Le permis de conduire est l’une des principales raisons de conduire tout type de véhicule. Selon les catégories qui y sont indiquées, le conducteur peut accéder au contrôle du mode de transport approprié. Chaque propriétaire de voiture est confronté à des situations où il devient nécessaire d’échanger un permis de conduire.
Dans quels cas l'échange
Le remplacement du permis de conduire peut avoir plusieurs raisons, selon les circonstances. Cependant, malgré la diversité des situations possibles, il existe une liste des plus courantes:
- Le certificat a expiré. Tous les 10 ans, il est soumis à un remplacement obligatoire.
- Changement de nom ou de prénom. L'identification personnelle du conducteur n'est possible que si son nom civil enregistré au bureau de l'enregistrement correspond aux données spécifiées dans le certificat.
- Perte d’un permis de conduire valide.
- La corruption et la détérioration du document, ce qui rend impossible de lire des informations.
- Changement d'état de santé.
La procédure d’échange d’un permis de conduire étant individuelle pour chaque conducteur, des questions se posent souvent à ce sujet. Les conducteurs sont intéressés à savoir comment, où et avec quels documents le permis de conduire est échangé.
Qui et où est l'échange
Le certificat est échangé à la police de la circulation sur le lieu de circulation sur la base de l'application. Quel que soit le lieu de circulation, l'échange s'effectue de la même manière et ne nécessite pas d'enregistrement local. Les adresses de l’échange du permis de conduire sont disponibles sur le site officiel de l’Inspection nationale de la sécurité routière en Russie - http://www.gibdd.ru. En utilisant le système de recherche, vous pouvez trouver l’agence la plus proche et y aller.
Si vous devez remplacer un permis de conduire d’une norme internationale, vous devez d’abord appeler le service de la police de la circulation et savoir s’il offre un tel service.
Ce que vous devez fournir à la police de la circulation pour un échange
Dans les services de police de la circulation, l’échange du permis de conduire est effectué lors du dépôt d’une demande par un particulier, accompagné de la demande de documents confirmant son nom civil, son statut et son état de santé.
Voici la liste exacte des documents requis:
- Demande d’échange de permis de conduire.
- Passeport Le document doit obligatoirement contenir des informations sur l’enregistrement d’un citoyen au lieu de résidence. S'il est difficile pour la police de la circulation de déterminer le lieu de résidence réel (c'est-à-dire, cela ne correspond pas à l'enregistrement), elle peut en outre demander un extrait du lieu de résidence temporaire. Le passeport présenté à la police de la circulation doit satisfaire aux exigences de la législation de la Fédération de Russie selon lesquelles le passeport doit être échangé lorsque le demandeur atteint un certain âge - 20 et 45 ans.
- Trois photos mates 3 x 4cm. Ils doivent être joints au reste des documents soumis à la police de la circulation si la production automatisée du permis de conduire n’est pas effectuée dans ce service. Aujourd'hui, presque tous les départements disposent du matériel nécessaire pour photographier, mais il peut arriver que le conducteur soit invité à prendre lui-même des photos. Donc, afin d'éviter des retards inutiles, il est préférable de pré-prendre jusqu'à 6 photos.
- Certificat médical actuel.Dans le même temps, le certificat doit obligatoirement indiquer l’avis médical général sur l’état de santé du conducteur et sa capacité à conduire. Il convient également de garder à l’esprit que, pour chaque catégorie de conduite, les exigences en matière de santé sont différentes. Et si, au cours des dernières années, le conducteur a eu de graves problèmes de santé, il ne sera peut-être pas autorisé à recevoir la catégorie qu’il avait auparavant. Le certificat médical indique également des exigences supplémentaires, par exemple le port obligatoire de lunettes pour malvoyants. Il convient de garder à l’esprit que lors de l’attribution de points de conduite, la prise de photos sur le permis de conduire devra également se faire à l’aide de lunettes, afin de simplifier l’identification du conducteur par la police de la circulation.
- Le permis de conduire précédent, si l’échange a lieu après la date d’expiration.
- Réception du paiement de la taxe d'état pour la fabrication d'un permis de conduire.
La taille de la taxe d'état et la procédure pour son paiement
Pour 2015, le montant des taxes imposées au conducteur lors du remplacement du permis de conduire par un nouveau est le suivant:
- 400 roubles pour la version papier;
- 800 roubles pour la version en plastique;
- 1000 roubles pour une norme internationale.
Le conducteur reçoit un reçu au département de la police de la circulation avec tous les détails qui constituent son profil. Le paiement à la réception est effectué dans toute succursale de la banque qui fournit des services pour le paiement des droits à l’état et des amendes, par exemple à Sberbank. Cependant, le conducteur peut payer la taxe d'Etat en utilisant le service électronique disponible sur le site Web de l'inspection du trafic de l'État www.gibdd.ru. Après avoir effectué le paiement électronique, vous devez imprimer le reçu. Bien qu'il soit possible de faire une demande sans accusé de réception, la police de la circulation vérifiera elle-même la base électronique entre agences et y verra le paiement parfait.
Auparavant, en 2014, la police de la circulation était tenue de soumettre des documents supplémentaires pour échange. Il s’agissait: de l’enregistrement sur le lieu de résidence ou de séjour effectif, d’un document sur la formation et les qualifications, d’un certificat de la police de la circulation indiquant les infractions au code de la route officiellement enregistrées par la police de la circulation.
Pour 2015, l’échange d’un permis de conduire a été simplifié du fait de certains changements qualitatifs apportés à la structure des services de la police de la circulation russe. En particulier, la police de la circulation a commencé à utiliser à grande échelle la base de données électronique interne, qui contient toutes les données relatives au conducteur, à ses violations depuis le début et à la confirmation de ses qualifications.
Échange dans le cadre d'un changement de nom civil ou d'un mariage
S'il est nécessaire de remplacer un permis dans le cadre d'un changement de nom civil ou d'un mariage, les documents suivants doivent alors être soumis à la police de la circulation pour l'échange d'un permis de conduire:
- Acte de mariage et sa copie.
- Passeport avec un nouveau nom et prénom.
- Carte de conduite.
- Le précédent permis de conduire dans l’ancien nom et prénom.
Dans ce cas, le remplacement d'un certificat par un nouveau est nécessaire pour que le conducteur n'ait pas de problèmes avec la police de la circulation. Pour conduire une voiture avec un permis de conduire indiquant un nom invalide, une amende de 5 000 à 15 000 roubles peut être infligée. Afin d'éviter de tels malentendus, nous vous recommandons vivement de contacter immédiatement le service de police de la circulation le plus proche et d'obtenir un nouveau certificat.
L'ordre et les modalités d'examen de la demande d'échange
Pour envisager la possibilité d’échanger un permis de conduire, il est nécessaire que le conducteur présente les documents requis dans leur intégralité et sous leur forme originale. Nous recommandons également que lors de l'échange en raison de l'expiration de l'ancien certificat, soumettez les documents pour l'échange avant ce point. Il est important de savoir que la procédure d’échange d’un permis de conduire peut être modifiée en fonction de la situation.
Au moment de l'examen de la demande de délivrance d'un nouveau permis, le conducteur perd son document. En vertu de la loi, la conduite sans permis de conduire est interdite. Par conséquent, pendant que la police de la circulation rédige une nouvelle copie, vous devrez vous déplacer à pied ou utiliser un permis temporaire pour conduire des véhicules.
Si le motif de l'échange de droits est l'expiration, la police de la circulation établira un nouveau certificat dans les 24 heures. Mais uniquement à condition que tous les documents nécessaires soient fournis conformément à la liste.
Il convient de garder à l’esprit que les conditions d’échange d’un permis de conduire ne sont réglementées officiellement nulle part. Le temps nécessaire pour confirmer la demande d'échange et créer une nouvelle carte plastifiée dépend de la charge de travail de ce service de la police de la circulation, mais ne dépasse généralement pas 3 jours.
Raisons du refus d'échange
Certaines circonstances permettent à des agents de la police de la circulation de refuser de fournir un échange. Les règles régissant l’échange d’un permis de conduire incluent les motifs suivants qui empêchent d’obtenir un nouveau permis:
- les documents soumis sont périmés ou ne sont pas présentés intégralement;
- les récents changements de l'état de santé reflétés dans le certificat médical ne répondent pas aux exigences de cette catégorie;
- le conducteur a été privé du droit de conduire conformément au Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Remplacement d'un certificat étranger par un certificat russe
Les étrangers titulaires d’un permis de conduire étranger sont autorisés à conduire en Russie dans deux cas:
- Si une personne de nationalité étrangère a le droit de conduire dans un État partie à la Convention de Vienne sur la circulation routière (il existe 64 pays de ce type). La loi fédérale 25 entrera en vigueur à compter du 15 juin 2015. Elle contient des dispositions régissant le droit de conduire une voiture avec la possibilité d'utiliser un certificat non russe. En particulier, il est dit: «Il est interdit de conduire un véhicule à des fins professionnelles ou commerciales sans fournir un permis spécial qui permet au conducteur d'être classé dans le trafic international»
- Une personne d'un autre pays a le droit d'utiliser un moyen de transport en présence de permis de conduire nationaux et internationaux. L'efficacité de ces droits n'est possible que si deux échantillons sont fournis en même temps.
Lorsqu'un échange de permis de conduire est requis pour les citoyens étrangers, le service de police de la circulation doit fournir:
- Déclaration.
- Passeport national d'un citoyen étranger.
- Le certificat médical pertinent au moment de l'appel.
- Permis de conduire étranger.
Selon le paragraphe 43 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 10.2.20.2014 no 1097, après avoir reçu un certificat de type russe, un étranger est tenu de restituer son certificat national.
Comment échanger un certificat international
Un permis de conduire international s’ajoute au permis de conduire de base et confirme les droits d’une personne d’utiliser une voiture dans de nombreux pays. L'un des éléments d'un tel certificat est l'unité de l'échantillon, ce qui permet de simplifier la procédure d'identification du conducteur par la police de la circulation de différents pays. Il est important que les informations sur les pilotes (y compris les violations) qui utilisent l'identification internationale soient contenues dans une base de données commune. Ainsi, la privation des droits dans un État élimine la validité du permis de conduire national.
Comme dans le cas du document national, un certificat international peut être échangé dans n’importe quel département de l’inspection publique de la circulation, mais il est préférable d’appeler l’officier de service au préalable pour connaître la procédure d’échange.En général, l’échange de ce type de permis de conduire nécessitera la même liste de documents, à savoir: une demande, un passeport, un certificat médical et une copie précédente du permis de conduire du même type. Mais comme ce type de permis de conduire un véhicule à moteur vient s’ajouter aux droits nationaux fondamentaux, un permis de conduire de type national est ajouté à l’ensemble des documents soumis à l'ISVP.
Combien de temps est accordé pour l’échange du permis de conduire
Le permis de conduire, sujet à échange, est en réalité invalide. Cette situation est considérée comme une conduite sans droit correspondant. Dans ce cas, une amende de 5 à 15 000 roubles et la confiscation de la voiture peuvent être infligées au conducteur.
Par conséquent, afin d’éviter des problèmes inutiles avec la police de la circulation, vous devez préparer les documents à temps pour l’échange du permis de conduire.
Si le certificat a été perdu, vous devez contacter immédiatement les autorités de l'inspection de la circulation de l'État et remplacer le document perdu. Le conducteur recevra un certificat temporaire et un certificat permanent sera rétabli dans un délai d'un mois.
Un échange de permis de conduire étranger contre un permis russe est effectué s’il est nécessaire d’utiliser le véhicule à des fins commerciales ou à volonté.
Si les inspecteurs de la police de la circulation marquent le recto ou le verso de la carte en plastique, qui constitue une méthode non réglementée de communication intra-départementale entre les policiers de la circulation, vous ne pouvez pas demander d'échange. Cependant, afin d'éviter attitude biaisée police de la circulation par rapport au conducteur, il est préférable de faire un échange.
Ce qu'il ne faut pas faire lors de l'échange d'une carte d'identité
L’échange d’un permis de conduire peut être gênant pour un conducteur qui a demandé ce service à la police de la circulation. Certains automobilistes commettent parfois des actes susceptibles de retarder la réception d’une nouvelle copie du permis de conduire et obligent parfois la police de la circulation à refuser de s’échanger. Ce qui ne devrait pas être fait:
- Assurez-vous que les documents sont préparés correctement et dans leur intégralité.
- Ne demandez pas à la police de la circulation "de se dépêcher de produire un nouveau certificat", car elle peut tout simplement refuser et vous devrez vous adresser à un autre service.
- Ne prenez pas le volant d'une voiture sans avoir les droits entre vos mains - si vous arrêtez l'inspecteur, vous serez reconnu coupable de conduite illégale.
- Préparez-vous au fait qu'il peut y avoir un retard dans la date limite pour la production d'un nouveau certificat, ne planifiez donc aucun voyage pour la période d'échange.
Échanger en utilisant le portail Gosuslug
Pour simplifier la procédure d’obtention d’un nouveau permis de conduire, il est possible d’utiliser le service électronique du service public (gosuslugi.ru). Sur le site, vous pouvez échanger votre permis de conduire sans quitter votre domicile.
Vous devez d’abord créer votre propre profil sur le portail à l’aide du formulaire d’inscription, dans lequel vous devez indiquer votre vrai nom et vos coordonnées.
Ensuite, vous devez sélectionner le service approprié sur le site. Pour ce faire, dans la section "Services aux particuliers", sélectionnez la section "Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie", puis recherchez et sélectionnez dans la liste déroulante: "Acceptation des examens de qualification pour le droit de gérer ...", puis dans la liste qui s'ouvre, sélectionnez: "Remplacement du permis de conduire."
Une fois que les mesures ont été prises et que les raisons de l'échange ont été indiquées, il sera proposé de compléter les données du passeport du conducteur, y compris le lieu de naissance, la date de naissance, son auteur, la série et le numéro.
Le service nécessite également le téléchargement de 2 photos, la première étant une photo du conducteur, la seconde une signature personnelle sur le passeport.
Il ne reste plus qu’à apparaître au service de la police de la circulation à l’heure indiquée sur le portail et à recevoir un nouveau permis de conduire.