Presque tous les automobilistes teintent du verre dans leurs voitures. Pourquoi Cela permet de protéger la voiture des rayons du soleil, des regards indiscrets des inconnus et de la rendre plus spectaculaire. En raison de la forte demande pour ce type de service, apparaissent des automobilistes qui enfreignent les règles généralement acceptées. La peine prévue par la loi pour la teinture et l’attention particulière des policiers pour ce type de violations ne font pas peur aux automobilistes. Cela est dû au fait que pour la violation des normes établies dans cette affaire, il n'y a pas de peine sévère. Ceci est indiqué dans de nombreuses régions du pays.
Par exemple, le département de la police de la circulation a noté que de nombreux conducteurs commençaient à avoir moins peur de leurs responsabilités, car la pénalité pour la coloration à Novosibirsk (2015) était liée à l'interdiction de retirer les plaques d'immatriculation d'une voiture. Et ceci est entre les mains des propriétaires de voitures. Une situation similaire s'est produite dans tout le pays. Les propriétaires de voiture ne craignent pas une arrestation administrative en cas de non-respect des obligations d'élimination du revêtement foncé.
Et certains citoyens, en particulier les conducteurs novices, ne savent pas du tout quelle punition est prévue et qu’elle existe.
Qu'est-ce qui est permis?
La teinte des vitres est strictement réglementée. La violation des règles entraîne une sanction administrative pour la coloration. En 2015, la panne est autorisée selon les règles suivantes:
- Les vitres latérales arrière et la lunette arrière de la voiture film avec toute transmission de la lumière.
- Pare-brise et pare-brise latéraux avec un film dont le facteur de transmission de la lumière dépasse 70%.
- Autorisé une bande transparente de film coloré sur le pare-brise dans sa partie supérieure.
Caractéristiques des verres de gradation
Pour éviter les teintures, il est important d’observer certaines de ses caractéristiques. Lors de la variation du pare-brise avec une bande de couleur transparente, sa largeur ne doit pas dépasser 140 mm. La transmission de la lumière sur le pare-brise et les vitres avant n’atteint généralement pas 100%. Cela devrait être pris en compte lors de la coloration. La gradation avec une transmission lumineuse de 70% avec une transmission lumineuse initiale inférieure à 100% ne fonctionnera pas. Par exemple, la transmission de la lumière du pare-brise et des vitres latérales d'une voiture neuve est de 95% et la pellicule teintée de 70%. Par conséquent, 0,95 * 0,7 = 0,665, ce qui correspond à 66,5% de la transmission de la lumière. C'est une violation.
Résolution de teinte
Comme dans toute règle, il existe une exception. C'est également le cas en ce qui concerne le verre occultant. Le fait de teindre les vitres avant et le pare-brise n’est pas sanctionné si un permis spécial de gradation est délivré pour la voiture. Un tel document est délivré pour des véhicules spéciaux. Par exemple, pour les véhicules destinés à des mesures de recherche opérationnelle, à la collecte d'objets de valeur, au transport de fonctionnaires, etc. L'autorisation de cette teinte n'est pas prévue pour les voitures personnelles.
Quelle est la peine pour avoir teinté les vitres avant en 2015?
Le non-respect des exigences du règlement technique sur la sécurité des véhicules à roues entraîne l'application de certaines sanctions. La pénalité pour teinter à partir du 1er janvier 2015 est de 500 roubles si la transmission lumineuse des lunettes ne répond pas aux exigences du règlement. Dans ce cas, le montant de l’amende ne dépend pas du degré de transmission de la lumière mais correspond à un montant fixe. Depuis 2015, le retrait des plaques d'immatriculation d'une voiture en tant que sanction pour teinter (article 12.5 du Code des infractions administratives) n'a pas été appliqué.Ces mesures existaient jusqu'à la mi-novembre 2014, après quoi elles ont été annulées.
Si vous enlevez la teinte après un arrêt de la police de la circulation
De nombreux automobilistes croient à tort que si vous retirez la bande immédiatement après l’arrestation d’un policier, l’amende peut être évitée.
Étant donné que la peine de coloration résulte précisément du fait de conduire une voiture dont la transmission lumineuse est insuffisante, le policier a parfaitement le droit d’écrire une amende. De plus, le contrôle de la voiture a été effectué avant l’arrêt par un officier de police.
Test de transmission de la lumière
Avant d'imposer une amende administrative pour avoir teinté le pare-brise ou les vitres latérales avant d'une voiture, le policier doit vérifier le niveau de transmission de la lumière. Pour ce faire, il dispose d'un appareil spécial. Il doit être scellé et l'agent de police doit avoir un permis pour l'utiliser. Si des doutes surgissent à la suite de la vérification, ils doivent alors être consignés dans le protocole. En l'absence d'un dispositif spécial de la part de l'agent de police de la circulation, il n'est pas autorisé à infliger une amende.
Peu importe le moment où la mesure est prise, c'est-à-dire la nuit ou le jour. Pendant le processus de vérification, il est recommandé de demander à l'agent de police de montrer le capteur fixé au verre. Pendant la mesure, la présence de deux témoins est nécessaire. Ils sont obligés de chercher l'agent de police de la circulation. Dans le même temps, les témoins ne devraient pas être intéressés par l'affaire.
Conditions et procédure de contrôle de la transmission de la lumière
Le test de contrôle de la transmission de la lumière est effectué dans certaines conditions: pression - de 86 à 106 kPa; température - 20 ± 5 C; humidité relative - 60 ± 20%.
Avant de déterminer le niveau d'interdiction, la police de la circulation doit mesurer trois échantillons de verre en trois points conformément aux conditions susmentionnées.
La mesure de la transmission de la lumière des vitres avant de la voiture est effectuée selon les règles suivantes:
- À un poste de police de la circulation stationnaire.
- Inspecteur de la supervision technique de la police de la circulation, qui devrait être enregistré dans le certificat officiel.
- un appareil de diagnostic technique comportant un certificat de conformité et une indication de la date de la dernière inspection de l'appareil.
- A fourni une surface de verre sèche et propre.
Procédure du conducteur
Si le conducteur du véhicule se conforme à certaines règles de conduite, il pourra peut-être empêcher que les personnes teintées, les actions illégales des policiers, etc.
- En cas d’arrêt par un agent de police, il est nécessaire d’allumer une caméra vidéo ou un enregistreur vocal et d’attendre un représentant de la police de la circulation de s’approcher de la voiture. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de quitter la voiture, il vous suffit d'abaisser le verre.
- Il est nécessaire de clarifier la raison de l’arrestation, de se familiariser avec la carte d’identité du policier et son numéro de jeton. Il est important de lire toutes les données à haute voix.
- Si un policier veut mesurer la transmission de la lumière par des lunettes, il est nécessaire de faire appel à deux témoins et d'établir un protocole de recherche. Il n'est pas recommandé d'ouvrir la porte de la voiture sans protocole de recherche. Si un policier de la circulation insiste pour ouvrir la porte en invoquant le non-respect de ses obligations légales, nous pouvons déclarer en toute sécurité son intention de faire appel de ces actes devant le parquet, car ils excèdent les limites de l'autorité officielle, régies par le Code pénal.
- Un agent de la force publique n'a pas le droit de détenir un conducteur pendant une longue période sans élaborer un protocole approprié, qu'il doit remplir immédiatement.
- Si le représentant de la police de la circulation arrête le véhicule sans motif approprié, cette action peut être signalée au service de confiance de la police de la circulation.
- Si le conducteur a permis de mesurer la gradation, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de toutes les actions de l'employé.Il est important de ne pas oublier que seul l'inspecteur de la circulation, obligé de se présenter à la demande du policier qui a arrêté le véhicule, peut prendre des mesures.
- Après toutes les actions, un protocole est établi avec lequel le conducteur du véhicule a le droit de s’accorder ou non.
Comment teinter une voiture sans enfreindre la loi
Étant donné que la pénalité pour teinter en 2015 prévoit une amende, certains conducteurs consciencieux recherchent d'autres options pour atténuer les fenêtres, pour lesquelles vous ne devez pas assumer de responsabilité administrative. La première méthode est un film athermique. Il offre une transmission de la lumière suffisante, a les propriétés de dissiper la chaleur et, par temps de brouillard ou de nuit, par temps de brouillard ou de nuit, ne réduit pas la visibilité sur la route.
La deuxième option est un autocollant sur le pare-brise. Il est attaché à sa partie supérieure. C'est une bande protectrice ne dépassant pas 14 cm de large. La troisième option est la teinte électrochrome. Cette méthode ne peut pas se permettre à tous les automobilistes en raison de son coût élevé. Mais il vous permet de régler la transmission de la lumière des fenêtres et constitue actuellement le moyen de protection le plus pratique contre le soleil.
La coloration électrochromique est une structure constituée de deux filtres polarisants: des cristaux de chrome liquide qui modifient l'angle de polarisation sous l'influence d'un champ magnétique et un film polarisant statique.
Dispositifs supplémentaires
Certaines conditions étant nécessaires pour mesurer la transmission de la lumière (température, humidité et pression), outre l’appareil de mesure principal, le contrôleur technique doit être accompagné d’un équipement supplémentaire. Ceux-ci incluent un hygromètre, un thermomètre et un baromètre. Sans la disponibilité de ces dispositifs, il est impossible d'établir si les conditions externes répondent aux exigences nécessaires ou non. Par conséquent, le comptage ne peut pas être effectué.
Instruments de mesure
Les inspecteurs utilisent plusieurs types d’instruments en fonction de l’épaisseur du verre. La plupart d'entre eux n'ont pas de certificat pour mesurer des verres de 7,5 mm d'épaisseur. Les lunettes épaisses sont mesurées avec les appareils Tonic et Glare +. Il est important de ne pas confondre «Flare +» et simplement «Flare».
Voyant que l'inspecteur va prendre une mesure avec le dispositif Blik, nous pouvons dire en toute sécurité que l'épaisseur du verre est de 9 mm et que cette procédure ne peut pas être effectuée. L'inspecteur sera en mesure d'établir l'épaisseur du verre avec un micromètre. S'il n'a pas ce dispositif avec lui, alors exécuter la procédure est considéré comme une action illégale.
Ainsi, dans l'article, nous avons examiné les règles relatives à la gradation des verres et avons appris que leur non-respect entraîne une amende. Comment éviter La peine de teinture, bien que pas trop stricte, peut être évitée en respectant toutes les règles établies par la loi en vigueur.