Rarement, mais il y a des situations où une personne veut changer son nom de famille. Cela se produit dans des circonstances différentes. Parfois, ce désir de le changer en un nom plus harmonieux ou d’avoir un nom de famille plus traditionnel pour sa nationalité. Mais fondamentalement, tout se passe à la suite du mariage ou de sa dissolution. Nous vous expliquerons plus en détail quels documents sont nécessaires pour changer le nom de famille et où vous devez vous contacter.
Remplacement d'un passeport russe
Alors vous vous êtes décidé changer le nom de famille. Une question légitime se pose de savoir quels documents doivent être remplacés lors du changement de nom. Tout d'abord, vous devez changer votre passeport. Et vous devez le faire jusqu'à ce qu'un mois se soit écoulé depuis l'enregistrement du mariage (bien sûr, si la femme a l'intention de prendre le nom de famille de son mari). Sinon, il y a une possibilité d'obtenir une amende pour ceux qui vivent avec un passeport invalide en Fédération de Russie. Dans différentes régions, il varie de un à cinq mille roubles et le passeport devient invalide au moment où il est estampillé, confirmant la conclusion du mariage, et non pas trente jours après ce moment heureux. Par conséquent, ne remettez pas l'enregistrement dans une longue boîte. Après le retour de votre lune de miel, mettez-vous au travail.
Ce que vous devez fournir
Le remplacement d'un passeport, comme toutes les actions effectuées avec ce document, a toutefois lieu dans les agences du Service fédéral des migrations, c'est-à-dire dans les bureaux des passeports. Pour changer de document lorsque vous changez de nom, vous devez soumettre les documents suivants:
- acte de naissance;
- une application indiquant le nouveau nom de famille et un échantillon de la nouvelle signature (le formulaire peut être obtenu au bureau);
- Un récépissé prouvant que vous avez payé les frais d’état;
- passeport avec un nom de jeune fille;
- 4 photos 35x45 mm (couleur);
- certificat de mariage (original) ou autres documents nécessaires pour modifier le passeport.
Un passeport pour un nouveau nom de famille sera prêt dix jours après le dépôt de la demande au lieu de l'enregistrement ou environ deux mois en cas de dépôt au lieu de l'enregistrement temporaire.
Passeport
En ce qui concerne le passeport, la situation ici n'est pas si critique. Si un visa n'est pas requis pour entrer dans le pays, comme par exemple en Turquie, en Thaïlande, en Macédoine, vous pouvez facilement les visiter avec votre ancien passeport. L'important est de ne pas oublier d'indiquer votre nom de jeune fille. Dans le cas des pays pour lesquels vous avez besoin d’un visa, vous pouvez demander le nom d’une fille avant le mariage, afin qu’il corresponde aux deux passeports, ou le faire après avoir reçu un nouveau passeport russe.
Si vous décidez de changer de passeport lorsque vous changez de nom, des documents pour l’enregistrement d’un nouveau sont également fournis au FMS du lieu d’enregistrement, de l’enregistrement temporaire ou de la résidence. Dans le premier cas, le délai de délivrance d'un nouveau passeport sera d'environ un mois, le deuxième et le troisième, environ quatre.
Quels documents sont nécessaires pour changer le nom
- Deux exemplaires de la demande, qui doivent être certifiés sur le lieu de travail ou d'étude, indiquent l'ancien nom, la date et le lieu où elle a changé, le lieu de tous les travaux ou établissements d'enseignement au cours des dix dernières années.
- Dans le cas où vous travaillez - une copie du cahier de travail, certifiée conforme par le service du personnel ou le supérieur hiérarchique immédiat, ou son original, si vous n’êtes pas employé.
- Passeport, où le nouveau nom est indiqué, et photocopies de toutes ses pages.
- Réception du paiement des droits d’État (1 000 roubles pour un passeport ancien et 2 500 roubles pour un nouveau passeport).
- Ancien passeport
- Quatre photographies standard (35x45 mm).
Avec le niveau actuel de progrès technologique, il n’est plus nécessaire de faire la queue. Vous pouvez modifier des documents lorsque vous modifiez votre nom via le réseau mondial en utilisant le portail unifié des services publics. Une fois que les copies électroniques de vos documents ont été validées, la date et l'heure exactes seront attribuées pour la soumission des originaux au service FMS. Lors de la deuxième visite, vous pouvez déjà obtenir un passeport prêt à l'emploi.
Remplacement du certificat de pension (SNILS)
Remplacer des documents lors de la modification d'un nom de famille est une entreprise plutôt gênante. Un autre document à modifier sera un certificat de pension, ou SNILS. Pour ce faire, vous devez adresser une demande à la caisse de retraite, qui se trouve sur le lieu de votre enregistrement (vous trouverez un échantillon ici), fournir un passeport avec un nouveau nom et un ancien certificat. Le nouveau SNILS sera publié d'ici un à trois mois. Toutefois, si vous travailliez au moment du mariage, le personnel du service du personnel ou de la comptabilité pourrait peut-être s’acquitter de ces tâches.
Politique médicale, TIN
En cas de changement de nom de famille après le mariage, les documents à modifier comprennent le TIN et la police d'assurance médicale.
La police médicale est modifiée à la compagnie d’assurance où elle a été émise ou à la clinique de district. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un passeport, où le nouveau nom est indiqué, et l'ancienne politique.
Pour changer le TIN, vous devez contacter le bureau des impôts du lieu d’enregistrement. Le numéro individuel lui-même ne sera pas changé - ils ne remplaceront que le nom de famille dans le document. Pour ce faire, soumettez:
- une application qui est remplie selon le modèle établi;
- passeport où le nouveau nom de famille est indiqué;
- copie du certificat de mariage;
- ancienne auberge.
L'ensemble du processus prendra jusqu'à dix jours.
Permis de conduire
Si un changement de nom de famille est prévu dans votre vie, quels documents doivent être changés? Cette question est assez naturelle. Un autre permis qui devra être changé sera le permis de conduire. Certes, cela peut être différé jusqu'au moment où ils cessent d'être valables, et avant cela, ils emportent avec eux et présentent lors de la vérification un certificat de mariage (une copie), qui a été certifié par un notaire. À l'expiration de la période de validité des droits, vous rendrez visite à la police de la circulation ou au MREO du lieu de résidence. Les documents suivants doivent y être présentés:
- passeport
- l'original, ainsi qu'une copie de l'acte de mariage;
- un certificat médical confirmant l'aptitude à la conduite;
- carte de conducteur délivrée avec les premiers droits;
- réception du devoir de l'Etat (800 roubles);
- anciens droits.
Ayant passé tout ce dont vous avez besoin, vous serez le titulaire de nouveaux droits dans deux mois. En posant la question de savoir quels documents sont nécessaires pour changer le nom, n'oubliez pas qu'il vous reste à rédiger un nouveau certificat d'immatriculation du véhicule. Les documents eux-mêmes pour la voiture n'ont pas besoin d'être échangés. Il suffira d’apporter des modifications au protocole TCP.
Documents bancaires
Lorsque des documents sont remplacés lors du changement de nom, nous ne devons pas oublier une question aussi importante que les finances. Aujourd'hui, tout le monde est propriétaire d'au moins une, et le plus souvent, de plusieurs cartes bancaires. Ils devront également être changés afin d'éviter toute confusion future. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à la banque qui a émis la carte et soumettre les documents suivants:
- demande remplie sur le modèle de la banque;
- passeport avec un nouveau nom et sa copie;
- copie du certificat de mariage;
- ancienne carte bancaire.
Dans un délai de plusieurs jours à deux semaines, une nouvelle carte sera prête. En ce qui concerne les détails des comptes bancaires, il suffit d'informer les employés de banque du changement de nom de famille et de leur montrer le passeport et l'acte de mariage. Des modifications des détails seront apportées en votre présence.
Autres documents
Bien entendu, la liste ne se limite pas aux documents déjà répertoriés. Il est possible que d’autres modifications soient nécessaires. Mais cela peut déjà être déterminé en cas de problèmes.
- Carnet de travail. Il n'a pas besoin d'être changé. Une fois que vous avez informé l'employeur et fourni un certificat de mariage, il y apportera les modifications nécessaires.
- Pour changer les notes, la lecture et les cartes d’étudiant, il suffit de présenter une copie du certificat de mariage. Pour remplacer un certificat, un étudiant diplômé a besoin, outre d’un passeport muni d’un certificat de mariage, d’une attestation qui doit être certifiée conforme par le chef du département et le directeur des études. Les diplômes d'études supérieures obtenus avant le mariage ne changent pas.
- Les documents qui confirment la propriété restent également inchangés. Pour continuer à faire des transactions avec eux, il vous suffira de présenter un certificat confirmant le mariage.
Lorsque vous réfléchissez aux documents nécessaires pour changer un nom de famille et si cela vaut la peine de le changer, il faut également prendre en compte le fait qu’à l’avenir un enfant apparaîtra. Pourtant, la plupart des femmes préfèrent lui donner le nom de leur père. Dans le cas où la mère porte un nom de jeune fille, cela peut créer de nombreuses difficultés juridiques tant que l'enfant reste mineur.