Les rubriques
...

Concept, sujet, méthodes de la macroéconomie. La macroéconomie est ...

La macroéconomie est une branche de la science qui vous permet d’étudier et d’analyser les principaux indicateurs financiers. L'étude affecte non seulement la situation actuelle, mais également les taux de croissance probables, la dynamique de tous les principaux sujets du système. Cette science considère l’économie mondiale comme un organisme harmonieux unique. Dans ce cas, les conditions de fonctionnement du système, ses ressources et ses conséquences sont déterminées.

Concepts de base

Le sujet et la méthode de la macroéconomie sont actuellement étudiés par les institutions internationales et régionales de la planète. Cette science est associée à tous les secteurs de l'économie et à la vie de la société. De manière générale, la macroéconomie est un moyen d’analyser et de contrôler ses récessions et ses hauts, de rechercher le risque d’inflation, de réduire taux de chomage etc.

La science prend en compte les volumes de production, les indicateurs de l'emploi de la population, la croissance des échanges et les valeurs financières, à la fois à long et à court terme. Ces fluctuations de l’économie mondiale forment des cycles d’activité particuliers et, pour l’instant, les méthodes macroéconomiques nous permettent d’explorer un certain nombre de caractéristiques:

la macroéconomie est

  1. Formation d’indicateurs primaires de la rentabilité nationale, des volumes d’investissement, du niveau des prix. Ce critère est conçu pour les consommateurs et les fabricants, qui sont considérés comme un agrégat unique.
  2. L'expansion des parties prenantes qui détermineront l'état final de l'économie. Le diagramme des tendances de développement du système joue ici le rôle principal.
  3. Interaction des sujets à travers un marché unique. Tous les éléments du système sont analysés comme liés, non indépendants.

Objectifs macroéconomiques

La tâche principale de la science est de rétablir l'équilibre concurrentiel en réduisant au minimum les pertes du plan financier et social des citoyens. Ce mécanisme de réglementation vise le plus tôt possible.

Les objectifs de la macroéconomie peuvent être divisés en 4 composantes:

objectifs macroéconomiques

  1. La croissance rapide de la production nationale. Cette tâche implique l'augmentation de la production annuelle. L’instrument de mise en œuvre du programme est la politique fiscale, guidée par les principes des systèmes fiscal et budgétaire.
  2. Normalisation du niveau de prix. On suppose ici que la formation de la libre concurrence conduira à une stabilité importante du marché. Pour mettre en œuvre le programme, une approche monétaire est utilisée.
  3. Maintenir un équilibre des indicateurs du commerce extérieur. Les facteurs auxiliaires du programme sont la vente libre de biens d'exportation et un taux de change stable de la monnaie nationale.
  4. Augmentation de l'emploi grâce à des politiques sociales efficaces.

Tous ces objectifs macroéconomiques sont interdépendants et simultanément contradictoires. C'est pourquoi la tâche prioritaire de l'institut est de connecter tous les composants du système avec des conséquences minimes.

La montée de la science

Le concept de macroéconomie a été introduit dans la vie quotidienne au milieu du XVIIIe siècle. En 1752, l'analyste D. Hume consacra plusieurs de ses principaux travaux à l'étude des relations entre équilibre du marché et offre, y compris les relations monétaires et le niveau des prix.

sujet et méthode de la macroéconomie
Le sujet et la méthode de la macroéconomie ont commencé à être activement étudiés à la fin des années trente. Le catalyseur a été la grande dépression des pays occidentaux, qui a entraîné une forte baisse de la production dans le monde entier. En quelques mois, le taux de chômage a atteint des niveaux sans précédent. La majeure partie de la population occidentale était pauvre.

Les autorités avaient besoin d'un levier pour stabiliser l'État après la Première Guerre mondiale. La démocratisation mondiale a joué un rôle important à cet égard. Le gouvernement a commencé à développer des moyens de règlement économique. La situation a radicalement changé avec l'avènement du génie financier John Keynes sur le marché. En 1936, l'Anglais a avancé la théorie de l'emploi, de l'argent et des intérêts universels. Ses travaux ont contribué à un bond en avant dans le développement de la macroéconomie. Cette année est considérée comme la date de naissance d'une nouvelle science indépendante. Dans les travaux de Keynes, la macroéconomie est une méthode de régulation marché mondial en donnant à sa structure une flexibilité. Cela concerne principalement la politique de prix. Une analyse approfondie a permis de déduire des moyens efficaces de résoudre le problème pouvant conduire à la normalisation de la production. La société mondiale est donc progressivement sortie de la dépression.

École de macroéconomie

Dans le processus de recherche scientifique au fil du temps, deux institutions principales se sont développées. L’école classique donne un tel concept de macroéconomie: c’est un ensemble de marchés libres qui devraient fonctionner sans intervention de l’État. C’est cette approche qui conduira à l’équilibre, à une allocation efficace des ressources et à un emploi accru.

À son tour, l'école keynésienne estime que la macroéconomie repose sur l'échec du mécanisme du marché. Dans les travaux britanniques, le principal problème du système est l’inflexibilité de la politique de prix. Cela conduit à des inégalités dans l'activité du marché. Dans ce cas, seule une politique efficace de l’État aidera à sortir l’économie d’une stupeur. Cependant, il ne devrait s'agir que d'une stabilisation dans la nature.

Problèmes macroéconomiques

Le principal obstacle au développement stable de l'État est l'inflation. La science accorde une attention particulière à son analyse. Les institutions mondiales étudient également des problèmes macroéconomiques tels que la structure et le volume du produit intérieur, la monnaie nationale, la régulation des facteurs réduisant le niveau de l’emploi et l’étude du mécanisme permettant d’accroître la rentabilité. Au cours des dernières décennies, la science a activement examiné les causes des fluctuations du marché financier mondial, l'interaction des réseaux d'exportation, la forme et le contenu des politiques budgétaires de l'État. problèmes macroéconomiques

Il convient de noter que la micro et la macroéconomie sont deux branches interconnectées. L’écart entre eux n’a pas été observé depuis un demi-siècle. Le concept moderne de la microéconomie sous-tend le système au niveau macro. Cette question est considérée du point de vue des exportations et des importations, de la production, de la sphère d'investissement, du niveau des prix, etc.

Variétés de crises

méthodes macroéconomiques

Les ralentissements économiques diffèrent par la nature, les domaines d'activité et les secteurs de l'économie. On distingue aujourd'hui les groupes de crises les plus fréquents et les plus graves:

  1. Structurel. Ils sont associés à une augmentation prolongée des dispositions de production dans diverses industries. Une telle crise est caractérisée par une inadéquation de la structure du marché avec de nouvelles conditions de travail et de nouvelles ressources. En conséquence, la macroéconomie subit d’énormes chocs à long terme.
  2. Cyclique. Les récessions peuvent se reproduire périodiquement. En conséquence, la production sociale est paralysée, et cela s’applique à tous les types d’activités commerciales. Souffre et économie nationale.
  3. Partielle Ils sont associés à une forte baisse d'activité dans les grandes zones de production. Une telle crise concerne le système de crédit, les banques et les marchés boursiers.
  4. Intermédiaire. Ils sont locaux et de courte durée. Les récessions prévalent dans les secteurs de production les plus vulnérables.
  5. Dans le monde entier. Ils se caractérisent par la couverture de certains domaines d’activité à l’échelle mondiale.

Modèle logique

Dans son travail, Keynes a divisé les principaux sujets de la macroéconomie en 4 groupes:

  1. Marché monétaire. Dans ce modèle, l'État agit en tant que vendeur et tous les autres composants de la structure sont des acheteurs.
  2. Le marché des biens.Le vendeur est une société distincte. L'acheteur est l'Etat et les ménages.
  3. Marché des valeurs mobilières. Les négociants en valeurs mobilières sont l’État et les entreprises, et toutes les autres entités macroéconomiques sont des acheteurs.
  4. Marché du travail. Le vendeur est le ménage. À leur tour, les entreprises et l'État deviennent des acheteurs de main-d'œuvre.concept de macroéconomie

Tous les marchés sont interconnectés par des composants macroéconomiques. Les ménages et les entreprises paient des impôts à l'État, qui leur fournit les subventions et les transferts appropriés. Les organisations deviennent souvent des investisseurs. Les ménages ont une fonction d'épargne. Le lien fondamental entre les entités est la relation de crédit.

L'objectif de la théorie est d'organiser les relations entre les industries et les composants du système financier.

Modèle de cycle

Toutes les méthodes macroéconomiques, ensemble, forment la nature cyclique des revenus, des dépenses et des produits. Ce cycle constitue la base du système de comptabilité nationale. Leurs paramètres fondamentaux sont considérés comme des indicateurs tels que le PIB, le RNB et autres.

Le produit intérieur brut est une combinaison du coût des services finaux et des biens produits dans le pays au cours de l'année. À son tour, le revenu national brut est calculé comme la somme de tous les bénéfices du pays pour la période en cours.sujets de macroéconomie

Les indicateurs ci-dessus sont utilisés pour déterminer le bien-être de l'État et de sa population. Sur cette base, un modèle logique de la macroéconomie est construit.

Critères de rentabilité

Outre le PIB et le RNB, d'autres indicateurs macroéconomiques démontrent l'efficacité des politiques de marché des gouvernements. Tout d’abord, il s’agit du GNRD. Cet indicateur reflète le niveau réel du revenu national disponible disponible. Cela comprend les transferts, les œuvres de bienfaisance et d’autres sources de profit. NNP est pur produit national. Reflète la dépréciation du capital de l’État.

ND représente le taux de rendement national des droits de douane, taxes d'accise, TVA, etc.

RLD affiche les fonds sur le bilan des ménages. Décrypté comme jetable revenu personnel.

Cycles en macroéconomie

Ces fluctuations sont caractérisées par des hauts et des bas dans la politique du marché. Causée par des augmentations extrêmes de l'offre et de la demande.

Les phases du cycle sont appelées reprise, récession et crise. La dépression est la récession macroéconomique la plus profonde. Ces cycles sont irréguliers. Leur principal inconvénient est l'imprévisibilité.

Les raisons des cycles peuvent être les guerres et les révolutions, le comportement irrationnel des investisseurs et d’autres facteurs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement