Pour un homme de l'espace post-soviétique, l'expression "régime politique" est connue depuis longtemps et n'a rien d'étonnant. Cette phrase dans l'esprit des gens modernes risque davantage d'avoir une connotation négative, car elle provoque des associations avec une période assez difficile de l'histoire - la période des affrontements et la lutte pour un changement de pouvoir.
Néanmoins, le concept de régime politique en tant que tel n’a pas de connotation négative. De manière générale, un régime est une manière d'organiser le gouvernement.
L'essence du concept
Avant de passer à l’examen de certains types, nous définissons plus précisément le sens du concept de régime politique. En gros, il s’agit d’une combinaison de méthodes et de méthodes permettant de gouverner un pays et de réguler les processus qui y ont lieu. C'est un système de pouvoir reproduit par un certain nombre d'organes et de structures.
Le pouvoir et le régime politique sont des concepts pratiquement indissociables et, pour le profane moyen, ils sont souvent complètement identiques. Il convient de noter que la combinaison de ces phénomènes n'est pas tout à fait vraie - ils sont plus susceptibles d'entrer l'un dans l'autre, formant un système complexe de relations.
Types de modes
Aujourd'hui, il y a 196 pays dans le monde, si vous ne tenez pas compte de divers domaines et entités non reconnus. Il est bien évident qu'ils ont été formés, développés, existent et existent dans des conditions différentes. Dans ce cas, il ne s'agit pas tant de la situation géographique ou du climat que de l'environnement social de leur existence. C'est précisément à cause de cette diversité qu'un régime politique à un seul État est tout simplement impossible pour tout le monde.
La spécificité d'un pays détermine la diversité de la gouvernance. Les régimes politiques et leurs types à travers le monde représentent un système complexe dans lequel se trouvent certaines caractéristiques et certains modèles.
Définissons les principaux types d’organisation de la gestion d’État qui existent aujourd’hui. En général, on peut distinguer trois types de régimes politiques: autoritaire, démocratique et, finalement, totalitaire. Entre eux, ils diffèrent par le principe dominant de la répartition du pouvoir et de la gestion.
La classification ci-dessus est générale - en fait, les régimes politiques et leurs types sont plus diversifiés, car ils peuvent comporter, dans différents pays, certaines nuances qui ne sont pas caractéristiques des analogues. Cela dépend principalement de la situation sociale, politique et du patrimoine historique d'un pays.
Le pouvoir du peuple
Comme mentionné précédemment, le concept de régime provoque souvent des associations négatives par rapport aux positives, et cela pour des raisons. Cependant, ce système de contrôle provoque une réaction presque inverse.
Si nous considérons toutes les formes de régimes politiques, la démocratie peut être qualifiée de la plus loyale. Le principe directeur de cette manière d’organiser le gouvernement est la fourniture de pouvoirs de réglementation à la population elle-même.
Dans ce cas, il est entendu que c'est la population du pays, ses citoyens, qui constitue le lien dominant dans la structure de gouvernance.
Ce principe d'organisation remonte à nos jours depuis la Grèce antique et a acquis une popularité particulière au XXe siècle. Sous une forme ou une autre, la démocratie existait presque partout, mais dans certains pays, elle a finalement été supplantée par le totalitarisme et l’autoritarisme, qui seront discutés un peu plus tard.
Aujourd'hui, les principes et signes fondamentaux d'un régime démocratique reposent sur la philosophie du New Age, présentée par les travaux de J. Locke, I. Kant, S. de Montesquieu et autres.
Compréhension différente de la démocratie
Comme tout autre phénomène social, ce régime politique a plusieurs formes et variétés. Elle existait presque dès le début et, au XXe siècle, deux directions égales se sont concrétisées et formées. Dans ce cas, nous nous référons à des formes de régimes politiques telles que la démocratie libérale et radicale.
Bien que les deux types permettent de confier le pouvoir absolu directement à la population, il existe une différence significative entre les options. Elle consiste à déterminer la personne elle-même en tant que représentant de la société.
Le soi-disant «problème de Hobbes» est au cœur de la division de la démocratie en radical et libéral. Dans le premier cas, une personne en tant que personne est considérée comme faisant partie intégrante de la société et, en conséquence, doit respecter ses normes, règles et idées. De ce fait, il faut créer au sein même du peuple une sorte d’unité presque organique qui détermine l’activité politique et le gouvernement.
La démocratie libérale, toutefois, partait des intérêts de l'individu en tant qu'unité indépendante du système. Dans ce cas, la vie privée de chaque personne est mise en avant et placée au-dessus de la société comme une unité. Un tel régime politique d'État aboutirait tôt ou tard à un conflit d'intérêts et à la confrontation de diverses organisations au sein même de la population.
Principes de base
Nous définissons maintenant les signes d’un régime démocratique. Tout d'abord, l'existence du suffrage universel, qui garantit l'influence du peuple sur la situation politique et économique du pays, parle de ce système de gestion. De plus, on ne peut parler de régime démocratique que si la majorité est d'accord avec le modèle d'activité choisi.
En outre, pour une démocratie à part entière, il est nécessaire de contrôler les activités des politiciens au moyen d'institutions populaires spécialement créées, l'une d'entre elles pouvant être appelée des syndicats. Tous les conflits qui surviennent dans cette affaire devraient être résolus exclusivement par des moyens pacifiques et conformément à la décision de la population.
Il convient de noter qu’il existe un certain nombre de facteurs sans lesquels un système démocratique est tout simplement impossible. Tout d'abord, le pays devrait avoir un niveau de développement économique assez élevé.
Deuxièmement, pour que l’État se développe, les peuples doivent être suffisamment développés par eux-mêmes. Dans ce cas, ce n’est pas tant l’éducation que l’on entend (bien que ce soit aussi sans doute aussi), mais le niveau de tolérance et la volonté de considérer la situation de différents points de vue. Les gens devraient être prêts à reconnaître les droits de chaque personne, leur liberté de choix. Dans ce cas seulement, la société dans son ensemble sera en bonne santé et capable de prendre des décisions.
Enfin, le peuple devrait s’intéresser en premier lieu à la prospérité du pays et à l’amélioration de la situation.
Totalitarisme
Les régimes politiques et leurs types constituent un sujet particulièrement intéressant si on le considère dans le contexte d'études comparatives. C'est ainsi que la différence entre les vues et les systèmes est le plus clairement visible. Ainsi, si la démocratie est le désir du pouvoir absolu du peuple, il est totalement impossible de le dire à propos du totalitarisme.
Le nom même de ce régime parle de ses caractéristiques, car sa racine - totalis - signifie "entier, entier". Déjà à partir de celui-ci peut comprendre qu'il ne peut être question d'aucune liberté de la volonté du peuple.
Un régime politique totalitaire implique un contrôle total sur la vie non seulement de la nation tout entière, mais également de chaque individu. Il s’agit d’une application globale des règles et normes de comportement, l’obligation de soutenir certaines vues, quelles que soient leurs préférences personnelles. Tout pluralisme, qu'il soit politique ou idéologique, est tout simplement impossible dans ce cas. Les actes répréhensibles pour le gouvernement sont éliminés dans ce cas par des méthodes violentes et cruelles.
Un régime politique totalitaire est plus facilement déterminé par la présence d'une certaine personne dominante qui est pratiquement déifiée et pas toujours volontairement. Donc, pour l'Allemagne fasciste, c'était Adolf Hitler. L'URSS stalinienne existait à cette époque.
Ce principe de gouvernement repose sur le mépris total des droits et libertés des citoyens et l’imposition de certains idéaux, normes de comportement, points de vue et actions.
Notre dur passé
Comme mentionné précédemment, le régime politique de l'URSS des années 30 s'inscrit parfaitement dans le concept de totalitarisme. La domination absolue du pouvoir sur le peuple, le nivellement de l'individu, l'existence d'interdictions sur certains sujets et même leur discussion.
L'aspiration à un régime totalitaire se manifeste également par le nombre considérable de structures et d'organisations punitives qui existaient à cette époque. Pendant cette période, toute dissidence était réprimée de manière absolue (la plupart des prisonniers avaient été envoyés à la Kolyma précisément en vertu de l'article 58).
La censure dans les médias et la littérature était très stricte, le critère principal étant le respect des idéaux du gouvernement actuel. Le régime totalitaire opéra pleinement sur le territoire de l'URSS jusqu'aux années 50 du siècle dernier et ses rudiments furent découverts jusque dans les années 80.
Totalitarisme et Etats modernes
Les types de régimes politiques ne pourraient presque jamais exister sous une forme pure et absolue. Cela est particulièrement vrai du présent.
Néanmoins, non seulement la communauté mondiale, mais aussi les principaux scientifiques politiques affirment que des signes du même totalitarisme se retrouvent dans un assez grand nombre de pays. Par exemple, certaines de ses caractéristiques se retrouvent en Chine et en Corée, en Iran et même en Russie. La plupart des chercheurs pensent qu'à ce stade du développement humain, les caractéristiques du régime totalitaire sont simplement cachées, pas si cruelles et évidentes. La formation d'une opinion commune, par exemple, est réalisée par les médias, qui sont eux-mêmes soumis à une censure stricte.
Il convient de noter qu’il existe des signes d’un État totalitaire aux États-Unis, un pays si fier de ses aspirations démocratiques.
Autoritarisme
Sous ce régime politique, les leviers du pouvoir sont également entièrement concentrés entre les mains des structures gouvernementales et l'opinion du peuple lui-même n'affecte pas la situation politique du pays.
Les régimes politiques autoritaires prévoient un système de gouvernance unique et sont souvent combinés à une dictature.
Principaux signes
Comme tout autre régime, l'autoritarisme présente un certain nombre de caractéristiques. Tout d’abord, il s’agit bien entendu du manque de contrôle du pouvoir par la population du pays. Dans ce cas, le chef de l'Etat peut être une personne spécifique (monarque, tyran) ou un groupe de personnes (junte militaire).
Deuxièmement, l'orientation du conseil sur l'impact de la puissance. Dans ce cas, il ne s’agit pas tant d’une répression à grande échelle que dans le cas du totalitarisme, mais des mesures plutôt sévères peuvent être utilisées pour forcer les gens à obéir.
La politique et le pouvoir sous un régime autoritaire sont complètement monopolisés et l'existence d'une opposition à part entière est impossible. Le désaccord avec le système de contrôle peut être populaire, cependant, il ne se transforme pas en une résistance politique à grande échelle.
Un autre trait caractéristique de l'autoritarisme est l'absence pratique de voies constitutionnelles menant à la continuité du pouvoir. C'est pourquoi les changements dans les structures de gouvernance se produisent souvent lors de coups d'Etat.
Enfin, ces types de régimes politiques se caractérisent par la non-ingérence dans tous les domaines, à l'exception directe des questions de politique (étrangère et intérieure) et de sécurité. Ainsi, la culture, l'économie et d'autres composantes restent en dehors de l'influence des structures de pouvoir.
Classification
Tous les régimes politiques autoritaires peuvent être conditionnellement divisés en trois groupes: strictement autoritaire, modéré et enfin libéral.
Cependant, il existe une autre classification des régimes, selon laquelle l'autoritarisme est divisé en populiste et national-patriotique. Dans le premier cas, le système politique de l'État repose entièrement sur des masses égales.
Dans le cas de l'autoritarisme national patriotique, comme son nom l'indique, l'idée nationale en est la base.
Études de cas
Les modes de ce type sont principalement liés comme monarchies absolues et la monarchie du type dualiste, dont un exemple caractéristique peut être appelé la Grande-Bretagne. Toujours sous le régime de l'autoritarisme, l'État existe en présence d'un pouvoir militaire et d'une dictature. N'oubliez pas les cas de tyrannie personnelle et de théocratie, qui s'appliquent également au régime de ce type.
Grande différence
En résumé, nous pouvons dire que le concept de régimes politiques est pertinent depuis l’aube de l’humanité, la formation d’un certain système. Maintenant, il est entièrement compris et étudié. Tous les régimes politiques et leurs types ont leurs inconvénients, leurs avantages, leurs nuances et leurs pièges. Cependant, le pouvoir reste toujours le pouvoir, peu importe de qui il s'agit.