La taxe d’amnistie est un acte juridique déclaré à l’égard des personnes. Cela se produit dans les cas où ils ont violé les lois du Code des impôts et sont exemptés des sanctions qui leur sont appliquées. Pour ce faire, ils doivent, dans un certain délai, déclarer leurs dettes et payer intégralement leurs impôts. Pour la première fois, une amnistie de ce type a eu lieu en Russie en 1993.
Réglementation légale
Le droit, la politique et l'économie sont inextricablement liés. Nous pouvons donc en conclure que pour que le développement juridique de l'État soit efficace, il est nécessaire d'élaborer des politiques capables de combiner leurs capacités. L'une de ses tâches principales consiste à améliorer la législation afin de résoudre les problèmes sociaux urgents. Ceux-ci incluent la protection intérêts légitimes citoyens et l’optimisation de la régulation des relations dans divers secteurs de la société. Aujourd'hui, la politique juridique repose sur les principes de l'humanisme et de l'égalité de tous les sujets devant la loi de l'État.
L'amnistie est l'un des outils visant à mettre en œuvre le premier principe. Il se manifeste sous la forme d'un acte de miséricorde indépendant envers les personnes qui ont commis un délit. L'institution de l'amnistie se pose et se développe dans de nombreux domaines, y compris dans le domaine économique. Il existe une amnistie fiscale pour les particuliers, économique, financier, amnistie du capital etc. L'unité de cette institution est confirmée non seulement par un nom similaire, mais également par les principes généraux d'action appliqués à tous les niveaux de la réglementation juridique.
Histoire du développement
Une analyse de l’évolution de la fiscalité en Russie montre que l’émergence et le développement de l’institution de l’amnistie dans notre pays ont eu lieu en même temps que l’évolution de la législation fiscale. Les signes de la formation de cette institution ont été observés dès le début. Ils étaient associés à la suppression de certaines taxes et à l'exemption de paiement de personnes de certaines catégories. Les fonctionnalités présentées apparaissent sous une forme plus développée au fil du temps.
La première amnistie fiscale a été introduite en Russie en 1993. Après quinze ans, une autre amnistie fiscale a été appliquée aux particuliers, qui prévoyait la simplification de la procédure de déclaration de leurs revenus.
L'état actuel de l'amnistie fiscale
La consolidation législative de l'amnistie fiscale fait toujours défaut. Ceci explique l'apparition dans les sources d'information d'interprétations diverses du phénomène considéré. En outre, la question de l'attribution d'une place dans le système de législation fiscale des États pour l'amnistie fiscale n'a pas été résolue. Il convient de noter que le droit fiscal renvoie au droit financier et constitue un ensemble de règles juridiques qui régissent les relations publiques afin de déterminer les frais et taxes crédités au budget, ainsi que pour en contrôler le paiement.
Malgré cela, le droit fiscal a un système distinct. L’amnistie fiscale est une institution juridique distincte qui régit les relations entre l’État et les personnes exemptées de l’amnistie fiscale.Dans le même temps, ils doivent se conformer à la condition voulant que les arriérés d’honoraires et de taxes soient volontairement versés au système budgétaire russe.
Une condition pour le recours à l'amnistie fiscale est également un cercle d'entités spécial. Ceux-ci incluent uniquement les personnes physiques ou morales qui ont commis une infraction. De plus, il doit être commis avant l'adoption de l'acte d'amnistie. Par conséquent, il n'est pas applicable aux infractions commises après sa publication. On peut en conclure que l'amnistie fiscale pour les entrepreneurs est due au phénomène de la responsabilité pénale et ne peut être réalisée sans eux.
À cet égard, il convient d’indiquer dans la législation fiscale que l’exonération fiscale est fondée sur une amnistie, ainsi que sur d’autres circonstances. Dans le même temps, il est nécessaire de noter dans le Code des impôts que l'amnistie fiscale prévoit l'exonération de responsabilité d'une certaine catégorie de contribuables. La nécessité d'une consolidation législative de ce concept s'explique par l'amélioration du système juridique de l'État, qui garantit la réalisation des droits et des libertés des personnes morales.
Amnistie des taxes de transport
La législation actuelle de la Fédération de Russie prévoit que les propriétaires de voitures sont tenus de payer une taxe de transport chaque année. Sa taille est déterminée en fonction du lieu de résidence du citoyen et de la puissance du véhicule. Les reçus confirmant le paiement de cette taxe sont principalement envoyés par courrier à l'adresse où le propriétaire de la voiture est enregistré. Il y a des situations où cela ne se produit pas.
Il convient de noter qu'aujourd'hui, la dette des propriétaires de voitures russes vis-à-vis de l'État s'élève à plus d'un milliard de roubles. Pour cette raison, une amnistie sur les transports est une solution logique au problème actuel. La loi prévoit que les arriérés d'impôts peuvent être réclamés dans un délai de trois ans. Dans le même temps, les autorités fiscales n’ont ni le désir ni la capacité de récupérer cet impôt auprès des particuliers. Cela est dû au faible montant de la dette, qui ne dépasse généralement pas mille roubles.
Les automobilistes se permettent d’être irresponsables dans le paiement de la taxe de transport car il n’est pas nécessaire de présenter une police d’assurance ou une inspection technique avec un reçu confirmant le paiement. L'interdiction de voyager à l'étranger est la seule possibilité de sanction pour un délit, mais de tels cas sont extrêmement rares.
Résoudre le problème du non-paiement de la taxe de transport
L'application d'une amnistie fiscale ne signifie pas que les taxes sur les transports seront totalement annulées. Ces dernières années, la nécessité d'inclure cette taxe dans le coût du carburant, qui est garanti pour être utilisé par tous les propriétaires de voitures, a été discutée. En conséquence, ils ne paieront que la taxe de transport sans faute. Il est à noter que cette méthode prévoit une augmentation significative du montant requis pour le paiement. Il y a aussi un problème avec le coût du carburant. Si une taxe de transport est incluse, elle deviendra encore plus élevée. Le prix du carburant étant déjà élevé, cette innovation affectera négativement les automobilistes.
La plupart des experts affirment que l'introduction d'une amnistie sur les taxes de transport aura un effet positif sur le système fiscal. Ainsi, les agences gouvernementales pourront mettre en place un système de pénalités plus sévères pour les contribuables. Les fonds qui en résultent peuvent être utilisés pour construire de nouvelles routes et réparer les routes existantes.Les plans comprennent également l’introduction d’une présentation obligatoire d’un reçu pour le paiement de la taxe de transport lors de l’établissement de la police d’assurance, ainsi que la réussite d’un contrôle technique.
La législation fiscale nationale n'est pas parfaite et la plupart des contribuables ne connaissent pas leurs droits et leurs obligations.
Projet d'amnistie fiscale proposé par le Conseil de la fédération
Il convient de noter que la loi sur l'amnistie fiscale a été modifiée à plusieurs reprises. Récemment, l'idée de ce complexe pour le retour du capital est devenue de plus en plus populaire. Une version de la loi présentée par le Conseil de la fédération n'offre pas d'amnistie gratuite. Cela implique le paiement du paiement de l'application, qui sera de 2,5%.
L’expérience de l’Allemagne et de l’Italie a été citée comme exemple de mise en œuvre du projet de loi. Dans la dernière version, le projet rapportait au pays 1,5 milliard d’euros. Les auteurs du projet de loi national notent qu’environ 2 milliards de dollars seront inscrits au budget russe.
Introduction de la loi d'amnistie fiscale
La loi applicable aux particuliers est entrée en vigueur le 1er mars de cette année. Il vous permet de légaliser les revenus non déclarés acquis avant 2006, sans poser de questions inutiles à l'État.
Les citoyens sont tenus de payer l’impôt sur le revenu des particuliers lorsqu’ils vendent un bien immobilier, une voiture ou reçoivent des avantages immobiliers en cas d’utilisation d’un prêt sans intérêt en vertu d’un contrat de prêt. L’impôt sur le revenu personnel est payé par les employeurs à partir des salaires. Aujourd'hui, son taux pour le revenu prédominant est de 13%. De plus, pour certains types d’activités, un taux de 9% et 35% est fixé.
Non paiement de la taxe des revenus acquis est une infraction pour laquelle une responsabilité administrative et pénale est prévue. Les personnes qui évitent de payer des impôts d’un montant supérieur à 100 000 roubles par an sont impliquées dans cette dernière. Une amnistie fiscale en Russie permet aux particuliers de légaliser leurs revenus, impôts non encore payés. Les citoyens peuvent calculer leur montant de manière indépendante et verser un paiement déclaratif de 13%. Dans le même temps, l'amnistie fiscale de la République du Kazakhstan a eu un impact considérable sur le budget. En Russie, il est prévu de tirer autant de revenus de cette procédure.
Le montant des montants déclarés n'est limité à rien et il n'est pas nécessaire d'indiquer la source du revenu. La procédure envisagée pour la déclaration de revenu sera valable jusqu’à la fin de l’année en cours.
Amnistie pour les petites entreprises
Depuis le paiement de la déclaration, il est considéré que le particulier a rempli son obligation de payer l’impôt sur le revenu des personnes physiques. L'amnistie fiscale pour les entrepreneurs individuels prévoit le paiement d'un impôt public. La législation prévoit que les informations présentées dans le document de transaction ne confirment pas les accusations portées devant les tribunaux administratifs. Cette information ne peut être demandée que dans deux cas: lorsque le citoyen l'adresse de manière indépendante ou par des services répressifs afin de vérifier l'authenticité du document confirmant le paiement de la déclaration.
L'amnistie fiscale ne s'applique pas aux citoyens déclarés coupables d'évasion fiscale. Dans ce cas, il est satisfait à la condition qu'il soit entré en force et le casier judiciaire en vertu de cet article n'a pas été retiré.
Sujets d'infraction fiscale
La législation prévoit que l’infraction peut être constituée de toute personne compétente, ainsi que de l’organisation. Cela prend en compte son état psychologique, son niveau de conscience et son âge. Dans le domaine du droit administratif, une limite de maturité sociale de 16 ans a été fixée.
La capacité juridique fiscale s'entend de la capacité d'un citoyen de réagir à la disponibilité de droits fiscaux et à l'exécution des obligations correspondantes. Un individu le reçoit dès sa naissance et le perd avec la mort. L'organisation reçoit des droits et obligations fiscaux à partir du moment de l'enregistrement public et perd après la radiation des autorités compétentes. Les concepts de capacité juridique et de capacité juridique civile n'étant pas identiques, les citoyens peuvent avoir des problèmes.
Sujets d'amnistie fiscale
La partie la plus importante d’une amnistie fiscale est le cercle des entités qui y sont soumises. L'histoire confirme le fait que la procédure ne s'applique qu'à certaines catégories de contribuables. À l'heure actuelle, il existe une amnistie fiscale pour les personnes morales et physiques. Il ne sera valable que si les citoyens paient l'impôt sur le revenu acquis.
À l’heure actuelle, l’amnistie fiscale vous permet de déclarer un revenu perçu avant le 1er janvier 2006. Cela signifie que pour les infractions commises après cette date, la responsabilité administrative ne sera pas supprimée.
Nous pouvons en conclure que les personnes visées par une amnistie fiscale peuvent être des personnes qui possèdent simultanément ces signes:
- Les citoyens ont violé les lois fiscales;
- l'infraction a eu lieu avant l'adoption de la loi sur l'introduction d'une amnistie fiscale;
- les citoyens possèdent pleinement la capacité fiscale et la capacité juridique.
Il faut comprendre que l'amnistie fiscale pour les entrepreneurs individuels implique que des autorités spécifiques représentent les intérêts de l'État.