La réglementation et la comptabilité des transactions financières entre les entités commerciales et les autorités fiscales s’effectuent au moyen d’une facture.
Objectif du document
Une facture est un document comptable principal, qui sert de base pour les règlements entre l'acheteur et le fournisseur de biens ou entre le client et l'entrepreneur de travaux et de services.
Ce document est envoyé au fournisseur afin d'indiquer qu'un service particulier a été fourni, que les marchandises ont été expédiées, ainsi que pour confirmer le montant de la TVA, qui devra être pris en compte à l'avenir.
Le modèle de facture est assez simple et ne présente aucune difficulté. Ce document comptable est rempli par le vendeur de biens pour déclaration aux autorités fiscales. Il peut également être utilisé par les acheteurs dans les structures fiscales afin de réduire les obligations fiscales.
Comment émettre une facture dans le programme 1C?
Dans le programme 1C, vous pouvez facilement compléter le bon remplissage de la facture. Un exemple et un algorithme pas à pas sont décrits ci-dessous.
Le document "Facture" sert à documenter les accords préliminaires pour la vente de biens, les services aux clients.
Lors de la vente de biens, services, une facture est établie sur la facture émise sur la base des données spécifiées dans la facture (mode de saisie de document basé sur). Dans l'annuaire «Contreparties», un acheteur spécifique (son nom), la devise à émettre et son taux sont sélectionnés. Une fois l'acheteur sélectionné, le "Type de transaction" requis sera défini sur la valeur définie par défaut pour un client particulier dans le répertoire "Contreparties". Malgré cela, dans tout compte, il est possible de modifier la valeur de l'attribut "Type de transaction".
Le modèle de facture est en cours d’achèvement en tenant compte des règlements mutuels des clients. Si cette comptabilité est effectuée sous contrats dans le répertoire "Contractants", le contrat du client est défini par défaut et le nom et les détails du document apparaissent dans le champ "Commande". La valeur de la propriété est modifiée en sélectionnant un autre contrat sous la forme d'un document de commande (bouton "..."). Le document "Compte" peut être créé en premier dans la chaîne des règlements mutuels avec les clients, c’est-à-dire un document de commande (bouton "x"). Ensuite, dans le champ «Ordre», la ligne «Sans ordre» sera visible.
Lorsque la comptabilisation des règlements mutuels est effectuée dans le contexte de la facture / facture, la facture émise devient automatiquement le document de commande.
Dans la colonne "Délai de paiement", vous devez spécifier la date - le délai dans lequel le document délivré sera considéré comme valide.
Quelles données doivent être entrées dans la partie tabulaire de la facture en 1C?
L'échantillon de facture électronique comprend les données suivantes:
- nom des marchandises vendues;
- le nombre d'unités de produits, services et marchandises expédiés;
- unités de mesure;
- facteur de conversion pour une unité de mesure spécifique;
- la valeur des marchandises dans la monnaie prescrite, hors TVA;
- montant moins TVA, sur une ligne sans réduction;
- montant de la remise;
- Montants dans la colonne TVA et TVA incluse avec réduction
- séparément le montant de la TVA.
Les détails "Montant b / s", "Remise" sont affichés dans la partie tabulaire du document lorsque la constante "Utiliser la remise" est définie sur "Oui". Par conséquent, le montant total pour les lignes avec et sans TVA sera indiqué avec ou sans remise.
La partie tabulaire du document est exécutée des manières suivantes:
- entrée de ligne régulière;
- sélection multiple à partir du répertoire "TMC". Pour effectuer une telle sélection, utilisez le bouton "Sélection" dans la forme de dialogue du document.
Vous pouvez enregistrer et enregistrer la facture avec le bouton OK.
Émettre une facture pour l'expédition des marchandises
Le remplissage de l'échantillon de facture commence à partir du moment où le document est établi et son numéro de série. Ensuite, le nom du vendeur, de l'acheteur, son adresse légale, le point de contrôle ou le TIN est indiqué. De plus, les adresses et les noms sont entrés conformément à ceux indiqués dans les documents d’enregistrement, c’est-à-dire légaux. Le nom peut être indiqué sous forme abrégée. Si la vente de biens est effectuée à partir des divisions distinctes (OP) du vendeur vers les mêmes divisions de l'acheteur, le point de contrôle de ces OP est indiqué sur la facture.
Ensuite, indiquez le numéro du document de paiement; si un acompte a été reçu en espèces pour une livraison future, entrez la devise de paiement et son code numérique, indiquez le nom de la marchandise, comme indiqué dans la facture, le contrat, l’acte. Dans les colonnes adjacentes, indiquez le nom, la quantité, l'unité de mesure, le prix unitaire hors TVA, le montant de la TVA avec kopecks sans arrondi, le coût total des biens, y compris la TVA et hors TVA.
Le modèle de facture pour les marchandises importées a un formulaire similaire. Seules les colonnes affichent toujours le code numérique des marchandises, le pays d'origine et le numéro de la déclaration en douane avec laquelle les marchandises sont importées dans la Fédération de Russie. Si le produit importé est revendu, vous pouvez saisir ces données à partir du document du fournisseur.
La facture, dont l’échantillon est présenté sur la photo, est signée par le chef comptable, le responsable de l’organisation ou une personne autorisée par une procuration, une commande.
Le document peut être fabriqué sous forme électronique ou papier, rempli à la main et à l’aide d’un ordinateur.
Exemple de facture pour services
Une fois les travaux terminés et complétés, le vendeur émet une facture pour services. L’échantillon de remplissage est identique à la facture pour les marchandises expédiées, mais dans le nom, les noms des travaux exécutés sont indiqués dans le nom, et ce paramètre peut être affiché dans le graphique des unités, ou peut-être pas, si cet indicateur n’est pas défini par le contrat.
Si vous avez fourni une longue liste de services qui ne peuvent pas être placés sur une seule feuille du compte, passez à la disposition décrite au paragraphe 2 de l'art. 169 du code des impôts.
Comment remplir la facture d'IP?
De la même manière que la documentation principale établie pour les biens et services, une facture IP est émise. L’échantillon rempli indique que l’entrepreneur doit signer personnellement le document, il n’a pas la capacité, le droit de confier cette obligation à quelqu'un ou de donner une procuration à cet effet. À la rigueur, vous pouvez utiliser une procuration notariée.
Il est impératif d'indiquer tous les détails du fournisseur et de l'acheteur: nom légal, enregistrement, informations bancaires, système fiscal, adresse à laquelle l'enregistrement a été effectué auprès des autorités fiscales et statut. Une facture numérotée est toujours émise. Le remplissage de l'échantillon montre que les chiffres ne sont pas définis au hasard, mais de préférence dans l'ordre et sans utilisation de lettrage.