Souvent, lors de l’achat d’un équipement, qu’il s’agisse d’un robot, d’un nouvel ordinateur portable ou d’une voiture, les vendeurs nous proposent d’acheter quelque chose de plus. Une sorte de couteau "délicat" pour un hachoir à viande, une malle pour une voiture ou un chargeur autonome pour un smartphone. Qu'est-ce que tout cela signifie?
Option comme un coup de marketing
La concurrence oblige les fabricants de biens et les fournisseurs de services à s'efforcer de réduire le coût de leurs produits. Afin d'attirer l'attention d'un acheteur potentiel sur eux-mêmes, ils indiquent souvent dans les listes de prix le prix des configurations les plus simples d'appareils ménagers, d'équipements et d'appareils électroménagers ou des services les moins chers. Et quand un client intéressé apparaît, ils lui disent qu'il peut également acheter ceci, ceci et cela, et en plus pour lui, ils peuvent faire ceci et cela ...
Parfois, le client lui-même s'interroge sur la présence d'une fonction quelconque dans l'appareil ou le mécanisme qu'il a aimé.
Et puis vient le moment où une personne entend ce mot magique: "option". Il s’avère que tout ce que les dirigeants de la société lui proposent et tout ce qu’il demande de lui-même sont facultatifs - c’est aussi une raison.
De quoi parle-t-on?
En fin de compte, dans la configuration la moins chère (dite de base), certaines fonctions ou certains appareils qui n’affectent pas fondamentalement le fonctionnement du mécanisme sont désactivés et parfois même pas installés du tout. Par exemple, une caméra Web n'est pas intégrée dans un ordinateur portable pour réduire les coûts. Dans une voiture particulière, il n'y a pas de système stéréo ni de radio.
Le vendeur expliquera immédiatement que la fonction qui intéresse l’acheteur est facultative. Cela signifie qu'il existe une prise spéciale pour connecter une caméra Web ou une radio. Les spécialistes des services automobiles construiront un système stéréo que le client choisira sur la fenêtre, moyennant un supplément.
Comment ça marche?
Parfois, à la maison, en étudiant les instructions, l’acheteur voit l’opposé de toute fonction ou élément marqué "optionnel". Une question logique se pose de savoir ce qu’est une connexion optionnelle.
C'est assez simple. Par exemple, une voiture a un problème, c’est ça, et c’est tout. Et ce qui va s'y accrocher est facultatif. Cela signifie que vous pouvez attacher une remorque de fret pour ramener les pommes de terre du chalet, ou vous pouvez utiliser un câble pour sortir la voiture de quelqu'un d'autre de la boue ou partir en excursion avec une caravane.
Il en va de même avec tout autre appareil électroménager, ordinateur ou ordinateur portable. À l'aide d'un port USB, vous pouvez éventuellement connecter un téléphone, un appareil photo et une caméra vidéo à votre ordinateur portable pour télécharger des photos ou des vidéos prises en vacances ou ailleurs sur votre disque dur. Vous pouvez connecter un support de stockage portable ou une webcam.
Dans la configuration de base du microcircuit électronique de l'appareil, dans la carte mère d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable, il est possible d'inclure toutes les fonctions et tous les périphériques possibles au moment de la fabrication de l'appareil. Ils ne sont tout simplement pas activés, pas connectés au départ, afin que vous puissiez le faire plus tard, pour des sommes supplémentaires prélevées sur l'utilisateur.
Par exemple, il est nécessaire de connecter un smartphone via Bluetooth à un ordinateur portable. Le smartphone a cette fonction et s’active en cliquant simplement sur l’icône du menu. Et dans l'ordinateur portable, il est facultatif - cela signifie que pour l'utiliser, vous devez connecter un port Bluetooth autonome à l'ordinateur portable. Le système d’exploitation le reconnaît, active le pilote approprié et c’est tout. Vous pouvez l'utiliser.
Est-ce pratique ou pas?
Commodément.À l'heure actuelle, il y a tellement de fonctionnalités supplémentaires que leur inclusion simultanée dans un ou plusieurs appareils peut faire monter son prix à des sommets inatteignables. D'autre part, il va le surcharger de fonctions qui ne sont pas toujours nécessaires ou même pas nécessaires pour le propriétaire.
Pourquoi payer trop cher pour la présence d'une galerie de toit si personne ne va porter quoi que ce soit dessus? Pourquoi une personne qui, en principe, n'aime pas la photographie et la vidéo, a-t-elle un appareil photo dans son téléphone? Après tout, son coût est investi dans le prix du téléphone. Mieux, ces options restent facultatives, et ceux qui ont besoin de les acheter séparément.