volume et de la destination de la production.

Dans de telles circonstances, le monopole et la bureaucratie naissent inévitablement, ce qui réduit considérablement l'incitation à se développer. Parmi les aspects positifs du système de commandement administratif figurent la gratuité des soins médicaux, l'accès à l'éducation et le bon développement domaine social.

types d'économie

Le mécanisme de ce système a un certain nombre de fonctionnalités. Premièrement, l'appareil d'État, ou plutôt ses échelons supérieurs, gère toutes les entreprises, ce qui annule l'indépendance de toute entité économique. Deuxièmement, toutes les relations de marché sont exclues, il n'y a pas de lien classique entre l'offre et la demande et la production est contrôlée par les autorités centrales.

Enfin, troisièmement, l’appareil d’État produit toute direction à l’aide de méthodes de commandement administratif, ce qui réduit l’intérêt matériel pour les résultats du travail.

Le modèle de commandement administratif de l'économie dans le monde

Chaque pays a ses propres types d'économie.Certaines sont clairement prononcées seules, mais quelque part se synthétisent et en créent une - une toute nouvelle.

Les anciens pays sociaux, y compris l'économie russe, appartenaient au système de commandement administratif. À ce jour, il est utilisé par la RPDC et Cuba.

Dans ces pays, les biens de consommation sont répartis de manière égale et, dans des domaines tels que l’éducation ou le système de santé, des éléments de péréquation sont en place (tous sont égaux devant la loi).

fondamentaux de l'économie

Un autre trait caractéristique est une couche étroite de la nomenclature au pouvoir, qui jouit de privilèges d'accès aux biens de consommation, tels que le logement, les sanatoriums, les produits rares, etc.

L'autorité centrale agit également en tant que propriétaire d'une ressource aussi importante que le savoir. De ce fait, le niveau d’enseignement général, professionnel et technique dans les pays dotés d’un système économique sous contrôle administratif est assez élevé. Cela comprend également l'ensemble de l'effectif.

Économie russe

L’URSS est au cœur de l’économie du commandement. Le système s'est développé au début des années 30 du vingtième siècle. Cet événement a été précédé de deux événements: la révolution d’octobre, les années du communisme de guerre (1917-1920) et la période baptisée "Nouvelle politique économique" (1921-1928).

Les fonctions de l'économie de l'époque étaient réduites non seulement au contrôle de l'Etat sur tous les domaines de la société, mais également à la création de coopératives de production. Dans l'agriculture, grâce à ce régime, des fermes collectives ont été formées.

Économie russe

En Fédération de Russie, ces dernières années, de nombreuses réformes directement liées à la privatisation, à la transition vers les relations du marché, à la privatisation de la propriété et à la démonopolisation. Cela a conduit à l'émergence d'un système économique moderne. Cependant, aucun État à la fois ne parvient à basculer complètement vers le nouveau régime. Par conséquent, il existe en Russie une synthèse des éléments du système de commandement administratif et une économie de marché où la concurrence est libre.

La vie économique est inhérente principalement à la transition. Cela peut durer des décennies. La version finale comprend de nombreux facteurs. Le modèle moderne d'économie de marché en Russie repose donc sur:

  • corrélation des forces politiques dans l'état;
  • nature des réformes en cours;
  • l'ampleur et l'efficacité du soutien à la transformation par les communautés internationales;
  • traditions historiques.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement