Le marché a longtemps eu un impact énorme sur l'humanité. C'est sous son influence que le monde est devenu ce qu'il est maintenant. Quel est le marché aujourd'hui? C’est la concurrence, qui est le moteur du progrès, car sous son influence, il existe des innovations et des inventions nécessaires à l’humanité.
Un peu d'histoire
Le développement du marché couvre l’histoire de plus d’un millénaire. Il accompagne l'activité humaine et est connu depuis les premières civilisations. Cependant, contrairement au monde moderne, les anciennes relations de marché présentaient des caractéristiques particulières. En l'absence de mesure unique du prix, le commerce avait un caractère d'échange. Un échange a eu lieu, bien que, depuis l’antiquité, le rôle de l’or et de l’argent en tant que métaux, jouant le rôle d’outil commercial universel, ait été distingué. À cette époque, la traite des esclaves occupait une place importante dans les recettes de l'État et il est difficile de l'imaginer. Avec la séparation de l'artisanat et de l'agriculture au Moyen Âge, le marché mondial a commencé à se développer rapidement, les premières banques et bureaux financiers apparus ayant bénéficié de prêts.
À l'ère des relations capitalistes, à partir du XVIIe siècle, le rôle de la terre et des ressources a été réduit et, parallèlement, le rôle de l'argent et du capital a été accru - c'est, on pourrait dire, le précurseur du marché moderne.
Marchandises et argent
Le marché consiste principalement en deux concepts: biens et argent. Bien que si vous regardez l'essence de l'argent, alors c'est aussi un produit. Mais il est universel, il peut être échangé contre tout autre produit. L'essence du marché est l'échange. C'est-à-dire que l'acheteur et le vendeur sont en réalité des changeurs d'argent. Le vendeur échange des biens contre de l'argent, l'acheteur - au contraire. Mais parallèlement, sans argent, le marché ne se serait pas développé aussi rapidement que depuis l’invention.
Marché moderne
Initialement, le marché était exclusivement représenté par le commerce, le concept est maintenant beaucoup plus profond. C'est une combinaison de ses différents types, y compris le marché des services, de l'immobilier, des valeurs mobilières, etc. À partir du 20ème siècle, le commerce a commencé à jouer un rôle essentiel pour le développement. facteurs de demande et des offres qui ont créé une concurrence de toutes sortes. Elle a pénétré dans tous les domaines des marchés. Les prix des États sont établis sur la base des prix régionaux, tandis que les prix nationaux fournissent des informations pour les prix internationaux.
Il y en a un de plus facteur de tarification - l'éloignement. Par exemple, plus les fruits de mer seront chers, plus la distance avec la mer sera grande, et inversement. Pour bien comprendre ce qu'est un marché, il est nécessaire de l'étudier pendant des années, car chaque type de marché a ses propres nuances et schémas. Disons que les experts en trading de devises peuvent ignorer l'immobilier.
Marché des services
Selon le niveau de développement économique de l'État, le secteur des services y occupera plus ou moins d'importance. Si un pays est à un niveau de développement industriel, alors l'industrie y est plus développée et les services dans une moindre mesure. Et dans les États qui ont atteint un nouveau niveau de développement - postindustriel, le marché des services joue un rôle assez important. Par exemple, au Royaume-Uni, le secteur des services représente environ 80% du PIB du pays! Cela inclut les services publics, les services culturels et de transport. En outre, qu'est-ce qu'un marché sans les services éducatifs, médicaux et domestiques fournis au public? Ils occupent la part du lion du PIB dans les pays industrialisés et postindustriels.
Marché immobilier
Le logement a longtemps fait l'objet d'enchères. Il peut être acheté, vendu, loué, transféré à un usage héréditaire ou donné.Tout cela simplifie la vie de nombreux citoyens qui se déplacent souvent d’un endroit à l’autre ou pour une autre raison, obligés de changer de logement. Pour comprendre ce qu'est le marché immobilier et son impact sur l'économie des États, il suffit de donner un exemple. Au Japon, dans les années 80 du XX siècle, il y avait un boom immobilier, des prix fabuleux étaient fixés, mais ces prix étaient artificiellement élevés. "Bubble" gonflé. En conséquence, il a éclaté, les prix de l'immobilier ont fortement chuté, une récession économique a commencé. En conséquence, le logement au Japon s'est déprécié pendant des décennies, même aujourd'hui, leurs propres biens immobiliers "ne sont pas dans la tendance".
Marché des investissements, des valeurs et des devises
Un investissement est la contribution d'une entreprise, d'un État ou d'un particulier au développement de quelque chose. Par exemple, le plus célèbre investisseur, Warren Buffett, est devenu l’une des personnes les plus riches du monde en raison de sa contribution à des sociétés sous-évaluées et déjà prospères, telles que Coca-Cola, Gillette, American Express et d’autres, dont les actions lui rapportent chaque année un solide bénéfice.
En ce qui concerne la monnaie, le marché mondial se développe et est complété par de nouveaux outils. Les pays occidentaux vivent depuis longtemps dans des conditions d’acquisition de titres et de spéculation en devises. La population américaine est impliquée dans ces méthodes de gagner de l'argent depuis l'enfance. Dans notre pays, cela commence seulement à prendre de l'ampleur, mais néanmoins, elles sont déjà connues d'un grand nombre de personnes et il existe des génies du commerce d'échange en notre sein.
Dans le système financier moderne du monde, ces marchés occupent une part importante de l'indicateur de PIB et ont donc un impact assez important sur l'économie.
En plus des types de marchés énumérés ci-dessus, il en existe d'autres qui sont moins importants pour l'économie de chaque pays et du monde. Mais pour une compréhension générale de ce qu'est le marché, les informations fournies sont suffisantes. Les relations de marché sont fermement ancrées dans la plupart des pays du monde et dans la tête de leurs citoyens. Le marché influence le développement des liens politiques. Certains politiciens disent que la politique vient en premier, puis l'économie (en importance), tandis que d'autres, par exemple, le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, disent le contraire: d'abord l'économie, puis la politique.