Rubriques
...

L'élevage de moutons en tant qu'entreprise. Plan d'affaires pour l'élevage de moutons en Russie

élevage de moutons en tant qu'entreprise

Lorsque vous choisissez l'élevage ovin en tant qu'entreprise, sachez que vous avez choisi l'une des activités agricoles les plus appropriées pour un entrepreneur débutant. Les moutons sont considérés comme des animaux sans prétention.

Leur viande, leur lait et leur laine sont très appréciés des consommateurs. Aujourd'hui, nous examinerons en détail comment se déroule l'organisation de l'élevage ovin.

Informations générales

Les statistiques montrent que la demande alimentaire augmente chaque année. Environ 8,5 millions de tonnes de mouton sont consommées chaque année dans le monde. Malgré cela, le développement de l'élevage ovin en Russie traverse une crise profonde. Ce fait est confirmé par les données selon lesquelles le nombre de bétail diminue rapidement. Dans notre pays, environ 9 millions de moutons appartiennent à des ménages privés, 4,4 millions à des entreprises agricoles et un million seulement à des exploitations agricoles.

Premiers pas

Lors du choix de l'élevage ovin en tant qu'entreprise, une nouvelle entreprise doit être enregistrée sous la forme d'une entreprise paysanne. La ferme paysanne est une communauté de personnes engagées dans des activités communes pour la production et la vente de produits agricoles.

Questions juridiques

Basé sur l'article 1 Loi "Sur la ferme paysanne", KFH pas besoin de créer une entité juridique. Leur enregistrement est effectué dans les mêmes conditions que les entrepreneurs individuels (entrepreneurs individuels). Les fondateurs de la ferme doivent signer un accord sur la création d'une ferme paysanne et envoyer le contrat à l'autorité d'enregistrement.

L'ensemble de documents requis pour l'enregistrement des exploitations agricoles paysannes comprend:

  • demande d'enregistrement de ferme;
  • copie et passeport original du chef de la ferme paysanne;
  • procuration au MFC;
  • accusé de réception du paiement d'un droit d'Etat sur l'établissement de l'économie;
  • un document confirmant le lieu de résidence de la personne qui enregistre l'exploitation (s'il n'y a pas de nationalité russe, un permis de séjour temporaire et un permis de séjour sont nécessaires);
  • copie et certificat de naissance original.

En plus de ces documents, avant d'ouvrir une ferme, vous devez obtenir l'autorisation de SES.

Élevage de moutons Plan d'affaires

En tant qu'entrepreneur, vous devez comprendre que toute entreprise commence par un projet clair et que l'agriculture ne fait pas exception. Nous vous proposons d'étudier un plan d'affaires gratuit.

L'élevage de moutons est une zone attrayante dans l'élevage. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, les moutons sont sans prétention et leur élevage n’est pas trop laborieux. Deuxièmement, la mortalité des bovins est beaucoup plus faible que lors de l'élevage d'autres animaux.

Troisièmement, les moutons se nourrissent principalement de pâturages, il n'y a donc aucun problème de nourriture. Et enfin, quatrièmement, vous pouvez commencer à élever ce type d’animaux avec un petit nombre de buts.

Avec tous les aspects positifs disponibles, il convient également de rappeler les inconvénients. L'élevage ovin, dont la rentabilité ne dépasse pas aujourd'hui 10-15%, apporte un petit bénéfice. De nombreux entrepreneurs novices sont déçus quand ils voient de tels indicateurs. Néanmoins, si vous abordez la question correctement, alors l'élevage de moutons en tant qu'entreprise produira un revenu faible mais stable. Vous pouvez l'utiliser pour développer d'autres domaines.

https://biz.techinfus.com/static/img/a/13805/136371/1444.jpg

Lieu

Trouver un pâturage approprié est une question qui devrait être décidée au tout début de l’activité. Lors de la planification, vous devez tenir compte du fait que 1 ha de pâturage par an est nécessaire pour l’alimentation d’un mouton (y compris la progéniture). Après avoir calculé le nombre de moutons dans le troupeau, vous devez acquérir l’espace nécessaire.

Les moutons peuvent être conservés dans la pièce la plus simple.Un enclos en bois ou des fermes abandonnées, remplies de villages et de villages, conviennent. Aucun système de chauffage n’est nécessaire, car les moutons tolèrent bien les gelées. Dans les cas extrêmes, il sera possible d'installer un poêle, un poêle à ventre, si un froid soudain s'installe.

Élevage de moutons

Le plan d’entreprise de la ferme paysanne devrait inclure un article pour l’achat de bétail. Cela doit être fait sur des fermes certifiées éprouvées. Cette nuance vous protégera des problèmes de progéniture à l'avenir. Pour éviter les croisements intergénériques avec un grand nombre de bétail, achetez des animaux de différentes fermes.

La plupart des producteurs nationaux préfèrent la race ovine à viande Romanov, bien que la pratique ne confirme pas leurs avantages par rapport à d'autres espèces. Vous pouvez également acheter des animaux d'autres races, par exemple, les poils longs russes, les prekos, etc., mais n'oubliez pas que c'est la race Romanovskaya qui convient le mieux à la reproduction pour la viande.

Elevage de moutons et méthodes d'élevage

Les moutons sont sans prétention en nutrition. En outre, ils tolèrent facilement diverses maladies. En moyenne, un mouton vit jusqu'à 25 ans. Les capacités de reproduction ne persistent que pendant 7 à 8 ans. Il arrive que des individus individuels soient capables de reproduire beaucoup plus de temps. Ces moutons sont gardés à la ferme afin que les enfants acquièrent leur précieuse qualité.

L'élevage de moutons en élevage s'effectue selon plusieurs méthodes. Outre l’élevage de race, lorsqu’un accouplement a lieu entre animaux appartenant à la même race, il existe plusieurs types de croisements.

  • Introduction ("flux sanguin"). Il est largement utilisé car il permet, dans un délai aussi court que possible, à l'aide d'un seul croisement (parfois double) d'améliorer toute qualité de la race.
  • Reproduction (usine). Cette méthode est applicable dans les cas où les races animales locales ne répondent pas aux indicateurs requis en matière de productivité et où les conditions climatiques et environnementales ne sont pas entièrement favorables à la reproduction d'autres races ovines. Lorsqu'ils reproduisent des croisements, ils essaient de maintenir une bonne condition physique.
  • Absorption (conversion). Utilisé dans les cas où il est nécessaire de convertir les bovins à grain grossier en laine fine et en laine semi-fine. En outre, la méthode est utilisée pour améliorer la reproduction des moutons grossiers. Le croisement par absorption est utilisé lorsqu'il est nécessaire de procéder à une amélioration radicale de la race.
  • Industrielle. Il est principalement utilisé pour obtenir des agneaux locaux de la première génération (ils sont abattus à l'âge de 7 à 8 mois pour obtenir une viande tendre et juteuse) et pour augmenter la coupe de laine.
  • Variable. C'est un type de métissage industriel. Son essence réside dans le fait que les moutons de plusieurs races appartenant au même sens de la productivité sont utilisés dans un certain ordre.

Les ouvriers

Dès que le problème avec les locaux est résolu et que le bétail est acheté, il est nécessaire de penser à la main-d'œuvre. Pour 300 animaux, il vous faut un berger ou, comme on l'appelle aussi, un berger. En plus de lui, les employés suivants seront nécessaires: un vétérinaire, un spécialiste de la coupe de cheveux (vous pouvez venir) et une laitière. Le nombre total d'employés est de 4 personnes.

Direction dans l'élevage de moutons. Ventes de produits

Viande, laine, lait - ce sont les principaux produits obtenus dans la production. Comme le prix de la laine n’est pas trop élevé à l’heure actuelle, il ne faut pas y mettre l’accent. La vente de grandes quantités de lait a également peu de chances de réussir, mais la vente de viande est tout à fait réaliste.

Les principaux consommateurs seront les marchés de viande urbains, les cafés, les restaurants et les barbecues. Bien sûr, la demande d'agneau n'est pas aussi forte que celle de porc ou de bœuf, mais dans des circonstances favorables, vous pouvez trouver des acheteurs réguliers et rendre l'élevage ovin aussi rentable que possible.

Calculs financiers

A ce stade du business plan, nous examinerons les principaux aspects financiers du projet. Tous les calculs sont calculés pour une ferme de 300 têtes de bétail.

Coûts (en roubles):

  • loyer de terre - 100 000;
  • salle - 100 mille;
  • salaires des travailleurs - 600 000 par an;
  • frais généraux - 50 mille par an.

Total, environ 850 000 roubles sont nécessaires pour le début.

Revenus (en roubles):

  • la vente de moutons entiers - 500 000 par an (100 animaux x 5 000 / pcs.);
  • vente de laine - 100 000;
  • les ventes de viande - 500 mille (50 têtes x 100 roubles / kg).

Sur l'année, le chiffre d'affaires sera d'environ 1 million 100 mille roubles. Bien sûr, les chiffres sont approximatifs. Tout dépend de la région dans laquelle vous envisagez d'ouvrir votre entreprise et des prix moyens du marché au moment de la vente du produit. Néanmoins, même les estimations les plus conservatrices permettront de récupérer le projet (dans des conditions favorables) en un an. Ce chiffre est considéré comme assez bon dans les conditions économiques actuelles. Lorsque vous choisissez l'élevage ovin en tant qu'entreprise, n'oubliez pas qu'une approche compétente vous permet d'améliorer vos résultats et d'augmenter vos bénéfices.


2 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Svetlana
Oublié d'inclure un poste de dépense assez important - l'achat de bétail!
Répondre
0
Avatar
Nikita
En général, l’élevage de moutons est une activité assez rentable, mais c’est très pénible et prend beaucoup de temps: 1,1 million de bénéfices la première année, je pense que cela ne risque pas de réussir.
Répondre
0

Affaires

Histoires de réussite

Équipement