La signature est un signe spécial d’une personne, de ses biens, qui ne lui appartiennent que et personne n’a le droit de la prendre à un citoyen. Dans certains cas, une signature est une identification de la personne accompagnée d'un passeport.
Toute falsification non autorisée fait l'objet de poursuites et la falsification de signature ne fait pas exception. En règle générale, les signes de falsification d'une signature sont déterminés principalement sur des documents.
Les contrefaçons de signature sont fabriquées de différentes manières et à des fins diverses. Le principal motif de l'auteur de ces actes est de donner force légale à un document sur lequel est généralement signé un fonctionnaire ou une personne autorisée.
Types de documents
Il est nécessaire de faire la distinction entre les faux documents et les faux. Ceci est important lors de l'enquête préliminaire ou judiciaire, et surtout si vous devez désigner un examen.
Les faux documents sont ceux qui contiennent des modifications qui ne correspondent pas aux parties authentiques du document qui devraient être contenues dans le document ou qui sont supposées l'être.
Les faux documents sont ceux qui contiennent directement des informations qui ne correspondent pas à la réalité.
Des preuves
Les documents pouvant constituer à la fois des preuves écrites et des documents sont importants pour les activités de procédure pénale. C'est une preuve matérielle qui peut être le document sur lequel se trouve une fausse signature.
Avec le moindre doute sur le fait que le document est approuvé par ceux qui en ont besoin, c'est-à-dire que la signature a été falsifiée, l'examen est effectué par des spécialistes qui disposent de tous les outils nécessaires à cette fin.
Dans le Code pénal, aucun article ne vise uniquement à falsifier une signature, mais une disposition sur falsification de documents, sceaux, timbres et en-têtes. De plus, l'apposition illégale d'un «autographe» sur un document pour une personne fait partie du crime.
Normes de droit
Plus d'un article du Code criminel concerne cette loi. La falsification de signatures est souvent considérée comme la dernière étape de la violation de la loi dans les articles du Code pénal:
- 142 (falsification de documents électoraux).
- 292 (faux officiel).
- 292.1 (délivrance illégale d’un passeport, c.-à-d. acquisition de la citoyenneté RF).
- 322.2 (enregistrement fictif d'un citoyen étranger).
- 324 (achat ou vente de documents officiels).
- 325 (vol ou détérioration de documents officiels).
- 327 (contrefaçon ou fabrication, ainsi que commercialisation de documents) et autres dispositions similaires.
Faux manuel
Les méthodes de falsification technique d'une signature sont toutes les variantes de la falsification, à l'exception de la falsification "de mémoire". Ce type est réalisé en peignant simplement à la main sur divers documents, comme le fait habituellement une personne. La falsification d'une signature «de mémoire» est la méthode la plus facile à examiner, car il n'est pas difficile pour un spécialiste de distinguer même l'original d'un faux pour des coups, des boucles, etc. individuels, sans outils spéciaux.
De plus, il existe des cas où un document est signé par la personne qui n'a jamais vu la signature originale. Pour l'acteur, cet acte est compliqué par ces moments où il ne connaît pas les caractéristiques de l'original. Dans ce cas, pour ce crime (falsification de signature), l'examen peut ne pas être désigné, car le crime est évident.
Méthodes techniques de contrefaçon
Les techniques de contrefaçon lorsque des moyens supplémentaires sont utilisés, y compris des outils informatiques, sont appelées techniques.
Parmi eux, les médecins légistes distinguent les éléments suivants:
- Redessiner avec un crayon suivi d'un trait.
- Copie - à travers le verre, en appuyant sur ou sur une feuille de papier.
- Transférer la matière colorante de l'original sur un faux document à l'aide de substances possédant des propriétés de copie (blanc d'oeuf, couche d'émulsion de papier photo).
- L'utilisation de la technologie informatique - scanner et laser.
En plus de ce qui précède, ils appellent aussi signature fac-similé (signature sous forme de timbre), mais pas dans tous les cas, son utilisation sera considérée comme un crime. L'utilisation de ce sceau par procuration est tout à fait légale, il est apposé sur un certain type de documents.
Les signes d'un faux. Expertise
Les méthodes de falsification de signature déterminent le type d’examen à effectuer. Tout d’abord, s’il est convaincu qu’il s’agit d’un faux technique, il est nécessaire d’établir les symptômes suivants:
- La présence de doubles traits, l'angularité des lignes arrondies, des traces de préparation - lors de la création.
- Épaississement des traits, particules de matière colorante au verso du document, mouvements multidirectionnels - lors de la copie à travers du verre.
- Traces de matières colorantes sur du papier carbone à l'endroit où se trouve la signature, combinaison insuffisamment complète des traits de la signature elle-même et des traits du papier carbone - lors de la copie sur du papier spécial.
- L'absence de relief, une coloration inégale, la présence de particules de la couche d'émulsion de papier photo - lors de l'utilisation de matériaux offrant une capacité de copie accrue.
Caractéristiques de l'attraction
Afin d'attirer une personne sous la loi pour un faux, un document est nécessaire sur lequel la fausse signature est faite, examen et opinion d'expert. Comme indiqué précédemment, le document constitue une preuve matérielle.
Par exemple, lorsqu’un comptable signe un certificat pour la tête selon la formule 2-NDFL, il doit se poser des questions sur l’application de l’article (généralement) 327 du Code pénal.
Si le comptable n’avait pas d’intention ni d’intérêt personnel et si le document n’était pas modifié de manière à déformer le contenu, la responsabilité pénale pour falsification de la signature n’est pas engagée. Sinon, si les modifications ont été apportées et ont faussé le sens de ce qui a été écrit, l'article 292 du Code pénal de la Fédération de Russie peut être appliqué - faux officiel.
Dans le procès pénal, quand une fausse signature est trouvée, l'examen est crucial, car ce sera pratiquement la seule preuve que le crime a été commis.
Facteurs spéciaux et documents
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs pouvant influencer la situation:
- La personne est-elle un officiel?
- S'il y avait une intention criminelle ou un intérêt personnel dans ses actions.
- Quelles fonctions remplissait le document sur lequel la signature était falsifiée? Cela est nécessaire pour déterminer la disponibilité du corpus delicti. Par exemple, si un document confère certains droits à son futur propriétaire ou est relevé de ses fonctions, il est sanctionné pour avoir falsifié une signature (document) en vertu de l'article 327 du Code criminel.
- Lorsqu’il s’agit de poursuites pénales, peu importe si un document portant une fausse signature a été utilisé ou vient d’être fabriqué.
Les documents qui accordent le plus de droits ou suppriment des droits sont les suivants:
- Tous les documents relatifs à l'éducation, y compris les certificats, les certificats et les certificats.
- Pension et permis de conduire.
- Testaments, procurations.
- Brevets, licences, etc.
La falsification de signature n'est pas un crime
Il convient de garder à l'esprit qu'un document officiel qui a force de loi, mais ne fournit pas de droits et ne décharge pas les devoirs, n'est pas un crime.
Il faut également tenir compte du fait que le paragraphe 2 de l’article 14 du Code pénal dispose qu’un tel acte (inaction) n’est pas un crime; bien qu’il contienne des signes d’un acte, il ne présente aucun danger pour la société. .
Signature pour le patron
Dans la vie humaine, il est parfois impossible d'obtenir la signature de la bonne personne. Cela peut être un document mineur sur le lieu de travail, qui est nécessaire ici et maintenant. Celui qui signe «pour le patron» risque indubitablement qu'une fausse signature soit révélée, mais il n'y a pas d'autre moyen.
En règle générale, ces actions sont effectuées par un employé qui a vu la signature du chef à plusieurs reprises et, avant de la signer, il l’essaye plusieurs fois sur un bout de papier séparé.
Si vous regardez de près le "faux", vous pouvez voir non pas les signes de falsification technique de la signature, mais les signes de faux "manuellement".
Aujourd'hui, il est devenu tellement répandu que personne n'y prête attention. Bien que cela mérite réflexion. Afin d'éviter des situations désagréables, il est possible d'obtenir une autorisation verbale, ou mieux écrite, des autorités pour apposer leur signature ou pour produire des fac-similés de haute qualité.
Signature pour parent
Signer dans des situations de tous les jours pour quelqu'un, principalement un membre de la famille, peut également ne pas constituer un crime si la falsification de la signature n'entraînait pas de conséquences juridiques graves.
Par exemple, très souvent, et bien entendu, les employés qui travaillent au courrier illégalement autorisent les parents à recevoir une lettre recommandée du destinataire. Ces lettres peuvent provenir des autorités fiscales, du fonds de pension, des huissiers de justice ou du greffe du tribunal.
Si les informations habituelles sur les régularisations ou l'obligation de payer l'impôt proviennent de l'impôt et de la pension, les lettres des autorités judiciaires et celles relatives à ce domaine sont généralement accompagnées d'un accusé de réception. C’est pourquoi il est nécessaire que ces lettres soient reçues par ceux à qui elles sont adressées.
La loi relève-t-elle de l'article? Merci