Dans la Russie moderne, le nombre de projets de construction augmente de façon exponentielle chaque mois. Et c'est compréhensible. Les bâtiments érigés aujourd'hui en Union soviétique sont déjà délabrés, dépassés, à la fois techniquement et moralement. La révision est souvent non rentable ou inutile.
De plus, les infrastructures modernes nécessitent de nouvelles solutions en grande quantité. Par conséquent, les nouveaux chantiers se développent comme des champignons. Et le marché de la construction privée et suburbaine ne fait que croître chaque année. Sur des parcelles et des champs récemment inhabités, des villages de chalets entiers apparaissent et, avec eux, le marché des matériaux de construction se développe.
C’est avec cela que l’idée commerciale suivante est liée: la production de mailles avec toutes les tailles de cellules et toute la gamme de hauteurs. Tout d'abord, nous allons couvrir un peu ce secteur, puis nous parlerons de l'équipement nécessaire, du processus de production et des prix de l'équipement. En conclusion, nous donnons un exemple de calcul de faible retour sur investissement.
Quelle est cette affaire
Cette activité se compare avantageusement à une autre dans la mesure où il est possible de commencer la production avec un investissement minimal, même à la maison. Oui, oui, exactement! Si vous ajoutez à cela un remboursement très rapide dès le premier mois (en fonction de vos compétences et de votre dur labeur), il s’avère qu’il s’agit d’une option d’affaires idéale pour les entrepreneurs débutants et expérimentés. De plus, le processus de production lui-même n'est pas compliqué, il nécessite des compétences spécifiques et une connaissance approfondie. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du travail acharné et de la persévérance. Et bien sûr, une machine pour la production de mailles.
Ceci est un produit très populaire, vous pouvez toujours trouver un acheteur pour cela. Votre atout est le prix. À faible coût, ce produit a une bonne valeur ajoutée, ce qui vous donne la possibilité de concurrencer même les plus grands fabricants. Vous pouvez développer votre activité en trouvant de nouveaux clients et en achetant des équipements plus productifs. Et vous pouvez commencer avec les bases.
Processus de production
Le processus de tissage lui-même est simple. Un fil est acheminé à travers le tendeur vers l’arbre central de la machine. Au bout de cet arbre, il y a une découpe avec des fentes dans lesquelles le fil est plié selon un certain angle et va jusqu'à la table, où il est coupé à l'aide de pinces. Tout, le lien est prêt. Le deuxième lien est tissé de la même manière que dans le précédent, etc. La largeur de la table est sélectionnée en fonction de la hauteur du rouleau que vous souhaitez recevoir. Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué. Tout ce dont vous avez besoin est de remplir votre main. La largeur de la cellule dépend du pas des fentes sur le disque.
Équipement de production de maille
Il est de trois types. Le premier est le plus simple, ne nécessitant pas de gros investissements. Cela vous permet de comprendre le processus de production dans son intégralité pour poursuivre le développement et l’extension. Il s'agit d'une production en grille sur une machine manuelle, qui occupe moins de 1 m² de surface. Sur celui-ci, l’arbre central doit être vrillé avec une poignée.
De plus, vous aurez besoin d’une table dont la longueur dépendra de la hauteur de la grille. Sur celui-ci, vous allez tisser les liens pliés à l’angle désiré du fil. Dans ce cas, le seul consommable est le fil. L'inconvénient de cette méthode est sa faible productivité: de 3 à 5 rouleaux par jour. Au stade initial, vous pouvez les vendre via des sites classés.
Le deuxième type est une machine semi-automatique. Un tel équipement pour la production de maille implique que l'arbre tourne déjà par un moteur électrique, qui est commandé par une pédale ou un bouton.Les liens doivent encore être tissés manuellement. La productivité d'une telle machine est déjà bien supérieure à l'ordre de grandeur: jusqu'à 10 rouleaux par jour.
Le troisième type est une machine automatique pour la production de mailles, telle que, par exemple, la machine ASU-174. Les processus de contrôle des arbres et de tissage des maillons, ainsi que leur coupe et pliage des extrémités, sont entièrement automatisés. L'opérateur n'a qu'à charger les bobines avec du fil à temps et à effectuer un contrôle général. La productivité dépend de la taille de la cellule et de la hauteur de la grille: une moyenne de 15 à 100 m² par heure et une hauteur allant jusqu'à deux mètres.
Coût de l'équipement
Les prix des équipements pour la production de treillis commencent à 12000-14000 roubles pour une machine manuelle. Un appareil semi-automatique coûtera environ 100 000 roubles. Une machine entièrement automatique coûtera environ 190 000-230 000 roubles.
Calcul de la période de récupération
Pour calculer la période de récupération, prenons un exemple de la machine automatique la plus chère. En tant que produit, nous prenons un maillage avec une cellule de 55 mm et un fil avec une section de 1,6 mm. À une hauteur standard de 1,5 m, le poids du rouleau sera d’environ 9,5 kg.
Le prix par tonne de fil sera d'environ 38 000 roubles. Ainsi, le coût du rouleau sera de 361 roubles. Si vous êtes vous-même un opérateur et que vous avez un garage ou un hangar d'une superficie de 13 à 20 m², vous ne devez ajouter que le coût de l'électricité et diverses dépenses imprévues. En termes de rouleaux, sur la base du prix de 5 roubles. par kWh, le coût de production sera d'environ 390 roubles par rouleau.
En prenant le prix moyen par rouleau de 590 roubles, le bénéfice net sera de 200 roubles. Sur une production de 22 rouleaux par roulement, le revenu sera de 132 000 roubles par mois (22x200x30 = 132000). Dans le même temps, le retour sur investissement de la machine se fera en deux mois seulement. Si des machines moins chères sont utilisées, ce sera encore plus rapide.
Vous êtes maintenant convaincu que cette activité est simple, qu'elle peut être démarrée avec des investissements minimes et qu'elle peut être rapidement récupérée. La décision est à vous!