Après la clôture de l'affaire pénale, une peine est émise. Tout le monde n’est pas d’accord avec la décision, donc, dans la pratique juridique, il existe un droit de recours. Ce processus a ses propres nuances et étapes. Grâce à l’appel, il est possible de revoir l’affaire pénale et de modifier la décision du tribunal. Les principes de cette procédure figurent à l'art. 123 Code de procédure pénale. Cette norme est valable pour protéger les intérêts des citoyens.
Principes Principaux
Art. 123 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie énonce d'importants principes de recours. Les citoyens ont le droit de réexaminer les affaires si, comme ils le jugent utile, leurs intérêts sont violés. Un appel peut être formé conformément à la décision approuvée du procureur, du tribunal et de l'enquêteur.
Les procédures pénales se déroulent dans les délais fixés par la loi. S'ils sont violés, les participants au processus, ainsi que les personnes dont les droits sont affectés, ont le droit de faire appel du procureur auprès du procureur. Il est considéré dans les termes approuvés par l'art. 124.
Contenu du commentaire
Art. 123 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie comprend des amendements pour comprendre les principes de l'appel. Ce droit a des participants dans le processus, ainsi que des personnes dont les droits ont été violés. La procédure implique de clarifier les actions ou les omissions de l'enquêteur, du procureur, du tribunal. La plainte est soumise à l'agent responsable du dossier. Une demande déposée n'arrête pas la décision, sauf si une autre option a été prise. La plainte est soumise par écrit ou oralement. Sa soumission peut être enregistrée dans le livre d’inscription. Une déclaration orale est consignée au procès-verbal.
La décision relative à la plainte est motivée et utilisée pour le procès pénal. Il n'y a pas d'autres exigences formelles de plainte. Si ce n'est pas clairement formulé, alors ce n'est pas une raison pour refuser de l'accepter. Lors de l'application, des informations supplémentaires peuvent être fournies, qui seront prises en compte lors de la décision.
Appel
Selon l'art. 123 du Code de procédure pénale, toute personne a le droit de faire appel du verdict. En appel, la décision du tribunal de première instance, qui n’est pas encore devenue légale, est portée en appel. Un participant a le droit de soumettre une candidature.
L'appel est soumis à une juridiction supérieure dans les 10 jours à compter de la date de la décision. Il est nécessaire de se conformer aux exigences pour cela. L'application est considérée dans les 15 à 45 jours.
Appel en cassation
Le recours en cassation est une autre méthode de contrôle d’une décision. Les règles de procédure sont fixées par la loi. De l'appel, ce type d'appel se distingue par ce qui suit:
- envisager une décision qui a déjà commencé à agir;
- pas de délais d'appel fixes;
- la demande peut être déposée directement auprès du tribunal;
- les demandes sont des copies certifiées conformes des décisions;
- la prise en compte intervient dans les 1-2 mois.
Si la candidature est acceptée, une réunion est prévue. Les participants en sont informés au plus tard 14 jours avant le début.
Appel à la Cour suprême
La dernière étape de l'appel est l'examen de l'affaire par la Cour suprême de la Fédération de Russie. La procédure est similaire à l'étape précédente:
- la peine est entrée en vigueur;
- les délais pour soumettre une candidature ne sont pas définis;
- les décisions de justice sont jointes à la plainte.
Le demandeur, son conseil et son représentant assistent à la réunion. D'autres citoyens peuvent être présents dont les droits sont affectés au cours du processus. Tout d'abord, le thème de l'événement est annoncé. Le juge doit informer les personnes présentes de leurs droits et obligations. Au cours de ce processus, les discours du tribunal sont entendus. Après avoir examiné tous les arguments, une décision finale est prise. L'adoption du document est réalisée sur la base des déclarations des participants à la réunion. Le verdict est considéré comme légal et raisonnable. Cela doit être juste, c'est-à-dire ne pas porter atteinte aux droits de quiconque.Ce document est le principal à l’étude.