Rubriques
...

Constitutions: essence, concept, structure et types. L'essence de la Constitution de la Fédération de Russie

La Constitution est la loi fondamentale en Russie et dans de nombreux autres États. Cet acte juridique est fondamental pour organiser un système de gouvernance politique, définir les principes du développement économique et social et créer des mécanismes de protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Quelle est la spécificité d'une catégorie juridique telle que la constitution? Quelles sont les caractéristiques de la loi fondamentale de la Fédération de Russie?

Définition du terme

Quel est le concept et l'essence de la constitution de l'État? Le terme en question est d'origine latine. Il s'agit d'une transcription du mot constitutio, qui a des significations telles que "dispositif", "établissement" ou, par exemple, "établissement". Dans le contexte de l'état et du droit, ce terme a commencé à être utilisé dans la Rome antique. Les constitutions dans le système juridique romain étaient comprises comme des actes dans le cadre desquels le gouvernement impérial établissait certains types de normes et d'ordres. Toutefois, dans la période qui a suivi l'effondrement de l'empire romain et au Moyen Âge, ce terme n'a pas été utilisé très activement, bien qu'il ait été observé dans la théorie et la pratique de la gouvernance politique.

Essence de la constitution

À la fin du XVIIIe siècle, les États-Unis, la France et la Pologne ont adopté les lois fondamentales de l'État, qui ont la plus haute force juridique. Le concept et l'essence de la constitution à cette époque étaient assez proches de l'interprétation moderne des spécificités de cet acte juridique. Ce document a été compris comme une source juridique essentielle sur la base de laquelle l'ensemble du système juridique national devait être construit. Aucun des actes adoptés au niveau du pouvoir de l'État n'aurait dû être contraire à la loi principale du pays.

Quelle est l'interprétation moderne de la constitution? L'essence de cette source de droit dans des sources répandues est révélée dans le cadre de l'approche, qui suppose, tout d'abord, que de tels actes législatifs sont primordiaux par rapport aux autres lois et sources de normes adoptées par l'État. Le principal objectif de l'introduction de la constitution dans le pays est de déterminer les principes clés au sein desquels le pouvoir politique gère la société, l'économie et renforce les institutions de l'État.

Constitution et séparation des pouvoirs

Cependant, non seulement la nature sociopolitique de la constitution a prédéterminé la demande de telles sources de droit dans des pays individuels, puis dans le monde entier. Le fait est que ce type d'acte juridique s'est avéré être un outil efficace pour introduire les principes de gouvernance nouveaux dans certains États. Ainsi, par exemple, dans le système politique des États-Unis avec l'adoption de la constitution, le principe de la séparation des pouvoirs en trois branches: législatif, exécutif et judiciaire a été mis en œuvre pour la première fois dans le monde à l'échelle nationale. Auparavant, il était examiné en détail dans les études scientifiques des théoriciens, mais n'était pas activement introduit dans la pratique de la construction de modèles nationaux de gouvernance politique.Le concept et l'essence de la Constitution de la Fédération de Russie

La Constitution de la Fédération de Russie, approuvée en 1993, a également proclamé le principe de la séparation des pouvoirs en trois branches en tant que mécanisme essentiel de l'administration publique. Cela a été précédé par des dispositions de la Déclaration de souveraineté de la RSFSR. En URSS, avant la perestroïka, ces concepts n’étaient pas distribués - le pays était régi par un modèle de conseil intégré verticalement, associant à la fois des pouvoirs législatif et exécutif.

Fonctions constitutionnelles

Les constitutions des États modernes ne se caractérisent pas uniquement par la fonction titre.Les caractéristiques pertinentes des lois de base peuvent être différentes. Ainsi, par exemple, les fonctions sociales des constitutions sont importantes et peuvent être exprimées sous des aspects économiques, culturels et éducatifs. La loi fondamentale peut également être un instrument d'éducation patriotique. Par exemple, l’adoption d’un document tel que la Constitution de la Fédération de Russie est devenue un événement si important pour la société civile russe qu’elle a acquis le statut de jour férié.

Particularités de la constitution

Quelle est la différence entre la loi fondamentale de l’État et les autres actes normatifs, mis à part le fait qu’il revêt une importance primordiale en termes de force juridique? Dans l'interprétation moderne, le principal trait distinctif est la participation directe de la population à son adoption. La Constitution de la Fédération de Russie a donc été approuvée dans le cadre d'un référendum national. Un autre signe du type d’acte juridique à l’étude est une procédure d’ajustement des dispositions en plusieurs étapes, ainsi que la présence d’obstacles à toute modification de ses différentes parties. Ainsi, la constitution devrait être la plus stable de toutes les lois adoptées par l'État.

Contenu

Les premiers exemples mondiaux de la loi principale de l'État, ainsi que des concepts théoriques reflétant le concept, l'essence et les fonctions de la constitution, suggéraient que l'acte juridique pertinent régirait les relations juridiques sous trois aspects principaux: les droits et libertés individuels, l'organisation des institutions politiques, ainsi que les principes de la structure administrative état.

Le concept et l'essence de la constitution

Mais avec le temps, des dispositions relatives aux communications en matière de politique étrangère, au développement économique et à la société ont commencé à être intégrées à la structure des lois fondamentales. Les droits de l'homme et les libertés sous divers aspects ont commencé à être spécifiés, les questions d'écologie et de supervision ont commencé à être abordées. Au fur et à mesure du développement des communications internationales, les corrections nécessaires ont également été introduites dans les constitutions nationales des États. Ainsi, par exemple, en 1992, une partie de la loi française principale contenait des dispositions reflétant les spécificités de l'interaction entre l'État et l'Union européenne.

Dans les pays modernes, le concept, l’essence et les fonctions de la constitution sont principalement associés à des normes juridiques qui consacrent les fondements de l’État, les droits et libertés individuels, la structure administrative de l’État, les principes de la formation du gouvernement à différents niveaux et les aspects essentiels du développement socio-économique et de la coopération internationale.

Classification: facteur de codification

L'essence et le contenu de la constitution sur laquelle nous avons enquêté. Examinons maintenant quelles sont les variétés d'actes juridiques pertinents les plus courantes. Les lois fondamentales de la Russie, des États-Unis et de la plupart des États modernes sont des sources documentaires, elles ont une forme écrite et constituent la première catégorie d'actes du type en question - les constitutions écrites.

L'essence de la Constitution de la Fédération de Russie

Lois non écrites

Cependant, il existe des types d'actes juridiques correspondants qui ne sont pas codifiés dans un document séparé. Par exemple, la Grande-Bretagne n'a pas de constitution indépendante, mais ses fonctions sont remplies par une combinaison de lois, de précédents judiciaires et de coutumes légales. La Constitution, qui n'est pas adoptée de jure, mais qui agit de facto par le biais d'autres sources de droit, est classée comme non écrite. D'autres types et critères de classification des constitutions sont également distingués dans la théorie politique. Le spectre de leurs variétés est assez large. Ainsi, la constitution peut être désignée comme étant accordée, réelle, réelle, flexible, rigide. Cependant, la plupart d'entre eux concerneront d'une manière ou d'une autre des écrits ou des textes non codifiés dans un document séparé.

Caractéristiques de la Constitution de la Fédération de Russie

Après avoir examiné la nature et les types de la constitution, nous examinons les spécificités de la source de droit correspondante adoptée en Russie.Comme nous l’avons noté plus haut, il a été adopté avec la participation directe de la population du pays à un référendum organisé le 12 décembre 1993.

L'essence et les types de constitution

L'adoption de la Constitution de la Fédération de Russie était nécessaire du point de vue de la consolidation juridique des principes de base de la gestion du nouvel État et de son économie, du développement de la société et de la construction de relations internationales. Ci-dessus, où nous avons examiné le concept, l’essence et les types de constitution, nous avons identifié deux types de lois fondamentales - codifiées et non écrites. Pour la Fédération de Russie, les experts estiment que seule la première option était acceptable.

Malgré le rejet assez net des principes communistes et la transition vers un marché libre, le concept et l'essence de la Constitution de la Fédération de Russie étaient associés à la nécessité de construire un État social où chaque citoyen, malgré les priorités capitalistes en matière de développement économique, aurait la possibilité de se développer avec succès dans des conditions équitables.

L'essentiel des dispositions de la loi principale de la Russie est lié aux principes de la construction du mécanisme du pouvoir de l'État. Comme dans de nombreux autres pays, l'essence et la structure de la Constitution de la Fédération de Russie reflètent les mécanismes juridiques nécessaires à la participation de l'État au développement de l'homme et de la société.

Les dispositions de la loi fondamentale du pays reflètent les pouvoirs caractéristiques des divers postes et autorités du gouvernement. Le principe de l'indépendance de l'autonomie locale est consacré. La Constitution reflète en fait la nécessité d'équiper les forces armées puissantes de la Fédération de Russie: au niveau de la loi principale du pays, il est dit que le service militaire est un devoir honorable des Russes.

Le système de lois conformément à la Constitution de la Fédération de Russie

L’essence de la Constitution de la Fédération de Russie a prédéterminé le modèle suivant de subordination de diverses sources de droit. Au plus haut niveau - en fait, la loi fondamentale de l'État. Viennent ensuite les lois constitutionnelles fédérales. En ce qui concerne la prochaine étape, qui reflète la force juridique des actes juridiques, des discussions actives se déroulent entre les avocats russes. Certains experts y ont mis des lois fédérales, d’autres des traités internationaux. La discussion est due aux différences d'interprétation de l'une des dispositions de la Constitution, selon lesquelles les lois internationales devraient être adoptées en premier lieu.

L'argument principal des partisans du point de vue selon lequel la loi fédérale devrait être supérieure - tous les accords signés entre la Fédération de Russie et d'autres États ne relèvent pas de la définition figurant dans la loi principale du pays.

La subordination des actes juridiques comprend également des sources subordonnées - des décrets du président de la Fédération de Russie, ainsi que des résolutions du gouvernement de la Russie et de ses ministères.

Le niveau d'actes juridiques suivant en Fédération de Russie est régional. Il est représenté par les lois et autres actes normatifs adoptés dans les matières: républiques, territoires, régions.

L’aspect le plus important de l’essence de la Constitution de la Fédération de Russie est la séparation du système de pouvoir municipal et de l’État. Toutefois, les lois adoptées en Russie au niveau local, qui forment le système juridique fédéral et régional national, ne doivent pas être en contradiction avec la Constitution et les actes juridiques créés pour mettre en œuvre ses dispositions.

Comment la loi fondamentale a été adoptée

Après avoir examiné l'essence de la Constitution de la Fédération de Russie, il sera également utile d'étudier les principaux points liés à l'adoption de la loi fondamentale de la Russie. L’histoire du processus constitutionnel en Fédération de Russie est intéressante.

En 1990, la Déclaration de souveraineté de la RSFSR a été proclamée. En fait, cela signifiait que dans la nouvelle république, il était également nécessaire de créer une constitution mise à jour, reflétant les réalités socio-politiques et économiques actuelles. En juin 1990, une commission constitutionnelle spéciale comprenant le président de la RSFSR et des représentants des entités administratives et territoriales faisant partie de la république a été créée.

La nature socio-politique de la constitution

Ayant surmonté plusieurs étapes de raffinement, le projet de constitution de mars 1992 a été publié dans les médias. Au cours des prochains mois, conformément aux recommandations du Congrès des députés du peuple, du président de la Russie et des experts de la Commission constitutionnelle aux profils variés, ce document a également été modifié. Le troisième projet de loi principale de l'État a été approuvé le 16 octobre 1992. Cependant, dans le cadre des auditions du Congrès des députés du peuple, il n'a pas été possible d'adopter une constitution. Selon une version commune, des difficultés étaient associées à des contradictions entre les autorités aux niveaux législatif et exécutif. En conséquence, une initiative a été exprimée - soumettre le projet de constitution au vote populaire.

En mai 1993, la Commission constitutionnelle de Russie a publié un décret contenant les principales dispositions du projet de constitution de la Fédération de Russie. La loi fondamentale de l'État, sous la forme approuvée par les députés du Conseil suprême, a été rapidement publiée et les citoyens russes ont pu se familiariser avec son contenu.

Format présidentiel

L’essence de la Constitution de la Fédération de Russie au stade du projet était largement liée à la mise en œuvre des principes démocratiques. Du point de vue de l’interaction des pouvoirs législatif et exécutif du gouvernement, il a été supposé que les pouvoirs du président de la Fédération de Russie seraient relativement limités, le pays aurait dû se développer en tant que république parlementaire. Cependant, en octobre 1993, un projet de Constitution était rédigé, qui présupposait le rôle prédominant du Président de la Russie dans le système de l'administration publique. Il a été supposé que le peuple se prononcerait de manière décisive sur l’adoption de la loi fondamentale du pays lors du référendum.

Constitution de la Fédération de Russie

Un vote populaire, au cours duquel les citoyens de la Fédération de Russie ont décidé d'approuver ou de rejeter le projet de constitution proposé par les autorités, s'est déroulé le 12 décembre 1993. À ce moment-là, le concept et l'essence de la Constitution de la Fédération de Russie avaient été expliqués à la population de Russie de différentes manières, ce qui permettrait aux citoyens du pays de faire un choix raisonnable. Plus de 58 millions de Russes, soit environ 54,8% des électeurs inscrits, ont participé au vote. Le projet de constitution a été approuvé par 58,4% des électeurs. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la Russie lors d'un vote populaire, la Constitution nationale a été adoptée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement