Rubriques
...

Qui a besoin d'une assistance ciblée? Assistance ciblée aux pauvres. Assistance sociale ciblée par l'État

La pauvreté, résultant de la répartition inégale du produit national, se manifeste dans le système économique de tous les pays. Les différences ne sont que ses formes et ses volumes. À leur tour, ils dépendent des régulateurs sociaux mis au point par la société pour lutter contre la pauvreté. assistance ciblée

Réalités modernes

Le niveau de pauvreté peut être déterminé par différentes méthodes. En utilisant ces approches ou d'autres, les institutions publiques et les gouvernements de différents pays développent des options pour positionner les groupes qui ont besoin d'aide et des moyens de réguler leurs revenus. En Russie, les indicateurs officiels de pauvreté sont la part et la population dont le revenu est inférieur au niveau de subsistance accepté. La taille de ce dernier est approuvée trimestriellement par le gouvernement, sur la base de la loi fédérale applicable. Coût de la vie agit comme critère principal permettant de déterminer le degré de besoin.

Problème de pauvreté

Elle se tient aujourd'hui assez en Russie. Traditionnellement, la pauvreté sociale touche les catégories les plus vulnérables de la population. En particulier, il est incomplet et familles nombreuses personnes handicapées, retraités célibataires. Un phénomène tel que la pauvreté économique est principalement lié au fait que la partie non handicapée de la population n'est pas en mesure de fournir un niveau de bien-être acceptable. Les bas salaires et leurs retards, ainsi que le chômage, sont les principales raisons de cette incapacité.

Pour éliminer la pauvreté économique, il est nécessaire de prendre des mesures de nature économique générale. En particulier, il conviendrait de garantir la participation la plus large possible des citoyens non handicapés au monde du travail, la réforme du système de rémunération, l'ajustement de la politique fiscale, etc. En outre, la lutte contre la pauvreté sociale est associée à la redistribution des revenus dans le domaine de la protection sociale de la population. besoin d'aide

Politique socio-économique de la Fédération de Russie

Il est axé sur l'amélioration de la qualité et niveau de vie de la population. La principale méthode pour résoudre ce problème consiste à augmenter les revenus réels des citoyens. Dans ce domaine, l’objectif stratégique du gouvernement est de rétablir la fonction stimulante et reproductrice des salaires. Sa valeur devrait être suffisante non seulement pour satisfaire les besoins actuels en vêtements, nourriture, logement, mais aussi pour garantir des vacances annuelles complètes, ainsi que la constitution d'économies.

Afin de stabiliser le système économique et d’accroître les recettes du budget de l’État, il est prévu de rapprocher progressivement le salaire minimum et les pensions du coût de la vie actuel. Le gouvernement a déjà mis au point des fonds pour renforcer ces garanties sociales. Des mesures ont également été prises pour augmenter leurs valeurs les années suivantes.

La principale méthode de garantie

L'assistance sociale ciblée par l'État est le moyen le plus efficace de protéger les groupes les plus vulnérables de la population. Il est fourni uniquement aux catégories de citoyens dont les revenus sont inférieurs au niveau de subsistance adopté dans le pays. Dans ce contexte, le concept de «ciblage» désigne le cercle limité de destinataires d'un groupe cible spécifique. Le cadre est établi conformément aux priorités de la politique publique du gouvernement à ce stade.

L'assistance ciblée sert de contrepoids aux sûretés selon les catégories. Dans ce dernier cas, l'assistance aux citoyens est fournie en fonction de leur appartenance formelle à un groupe social particulier (démographique ou professionnel). Cela ne prend pas en compte le niveau de besoins. Le renforcement du ciblage dans la fourniture de l'assistance sociale implique l'adoption de certaines mesures organisationnelles et législatives. Ils visent à limiter le cercle des destinataires. En particulier, le soutien sera exclusivement destiné à familles à faible revenu et citoyens vivant solitaires. aide d'État ciblée

Clarification du concept

L'assistance ciblée, dont la procédure de fourniture est régie par la loi, est souvent considérée comme une assistance aux citoyens en fonction de leur appartenance à l'une ou l'autre catégorie, mais pas en fonction du niveau de besoins. À cet égard, le concept lui-même est perdu dans la masse d'actes normatifs existants, qui visent à réglementer l'assistance à certains groupes de la population. Cela concerne en particulier l'assistance ciblée:

  • Immigrants
  • Aux réfugiés.
  • Personnel militaire ayant participé à la résolution de conflits dans la CEI et la Fédération de Russie.
  • Aux donateurs.
  • Personnes touchées par l'accident de Tchernobyl.
  • Les personnes vivant dans le Grand Nord ou des territoires assimilés à cela.
  • Aux héros de l'URSS et de la Fédération de Russie.
  • Repoussé et au fait.

Point important

Une assistance ciblée peut contribuer au développement d'un comportement dépendant. La fourniture d'une assistance basée uniquement sur le niveau de revenu, qui est inférieur au niveau de subsistance, aura pour conséquence que l'aide sera fournie non seulement aux personnes handicapées, mais également aux personnes qui travaillent à part entière. À cet égard, l'ensemble du système de coordination des aides d'État ciblées devrait être conçu de manière optimale et souple. Ce n'est que dans ce cas que l'on peut s'attendre à des résultats positifs de ces mesures. Un soutien devrait être fourni uniquement à ceux qui ont vraiment besoin d'aide, qui ne peuvent pas faire face de manière indépendante à la situation difficile. À cet égard, certains critères doivent être définis en fonction desquels l'assistance sera fournie. Par exemple, cela peut être un état de santé. assistance ciblée en Biélorussie

Organisation de soutien

Le mécanisme d’aide lui-même est particulièrement important dans la mise en œuvre du principe de ciblage. Les principes fondamentaux de l'organisation de ce type d'assistance devraient inclure:

  • La nécessité de fournir une assistance non pas à des catégories de citoyens, mais à des individus spécifiques.
  • Validité obligatoire du support. C'est la présence d'une moyenne revenu total inférieur au minimum de subsistance défini dans une matière particulière.
  • Formation d'un mécanisme d'identification des nécessiteux potentiels.
  • Contrôle du niveau de besoins, examen des citoyens célibataires et des familles à faible revenu.
  • Établissement de la responsabilité du destinataire. Dans ce cas, nous parlons de la fiabilité des informations fournies sur le niveau de revenu.
  • La combinaison des aides privées et publiques.
  • Réglementation des activités de tous les services et organismes de protection sociale de profils variés.
  • Disponibilité d'une base de données unifiée des personnes à qui un soutien est fourni.

Aspect réglementaire

Les programmes de soutien régionaux et les lois ont une chose en commun. Cela réside dans le fait que ces actes juridiques réglementaires contiennent les principes de la catégorisation et du ciblage. Les lois visent généralement à aider certaines populations. En particulier, une assistance ciblée est fournie aux familles à faible revenu, aux retraités et aux personnes handicapées. Parmi ceux-ci, les individus les plus vulnérables sont déjà sélectionnés.L'adoption de règlements sur la base desquels une assistance était fournie à des enfants sous la forme de paiements de prestations pour leur maintien, même avant l'approbation de la loi fédérale pertinente, était associée à un manque de fonds pour des déductions intégrales. Il y avait une dette sur ces paiements.

Le principe de ciblage est souvent mis en œuvre en fournissant une assistance en nature. En même temps, ils partent de la conviction que seuls ceux qui se trouvent dans une situation extrêmement difficile pourront en faire la demande. Toutefois, l’accumulation de dettes pour le paiement des prestations, ainsi que leur émission en nature, ne contribue pas à la transparence de ce mécanisme. assistance ciblée aux familles à faible revenu

L'essence de la politique publique

Pour commencer, le concept même d'assistance ciblée est défini en Russie uniquement dans la Déclaration sur le système de l'État social. De nombreuses libertés, intérêts et droits personnels inscrits dans la Constitution ne sont pas garantis ou sont mis en œuvre sous une forme tronquée.

Au sens traditionnel, l’essence de la politique publique est réduite à la fourniture, en premier lieu, d’un soutien matériel. Il cible les plus pauvres. Parallèlement à cela, un mécanisme est utilisé pour redistribuer la richesse publique afin de garantir les catégories les plus vulnérables afin de limiter les différences de propriétés. Toutefois, selon les experts, la politique sociale devrait être interprétée un peu plus largement. Son objectif devrait être non seulement «l’élimination des maladies sociales», mais également leur prévention et leur prévention. C’est ce qui détermine l’essence de la politique nationale - une expression concentrée de tous les autres domaines, principalement économiques.

Place dans la structure de gestion

L’aide ciblée aux pauvres occupe une place cruciale dans le système de régulation sociale en général et d’autonomie territoriale en particulier. L’organisation d’un soutien optimal à la population n’implique pas seulement l’étude des lois et autres actes normatifs, sur la base desquels ses critères sont établis dans le cadre des relations «pouvoir - homme - loi - protection du public». La mise en place d'un mécanisme clair implique également la possibilité de déterminer localement le cadre d'action acceptable dans les relations avec les autres entités, de développer et de mettre en œuvre leurs propres modèles d'assistance financière. aider les enfants

La municipalisation

Il s’agit de la caractéristique la plus importante du changement structurel du soutien social. Le modèle municipal a ses propres caractéristiques. Cette assistance ciblée devrait reposer sur la prise en compte des différences sociales de la population, la concentration des ressources sur l'aide aux plus démunis et la protection contre la pauvreté sur un pied d'égalité. Parallèlement à cela, des mesures devraient être prises pour prévenir la dépendance. Il est prévu de constituer des ressources budgétaires appropriées en réduisant les subventions aux producteurs de services et de biens et en réduisant les paiements et avantages injustifiés.

Aujourd'hui, environ 70% des citoyens ont le droit de recevoir des garanties sociales, compensations, avantages et autres déductions établies par la législation du pays. Dans le même temps, un quart du montant total des paiements incombe aux ménages dont le revenu moyen est inférieur au niveau de subsistance. À titre de comparaison, on peut dire comment une assistance ciblée est fournie en Biélorussie. L'assistance est effectuée conformément au décret du président de la République du 19 janvier 2012. En accord avec cela, une assistance ponctuelle est fournie:

  • Enfants des 2 premières années de la vie.
  • Payer pour du matériel de rééducation.
  • Pour rembourser le coût d'achat des couches.
  • Sous forme d'allocation mensuelle et / ou unique pour l'achat de nourriture, de médicaments, de chaussures, de vêtements, de fournitures scolaires et autres avantages assurant un fonctionnement normal, ainsi que pour le paiement (partiel ou total) des services publics et / ou du logement du fonds public.

Assistance ciblée: documents

Le package standard fourni par l'organisme agréé comprend:

  • Déclaration.
  • Certificat du nombre de membres de la famille.
  • L'original et une copie du passeport (tous les membres de la famille).
  • Certificat de mariage, acte de naissance et autres documents confirmant la parenté.
  • Certificat d'invalidité.
  • Informations sur le fait de recevoir ou non une assistance ciblée d'autres membres de la famille.
  • Un carnet de travail ou un autre document confirmant le statut de chômeur.
  • Certificat de revenu familial pour 3-6 mois.
  • Les citoyens qui se trouvent dans une situation extrême peuvent être amenés à fournir un acte d'inspection matérielle, un certificat médical, un certificat du service d'incendie, etc.

aide sociale ciblée par l'État

Un ensemble de documents est soumis au centre territorial de la protection sociale.

En conclusion

Le problème actuel de la pauvreté en Russie est assez aigu. Dans certaines régions, de nombreux citoyens sont proches du seuil de pauvreté, leur nombre augmente constamment. Parallèlement à cela, une stratification assez claire de la société en termes de sécurité matérielle et de niveau de rentabilité est constatée dans le pays. Néanmoins, le gouvernement travaille activement dans cette direction. Des actes législatifs sont notamment adoptés pour assurer la réglementation juridique des relations sociales et le système d'assistance matérielle est en cours de réforme.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement