Toute personne peut changer son nom de famille s’il a 14 ans. En réalité, il s’agit de la condition la plus importante pour la mise en œuvre du plan. En mots, tout est facile, et en fait, ce n’est pas si difficile. Mais il convient d’examiner ce processus plus en détail.
Tout selon la loi
Ainsi, le 19ème article du Code civil de la Fédération de Russie stipule qu'un citoyen exerce des activités sous un certain nom, un nom de famille et un patronyme. Dans certains cas, qui sont également prévus par la loi, un pseudonyme peut être utilisé. C'est son nom fictif. Un citoyen a également le droit de le changer. Et ce désir n'est pas une base pour changer ses devoirs ou ses droits.
La seule chose - il devra informer tous ses créanciers, ainsi que les débiteurs du changement de nom. Sinon, il subira des pertes s'il oublie de le faire. En outre, le citoyen qui a changé le nom devra le changer dans d'autres documents. Presque tous ceux qui sont décorés à son nom. Le processus n’est pas si compliqué qu’il prend beaucoup de temps. Tous les changements qu'il devra enregistrer officiellement auprès des autorités compétentes. En principe, c’est tout ce qui est énoncé à l’article 19. Et, après en avoir pris connaissance, il sera possible de penser déjà à la manière de changer un nom de famille dans la pratique.
Raisons et déclaration
La première chose à faire est donc de s’adresser au bureau d’enregistrement - uniquement sur le lieu de résidence. Bien sûr, il existe des exceptions lorsque cela peut être fait sur le lieu de séjour, mais il est conseillé de suivre les règles. Là, vous devez payer les frais de l'État et rédiger une déclaration. Comment cela sera fait sera expliqué sur le champ, et ils donneront également le formulaire correspondant. Le questionnaire devra indiquer la raison pour laquelle il a été décidé de changer le nom. C'est en fait une formalité. Une des raisons les plus populaires est la difficulté de prononciation ou le manque de son, ou le désir de prendre le nom qui appartient à une personne plus proche. En outre, certains veulent retrouver le prémarital. Vous pouvez spécifier tout ce que vous voulez - personne ne posera de question et ne clarifiera.
Docs
Pour changer le nom, il faudra encore passer par plusieurs étapes. Mais avant de vous y rendre, vous devriez parler davantage de ce que vous devez indiquer dans le formulaire envoyé au bureau de l’état civil. Le premier est sa propre autobiographie. Il est nécessaire d'écrire où l'enregistrement des actes relatifs à l'état civil a été effectué.
N'oubliez pas qu'en plus de la déclaration, il sera nécessaire de transmettre certains documents. Est-il possible de changer le nom sans eux? Certainement pas. Les actes de naissance, le mariage (le cas échéant), la naissance d'enfants (seulement les mineurs), l'adoption, la dissolution des liens familiaux et une photo sont nécessaires. Comme vous pouvez le voir - toute la liste. Cela vaut la peine de les préparer à l’avance afin que, plus tard (au bureau de l’état civil), il ne reste plus qu’à remplir le formulaire et à attendre qu’une décision soit prise.
Que faire avec les enfants?
Souvent, les pères ou les mères se demandent comment changer le nom de famille d’un enfant? Ici aussi, ce n’est pas si compliqué. Pour les enfants âgés de plus de 14 ans, mais de moins de 18 ans, le changement de nom de famille n’est effectué qu’après le consentement des deux parents. Ceci est une condition préalable. La manière de changer le nom de famille d’un enfant est décrite en détail à l’article 58 de la loi, qui énonce les actes de l’état civil.
Si les parents habitent séparément et que leur père ou leur mère veut attribuer leur propre nom de famille à leur enfant, il faudra contacter l’autorité compétente en matière de tutelle et de tutelle. Ils sont engagés dans la résolution de ce problème. Mais ne tenez compte que de l'intérêt de l'enfant (si son âge est supérieur à dix ans).En deuxième place se trouve l'opinion du deuxième parent. Et puis, peu importe: s'il n'est pas possible d'établir où il se trouve ou s'il a été privé de ses droits parentaux, ou peut-être même déclaré incompétent. En général, le plus souvent, la question concernant la modification du nom est résolue beaucoup plus rapidement et facilement.
À suivre
Il est à noter que tout ce qui est décrit ci-dessus n’est que le début. Après avoir changé le nom dans le passeport réussi, il sera nécessaire de se préparer à d'autres problèmes. À savoir le remplacement d’un document étranger, d’un certificat d’assurance, d’une police médicale, d’un numéro d’identification de la route, d’un permis de conduire, de comptes bancaires et de nombreux autres documents importants. Avant de changer le nom dans le passeport, vous devez bien réfléchir - en vaut-il la peine? Ou plutôt, y a-t-il assez de patience pour tenir toutes les lignes et remplir tous les formulaires? En fait, la principale difficulté réside ici dans les attentes. Sinon, après avoir rempli deux ou trois formulaires, la main devient «pleine» et cette étape n’est plus difficile.
Nouveau nom de famille - nouveaux documents
Il convient de noter que si vous faites tout progressivement, sans tout saisir en même temps, vous pourrez remplacer tous les documents en deux ou trois mois. Pas tellement. En tout état de cause, si le désir de prendre un autre nom de famille est fort, mais effrayant, il convient de rappeler que chaque année, des milliers de filles traversent cette étape difficile après le mariage. Si tout était si compliqué, personne ne le ferait. Le plus important est de remplacer votre passeport à temps. Parce que cela ne prend que 30 jours pour déposer une demande. Et puis un autre mois - et vous pouvez venir pour un nouveau document. Le reste c'est pareil. Applications, documents, files d'attente. En passant, tous les papiers ne devront pas être remplacés. Par exemple, les diplômes ne peuvent pas être touchés, comme le TIN. Un remplacement d'une police médicale et SNILS sera pris en charge par l'employeur, il suffira de l'avertir à ce sujet. Donc, tout n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait à première vue.