Toute entreprise en activité doit être efficace. Le sens de toute entreprise est une augmentation du revenu et une diminution du nombre de dépenses afin de maximiser le bénéfice net.
Il existe de nombreux moyens et options pour étudier l'efficacité du fonctionnement d'une entreprise dans un secteur donné et sur différents marchés de produits.
Pourquoi utiliser les coefficients pour évaluer la stabilité financière?
Les résultats de l'entreprise peuvent être considérés à la fois à long et à court terme. Dans le même temps, les mêmes indicateurs de périodes différentes doivent être interprétés différemment. Ces résultats de travail peuvent être estimés à l'aide des bénéfices reçus, de la rotation des actifs, de la rentabilité de la production, des ratios de stabilité financière des études et de nombreuses autres manières.
Voyons plus en détail comment déterminer la stabilité de l'entreprise, ses coefficients, ainsi que la manière de les analyser correctement.
La stabilité financière est une caractéristique qui permet de juger avec quelle confiance une entreprise peut s’engager dans ses activités commerciales.
Utilité
L'analyse ratios financiers durabilité, vous pouvez comprendre si l’entreprise fonctionne de manière stable, rentable ou non. Vous pouvez également juger comment attirer et utiliser efficacement les ressources en espèces. En outre, des ratios de stabilité financière correctement calculés nous permettent de comprendre la dynamique des flux de capitaux, des bénéfices, ainsi que du crédit et de la solvabilité, ce qui est important pour évaluer les perspectives d'investissement et de développement de l'organisation.
Une analyse similaire peut être réalisée par des sociétés d'audit qui embauchent des organisations, ainsi que par des services individuels situés dans la structure de l'entreprise.
Vous devez comprendre les processus qui se produisent dans l'entreprise.
Avant d'examiner les ratios de stabilité financière plus en détail, il convient de noter qu'il ne suffit pas de pouvoir les calculer et connaître les limites approximatives dans lesquelles vous pouvez parler du choix correct de certains vecteurs de développement, ainsi que de la fidélité du flux des processus de production au sein de l'entreprise. Vous devez avoir une idée des processus qui se produisent à la fois au sein de l'entreprise et au-delà, du domaine d'activité et des risques éventuels auxquels certains secteurs d'activité peuvent être confrontés. Et si on juge une entreprise en utilisant des ratios de stabilité financière, ses formules de calcul, ne comprenant pas leur essence, il est alors possible de tirer de fausses conclusions qui ne correspondent pas à la situation réelle.
Tous les indicateurs peuvent être divisés en deux blocs interconnectés: absolu et relatif.
Indicateurs absolus
Ce groupe comprend de tels indicateurs et ratios de stabilité financière, dont les formules de calcul caractérisent le niveau de couverture possible de toutes les réserves par leurs sources:
- SOS vous permet de voir le nombre de vos propres actifs courants. Il est calculé en soustrayant les immobilisations du montant du capital et des réserves de l'entreprise: SOS = (K + P) - An.
- FC (disponibilité de capital opérationnel). Il est utile de voir la présence de sources propres et attirées à partir desquelles des réserves sont formées.Pour calculer le FC, il est nécessaire de soustraire les actifs non courants de la société de la somme du capital de l'entreprise, des réserves disponibles et des passifs à long terme: FC = (K + Pc + PD) - An.
- OI (le montant des passifs à partir desquels des réserves et des coûts sont constitués). Il est calculé en soustrayant les immobilisations de la somme des passifs propres et à long terme et des emprunts à court terme de l'entreprise: OI = (Ps + Pd + Zk) - An.
Chaque indicateur absolu de stabilité financière correspond à un indicateur de ЗЗ (indicateur de confirmation par les sources de réserves et de coûts).
Les valeurs des indicateurs sont caractérisées par des types de situations financières.
Prenez en compte les différentes situations dans lesquelles il peut exister une entreprise, en fonction des valeurs des indicateurs absolus. Après les calculs, il est nécessaire de procéder à une analyse en fonction des types de situation financière.
L’indicateur de la situation financière de l’entreprise par la présence de ses propres actifs courants, calculé comme suit: SOS - ЗЗ, peut prendre les valeurs suivantes:
- si l'indicateur est ≥ 0, cela indique une indépendance absolue;
- si l'indicateur est <0, cela peut indiquer une indépendance normale, un état instable ou une crise.
L'indicateur du capital d'exploitation de l'entreprise, calculé sous la forme FC - ЗЗ, prend les valeurs suivantes:
- si l'indicateur est ≥ 0, cela peut indiquer une indépendance absolue ou normale;
- si l'indicateur est <0, cela peut indiquer un état instable ou en crise.
En conséquence, l'indicateur du volume total des principales sources à partir desquelles les stocks et les coûts sont formés est calculé à l'aide de la formule OI - ZZ et présente les éléments suivants:
- si l'indicateur est ≥ 0, cela peut indiquer une indépendance absolue, normale ou un état instable de l'entreprise;
- si l'indicateur est <0, cela indique un état de crise.
Examinons maintenant ce que signifient les concepts d'indépendance absolue et normale, ainsi que d'état instable et de crise.
Indépendance absolue
Lorsqu'une entreprise est totalement indépendante des sources de financement externes, elle est totalement protégée des facteurs d'influence externes des investisseurs et des créanciers.
Cette situation n’est presque jamais retrouvée et est considérée comme une exception rare. Outre ce qu'elle dit à propos d'une bonne stabilité financière, une telle valeur de l'indicateur peut également indiquer que la direction ne sait pas ou ne veut pas attirer des fonds empruntés auprès de sources externes.
Indépendance normale
Une telle situation financière de l'entreprise garantit une bonne solvabilité et indique également l'adoption correcte des décisions de gestion concernant les activités commerciales.
Les ratios de stabilité financière et de solvabilité peuvent avertir en temps voulu la direction de la mise en œuvre de la politique erronée de l'entreprise.
État instable
Si les indicateurs confirment cet état, cela signifie que la société a des problèmes de solvabilité ou que nous pouvons nous attendre à les résoudre dans un avenir proche. Cela peut être corrigé en réduisant les créances, ainsi que le nombre de jours requis pour une rotation complète des stocks.
Etat de crise
Peut-être que cette situation est quelque chose qu'aucun directeur ou directeur ne voudrait affronter. Si tous les indicateurs ont des valeurs caractérisant un tel état, il est urgent de réviser les méthodes de gestion. Une telle entreprise ne peut fonctionner sans emprunts extérieurs. Dans le même temps, les prêts à court et à long terme, sans parler des fonds propres, ne suffisent pas pour couvrir le fonds de roulement.
Il est impossible de tirer des conclusions en analysant les ratios de stabilité financière, dont les valeurs normatives peuvent différer selon les domaines d'activité.
Il est extrêmement important de voir avec le temps l'évolution de la dynamique des indicateurs afin de ne pas vous retrouver tout à coup dans un creux appelé faillite de l'entreprise.
Considérons les indicateurs relatifs
L'analyse des indicateurs relatifs est basée sur une comparaison des valeurs actuelles avec celles des années précédentes. Comparer:
- ratios actuels de stabilité financière de l'organisation de l'année en cours et indicateurs similaires pour une certaine période de la dernière année;
- ratios réels avec valeurs réglementaires;
- ratios réels avec des données similaires d'entreprises concurrentes;
- les ratios réels avec les valeurs observées dans l'industrie de l'entreprise.
Les coefficients pour évaluer la stabilité financière de l'entreprise, qui sont analysés dans cette méthode:
- Autonomie En calculant cet indicateur, vous pouvez déterminer la proportion des fonds propres dans le montant total de toutes les sources de financement des activités de l'entreprise. Il est défini comme le ratio de fonds propres sur tous les actifs de l'entreprise: Ks / (Ao + An).
- Capitalisation. Il est utilisé pour calculer le ratio des fonds propres et des fonds empruntés. Il est défini comme le rapport entre les passifs à long terme et la somme des passifs à long terme et des capitaux propres: Пд / (Пд + К).
- Levée de fonds. Il est utile de déterminer quelle partie du fonds de roulement dépend des fonds empruntés à court terme. Calculé comme le rapport entre les passifs à long terme et la somme des passifs à long terme et des actifs propres: Пд / (Пд + Ас).
- Financement. Vous permet de déterminer quel montant est financé aux dépens des fonds propres et combien grâce à des emprunts extérieurs. Pour le calculer, il est nécessaire de trouver le rapport entre les fonds propres et le montant des fonds empruntés: K / Pz.
- Maniabilité (capacité de circulation rapide) de l'équité. Cet indicateur aide à déterminer le nombre d'unités monétaires fonds de roulement net pour 1 CU propre argent. Calculé comme le rapport entre les actifs peu liquides et le montant des fonds propres: Anl / Ao.
- Le ratio de la dette des fournisseurs et des acheteurs (créances et dettes). Il est utile de comprendre combien de comptes fournisseurs sont en 1 UC comptes à recevoir. Pour calculer ce ratio, il est nécessaire de trouver le ratio de deux dettes: Zd / Zk.
Les ratios de stabilité financière indiqués ci-dessus sont les plus populaires et existent dans presque toutes les publications financières.
En fait, il y a d'autres facteurs. Des économistes expérimentés de différentes sociétés peuvent calculer des ratios de stabilité financière, connus à un large public et à ceux sur lesquels rien n’est écrit dans la littérature. Ils utilisent même ceux qu’ils inventent eux-mêmes, relatifs à une entreprise strictement spécifique.
Analyse de la stabilité financière comme principal moyen de déterminer la stabilité de l'entreprise
Les ratios de stabilité financière indiquent l’état actuel de l’entreprise et permettent en outre de prédire son évolution. Toutefois, il est recommandé d’utiliser toutes les informations d’un complexe. Grâce à cela, il est possible de déterminer la dépendance du bien-être de l'entreprise à l'évolution de divers facteurs qui affectent son activité.
Quelles conclusions peuvent être tirées?
Les dépenses analyse de la stabilité financière, les coefficients doivent être examinés en profondeur, en identifiant les causes qui ont conduit à ces valeurs. Il est possible que les indicateurs non satisfaisants ne soient qu'un phénomène temporaire associé à l'obtention d'un prêt ou à un retard de paiement de biens par un gros client.
Dans tous les cas, la rentabilité est la première chose à laquelle il faut prêter attention. En effet, le principal indicateur du succès de toute entreprise sera le bénéfice net que le propriétaire met dans sa poche.Si l’activité économique n’est pas rentable, aucun indicateur valable n’indiquera le bien-fondé des affaires.
En outre, pour obtenir une image complète, vous devez analyser le bilan, évaluer la rentabilité, la liquidité des fonds ainsi que le niveau de solvabilité de l'entreprise avant de tirer des conclusions sur la faisabilité des activités.