Travailler avec des rapports chez un comptable ne se termine jamais. Chaque mois, vous devez vous rendre dans une organisation étatique donnée et soumettre des documents sur le travail effectué. Les délais de déclaration dans la CRF sont strictement réglementés, mais changent chaque année. C’est l’un des éléments les plus importants de l’agenda d’un comptable: il suit toutes les modifications de l’année en cours.
Informations générales
Tous les employeurs dont l'entreprise emploie des travailleurs salariés doivent les assurer auprès du fonds de pension de l'Etat russe. Cet organisme fournit des informations sur les primes d’assurance, ainsi que des informations personnelles sur chaque employé, sous une forme unique, qui est approuvée par le gouvernement et ne peut être modifiée à la demande de la personne assurée. Le rapport doit être soumis après le premier trimestre, six mois et neuf mois, ainsi que l'année dernière. Le formulaire de calcul des délais de déclaration dans la CRF est appelé RSV-1.
Formulaire RSV-1
Ce formulaire regroupe toutes les informations relatives aux contributions mises en recouvrement et payées pour chaque employé. C'est très pratique car cela vous permet de regrouper des informations sur les montants d'assurance médicale et de pension obligatoire dans un seul document.
Le formulaire RSV-1 a été approuvé par le gouvernement et sa révision la plus récente a été effectuée en 2014. Le document normatif, qui contient des informations complètes sur le rapport, est le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 18 février 2014. Trois jours plus tard, des informations sur le formulaire mis à jour ont été publiées dans Rossiyskaya Gazeta dans le n ° 41.
Caractéristiques de forme
Le nouveau formulaire a été créé afin de simplifier le travail et de ne pas dépasser les délais impartis pour la soumission des rapports à la CRF. Comme il arrive souvent, les comptables traitent les chiffres et les montants pendant une longue période et n’ont pas le temps de faire le travail nécessaire à temps. Ou pire (ce qui se produisait souvent avant 2014), les spécialistes ont commis de nombreuses erreurs, à la suite desquelles les rapports ont dû être réécrits et les délais ont été à nouveau dépassés. Maintenant, le nouveau formulaire est conçu pour simplifier la tâche des spécialistes et réduire considérablement le temps nécessaire pour remplir les formulaires.
La première caractéristique est liée au fait qu’à présent, il n’est plus nécessaire de séparer séparément les éléments d’assurance et ceux financés. La prime est affichée comme un montant unique.
Le deuxième point est l’occasion de refléter la dette, le cas échéant, sur les primes d’assurance ou d’afficher des informations sur les frais supplémentaires d’argent supplémentaire.
Depuis 2014, une nouvelle section 2.4 est apparue dans le formulaire. Il présente certaines caractéristiques du calcul des primes d’assurance, en tenant compte du coefficient des conditions de travail, qui est défini en fonction des résultats d’une évaluation indépendante. Ce contrôle doit être passé par toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2014 et recevoir la certification appropriée.
Et le dernier point auquel vous devez prêter attention: si nous parlons d’informations individuelles, alors dans la colonne correspondante, vous n’avez plus besoin d’indiquer le montant des primes d’assurance déjà payées.
Délais de compte rendu dans la CRF
Tout comptable doit surveiller attentivement le calendrier afin de ne pas rater un nombre important de documents soumis aux organes gouvernementaux. Si le nombre d'employés dans l'entreprise dépasse 25 personnes, l'organisation a le droit de soumettre toutes les informations sur des supports amovibles. Les délais de déclaration à la CRF et à la FSS sont légèrement différents, et il faut en tenir compte.
Vous devez soumettre les documents à la CRF avant le 15 du mois, mais pas le lendemain de la période de reporting, mais le deuxième. Par exemple, si vous déclarez pour une période de six mois, la date limite expirera en août ou plutôt le 15 août.
De même, dans la FSS, vous devez soumettre les documents avant le 20 du deuxième mois de la période de rapport.
Attention: si la date actuelle tombe un week-end ou un jour férié, le quart de travail le plus proche correspond à votre date limite pour la soumission des documents.
En 2016, la date limite de soumission des rapports à la CRF pour l'année précédant l'année en cours était le 15 février. Toutes les dates pour la réception définitive des formulaires sont indiquées sur les sites Web des services publics. Ainsi, en 2016, ces dates tombent le 15 février, le 15 août et le 15 novembre, mais le 16 mai. Pour 2016, les rapports doivent être préparés en février 2017.
Reporting électronique
Depuis 2015, toutes les entreprises de plus de 25 personnes doivent classer sous forme électronique les documents relatifs aux primes d’assurance. Auparavant, l'utilisation de ce formulaire n'était autorisée que pour les personnes de plus de 50 personnes, mais la frontière a été réduite.
Plus de temps pour la préparation implique la soumission de rapports électroniques à la CRF. Les conditions, contrairement au formulaire papier, sont prolongées de cinq jours. Ainsi, la date limite pour soumettre des valeurs trimestrielles est le vingtième jour de chaque deux mois après le dernier trimestre. Le premier trimestre se termine en mars, ce qui signifie que nous servons en mai, le deuxième en juin, en août et ainsi de suite. Dans la FSS, cette date correspond au 25.
En 2016, les jours civils suivants ont été définis pour la soumission des documents à la CRF: le 20 février, le 20 mai, le 22 août et le 21 novembre.
Que se passera-t-il si vous n'avez pas le temps
Le non-respect du délai de soumission des rapports PFR entraînera inévitablement des amendes. À cet égard, les agences gouvernementales ont une politique très stricte. Si vous n’avez pas le temps de soumettre les rapports à temps, vous devrez immédiatement payer deux types de pénalités:
1. Amende générale sous la forme de RSV-1. Il est calculé sur la base de 5% du montant total des primes d’assurance acquises au cours des trois derniers mois. La taille de la pénalité ne peut être inférieure à 1000 roubles.
2. Et la deuxième amende est calculée individuellement pour chaque employé. Dans ce cas, 10% du montant qui devait être versé à la CRF est utilisé. Toutes les données sont extraites des rapports en retard.
En pratique, sachant que les délais sont dépassés, les comptables sous-estiment souvent le montant des primes d’assurance afin de réduire le montant des amendes. Mais la meilleure option dans ce cas est de ne pas enfreindre les délais de rapport et de suivre le calendrier du comptable.