Avant d'acheter un équipement pour la production d'asphalte, il est recommandé de déterminer quels types de ce matériau sont, en quoi consiste la technologie de production du produit et aussi ce qui est nécessaire pour le travail.
Variétés du produit présenté
L'asphalte est constitué de plusieurs composants: sable, gravier, calcaire, gravier et bitume. Ce dernier colle tous ces éléments en une seule masse. Quant à la classification du matériel présenté, c'est très simple. Selon les composants qui composent le mélange, l'asphalte peut être divisé en types suivants:
- du gravier;
- sableux;
- pierre concassée
Naturellement, le matériau est classé selon la méthode d'installation (froid, chaud et chaud).
Avantages commerciaux
Avant d'acheter de l'équipement pour la production d'asphalte, vous devez décider d'ouvrir votre propre entreprise. Naturellement, la fabrication du matériau de construction présenté a ses avantages:
- il y a une demande pour cela;
- pour le travail, on utilise les composants les plus courants qui ne nécessitent pas de recherche à l'étranger;
- pour la fabrication, vous pouvez utiliser de petites installations mobiles (dans ce cas, l'asphalte est produit à l'endroit même où il sera posé, ce qui permettra d'économiser sur la livraison).
Cependant, il existe également des inconvénients à cet égard. Par exemple, l'équipement pour la production d'asphalte a un coût élevé. De plus, le produit en question n'est pas toujours nécessaire. C'est-à-dire que l'asphalte est le plus souvent posé à la saison chaude, bien que les travaux de réparation ne soient pas exclus en hiver.
Quel équipement est nécessaire?
Pour produire ce matériau, vous aurez besoin des éléments suivants:
- le matériel de concassage, qui trie et brise la pierre (la pierre concassée) en certaines fractions;
- des zones de réception pour le stockage et la fourniture de tous les composants nécessaires: sable, bitume;
- des conteneurs spéciaux pour PVA;
- une chambre de chauffage capable de fournir et de maintenir une température allant jusqu'à 200 degrés Celsius;
- mélangeur;
- des dispositifs de chargement de composants;
- des dispositifs de déchargement et de stockage du mélange fini.
Mini-plantes: variétés et caractéristiques d'utilisation
Ainsi, l'installation pour la production d'asphalte est particulièrement populaire. Il est facile à gérer, entièrement automatisé et mobile. C'est-à-dire qu'il peut être déplacé d'un endroit à l'autre à l'aide d'un tracteur. Cependant, si vous décidez de prendre cette question au sérieux, vous devrez alors acheter des instruments plus volumineux.
La mini-usine de production d'asphalte est en forte demande. Le fait est qu'il peut produire une grande quantité de matériau par jour. De plus, il est équipé de tous les dispositifs nécessaires. Naturellement, son coût est également élevé (environ 80 000 dollars). Cependant, le prix est compatible avec la qualité. Le choix d'un tel équipement devrait être très responsable afin de ne pas acheter une ligne défectueuse qui ne vous apporte rien mais des coûts élevés.
Il existe plusieurs types de mini-usines:
- Cyclic, qui ont des dispositifs supplémentaires (rugissement et tour). De telles installations sont capables de produire environ 50 compositions de béton bitumineux en 24 heures. Cependant, comme ils sont fixes, vous devrez prendre en charge les frais de livraison du matériel sur le lieu des travaux de réparation. Naturellement, cela augmente le coût du produit final.
- continu.Ils sont très faciles à utiliser, peuvent être transportés, n’ont pas d’appareils ni de tours supplémentaires. L'inconvénient de cette installation est qu'elle ne peut pas écraser la pierre et le gravier de manière indépendante, ce qui complique quelque peu le travail.
Technologie de fabrication des matériaux
Cette procédure se déroule en plusieurs étapes:
1. Le choix des composants nécessaires. En d'autres termes, vous devez examiner soigneusement tous les composants pour vous assurer qu'ils sont compatibles avec certaines tailles. Au même stade, la préparation des composants est effectuée: purification, tamisage.
2. Séchage de la matière première. Il est fabriqué dans un tambour spécial.
3. Chauffage du bitume dans des réservoirs.
4. Mélange de tous les composants dans un mélangeur spécial dans lequel une certaine température doit être maintenue. Notez que le ratio quantitatif de tous les composants doit être strictement contrôlé pour obtenir un mélange de la consistance nécessaire. Pendant le mélange, l'asphalte peut être tamisé à travers des tamis appropriés ou divisé en nombre de portions souhaité.
5. La réception du produit fini dans la trémie de stockage.
6. Déchargement et transport du mélange chaud sur le lieu des travaux de réparation.
Il convient de noter que la technologie de production d’asphalte n’est pas compliquée. Par conséquent, même un débutant peut maîtriser cette activité. Naturellement, vous devez pour cela calculer soigneusement tous les coûts et élaborer un plan d’entreprise.