La coque en PPU a une forme semi-cylindrique, est isolante de la chaleur et est fabriquée en mousse de polyuréthane. Il est utilisé comme isolant contre les pertes de température.
Ce type d'isolant est assez répandu dans le monde, car il présente une durabilité élevée, réduit les coûts d'exploitation et protège des fuites de chaleur. Nous pouvons dire que les tuyaux en mousse de polyuréthane constituent une nouvelle étape dans le développement de la technologie pour l'installation de systèmes de chauffage.
GOST de fabrication. Domaines d'application
L'équipement pour la production d'obus en PPU doit être situé dans l'usine. Les tuyaux protégés par cette méthode sont conformes à la norme GOST 30732-2006 TGI (isolation thermique) et sont transportés directement sur le site d'installation. Il existe également une technique de remplissage des réseaux existants avec une isolation en mousse de polyuréthane utilisant des coques en PPU.
Portée de ce type de produit:
- réseaux d'approvisionnement en eau chaude et froide;
- conduites de chauffage avec une température limite allant jusqu'à 130-150 degrés Celsius;
- dans les industries chimiques et pétrolières, par exemple pour le transport de gaz liquéfié.
Equipement pour la fabrication de coque en PPU
L'isolant thermique est fabriqué lors du processus de moussage d'un mélange de polymères à plusieurs composants. L'équipement pour la fabrication de coques en PPU est un moule en forme de deux demi-cylindres avec la même épaisseur que la couche isolante.
La coque en PPU, dont la production implique la présence de tout un ensemble d’outils, est un produit respectueux de l’environnement, ne perd pas ses caractéristiques opérationnelles et ne vieillit pas dans le temps (la garantie pour l’exploitation de ce pipeline est de 30-35 ans).
L'équipement pour la production de coques en PPU comprend également un malaxeur mélangeant les composants du mélange, des tables de coulée de différentes tailles, configurations et fonctions.
Utilisé dans le développement de ce produit et d'outils spéciaux. Ils comprennent des couteaux pour couper le matériau isolant, le papier kraft, le papier isolant, la fibre de verre et d’autres dispositifs pour couper l’isolant en morceaux.
Avant de verser le mélange de polyuréthane dans des moules, les matériaux requis par la technologie y sont déposés. Après la fin des processus de polymérisation, de cristallisation et de refroidissement de l'isolation, on obtient des demi-cylindres d'épaisseur donnée avec concavités et renflements qui, une fois repliés, forment un élément chauffant.
Tailles de la coque en PPU
Les dimensions de ce produit, selon les normes, sont les suivantes:
- l'épaisseur de la couche isolante est comprise entre 20 et 60 mm;
- longueur du segment - 1000 mm;
- le diamètre intérieur des demi-cylindres est compris entre 22 et 1220 mm.
Certaines industries produisent des produits d'autres tailles. Ainsi, par exemple, le diamètre des tuyaux varie entre 57 et 1020 mm et l'épaisseur de la bille isolante peut varier de 30 à 70 mm. Ces modifications dépendent des équipements utilisés pour la fabrication des réservoirs en PPU.
Avantages de ce type de produit
Lorsque l'on compare des coques en PPU avec de la laine minérale de même épaisseur, il s'avère que la mousse de polyuréthane conduit 2,5 fois moins de chaleur que son analogue.
Cette isolation peut supporter des températures de fonctionnement allant jusqu'à 130 degrés Celsius, à court terme - jusqu'à 150 ° C.En témoigne l’absence de fonte des neiges en hiver sous une conduite de chauffage protégée par une couche intermédiaire en mousse de polyuréthane.
Avec une installation correcte de la coque en PPU, il est garanti une barrière hydraulique et une protection contre la vapeur des tuyaux sans formation de condensat, ce qui empêche l’apparition de corrosion et de moisissures.
La faible hygroscopicité de l'isolant, lorsqu'il est utilisé sur des tuyaux à température négative, évite l'installation d'une couche pare-vapeur, ce qui réduit le coût et le temps nécessaire à l'installation de la coque en PPU.
Lorsque des accidents surviennent sur des sections de réseau, le produit en mousse de polyuréthane est facile à ouvrir et peut être utilisé à plusieurs reprises. De plus, le démontage et l'installation de la coque en PPU sont autorisés par tous les temps et quelle que soit la saison.
Installation de coque en mousse de polyuréthane
L’installation du shell PPU s’effectue selon deux méthodes: rapide et standard. L'installation rapide implique la fixation de l'isolant avec des attaches ou des fils spéciaux.
Dans une installation standard, le tuyau est d'abord préparé, l'ancienne isolation est enlevée, la surface est dégraissée. Pour prolonger la durée de fonctionnement des réseaux, il est nécessaire de recouvrir le tuyau de peintures et de vernis.
De plus, l’isolation est imprégnée de colle à mousse de polyuréthane de l’intérieur. Afin d'obtenir le meilleur effet composé possible, la même surface est traitée avec des gouttelettes d'eau en fine dispersion. Ensuite, l'isolation est posée sur le tuyau et s'adapte bien à l'aide de colliers.
Les coques en PPU sont protégées des rayons ultraviolets et des dommages mécaniques par des mastics ou des émaux spéciaux. De plus, il est possible d'installer un boîtier en acier galvanisé ou en polyéthylène avec une connexion continue.