Chaque État, indépendamment de la structure territoriale, de la structure de gouvernance, de la présence ou de l'absence d'un état de droit et de l'ordre, dispose d'un mécanisme spécial pour réglementer la vie quotidienne des personnes. Quand il est complètement absent, alors l'État n'existe pas. Le mécanisme chargé de transmettre à la conscience des citoyens la volonté du pays, un souverain, est appelé loi. Mais lorsque la loi existe simplement, sans aucun élément structurel, elle ne fonctionne pas. Il devrait exister un mécanisme spécial pour la mise en œuvre du droit en tant que système homogène, dans le plan de la vie réelle de la population. Mais à sa manière structure du droit beaucoup plus difficile que nous pouvons imaginer. Le contact direct des citoyens et de l’État se fait par le biais des éléments les plus insignifiants, appelés «règles de droit». Malgré leur insignifiance, ces éléments ont une structure interne, une classification et une portée complètement différente.
Histoire d'apparence
Au début, les gens se situaient au niveau du développement tribal de la société. Cet environnement était régi par des normes morales établies en améliorant les traditions.
Plus tard, quand une personne a commencé à développer et à créer des structures politiques et sociales plus complexes, les normes morales ne pouvaient pas réglementer les relations sociales en son sein. Cela a conduit au fait que la société a décidé de créer de tels régulateurs qui répondent aux intérêts de tous ceux qui en font partie. Cette conception a trouvé son reflet dans le système de droits et d’obligations existant entre le souverain, l’État et une personne, qui fait partie de la société. C'est grâce à l'émergence de normes juridiques que des structures politiques et sociales à grande échelle telles que l'État ont été mises à la disposition de l'humanité.
Le concept de la primauté du droit
Le concept de norme juridique peut varier en fonction de la source dans laquelle la transcription est donnée, car chaque scientifique comprend cette construction juridique à sa manière. Néanmoins, dans l’accord standard, une règle de droit est une règle de conduite formellement définie, généralement contraignante, protégée par l’État. En outre, la norme juridique reflète l'état réel de la société dans le domaine des droits et libertés des citoyens, est un régulateur des relations sociales, ainsi que des relations juridiques entre une personne et l'État. Absolument toutes les normes font partie du droit objectif. Toutefois, dans la mesure où il existe une classification des normes juridiques, celles-ci agissent en tant que régulateurs dans les différentes branches du droit national de tout État. Dans une industrie donnée, les normes sont divisées en institutions et sous-institutions. Le plus petit élément de toute industrie est une règle de droit spécifique. Il convient de noter que le concept et la classification des normes juridiques sont largement fondés sur les caractéristiques inhérentes à cet élément structurel.
Signes d'une norme légale
Malgré la classification des normes juridiques, toutes présentent des caractéristiques permettant de les distinguer des autres structures juridiques. De nombreux scientifiques identifient des points complètement différents en fonction de leur expérience et de leur opinion subjective. Vous trouverez ci-dessous la liste la plus générale des signes de normes juridiques.
- Le destinataire final ne se démarque pas du tout dans les normes juridiques. Tous sont conçus pour une méthode de mise en œuvre généralement contraignante. Les règles de droit régissent les relations générales au sein de la société.
- Loi obligatoire.
- Les normes du droit sont protégées et fournies par l'État, ce qui nous permet de parler de leur rôle primordial par rapport aux autres normes sociales.
- Un signe de certitude formelle se manifeste dans le fait que les normes sont fixées dans les actes juridiques réglementaires de l'État.
- La microsystémique est une caractéristique qui assure qu'il n'y a pas de contradictions entre les règles de droit dans le processus de leur action sur les relations sociales.
La structure de l'état de droit
Comme toutes les lois en général, une règle distincte a une structure interne. Comprendre sa structure juridique nous permet de comprendre comment il affecte les relations sociales. La structure classique d'une norme juridique se présente sous la forme de trois éléments: hypothèses, dispositions, sanctions. Dans certaines branches du droit, l’un ou l’autre élément de la norme peut être absent, par exemple en droit pénal, toutes les normes juridiques consistent exclusivement en une disposition et une sanction. Il convient de noter que chaque élément est très important pour comprendre la norme et son champ d’application.
Hypothèse et disposition
Il est de coutume d'appeler l'hypothèse qu'une partie de la norme dans laquelle toutes les circonstances de la vie qui déterminent la mise en œuvre de cette conception sont décrites en détail. Dans cet élément structurel, le législateur donne des indications sur le comportement souhaité du sujet de droit. De telles circonstances ne sont pas simplement «existantes» dans la norme, elles constituent un fait juridique autorisé par l'État. En fait, l'hypothèse présente les conditions que doivent respecter les sujets de droit.
Disposition - c'est la règle de droit. Il décrit les capacités et les responsabilités des entités couvertes par la règle de droit. Grâce aux dispositions, la classification des normes juridiques est effectuée. Contenu, disposition est toujours dans n'importe quelle règle de droit.
Sanction
Les sanctions énoncent les conséquences juridiques résultant du non-respect par les entités de ces exigences figurant dans les normes juridiques. Le plus souvent, les sanctions contiennent des mesures de coercition de la part de l'État, qui sont totalement défavorables au contrevenant. Il existe également le type de sanctions opposé dans lequel on peut trouver des conséquences favorables, des "incitations" pour ceux qui remplissent certaines conditions d'une norme juridique. Toutes les réglementations légales ne sont pas sanctionnées. Parfois, le législateur le néglige, si cela est permis dans une certaine branche du droit.
Classification des normes juridiques
L'ensemble des normes juridiques peut être divisé en fonction d'un critère spécifique. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que des types homogènes de normes juridiques n'existent pas, car ils sont tous classés en fonction de faits d'évaluation différents.
- Si nous prenons en compte la force juridique des actes dans lesquels des normes juridiques sont prescrites, nous pouvons distinguer les types suivants: normes du droit international, lois, règlements.
- Selon la forme de la prescription, les normes sont divisées en impératif et dispositif. Cette classification montre le pouvoir d'influence sur les relations sociales.
- Selon la forme du comportement conditionnel, on peut distinguer autoriser, obliger, interdire.
- Le cercle de personnes dans les règles de droit peut être divisé en général et spécial.
- Au moment de l'action, les normes sont permanentes, temporaires.
Le critère de classification le plus intéressant est la branche du droit. Ici, nous pouvons distinguer les types de normes suivants:
- Administrative.
- Les civils.
- Criminel
- Travail.
- La famille
- Écologique, etc.
Certains types de normes juridiques peuvent être à bien des égards similaires en termes de domaine d'activité et d'entrepôt subjectif. Néanmoins, ce genre d’opinion est une profonde illusion, car chaque règle de droit est unique. Nous examinerons ci-dessous divers types de normes juridiques fondées sur des branches du droit.
Droit administratif
En général, les normes administratives et juridiques ne diffèrent pas par leur structure de toutes les autres. Ils ont également une hypothèse, disposition et sanction. Mais une caractéristique est dans l'objet de la réglementation.Les normes juridiques administratives régissent les relations sociales dans la sphère d'interaction avec les autorités. Ils fixent les conditions d'application de la méthode de la contrainte administrative. En règle générale, ces règles régissent les relations dans le domaine de la réglementation par l'État. Le système de normes juridiques du droit administratif constitue des institutions spéciales à caractère impératif, grâce auxquelles les organes exécutifs réglementent le comportement des personnes physiques et morales, ainsi que de certaines entreprises appartenant à l'État.
Dispositions légales du droit constitutionnel
Lors de l'examen des normes du droit constitutionnel, il convient de rappeler que la constitution est la base du plan juridique de tout État.
Ces normes juridiques régissent les relations sociales les plus importantes, les fondements essentiels du renforcement du pouvoir dans l’État, les relations entre la société et l’individu, ainsi que les principes de la structure territoriale du pays. La classification des normes juridiques constitutionnelles est effectuée sur la base des objets directement régis par ces normes:
- des normes qui reflètent les principes du système constitutionnel;
- normes garantissant le statut juridique du citoyen et de la personne;
- les règles qui régissent la structure du pouvoir de l'État dans le pays.
Ainsi, la branche du droit constitutionnel est la plus importante, car c’est en cela que s’inscrit le processus de construction de la société et de l’État, ainsi que les tendances de développement nécessaires.
Nous avons donc déterminé quelles sont les normes juridiques. L'article donnait une classification des normes juridiques ainsi que l'historique de leur apparition.