Les rubriques
...

Où se plaindre de l'employeur? Protection des droits des travailleurs

Probablement, chaque adulte au moins une fois dans sa vie a été confronté à une situation conflictuelle liée au travail. En règle générale, il s’agit d’arriérés de paiement, de non-paiement de congés de maladie, de harcèlements constants des chefs sur la qualité du travail effectué, etc.

Il est logique de supposer que tout le monde peut se tromper, mais il y a aussi des situations où l'employeur a tort, mais essaie néanmoins de rejeter tout le blâme sur ses employés. Mais jusqu'à présent, la plupart des travailleurs ne connaissent pas leurs droits, qui leur sont garantis par le Code du travail et la Constitution. Ils préfèrent donc rester silencieux au lieu de demander justice. Étant donné le nombre d'employés non formés, vous ne pouvez imaginer les problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour de leur vie.

Certains experts notent que, dans le cadre d’une politique similaire menée par les employeurs, certaines catégories de personnes sont généralement impuissantes et jouent en fait le rôle d’esclaves modernes qui ne peuvent rien faire pour se protéger des atteintes à leurs intérêts. Essayons de comprendre comment et où se plaindre auprès de l'employeur, quelles mesures prendre en cas de tels conflits.

Le patron n'a pas toujours raison!

où se plaindre de l'employeurEn règle générale, tous les conflits qui surviennent chez une personne au travail commencent par une ignorance banale de la législation du travail.

Désormais, il n’est pas surprenant que quiconque préfère ne pas être formalisé mais recevoir un salaire «gris».

Bien entendu, l’employé et l’employeur peuvent être compris dans une situation similaire. Le premier veut obtenir un salaire décent pour son travail et, avec un emploi officiel, un pourcentage important de ses revenus servira à payer des déductions.

Et le second ne veut pas payer d’impôts élevés pour le salarié, il ne veut donc pas le rédiger conformément à la loi. Quoi qu’il en soit, cela est faux, car l’emploi officiel donne à l’employé beaucoup plus de droits qu’il peut utiliser pour résoudre des problèmes. Mais les employés non formés n'ont aucune justification légale pour prouver leur cause, pour se protéger du parti pris de la direction. Dans une telle situation, vous pouvez vous adresser à des avocats et à des défenseurs des droits de l'homme, mais sans aucun document en main, il sera pratiquement impossible de prouver quoi que ce soit.

Par conséquent, si vous souhaitez vous protéger au préalable des conflits avec vos supérieurs, demandez-leur d'être publié. Si cela n’est pas possible, préparez les documents relatifs à la réception d’un salaire, les certificats qui vous ont été remis et des copies des ordres de vos supérieurs indiquant votre nom, votre prénom et votre patronyme. N'ayant que la confirmation du travail entre vos mains, vous pouvez vous assurer de défendre vos intérêts et de déterminer où vous plaindre de l'employeur.

Qu'est-ce que la protection des droits du travail?

Qu'est-ce que la protection des droits des travailleurs? Considérez ce concept plus en détail. Dans un sens étroit, cela signifie un soutien juridique pour respecter les normes de la loi, ainsi que la prévention d'éventuelles violations de la part de l'employeur. Mais au sens large, ce concept est la mise en œuvre des fonctions de protection du droit du travail (exercées par les autorités de l’État). Dans tous les cas, le travail droits des employés garantie par le cadre législatif.

Après avoir analysé le concept dans tous les domaines, nous pouvons en tirer une définition généralisée. La protection des droits des travailleurs est un ensemble de mesures visant à prévenir et à éliminer les problèmes dans le domaine du droit au travail.Cet ensemble d’actions est mis en œuvre par les autorités de l’État et les syndicats. Dans le même temps, les travailleurs sont autorisés à défendre leurs intérêts personnellement par le biais de réclamations collectives, de manifestations et de grèves.

Plus précisément, afin de garantir la possibilité de protéger les droits, le Code du travail a introduit la section XIII, qui régit les principales dispositions de la législation du travail concernant les violations par les employeurs. Cette section s’appelle: «Protection des droits du travail des travailleurs. Examen et résolution de tous les conflits liés à des violations du droit du travail. "

Moyens de protéger le droit au travail

protection des droits des travailleursParlant d'une notion telle que la protection des droits des travailleurs, nous nous tournons vers le document principal du pays, la Constitution. Dans l'art. 2 de la Constitution de la Fédération de Russie stipule que les droits et la liberté humaine doit être considéré comme la plus haute valeur. Et la protection de ces droits est la responsabilité immédiate de l'État. Dans l'art. 45 stipule que la protection des intérêts et des droits de chaque citoyen est garantie par l'État.

Ainsi, toutes les personnes ont de vastes droits et libertés garantis par la législation de la Fédération de Russie. Une place spéciale est occupée par les droits du travail. Selon l'art. 2 du Code du travail de la Fédération de Russie, chaque employé a un large éventail de droits, en particulier le droit de protéger ses intérêts personnels et professionnels. En outre, le même article stipule que l’État est tenu de fournir à chaque citoyen la protection de ses droits et libertés. Il est logique que des méthodes soient fournies selon lesquelles ce processus se produit:

1. L’établissement de conditions de travail et de garanties du droit du travail, qui peut être amélioré en accord avec les autorités régionales. En particulier, toutes ces composantes devraient être énoncées dans les conventions collectives et du travail.

2. Développement d'un système de protection efficace directement sur les installations. A ce stade, la création de syndicats est implicite, à travers laquelle les travailleurs eux-mêmes peuvent influencer la politique du travail de l'entreprise. En outre, ces organisations veillent attentivement à ce que les droits et les intérêts de la classe ouvrière ne soient pas opprimés et pleinement garantis.

3. Promotion active du respect de la législation du travail par le biais de publications régulières dans la presse, de rotations à la télévision et à la radio. C'est-à-dire que la création de telles conditions dans lesquelles chaque personne, au moins de manière figurée, connaisse les bases du cadre législatif, a une idée sur la protection de leurs propres droits du travail. En fait, il s’agit d’une formation aux bases de la législation du travail de tous les segments de la population dans le but d’accroître leur vision du monde culturelle et juridique. Dans ce cas, l'employé saura toujours où se plaindre de l'employeur.

La structure des mécanismes de protection juridique

Le système de protection, qui prévoit la section XIII du Code du travail de la Fédération de Russie, présente une certaine structure:

  1. À ce stade, des mesures sont prises pour prévenir les violations dans le domaine du droit du travail.
  2. À la deuxième étape, l'employeur examine toutes les circonstances de l'infraction.
  3. La troisième étape implique le renouvellement des droits qui ont été violés.

4. Mais à la dernière étape, la responsabilité de la violation des fondements de la loi est déterminée. À ce stade, tout un système de sanctions a été mis en place pour les employeurs qui oppriment les droits et libertés des employés.

Tous ces éléments sont combinés dans un mécanisme de défense des droits de l’homme qui vise à réglementer les relations juridiques des travailleurs et des employeurs. Ce mécanisme comprend les composants suivants:

  • des règles de droit qui établissent des règles de conduite dans la société, tenant compte des valeurs morales et éthiques;
  • la relation juridique en tant qu'élément du droit qui participe directement à la vie des participants au processus de travail;
  • réalisation des droits de toutes les parties au processus de travail du point de vue de la jurisprudence.

Ensemble, toutes ces composantes constituent une base unique du système national de protection des droits de l'employeur et de l'employé. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une structure ramifiée.

Droits fondamentaux du travail d'un employé

Après avoir analysé le cadre juridique russe en matière de droit du travail, il est possible de comprendre quels types de droits des employés doivent être strictement observés par l'employeur. Parmi eux se trouvent:

  • toutes les personnes ont un droit inaliénable à emploi officiel sur le lieu de travail;
  • une assurance vie et maladie est garantie en cas de conditions de travail difficiles et dangereuses;
  • l'employé a le droit de recevoir en priorité des informations sur les conditions de travail, le système de paiement et de bonus, ainsi que sur la sécurité des activités de production;
  • le droit de recevoir des vêtements de travail et du matériel de protection aux frais de l'employeur, conformément aux principes fondamentaux du droit du travail;
  • Vous pouvez refuser un travail qui n'est pas prévu dans le contrat ou qui nuit à la personne.
  • rémunération des heures supplémentaires;
  • le droit à un examen médical gratuit aux frais de l'employeur;
  • participation personnelle de l'employé à des enquêtes sur des accidents, y compris ceux avec lesquels il a personnellement fait face.

Comment défendre vos droits vous-même?

inspection du travail de l'état

L'un des mécanismes les plus efficaces pour protéger les droits des travailleurs est considéré comme un ensemble de mesures que les employés appliquent de manière indépendante en cas de violation. Dans le même temps, aucun appel n'est envoyé aux organes de l'État et aux tribunaux. Mais même dans ce cas, l'ensemble des actions indépendantes est limité par le cadre de la législation du travail. Comme vous le savez, aucune forme de protection des droits ne devrait être utilisée au détriment de la loi, c'est-à-dire que toutes les mesures prises par les employés ne peuvent pas violer le système législatif, ni les principes éthiques et moraux de la société.

Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit des méthodes pour la légitime défense des droits contre l'arbitraire des employeurs. Ceux-ci incluent les suivants:

  • refus des employés d'accomplir une tâche qui n'est pas prévue dans les termes du contrat de travail;
  • refus de travailler dans des situations où la vie humaine est directement ou indirectement menacée;
  • refus de s'acquitter de ses obligations si l'employeur n'a pas mis à la disposition des travailleurs l'équipement de protection, les équipements, les vêtements de travail, etc.
  • un refus écrit d'accomplir un travail si l'employeur retarde le salaire de plus de 15 jours (toutefois, vous devez vous référer à l'article 142 du Code du travail, qui prévoit toutes les situations possibles dans lesquelles une telle violation se produit).

En effet, un employé peut défendre unilatéralement ses intérêts en refusant de remplir les obligations stipulées dans le contrat. Dans le même temps, l'employeur n'a pas le droit d'empêcher les employés d'appliquer des mesures de légitime défense, ne peut pas faire de chantage et menace de licenciement, d'amendes et de perte de primes. Sinon, les employés s'intéresseront activement à l'endroit où ils peuvent se plaindre de l'employeur et aux besoins.

Si les mesures d'autoprotection contre l'arbitraire des autorités n'ont produit aucun effet, vous devez rechercher le soutien des syndicats.

Quel rôle jouent les syndicats?

inspection du travail

Les syndicats sont des associations volontaires d’employés d’entreprises qui réglementent toutes les questions relatives au domaine juridique des relations entre supérieurs et subordonnés. Dans le même temps, les syndicats peuvent influencer l’employeur. En particulier, lorsqu’il introduit des règles de conduite et de calendrier internes à la production, l’employeur est tenu d’envoyer un avis officiel de l’évolution des normes du travail de l’entreprise au syndicat. En réponse, les inspecteurs examinent les changements introduits et les ajustent pour refléter les intérêts de la classe ouvrière.

Les syndicats exercent leurs activités dans les domaines suivants:

  • contrôle total sur les activités de l'employeur;
  • mener des examens indépendants concernant les conditions de travail et la sécurité;
  • participer activement aux enquêtes sur les accidents du travail;
  • protection des intérêts de tous les membres du syndicat en matière de réparation du préjudice subi à la suite d’une mauvaise organisation du processus de travail;
  • participation à l'élaboration de documents réglementaires liés à la législation du travail au sein d'une entreprise et au niveau de l'État;
  • faire appel aux agences gouvernementales (telles que l'inspection du travail de l'Etat) avec les plaintes de violation;
  • participation directe à l'examen de toutes les affaires liées à la violation directe ou indirecte des fondements du droit du travail.

Comment restaurer la justice?

Malheureusement, peu de gens savent encore comment se protéger des attaques illégales des dirigeants. Cela est particulièrement vrai pour les travailleurs qui sont officiellement employés et paient tous les impôts. Ayant des documents d'accompagnement sur ses activités professionnelles et professionnelles, un employé peut se protéger d'une gestion peu scrupuleuse. Le plus important est de savoir quelles mesures prendre pour résoudre la situation de conflit actuelle. Apprenons quelques conseils d'avocats:

  1. Tout d’abord, vous devriez trouver qui se plaindre de l’arbitraire de l’employeur. Même si vous n'êtes pas en conflit avec la direction, de telles informations pourraient s'avérer utiles à l'avenir. Par exemple, une plainte d’un employeur auprès du bureau du procureur protégera vos droits autant que possible.
  2. Décidez de toutes vos réclamations à la direction. Énoncez-les clairement par écrit.
  3. Faites toutes les réclamations sous la forme d'une plainte. Pour le compiler, vous pouvez utiliser l'aide d'employés de l'inspection du travail.
  4. Joignez à la plainte tous les documents qui confirment les faits de violation de vos droits du travail.
  5. Envoyez le paquet complet de documents à l'Inspection du travail par courrier recommandé ou apportez le document en personne. Dans le même temps, n'oubliez pas de vous assurer que la plainte est acceptée et reçoit un numéro d'enregistrement. Recherchez également le nom de l'inspecteur auquel les documents sont arrivés.
  6. Attendez la réponse d'un employé qui procédera à un audit officiel de l'entreprise pendant un certain temps. Sur la base des résultats de l'inspection de l'inspection du travail, un acte officiel sera établi avec une liste de toutes les infractions que le spécialiste détectera dans l'entreprise.

N'oubliez pas que vous pouvez rédiger une plainte à la fois en votre nom personnel et au nom de l'équipe. Dans ce dernier cas, les signatures de tous les employés de l'organisation qui ne sont pas d'accord avec la politique de la direction de l'entreprise seront nécessaires. Si vous ne souhaitez pas publier votre nom, vous avez le droit de contacter personnellement l'inspecteur avec une demande de non-divulgation. Dans ce cas, une plainte anonyme contre l'employeur sera établie. N'ayez pas peur qu'ils soient sceptiques à son sujet. L’Inspection du travail traite également ces recours.

Moyens possibles pour résoudre le conflit

N'oubliez pas que toutes les relations au sein de l'entreprise relèvent de la compétence des dirigeants. Par conséquent, si vous êtes en désaccord avec la politique actuelle, vous avez le droit de le signaler aux autorités. Ne vous précipitez pas pour repousser les seuils de toutes les autorités possibles, commencez à agir selon le schéma suivant:

  • Plainte interne de l'employeur. Dans le même temps, n'oubliez pas qu'il doit être encadré en double. Si vous travaillez dans une grande entreprise et que vous n'avez pas la possibilité de parler à la direction, laissez une plainte à la réception du responsable ou du service du personnel. En même temps, il doit être inscrit avec les initiales de l'employé qui l'a reçu, les numéros et les dates. Si vous refusez d'accepter la plainte, vous devez l'envoyer par courrier avec accusé de réception. Dans ce cas, l’avis d’acceptation ou de refus de réception constituera un argument sérieux lors de procédures ultérieures.
  • Si la direction ne répond pas, contactez l’Inspection du travail de l’État avec une plainte. Cette autorité a le droit de résoudre les conflits de travail entre l'employé et l'employeur. En cas de constat de violation, l'inspection du travail peut engager la responsabilité de la direction administrative.
  • Il existe une autre option pour résoudre une situation de conflit.La plainte contre l'employeur au bureau du procureur est considérée comme la plus efficace, car les employés de cette organisation sont extrêmement attentifs au respect des relations de travail de l'employé et de l'employeur. Récemment, une attention particulière a été accordée aux violations possibles de l'employeur. Dans le même temps, le procureur a le droit d'ouvrir une enquête sur les faits constitutifs de violations du travail et de renvoyer l'affaire devant les tribunaux. N'oubliez pas que si vous contactez le bureau du procureur de manière anonyme, vous ne pourrez pas vous plaindre de l'employeur. Ce processus nécessite des détails.
  • Le procès Cette étape est recommandée même si vous travaillez de manière informelle et recevez salaire dans une enveloppe. Pour la conduite compétente du procès, il est recommandé de faire comparaître des témoins et de rassembler toute base documentaire qui prouverait votre participation au processus de l'entreprise. Comme le montre la pratique, dans 90% des cas, les tribunaux se prononcent en faveur de l'employé. N'ayez donc pas peur de protéger vos droits légaux de cette manière. Mais une plainte fiscale contre l'employeur ne devrait pas avoir de conséquences graves. Vous serez également attiré pour violation de la loi.

Comment porter plainte?

Malheureusement, nous sommes obligés de dire que la plupart de nos concitoyens sont absolument sans défense face à l'arbitraire de l'employeur. Et en cela une grande partie de leur faute. Tout le monde devrait connaître les bases de la législation et leurs droits, et afin de les protéger, vous devez écrire une plainte concernant les agissements de vos patrons si vos intérêts sont ignorés. Considérez comment rédiger correctement une plainte concernant un employeur:

  • Dans le coin supérieur droit (en-tête du document), indiquez le nom de l'organisation à laquelle vous envoyez la plainte. Cela peut être l'inspection du travail de l'Etat, le bureau du procureur, etc.
  • Entrez vos coordonnées ci-dessous, y compris le numéro de téléphone et le nom complet. Cela est nécessaire pour que le personnel de l'organisation qui accepte la plainte puisse vous contacter.
  • Ensuite, décrivez la situation. Utiliser style d'affaires lettres, essayez de parler de vos problèmes sèchement et sans coloration émotionnelle. Un autre conseil: écrivez au but. Si vous souhaitez que vos droits soient reconnus par la direction, indiquez ce fait et joignez la réponse des autorités à vos exigences. Si vous avez des témoins de la violation, ainsi que des documents, indiquez-le dans le texte de la plainte.
  • Joignez l'intégralité de la base documentaire, y compris les copies des certificats et documents, les dépositions des témoins, etc.

Si vous ne savez pas comment déposer une plainte contre un employeur conformément aux exigences de la loi, contactez l’inspection du travail. Ses employés vous aideront à faire des réclamations à la tête. Il est également recommandé d'étudier des exemples de documents complétés lors de l'inspection. Si nécessaire, vous recevrez un exemple de plainte contre l'employeur afin que tous les documents soient rédigés correctement.


2 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
de l'espoir
J'ai fait face à une situation. travaillé un peu plus de 3 mois. demandé un contrat de travail. Je me suis fait virer. demandé à signer le contrat de travail de manière rétroactive, mais pas en fait. et que je n'ai pas passé la période probatoire, j'ai écrit au bureau du procureur. mais d'anciens employeurs rédigent de faux documents
Répondre
+1
Avatar
Pavel Arkhipov
Dommage qu'il n'y ait pas de lien pour se plaindre.
Répondre
+1

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement