Chaque usager de la route, et en particulier les automobilistes, doit connaître non seulement ses droits, mais également les obligations prévues par la loi. L'une des principales responsabilités est la disponibilité d'une politique OSAGO valide. Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de rouler sans assurance.
Il existe une réponse exacte à cette question, qui ressemble à ceci: conduire un véhicule sans assurance valide n'est pas autorisé. Toutefois, la législation de la Fédération de Russie ne prévoit qu'une seule exception, dans laquelle il est encore possible de conduire une voiture sans assurance responsabilité civile motrice obligatoire. Afin de ne pas vous mettre dans une situation désagréable sur la route et de pouvoir dialoguer avec un agent de police de la circulation avec compétence, vous devez connaître exactement le cas.
Acheter une nouvelle voiture
Si la voiture est achetée dans la voiture ou sur le marché automobile, le propriétaire est autorisé à conduire sans assurance après l'achat pendant dix jours. Pendant ce temps, il est obligé de conclure un contrat de responsabilité civile avec une compagnie d'assurance.
La date de début du compte à rebours est le numéro indiqué dans le contrat de vente. Le propriétaire du véhicule (TS) dispose d'un délai de dix jours pour qu'il subisse un contrôle technique de la voiture, reçoive une carte de diagnostic, élabore une politique et inscrive la voiture au registre de la circulation à l'heure indiquée.
Prolongement du trajet sans assurance obligatoire de la route
Il arrive que, dans certaines circonstances, le nouveau propriétaire n’ait pas la possibilité d’émettre une police d’assurance. Est-il possible de trouver un moyen de ne pas avoir à payer d'amende et est-il possible de conduire une voiture sans assurance? Il y a un moyen de sortir - il s'agit d'un renouvellement du contrat de vente. Cette option n’est possible que si la voiture n’est pas achetée dans l’habitacle, mais auprès de l’ancien propriétaire, c’est-à-dire «à la main». Il n’est pas recommandé de renouveler constamment le contrat; cela ne devrait être fait que si besoin urgent.
Conséquences possibles d'une conduite sans assurance
Il convient de rappeler qu'en cas d'accident de la route dû à la faute du propriétaire d'une voiture neuve, qui n'a pas eu le temps de souscrire une police d'assurance, les frais de réparation de la voiture blessée sont à la charge du coupable. S'il y avait une police d'assurance, la compagnie d'assurance paierait une indemnité. Par conséquent, avant de décider s’il est possible de voyager sans assurance, il est utile d’aborder de manière rationnelle l’évaluation des conséquences négatives possibles.
Pour éviter ce risque, vous pouvez appeler un agent d’assurance à domicile (la plupart des compagnies d’assurance proposent ce service) ou vous rendre à l’entreprise par vous-même (à pied ou en taxi).
La renégociation de l'accord MTPL
Chaque propriétaire du véhicule doit surveiller de manière indépendante la période pendant laquelle il est nécessaire de rendre visite à la compagnie d’assurance pour renouveler le contrat de responsabilité civile automobile.
Vous pouvez également demander à un agent d’assurance d’appeler d’un appel pour lui signaler la fin de la période d’assurance. Le cas où l'assurance a pris fin hier n'était pas une bonne raison pour la police de la circulation. Combien de temps puis-je monter à partir de la fin de l'assurance? La réponse est catégorique: pas une minute. Les automobilistes expérimentés savent que vous devez vous inquiéter de la modification anticipée d'une politique.
Sanctions prévues par la législation de la Fédération de Russie
Cette section s’adresse aux conducteurs qui s’interrogent encore sur la possibilité de conduire sans assurance.Afin de dissiper tous les doutes, il suffit de regarder dans le code des infractions administratives. Il décrit dans quel cas et dans quelle mesure une amende est infligée pour conduite sans assurance. L’article 12.3 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie contient des informations détaillées sur toutes les amendes.
Le montant des amendes varie de 500 à 800 roubles. Si, après l’imposition d’une amende, le propriétaire n’a pas éliminé l’infraction administrative, le policier de la circulation routière est alors en droit de retirer le panneau d’immatriculation de la voiture. Beaucoup de conducteurs pensent à tort que la police de la circulation veut leur imposer une amende et, lorsqu'ils les rencontrent, ils demandent: «combien?» La conduite sans assurance est interdite! Si le conducteur se conforme à toutes les lois, l'imposition d'amendes ne le menace pas.
Cependant, beaucoup de gens pensent qu'il est moins coûteux de payer une amende que d'établir une police d'assurance. Oui, le prix de l’assurance a sensiblement augmenté et peut atteindre dix mille roubles, voire plus. Toutefois, bien que le montant des amendes pour les déplacements en voiture sans police soit relativement peu élevé, les automobilistes toujours expérimentés savent qu’il est préférable de conclure un contrat d’assurance obligatoire de responsabilité automobile à temps pour éviter les situations désagréables sur la route. Après tout, la police de la circulation a moins besoin de la politique MTPL que du propriétaire du véhicule, et cela doit être compris.
Pourquoi beaucoup de propriétaires se demandent-ils: «Combien de temps puis-je rester sans assurance? Ne comprennent-ils pas eux-mêmes que c'est dangereux et illégal? Ils savent tous que, il y a quelques années à peine, les lois étaient différentes, ce qui permettait de se passer de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire. Les lois ont changé, mais elles restent dans la mémoire des conducteurs. Et non seulement cette idée fausse est toujours populaire, mais également d’autres mythes non moins intéressants que l’on trouve chez les automobilistes. Voici les plus communs.
Validité du CTP
Mythe: après la fin de la période d’assurance, la police MTPL est valable un mois de plus.
Cette loi l'était vraiment, mais elle a été annulée à compter du 1er mars 2008. Sept années se sont écoulées et de nombreux conducteurs le citent encore comme argument lors d’un différend avec un agent de la police de la circulation. Oui, cette loi était pratique, surtout quand le conducteur a vraiment oublié qu'il avait expiré la police. Malheureusement pour de nombreux conducteurs, cette loi a été abrogée.
S'il existe une procuration - la politique MTPL n'est pas nécessaire
Selon l'opinion erronée, cette clause a perdu de sa vigueur depuis novembre 2012, date à laquelle la procuration de conduite d'un véhicule a été annulée dans la Fédération de Russie.
Personnes habilitées à gérer le véhicule
Un conducteur non spécifié dans la politique peut conduire un véhicule s'il y a un propriétaire dans la voiture.
Absolument faux avis! Seule une personne inscrite dans la police d'assurance responsabilité civile automobile peut conduire une voiture. En outre, le cas où la stratégie est émise sans limitation du nombre de pilotes. Dans ce cas, tout le monde peut conduire une voiture, mais avoir une assurance avec vous est une condition préalable!
Pas de CTP - sur un parking!
Pour conduire un véhicule sans assurance, une voiture est amenée à un parking gratuit?
Non, ni le code administratif, ni aucune autre loi de la Fédération de Russie ne prévoit une telle sanction. L'action maximale qu'un agent de police de la circulation peut prendre est une amende ou un désenregistrement. De plus, il n’a le droit de retirer la marque que si le propriétaire a déjà été condamné à une amende précisément pour cette raison, c’est-à-dire pour l’absence de police d’assurance CTP ou la gestion d’un véhicule pendant une période non spécifiée par la police d’assurance.
Ce sont les opinions erronées trouvées parmi les automobilistes. Mais aucun d’entre eux ne prévoit et n’implique pas la survenue de cas dans lesquels la question: "est-il possible de rouler sans assurance?" - devient logique. La politique MTPL est nécessaire non seulement pour éviter les amendes, mais, grâce à elle, la compagnie d’assurances en cas d’accident indemnisera le dommage qui vous permettra d’économiser votre propre argent.