Ombudsman - qui est-ce? Quels intérêts sert? Pourquoi son rôle est-il si important dans le monde moderne? Le médiateur est une personne qui ne dépend pas des autorités, qui prend ses propres décisions et qui défend la protection des droits de chaque personne et de la société dans son ensemble. Ils sont des avocats de la loi, capables d'influencer les fonctionnaires de tous les niveaux et de les faire respecter les droits et les libertés des citoyens.
En Russie, de nombreuses personnes ne connaissent toujours pas leurs droits, et les responsables abusent du pouvoir et sont prêts à négliger les libertés des citoyens ordinaires. De nombreux pays ont déjà franchi le stade de formation et de développement rapide de l'institution du médiateur. En Russie, des processus démocratiques ont récemment commencé à se développer et de nouveaux mécanismes de relations entre la société et le gouvernement sont à l'essai.
L'histoire de l'émergence des "défenseurs de la société"
Comment le premier ombudsman est-il apparu? Qui a inventé cela, a été le premier à exprimer l'idée de doter une certaine personne du pouvoir de protéger les personnes devant les autorités? Le roi de Suède Charles XII a avancé cette idée et l'a mise en pratique en 1713. La raison en était le fait qu’en l’absence d’un dirigeant pendant la guerre, l’administration royale était plongée dans l’anarchie, la corruption et d’autres vices des structures du pouvoir.
Ensuite, Karl élargit les droits du sénéchal à la possibilité d'ingérence dans les affaires des plus hauts rangs proches du roi et à des représentants de la justice. Depuis 1719, le poste est devenu le "chancelier de la justice".
Développement de l'idée du médiateur en Suède
Après la mort de Charles XII, les devoirs et les pouvoirs du chancelier de la justice se transformèrent, il obéit et rendit compte d'abord au roi, puis au Riksdag. Après l'adoption de la constitution de 1809, un nouveau poste a été créé: le médiateur pour la justice.
Depuis le début du XXe siècle, lorsque l'institution du médiateur a finalement été implantée en Suède, de nouveaux représentants apparaissent pour protéger les droits des civils et des militaires devant le parquet, la justice, la police, l'armée, les services fiscaux et sociaux, etc.
Diffusion des idées de «défenseurs des droits et libertés»
Médiateur: qui est-ce, sinon un défenseur des droits de tous, sans exception, des personnes dans des situations où des représentants du gouvernement, des institutions financières et des dirigeants sont violés? Bien sûr, il y a des tribunaux, des policiers et des procureurs pour défendre leurs intérêts. Mais que faire s'ils violent les droits de l'homme? À qui devrais-je déposer une plainte?
À cette fin, il existe des organisations dans lesquelles travaillent les médiateurs, leurs représentants et leurs subordonnés. Dans de nombreux pays, ils étendent leurs activités à tous les domaines de la vie et incluent des dizaines et des centaines de fonctionnaires, un personnel impressionnant d'avocats et de consultants.
L’Institut de l’Ombudsman a acquis une grande popularité dans des pays tels que la Norvège, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, Israël, la Suisse, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, etc.
Fonctions de médiateur
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les médiateurs étaient les contrôleurs des structures de pouvoir et non les avocats des droits de l'homme. Les plaintes de la population ont été examinées et pourraient être satisfaites ou non. Mais divers précédents ont montré que les fonctionnaires ne travaillaient pas de bonne foi ou que les lois étaient inefficaces. Ainsi, les médiateurs ont corrigé les actes de divers pouvoirs du gouvernement.
Et seulement après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu évident que les activités de l'État devaient être subordonnées à l'objectif principal - la protection des droits de l'homme. Une société à orientation sociale a commencé à prendre forme.
Les principales fonctions du médiateur sont les suivantes:
- Améliorer le travail du pouvoir.
- Restauration des droits des résidents d'un certain territoire (État) violés par les autorités.
- La mise en œuvre de la médiation entre la société et les responsables gouvernementaux.
- Enquêtes extrajudiciaires.
Variétés du médiateur
Outre la protection des droits civils et sociaux des citoyens devant les fonctionnaires, de nouvelles formes de médiateurs apparaissent, telles que:
- médiateur financier assurant la protection des personnes en conflit avec des institutions financières;
- protection des consommateurs, garantissant un niveau de sécurité adéquat dans la production de biens et de services;
- un médiateur des entreprises chargé de faire respecter les règles du «commerce équitable»;
- défenseur des droits des étudiants et des étudiants de diverses institutions;
- Commissaire aux droits de l'enfant, etc.
Le médiateur pénètre dans toutes les sphères de la société.
Raisons de la popularité de l'institution du médiateur parmi la population
Pourquoi exactement l'ombudsman? Qui a décidé qu’une ou plusieurs personnes pouvaient devenir un pilier de la société et des assistants des autorités? Le fait est que l’institution du médiateur a la confiance des citoyens ordinaires qui ne voient pas la justice dans les actes des fonctionnaires et des fonctionnaires auxquels il donne le signal des changements et de l’amélioration du système.
Pour une personne simple, le médiateur est:
- une personne qui répond rapidement et spécifiquement à une plainte;
- une personne à qui il est beaucoup plus facile de s'adresser que les hauts fonctionnaires;
- une personne désintéressée à qui on peut faire confiance;
- une personne qui est capable d'influencer le gouvernement, les juges, la police, ce qu'un simple profane ne peut pas faire.
Raisons pour lesquelles les autorités ont confiance dans le médiateur
Toutes les branches du gouvernement agissent séparément, mais entretiennent des liens étroits. Comment le législateur peut-il comprendre quelles modifications doivent être apportées aux lois, si certaines règles sont mises en œuvre ou non et pourquoi? Comment identifier la corruption et la malhonnêteté des fonctionnaires? Dans ces domaines et bien d'autres, ils sont assistés par des "avocats autorisés de la société".
Pour les fonctionnaires, le médiateur est:
- une personne qui contribue à accroître la confiance du public dans l'autorité;
- pas l'opposition, mais un critique constructif;
- une personne qui exerce les fonctions de juge de manière plus économique;
- une personne qui soulève et révèle de nouveaux problèmes est un indicateur de l'humeur de la société;
- le contrôle du pouvoir exécutif à différents niveaux.
Institut des médiateurs en Russie
Le principal médiateur en Russie est le Commissaire aux droits de l'homme. Le premier à occuper ce poste était S. Kovalev, qui, avant même sa nomination en 1994, était impliqué dans la défense des droits de l'homme. Depuis 1996, les commissaires régionaux ont commencé à travailler en Russie.
L’Institut de l’Ombudsman en Russie a ses propres caractéristiques aux niveaux fédéral et régional. Les idées et les exemples des pays européens ne peuvent être utilisés sans changement dans des conditions politiques, économiques et sociales particulières. Dans certaines régions de la Russie, ils ont été complètement rejetés, par exemple dans les régions d'Arkhangelsk et de Mourmansk, ainsi que dans le territoire de Khabarovsk.
Lentement mais sûrement, le développement de l'institution du médiateur en Russie se poursuit. V.P. a grandement contribué à cette affaire. Lukin, qui a été commissaire en chef pendant 10 ans. En 2014, il a été remplacé par E.A. Panfilova, ancien ministre de la politique sociale.
D'autres instituts de «défenseurs» apparaissent également en Russie, tels que l'ombudsman des finances, l'ombudsman des enfants et l'ombudsman des systèmes éducatif et commercial. Tout cela montre des tendances positives et une augmentation de la justice publique en Russie.