Rubriques
...

Immunité des juges de la Fédération de Russie

Selon l'art. 118 de la Constitution, la justice en Russie est appliquée seulement cour de justice. Les articles 120 à 122 de la loi fondamentale consacrent les critères fondamentaux de cette activité. Ils ont établi des garanties d'inviolabilité et d'indépendance des juges. Les fonctionnaires sont exclusivement soumis à la Constitution et à la loi fédérale. La loi fondamentale établit également l'inamovibilité des juges. immunité des juges

Statut juridique des fonctionnaires

De tous les aspects de la formation et du fonctionnement du système judiciaire, le plus important est l’indépendance. L’efficacité du fonctionnement de cette branche du pouvoir dépend de sa mise en œuvre. L'indépendance des juges implique l'absence d'influence extérieure sur une personne autorisée dans le cadre de ses activités. Ce principe de subordination exclusivement au droit est évidemment déterminant pour la formation du statut d'autorité dans un État moderne. C’est lui qui veille à l’existence de la Constitution et à la mise en oeuvre du concept de la prééminence du droit.

Statut de valeur sociale

La subordination exclusive à la loi est universelle et ne se limite pas au cadre d'un système d'État. La signification sociale du statut est si grande que cette garantie de protéger les libertés et les intérêts des citoyens a fait l'objet de discussions à l'ONU. En 1985, le 13 décembre, l’Assemblée générale a adopté un document spécial. Il établissait les principaux critères pour l'indépendance du pouvoir judiciaire. Ce document établissait un lien indissociable entre l'indépendance institutionnelle et organisationnelle des institutions et des fonctionnaires vis-à-vis des autres organismes publics et publics. Cela s’exprime dans l’isolement et l’autonomie du système judiciaire, ainsi que dans l’interdiction faite à d’autres institutions compétentes de rendre la justice ou de s’ingérer dans celle-ci. Ce n'est qu'ainsi que l'impartialité sera assurée lorsque les autorités exerceront leurs pouvoirs.

Principe d'immunité judiciaire: question controversée

Tous les postes n'ont pas un statut aussi élevé. La durée du mandat d'un juge est illimitée. Pour occuper ce poste, un citoyen est soumis à un processus de sélection assez rigoureux. Seul le procureur général peut engager une procédure pénale contre un juge. De plus, son initiative doit être approuvée par un conseil qualifié. Plus récemment, cette décision a été considérée comme finale et sans appel. Cependant, cela a soulevé des objections parmi les avocats.

Dans les milieux compétents, on s'est demandé pourquoi l'immunité d'un juge était considérée comme contraire à la disposition constitutionnelle relative à l'égalité des citoyens devant la loi. Ainsi, certains d'entre eux ont déclaré que l'ouverture d'une procédure pénale ne devrait pas dépendre de la décision d'un conseil qualifié. D’autres ont déclaré que le statut officiel d’une personne ne pouvait constituer un obstacle à l’ouverture d’une affaire ni servir de fondement pour le dégager de toute responsabilité pour des actes illégaux. Avec ces objections, les avocats ont souligné la nécessité de respecter le principe de l'égalité des citoyens devant les tribunaux et le droit comme l'un des aspects fondamentaux du droit. le mandat et l'immunité des juges

Que signifie "immunité des juges"?

En Fédération de Russie, cette "immunité" constitue une exception spécifique à la disposition constitutionnelle relative à l'égalité des citoyens devant la loi. Dans son contenu, l'inamovibilité et l'inviolabilité des juges vont au-delà des droits individuels des citoyens. Cela est dû au fait que l'État et la société imposent des exigences accrues au fonctionnaire et à ses activités. Ceci, à son tour, implique des garanties supplémentaires de l'intégrité des juges.En d'autres termes, les dispositions établissant l'un des éléments les plus importants déterminant le statut juridique des fonctionnaires visent essentiellement à garantir les fondements de la séparation des pouvoirs et du système constitutionnel, ainsi que l'indépendance et la subordination de l'ensemble du système à la loi.

Mise en pratique

L'immunité des juges n'est pas un privilège des fonctionnaires. Il agit comme un moyen de protéger leurs activités professionnelles conformément aux dispositions constitutionnelles. Conformément aux données du Collège judiciaire supérieur des qualifications, l'ensemble de ses unités régionales appliquent correctement l'institution de l'immunité et, le plus souvent, souscrivent aux idées présentées par le Procureur général. En outre, ce dernier aborde de manière aussi professionnelle et objective que possible la question de l’entrée des fonctionnaires dans le collège, le consentement à l’ouverture de poursuites pénales. Il existe des exemples concrets dans lesquels le bureau du procureur général a renvoyé des documents et des documents de qualité insuffisante aux départements régionaux. des garanties pour l'intégrité et l'indépendance des juges

Moyens d'assurer l'institution de l'immunité

L'une des mesures les plus importantes pour la mise en œuvre du principe constitutionnel de l'immunité est la protection de la personne, des bureaux, du domicile, des communications et des moyens de transport utilisés par les juges. L'État est également protégé par des documents, des biens et la correspondance de fonctionnaires. Selon l'art. 22 de la Loi fondamentale, toute personne en Russie a droit à l'immunité juridique. Toutefois, l’immunité des juges a été portée à un niveau supérieur par rapport aux pouvoirs qui leur sont conférés.

La responsabilité

Il a un certain nombre de fonctionnalités. Ainsi, les juges ne peuvent être tenus responsables de quelque opinion que ce soit qu'ils ont exprimée dans le cadre de leurs activités professionnelles ou d'une décision prise, à moins qu'un verdict entré en force légale établisse la culpabilité d'un abus criminel ou rend délibérément des décisions, décisions et autres actes illégaux. .

Procédure pénale

La loi prévoit une procédure spéciale pour les décisions d'ouvrir de telles affaires concernant des juges ou de les attirer en tant que défendeurs dans d'autres procédures. Ils sont acceptés par le procureur général en ce qui concerne les fonctionnaires:

  • Cour suprême d'arbitrage.
  • Cour suprême.
  • Autorités civiles et militaires de juridiction générale de niveau intermédiaire.
  • Organe fédéral d'arbitrage (conformément à la conclusion du conseil des forces armées sur la présence dans les faits d'un crime et à l'approbation de la CCJ).

Les décisions relatives à l'ouverture d'une procédure concernant des juges d'autres instances sont prises à la fin d'un panel composé de 3 juges. La question de la responsabilisation administrative d'un fonctionnaire est examinée conformément à la présentation du Procureur général concernant les employés:

  • Instance constitutionnelle.
  • Soleil
  • VOUS
  • Autorités judiciaires de juridiction générale.

En ce qui concerne les responsables d’autres instances, la question de la comptabilisation d’un crime administratif est réglée conformément à la conclusion d’un groupe de trois représentants autorisés et à l’approbation du KKS de la région correspondante. principe d'immunité des juges

Restrictions d'application de la loi

L'immunité des juges est valable s'ils sont détenus pour suspicion d'actes illégaux ou pour d'autres raisons. Les responsables qui sont forcés de se rendre dans des organes de l'État, si leur identité n'était pas connue au moment de leur placement en détention, devraient être libérés immédiatement après l'identification. Comme mentionné ci-dessus, l'immunité des juges s'applique également aux biens des fonctionnaires. À cet égard, les biens du détenu ne peuvent être inspectés, sauf dans les cas expressément prévus par la loi fédérale.

Actions d'investigation

La législation prévoit une procédure spéciale pour leur mise en œuvre. Des règles spéciales s'appliquent aux actions d'enquête.Ce dernier peut avoir lieu si aucune procédure pénale n'a été engagée contre le juge. Après l'ouverture de l'affaire, la conduite de ces mesures est autorisée à l'égard des juges:

  • Instance constitutionnelle.
  • VOUS
  • Institutions de juridiction générale (militaires et civiles) de niveau intermédiaire.
  • Organismes fédéraux d'arbitrage (selon la conclusion du conseil d'administration de la Cour suprême).

Les actions concernant les juges d’autres organes sont menées conformément à la décision d’un groupe de trois fonctionnaires, respectivement, d’instances de compétence générale.

En option

La pénétration dans les locaux du bureau, les logements ou les véhicules utilisés par un juge, la saisie ou la perquisition, les perquisitions personnelles, l'écoute des conversations, la saisie de la correspondance, des documents, des biens lui appartenant ne sont autorisés que sur la base de et dans le cadre des poursuites pénales dirigées contre lui. L'examen de l'affaire à la demande du fonctionnaire formé avant le début de la procédure est effectué par la Cour suprême.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement