L'homme moderne mène une vie active, au contact des autres tous les jours. En tant que membre de la société, un certain devoir lui est imposé, qu'il doit remplir en interagissant avec la société.
Concept de dette
La dette est un concept aux multiples facettes et peut être comprise de manière complètement différente. Tout d'abord, il faut comprendre que, en entrant en contact avec les personnes qui l'entourent, une personne acquiert des responsabilités objectives. Ils consistent dans le fait que la personne est responsable de la commission de certains actes en relation avec d'autres personnes. De plus, peu importe le statut qu'une personne occupe dans la société et ce qu'elle fait. La responsabilité se retrouve même dans les actions les plus simples - par exemple, si vous avez besoin de voir un médecin, vous devez au préalable prendre rendez-vous, faire la queue à l'hôpital, observer les normes de comportement dans un lieu public ...
En outre, presque toutes les personnes ont des proches, des collègues, des amis et sont associées à des devoirs objectifs et, partant, à un certain devoir. Par exemple, il est difficile d'imaginer des relations harmonieuses au sein d'une famille si tous ses membres ne remplissent pas certaines obligations objectives les uns envers les autres. En général, il est difficile d’imaginer la vie en société différemment. Dans tous les domaines d’activité, il faut agir conformément à la conscience et au devoir.
Devoir public et moral
En règle générale, le concept de dette a deux côtés. Une personne qui accomplit les tâches objectives nécessaires est soumise à une obligation publique. Ce type de devoir se manifeste dans toutes les sphères de la vie humaine - à la maison, à l'école, au travail, en compagnie d'amis, etc.
Le devoir moral de l'homme a une nature différente. Cela se manifeste lorsqu'une personne transforme des exigences morales externes en tâche personnelle. Il n'y a pas de place pour l'influence extérieure et les décrets, l'individu elle-même fait un choix moral individuel basé sur ses propres convictions. Dans ce cas, une personne ne se limite pas à la conscience des normes morales, elle se fixe pour objectif de les suivre, quoi qu’il en soit.
Souvent, avant d'accepter un devoir moral, une personne en interne lutte avec ses contradictions. Mais quand un choix moral est formé et fait partie de la conscience de la personnalité, la spiritualisation apparaît, de même que la force et le courage de commettre un acte. La plus haute manifestation du devoir moral est marquée par le dépassement des barrières internes en faveur du choix de la conscience et de la moralité. Dans ce cas, une personne commence à suivre son objectif avec confiance.
Exemples de devoir moral
Dans la plupart des cas, le devoir moral repose sur trois motifs principaux. Quand la dette est perçue comme:
- Devoir.
Ce motif a un caractère assez commun. Par exemple, lorsque deux personnes se marient, elles s'engagent à se soutenir mutuellement dans le trouble et la joie, comme on dit, et à rester fidèles tout au long de leur vie.
- Gratitude.
Pour beaucoup de gens, le devoir moral prend la forme de gratitude. Par exemple, gratitude du mari pour la naissance du premier-né à sa femme ou gratitude aux parents pour leur réalisation dans la vie.
- Un désir conscient.
Un motif rare et particulièrement précieux pour engager un devoir moral. Elle repose généralement sur les qualités personnelles de la personne, telles que la miséricorde, l’indifférence, un sens aigu de la justice. Par exemple, faire du bénévolat. Ce devoir moral de la vie démontre clairement un désir conscient d'aider les autres.Les membres d'un organisme bénévole ou bénévole fournissent une assistance gratuite à diverses catégories de citoyens, quels que soient leurs points forts, leur temps et leurs capacités. Nous pouvons dire qu'ils agissent à l'appel et à la commande du cœur, en restant indifférents au malheur des autres.
Propriétés de la dette
Chaque personne dans la vie avait le sens du devoir. Vous pouvez le sentir quand une personne sent et comprend qu'elle peut et doit faire quelque chose de très bien et utile pour les autres. Personne ne l'oblige à accomplir de belles actions, ce désir vient de l'intérieur. Comment comprendre que c’est exactement la situation qui nécessite l’accomplissement du devoir moral d’une personne? Vous devez d’abord comprendre les propriétés de la dette.
- Prise de conscience.
Une personne devrait se rendre compte qu’elle doit aider et qu’elle peut le faire. Que s’il est inactif et n’aide pas, alors il fait aussi un acte, seulement un acte mauvais, basé sur des qualités de caractère telles que la lâcheté, l’indifférence, la paresse.
2. Intérêt pour la performance.
Une personne devrait comprendre qu'aider les gens, si cela est en leur pouvoir, est aussi dans son intérêt. Après tout, une telle aide ennoblit une personne, lui procure une satisfaction morale d’un devoir accompli, de fierté de lui-même, le rend plus fort et plus gentil.
3. Adoption volontaire.
Un homme décide lui-même de s'engager moralement en partant uniquement de ses convictions personnelles. Personne ne le force, il le veut.
Comment être guidé dans des situations de choix moral?
Tout d'abord, vous devriez:
- Reconnaissez la situation et clarifiez-la.
- Faites tous les choix moraux.
- Vérifiez chaque choix en posant trois questions:
- "Cette action est-elle légale?"
- "Est-ce la bonne chose à faire?"
- "Est-ce que d'autres personnes bénéficieront de cette action?"
4. Prendre une décision.
5. Analysez la solution en posant deux questions:
- "Comment cette action va-t-elle m'affecter?"
- "Comment vais-je me sentir si je ne termine pas cette action?"
6. Effectuer une action.
Dans cette situation, il est important de ne pas se justifier par un choix immoral. Et pour cela, vous devez clairement comprendre ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Devoir et conscience
La plupart des choix moraux dans nos vies sont dictés par la conscience. Pour une personne civilisée, les responsabilités et les devoirs ont une grande importance, mais seule la conscience détermine la manière d’agir correctement. La conscience est donc une maîtrise de soi morale interne fondée sur une profonde connaissance de la responsabilité et du devoir.
Il existe un avis selon lequel la conscience ne s’applique pas à l’esprit d’une personne, mais constitue un sentiment purement personnel. Et pas dans tous les cas, une personne peut comprendre sobrement pourquoi sa conscience lui permet de réaliser certaines actions et en interdit certaines. C’est la maîtrise de soi morale interne qui permet à une personne de se sentir en harmonie avec le monde qui l’entoure, car lorsqu’elle agit à la demande de sa conscience, elle est sûre d’agir de manière juste et honnête.
Avec fierté, la déclaration résonne comme suit: «Je vais agir avec bonne conscience!»… Si ce n’était pas le cas, l’humanité s’attendrait à de terribles conséquences, et le monde repose donc sur les actes de bonnes personnes.
Conclusion
D'une part, la conscience en tant que régulateur interne vérifie les actions d'une personne et constitue le fondement principal de l'accomplissement du devoir moral. D'autre part, un conflit entre le devoir et la conscience peut survenir, car parfois les intérêts de la personne elle-même ne coïncident pas avec les intérêts publics. Pour comprendre qui est juste - le devoir ou la conscience, il est possible de ne prendre en compte que toutes les circonstances et en fonction de l'interprétation personnelle correcte du mot "devoir".