Au milieu du siècle dernier, au milieu des années 90, le système pénitentiaire de la Russie a subi des changements importants. Son fonctionnement est régi par le PEC, qui a été mis en vigueur le 01.07.1997. Cet institut est toujours en développement constant. Examinons plus en détail ce qu'est le système pénitentiaire.
Informations générales
Le système pénitentiaire dans la littérature est considéré sous différents aspects. Par exemple, dans les dictionnaires Brockhaus et Euphron, il est compris comme un ensemble de mesures appliquées dans les prisons lors de l’exécution des peines prononcées par des condamnés. Selon V. D. Nikolaev, le système pénitentiaire est une combinaison de lieux de restriction et d’emprisonnement. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à, les prisons, les centres de détention, les colonies, etc.
Théorie moderne
Les experts estiment que le système pénitentiaire est une institution d’État régissant l’exécution des peines infligées aux citoyens en vertu du Code pénal et concernant la privation de liberté des responsables, la détention des personnes sous enquête à compter de leur placement en détention jusqu'au début du procès. Les avocats modernes attirent l'attention sur le fait que les composantes directes de la structure sont des méthodes et des moyens d'influence juridique sur des sujets. Le système pénitentiaire n’agit pas en tant qu’institution réglementant le placement des prisonniers. Son fonctionnement vise à rétablir la justice sociale, à prévenir la commission de crimes à l'avenir et à rééduquer les citoyens punis.
Organes criminels exécutifs
L'institut à l'étude comprend un ensemble d'institutions spéciales créées par l'État. Ils fournissent l'objectif de la rééducation des condamnés. Comme indiqué ci-dessus, cela comprend les prisons, les colonies, les établissements pénitentiaires, les centres de détention, etc. Les activités de ces établissements sont régies par les PEC et autres réglementations de l'industrie. Dans toutes les caractéristiques du système, certains organes, moyens, méthodes sont mentionnés, dont le complexe constitue la structure de l'institut. À cet égard, il est logique de le considérer dans l'ensemble des institutions qui appliquent la peine, en utilisant les outils d'influence psychologique, pédagogique et juridique sur les sujets condamnés.
Système exécutif criminel
Cet institut se présente sous la forme d'une structure multifonctionnelle, sociale, multi-composants et multi-niveaux. Selon l'article 16 de la loi sur la protection de l'enfance, le système pénal comprend les centres et établissements pénitentiaires, les inspections et les centres de détention provisoire. Selon V. B. Spitsnadel, l'utilisation de ce terme ne nie pas la compréhension de l'institution en question en tant que complexe de méthodes et de moyens utilisés pour la rééducation des condamnés.
Différents aspects de l'étude
Compte tenu de ce qui précède, le système pénitentiaire peut être envisagé dans un sens large et étroit. Dans ce dernier cas, nous parlons de la totalité des institutions et des services qui appliquent la peine infligée aux condamnés et sont liés à leur isolement de la société. Dans la Russie moderne, ce sont des établissements correctionnels. Les programmes de développement de l'institut prévoient la création de maisons d'arrestation et de centres de détention à l'avenir. Au sens large, le système pénitentiaire peut être considéré comme un ensemble d'événements spéciaux. Elles sont élaborées et mises en œuvre en ce qui concerne les personnes condamnées afin d’atteindre les objectifs des peines qui leur sont imputées, de les empêcher de commettre de nouveaux actes illicites à l’avenir et de renvoyer un citoyen dans la société.Ces événements sont organisés dans des institutions spécialisées qui constituent l'institution pénitentiaire au sens étroit.
Conclusion
Les organismes chargés de l’application des lois ont pour tâche de divulguer en temps voulu, de réprimer les crimes, d’identifier leurs auteurs et de les traduire en justice. La compétence du tribunal consiste notamment à établir la preuve de la culpabilité d’un citoyen et à lui infliger une peine à la mesure de son geste. L'exécution de cette punition incombe à des agences spécialisées. Leur objectif commun, au sens large, est de garantir la primauté du droit et la primauté du droit, en faisant partie intégrante du système constitutionnel. Pour ce faire, la législation prévoit des méthodes et des moyens pour influencer les responsables.