Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer la construction capitale de logements sans l'utilisation de matériaux d'isolation thermique. Il n’est donc plus surprenant que quiconque possède de tels produits et que le client ait la possibilité de choisir parmi une liste plutôt longue.
Il comprend des matériaux d'isolation thermique naturels et synthétiques. Dans cet article, nous examinerons les équipements pour la production d’isolants à partir de basalte, de penoizol, de cellulose et de lin.
Penoizol - qu'est-ce qui est caché sous ce terme?
Il s’agit du matériau d’isolation thermique à base de mousse le moins cher. Il s’agit d’un mélange sous forme de mousse comprenant de la résine, de l’eau, un catalyseur, du formaldéhyde et du carbure. Le Penoizol a un caractère urée-formaldéhyde et se caractérise par d’excellentes propriétés isolantes du bruit. Il est activement utilisé à la fois sur les structures nouvellement construites et sur les bâtiments en cours de réparation.
Isolation en basalte
Récemment, la production d'isolation à partir de basalte est en forte demande. Cela s'explique par les excellentes propriétés opérationnelles du matériau: il tolère facilement les changements de température, ne contient pas de substances toxiques, est écologique, est doté d'une excellente isolation phonique, ne brûle pas, possède une résistance élevée aux produits chimiques et à la température.
En règle générale, ils sont isolés avec des loggias, des greniers, etc. En raison de la faible conductivité thermique, la quantité requise d'isolant est considérablement réduite. La période d'utilisation de ce matériau est supérieure à cinquante ans. Il n'est pas affecté par les moisissures, les champignons, les rayons ultraviolets.
Isolation en cellulose
Ce matériau thermo-isolant est mieux connu dans notre pays sous le nom d’ecowool. C'est une isolation assez efficace avec une étanchéité à l'air et une conductivité thermique faibles, une absorption acoustique élevée. Le rétrécissement et l'humidité sont absents. Il comprend 81% de la pâte préparée et 19% des composants naturels du bore (borates).
L'avantage de cette technologie est que le papier journal ordinaire peut être utilisé comme matière première. Les installations modernes de production de pâte à papier vous permettent de traiter tout type de papier usagé, ce qui est un avantage économique. En conséquence, une telle production d’isolant en Russie est en augmentation constante.
Isolation de lin
La matière première de ce matériau d’insonorisation est constituée de fibres de lin courtes. Une fonctionnalité est le contenu de seuls composants naturels. La production d'isolant à partir de lin consiste à combiner des fibres avec des liants bioprotecteurs et anti-incendie dans des plaques de structure uniforme. Ce type de matériau d'isolation thermique est particulièrement apprécié dans la construction de logements écologiques.
Ligne de production de Penoizol
L'équipement pour la production d'isolant comprend une grande variété d'appareils fonctionnant les uns avec les autres. Il s’agit d’une installation gaz-liquide, de formes servant à la fabrication de blocs, d’un compresseur, ainsi que de divers conteneurs pour le stockage de matières premières. L'un des nœuds les plus importants de la chaîne de production est l'installation, qui effectue le découpage des blocs.
La technologie de fabrication de ce matériau ne diffère pas par son coût élevé. Et l'équipement acheté pour la production d'isolant se caractérise par un niveau élevé de productivité, d'efficacité et de facilité d'installation. De plus, l'installation est suffisamment compacte pour pouvoir être installée sur un petit site technique. La fabrication du pénoizol se caractérise par un degré élevé de retour sur investissement.
Equipement pour la production d'isolation en basalte
L'avantage de cette installation est qu'une personne peut facilement contrôler le processus technologique. La matière première de basalte est placée dans une trémie spéciale, puis elle pénètre dans la lame du four. À l'aide d'un système de leviers, les copeaux sont acheminés vers le four de chargement, où se déroule le processus de fusion. Souvent, les équipements de production d'isolants en basalte sont équipés d'un dispositif d'injection de mélange gaz-air qui améliore la fusion.
Ensuite, le mélange est introduit dans un alimentateur spécial, auquel on ajoute un alimenteur à plaques, qui assure la formation des fibres. Ensuite, dans la chambre de soufflage sous l'influence d'un flux de gaz à haute vitesse et à haute température, le matériau est traité. Après cela, la formation finale du bloc est effectuée dans le convoyeur à tambour.
Ligne de production d'isolant cellulosique
La production comprend plusieurs cycles: emballage des matières premières (les vieux papiers sont séparés des qualités inappropriées de papier et des objets étrangers tels que fichiers, emballages, etc.), un processus de traitement entièrement automatique (broyage primaire, mélange, enlèvement de petits objets métalliques avec un puissant aimant, agrafes, trombones). Ensuite, une déchiqueteuse industrielle se fragmente en fragments plus petits.
Ensuite, la masse résultante pénètre dans un conteneur spécial, où un antiseptique et de l'acide borique lui sont ajoutés. Ensuite, le dispersant achève le processus en formant des blocs prêts à l'emploi. Le cycle complet décrit ci-dessus prendra bien sûr entre cinq et dix minutes, à condition que vous utilisiez une installation de pointe et moderne pour la production de ce type d’isolant.
Equipement pour la production d'isolation à base de lin
La ligne de production de ce type de matériau isolant thermique est entièrement contrôlée par un ordinateur. C'est une machine, un convoyeur, une trancheuse et un système de filtration intégré. Tout cet équipement est fabriqué sous la forme de la lettre L, sa partie longue mesure trente mètres et la partie courte dix-huit.
Le personnel de ligne est composé de cinq personnes et la productivité est de huit mètres cubes par heure. L'équipement forme des blocs de moquettes d'une épaisseur de 40 à 180 mm et de taille 1000x625 mm.
Sélection de l'équipement
Avant de procéder à la recherche et à la sélection du matériel dont vous avez besoin, vous devez clairement définir et formuler les exigences relatives à la technique choisie: durée minimale de mise en service et de préparation au travail; puissance stable; ajustement de la performance; compacité; précision du dosage des matières premières et des composants; poids léger; facilité d'entretien, remplacement facile des mécanismes usés, etc.
Recommandations générales
Lorsque vous choisissez un équipement pour la production d'isolant, vous pouvez faire appel à la sagesse populaire:
1. "Mesurer sept fois et en couper un." Approche réfléchie du choix, car il n’est pas facile de faire fonctionner un bijou comme un outil grossier.
2. "Sans travail, vous ne pouvez même pas sortir un poisson d’un étang." Même si vous achetez une machine coûteuse et automatique, elle ne fera pas le travail toute seule. Cela dépendra beaucoup de vous.
3. "Tout ce qui brille n'est pas or." Peu importe combien l'équipement est loué, il aura de toute façon des inconvénients. Il est préférable d’en apprendre davantage avant la transaction afin de ne pas se mordre les coudes plus tard.
4. "Avaricious paie deux fois." Rappelez-vous que les économies doivent être raisonnables. Il ne faut pas aller contre la qualité, le prix sera oublié, mais la qualité restera.
5. "La bière dans une nouvelle bouteille est la même bière." Si les caractéristiques de l'équipement présenté sont demeurées inchangées et que seule l'apparence a changé, il s'agit alors de la même «bière».
6. "Rien ne dure éternellement sous la lune." Le fonctionnement de tout équipement tôt ou tard conduit à des pannes. Préparez-vous pour cela.