Rubriques
...

Droits personnels et libertés de l'homme. Droits et libertés civils (personnels)

Les droits et les libertés de la personne sont appelés à assurer l'autonomie de la personne - un membre de la société, sa protection juridique contre toute ingérence extérieure illégale. Ces catégories sont clairement définies dans la loi.

droits et libertés personnels

Droits et libertés individuels: concept

Ces catégories représentent les possibilités pour les personnes de les protéger contre les immixtions indésirables et illégales dans leur vie, le monde intérieur. Ils sont appelés à assurer l'autonomie, l'existence et l'originalité de chaque individu. Le contenu organique des droits et libertés de la personne, leur objectif principal, est de renforcer la priorité de leurs propres directives internes pour la formation et le développement des personnes. Cette catégorie se distingue par le fait que l'État la reconnaît dans un domaine particulier de relations, donné à la discrétion de l'individu. Elle ne peut pas devenir l'objet des revendications du pouvoir. Les droits et libertés individuels des citoyens sont considérés comme un attribut de chaque individu. Ils sont nécessaires pour assurer la protection de l'espace des intérêts privés, garantir la possibilité de réalisation et d'autodétermination de soi.

Caractéristiques de développement

À divers stades de leur formation, les droits et libertés individuels de la Fédération de Russie visaient à protéger les personnes contre une invasion injustifiée de l'État dans la sphère de leurs intérêts. Cependant, avec le temps, pour atteindre cet objectif, l'obligation passive des autorités de s'abstenir de toute ingérence est devenue insuffisante. Il est nécessaire de promouvoir la réalisation des libertés et des droits de l'homme. Cela signifiait que la mise en place d'interdictions directes protégeant la zone de ses propres intérêts et de sa vie privée contre les tentatives arbitraires et légalement injustifiées de violation des droits des autorités était également minime. Une action active de l'État est nécessaire pour réaliser les libertés et les droits. Cette position est devenue très populaire dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elle a trouvé son expression notamment dans les décisions de la Cour européenne.

Espèces

Les droits et libertés individuels fondamentaux sont inscrits dans la loi. Cela reflète non seulement les intérêts principaux de l'individu. La loi décrit clairement chaque catégorie. Les principaux sont le droit à la vie et à la dignité de la personne, l’inviolabilité et la liberté de conscience. Selon la loi, une personne a la possibilité de choisir indépendamment son lieu de résidence, sa langue de communication, son mouvement, sa nationalité. Les droits et libertés individuels s'étendent à la vie privée de l'individu, son domicile. En fait, ce bloc couvre les aspects fondamentaux, exprime les principes humanistes de toute société à structure démocratique. La loi a également établi droits politiques et la liberté humaine.

droits politiques et libertés de l'homme

Caractéristiques principales

Tous les droits appartenant à une personne sont également considérés comme personnels. Cependant, au sens étroit, la catégorie "individu" n'inclut qu'une partie des possibilités. Il est conçu pour protéger les libertés et la vie de chaque personne. Cette catégorie comprend la capacité d'un individu à choisir un lieu de résidence, à recevoir la protection de son honneur et de sa dignité. Cela inclut également la liberté de conscience, le droit au respect et l'intégrité. Cette dernière, par exemple, est décrite dans la définition des conditions spéciales dans lesquelles une restriction ou une privation de cette possibilité peut être utilisée.

Elles incluent notamment l’instauration de la plus stricte interdiction de la violence, de la torture et des traitements cruels et dégradants, ainsi que du caractère volontaire des expériences scientifiques, médicales et autres menées sur des personnes et de la présomption d'innocence. Ce dernier signifie que l'accusé n'est pas reconnu coupable avant que son crime soit prouvé. Dans ce cas, trois catégories interagissent: les droits de la personne, les libertés et les devoirs. L’accusé ne doit pas, par exemple, prouver sa culpabilité. De plus, afin de préserver la liberté ou d’atténuer les châtiments, il est obligé de dire la vérité. Des doutes fatals sur la présence de sa culpabilité sont considérés en sa faveur. Les preuves obtenues illégalement sont considérées comme nulles et non avenues. À cet égard, les droits et libertés individuels sont considérés comme les plus importants par rapport aux autres.

Catégorie de valeur supérieure

La loi principale de l'État énonce les droits et libertés individuels. La Constitution considère un membre de la société, son espace individuel comme la plus haute valeur. Les articles de loi divulguent plus en détail les droits et libertés de la personne. Ils déclarent leur attitude vis-à-vis de l'interaction de l'État et de l'individu, mettant ce dernier au premier plan. La protection et le respect de l'individu sont considérés comme un élément essentiel du système juridique constitutionnel, de son devoir - comme indiqué à l'art. 2 de la loi. Les dispositions fondamentales établies relatives à l'attitude des autorités à l'égard de l'individu constituent un préalable à la résolution de plusieurs tâches spécifiques. Cela concerne principalement les problèmes de réglementation juridique du statut de citoyen et d'individu en Russie.

droits et libertés fondamentaux de la personne

Spécificité

La plupart des droits et libertés constitutionnels personnels sont étroitement liés à la reconnaissance de l'individu en tant que valeur suprême. Cela ne se reflète pas seulement dans ces catégories, mais avec eux, il est de la défense de leurs intérêts et des capacités de la population. Le principe de la reconnaissance de l'individu en tant que valeur suprême constitue un principe suffisamment précis pour améliorer le système, y compris les droits et libertés individuels d'une personne dans une société démocratique, ainsi que pour surmonter les divers excès et difficultés sur cette voie.

Ce lien est que si dans l'Art. La section 2 expose l'interaction de l'État et de l'individu du côté "négatif" - du point de vue d'une violation probable - et ne prévoit que l'objet de la protection; les dispositions de la loi sur certaines catégories sont donc formulées dans une position positive. Par exemple, l’article 22 indique que tout individu a droit à l’intégrité personnelle et à la liberté. Cette relation se retrouve également dans le fait qu’une norme juridique qui indique l’objet de la protection est présentée comme la première étape pour concrétiser la position d’une personne dans la société et dans l’État lui-même, par rapport à une situation ou à un domaine de la vie spécifique. Il permet de passer à l'étape suivante, exprimée dans la consolidation constitutionnelle du principe d'égalité.

Souveraineté populaire

C'est la base d'un Etat constitutionnel. Le détenteur de la souveraineté - dans ce cas, le peuple - est composé de personnes à qui appartient finalement le pouvoir. Dans le cadre du système constitutionnel, le peuple est une communauté démocratique. Il se concentre consciemment sur la protection de l'individu en tant que valeur la plus élevée. Dans ce peuple voient leur devoir.

constitution des droits et libertés de la personne

Cette orientation nous permet d’éviter les conséquences qui pourraient conduire à une exagération délibérée du pouvoir de l’État et du collectif - la domination du système totalitaire. Un pays incapable de reconnaître de manière permanente la valeur de chaque individu et d'agir conformément à cette disposition de manière permanente ou incapable de s'organiser en une communauté véritablement démocratique, même avec l'utilisation d'instruments juridiques différents. Nous pouvons en conclure que l'autorité de l'État est de nature secondaire.

La sécurité

Si l'État empiète sur les droits et libertés individuels des individus, la tâche d'une société démocratique est de garantir l'inviolabilité de chacun de ses membres. En outre, les autorités devraient assurer la protection des personnes contre les empiétements de la société.Dans ce dernier cas, nous parlons d’une variété de groupes jouissant d’une influence politique, capables d’empiéter sur les libertés et les droits des membres de la société.

Assurer la protection nécessite de donner à l'État les capacités et l'autorité appropriées en cas de violation probable de la vie quotidienne. Dans le même temps, le gouvernement lui-même doit prendre des mesures actives et appliquer diverses normes de droit procédural et matériel. L’une des mesures pouvant accroître l’efficacité de la protection juridictionnelle. Dans le même temps, il est impossible de préserver les droits et libertés individuels des individus sans les efforts de l'État dans les domaines spirituel et matériel. Dans ce cas, nous parlons de fournir un salaire minimum vital, de développer des structures sociales, une culture, une éducation scolaire, des soins de santé.

Caractéristiques de la consolidation légale

Le statut juridique d'un individu comprend un ensemble de libertés et de droits d'un individu et d'un citoyen. Ils sont reflétés dans les réglementations de tous les domaines de la législation existante. Les fondements du statut juridique de la personne incluent les intérêts et les possibilités de la personne inscrits dans la législation principale du pays. Pendant ce temps, cette catégorie est une petite partie des droits et libertés communs. Les raisons selon lesquelles certaines possibilités sont fournies par la loi principale de l'État, d'autres par les actes réglementaires en vigueur sont involontaires. droits et libertés de la Fédération de RussieLe choix de l'un ou l'autre niveau de documents juridiques peut être dû à:

  • L'importance de la loi spécifique et de la liberté constitutionnelle pour la société et l'homme en particulier.
  • La nature dérivée ou initiale de l'individu appartenant à l'une ou l'autre opportunité. Conformément à la Constitution, une personne jouit des droits et libertés civils civils à partir de la naissance. Ce sont ces catégories qui sont inscrites dans la loi.
  • Les propriétés juridiques spécifiques que possèdent les droits et libertés individuels fondamentaux, ainsi que les caractéristiques de leur mise en œuvre.

La pertinence

La Constitution ne consacre que les libertés et les droits qui revêtent une importance vitale et le plus haut degré de signification sociale pour un individu donné, ainsi que pour l’État et la société dans son ensemble. Pour les gens, ils agissent comme une existence digne et illimitée, une occasion naturelle de participer à la résolution des problèmes de gouvernance et d’organisation de la société dont ils sont membres.

droits et libertés constitutionnels personnels

En outre, cette catégorie est considérée comme une condition préalable sociale et économique pour la satisfaction des besoins spirituels et matériels vitaux. Pour ce qui est de l’état et de la structure sociale, l’importance des libertés et des droits inscrits dans la Constitution s’exprime dans le fait que c’est leur réalisation qui signifie la réalisation de l’essence d’un régime démocratique et juridique. L’existence de l’État et de la société fournit l’activité combinée de personnes dans différents domaines de la vie. Tout d’abord, c’est un domaine politique, spirituel et économique. Sans la réalisation du droit à la liberté d'entreprise, par exemple, la création d'un environnement commercial approprié n'aurait pas été possible et, sans la fourniture de possibilités électorales, les structures de gestion de l'entreprise n'auraient pas pu être formées.

Propriétés légales et spécificités de mise en œuvre

Les catégories principales constituent le noyau du statut juridique de l'individu, sont le fondement d'autres libertés et droits, qui sont inscrits dans d'autres actes réglementaires. Ainsi, toutes les possibilités découlant du Code du travail reposent sur les dispositions pertinentes de la loi principale du pays. Les libertés et droits fondamentaux s’adressent à un large éventail de personnes. D'autres catégories établies par d'autres réglementations sont associées à des personnes ayant différents statuts: propriétaires, employés et ouvriers, employeurs, plaignants, acheteurs, etc.

Les libertés et droits fondamentaux sont universels. Pour toutes les personnes vivant dans l'État, ils sont égaux et unis sans exception.Reconnaissant telle ou telle loi comme étant la loi fondamentale, le pouvoir procède de la possibilité de sa réalisation par tous. À cette situation s’ajoute le processus d’élargissement des principales catégories au cours de la formation des conditions préalables économiques et sociales correspondantes. Les libertés et les droits fondamentaux diffèrent des autres en ce qui concerne les principes de survenue et le mécanisme de mise en œuvre spécifique. Ces catégories sont considérées comme des conditions préalables à toute interaction juridique dans un domaine déterminé, aux capacités permanentes et inhérentes à chaque participant à de telles relations. Toutes les autres libertés et droits peuvent constituer la propriété d'un citoyen et d'un individu qui exerce sa capacité juridique en participant à des relations spécifiques.

droits et libertés de l'homme

Les catégories principales ont une forme juridique spéciale de consolidation. Ils sont fixés dans un acte étatique normatif, qui a la plus haute force juridique, dans la Constitution. Ils sont également dotés d'une protection juridique accrue. Les normes constitutionnelles ne peuvent être modifiées dans le cadre de la législation actuelle sans en adopter une nouvelle. Les particuliers peuvent faire appel à l'autorité compétente en cas de plainte pour violation, restriction ou interdiction d'exercer leurs capacités. C'est la Cour constitutionnelle. Par le biais de plaintes, la force de la loi à appliquer ou déjà appliquée peut être vérifiée dans le cas où les principales catégories d'opportunités offertes aux personnes étaient directement affectées. Toutes ces propriétés sont caractéristiques des libertés et des droits fondamentaux de l'individu et du citoyen.

Définitions de différence

La différence entre les concepts de "liberté" et de "loi" est relativement arbitraire. La première et la deuxième définition désignent toutes deux juridiquement la possibilité de chaque choix d’une mesure et le type de comportement de celle-ci. De plus, le concept de "liberté" est davantage associé aux pouvoirs de l'individu. Ils décrivent la sphère de l'indépendance, protègent contre l'invasion de son monde intérieur. Le concept de "loi" implique dans une plus grande mesure ceux-ci ou d'autres actions, activités et services positifs de l'État ou le pouvoir d'un individu de participer aux activités de toute structure publique, économique ou autre.

Classification

Le chapitre 2 de la Constitution contient 48 articles. La plupart d'entre eux reflètent les capacités spécifiques de l'individu. Tous représentent un système spécifique. Elle repose sur une base logique et reflète les spécificités des droits et libertés eux-mêmes, ainsi que des domaines de la vie avec lesquels ils entrent en contact. Conformément à cela, il est habituel de classer toutes les catégories en 3 groupes. Ils distinguent en particulier les droits et libertés socio-économiques, individuels et politiques. En outre, le système des catégories de base diffère non seulement par la présence d’une classification, mais également par un arrangement spécial. Il est établi par la Constitution.

Ce fait n'a pas d'importance technique. Il reflète le concept actuel du statut juridique d'une personne, qui appartient au pouvoir de l'État. Dans la loi principale en vigueur, la liste des catégories est distribuée selon une séquence spéciale. Ainsi, tout d'abord, les libertés et les droits individuels, puis politiques, et enfin, socio-économiques sont indiqués. La liste des catégories dans la Déclaration universelle est compilée de la même manière. Il est adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies. Dans la législation russe, cette structure a été reproduite pour la première fois dans la Déclaration des libertés et des droits, qui a été approuvée en 1991, le 22 novembre. Par la suite, cela a été reflété dans la Constitution du pays. Dans toutes les lois majeures précédentes, la structure de distribution était quelque peu différente. Tout d'abord, les libertés et les droits individuels et socio-économiques, puis politiques et enfin, ont été consolidés. Cela indiquait un système de priorités différent.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement